hommage à adrienne clostre - Conservatoire de Paris

5 déc. 2017 - NATIONAL SUPÉRIEUR. DE MUSIQUE ET. DE DANSE DE PARIS. SAISON 2017-2018 ... création française hommage de Bruno Ducol à Adrienne Clostre, sur un poème d'Apollinaire pour voix seule ... Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris1, j'ai eu là encore beaucoup de.
83KB taille 11 téléchargements 185 vues
#HOMMAGE #MUSIQUE_VOCALE

HOMMAGE À ADRIENNE CLOSTRE

LECTURE MUSICALE À LA MÉDIATHÈQUE

MARDI 5 DÉCEMBRE 2017 18 H MÉDIATHÈQUE HECTOR BERLIOZ

ERIKA GUIOMAR, CLASSE DE DIRECTION DE CHANT DIANA LIGETI, CLASSE DE LECTURE À VUE CORDES

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS SAISON 2017-2018

HOMMAGE À ADRIENNE CLOSTRE CONSERVATOIRE DE PARIS MÉDIATHÈQUE HECTOR BERLIOZ MARDI 5 DÉCEMBRE 2017 18 H Dans la création musicale contemporaine, Adrienne Clostre a occupé une place particulière. Elle était la créatrice d’un genre proche du théâtre musical, dans lequel les écrits intimes des personnages se mêlent aux biographies officielles, interrogeant, au revers des visages publics, d’autres faces, secrètes, parfois tragiques. Particulière aussi parce que cette grande liberté, de l’artiste comme de son œuvre, sa sincérité comme sa passion, l’ont tenue trop éloignée des salles de concert et de spectacle ces dernières années. Comblés par l’enthousiasme de la compositrice, les élèves et les professeurs du Conservatoire de Paris lui rendent hommage, accompagnés dans cette aventure par les « Amis d’Adrienne Clostre », mais aussi des membres de sa famille et les « Amis du 7 ».

HOMMAGE À ADRIENNE CLOSTRE LECTURE MUSICALE À LA MÉDIATHÈQUE

3

PROGRAMME

TABLE RONDE Musique et théâtralité dans l'oeuvre d'Adrienne Clostre Daniel Ogier, scénographe Jay Gottlieb, pianiste Jean Nirouët, haute-contre Erika Guiomar, professeur de direction de chant et les élèves du Conservatoire de paris Michèle Tosi, musicologue et modératrice

HOMMAGE À ADRIENNE CLOSTRE LECTURE MUSICALE À LA MÉDIATHÈQUE

5

CONCERT A D R I E N N E C LO S T R E

Garbo, la solitaire pour voix parlée off et violoncelle B R U N O D U CO L

Laura Holm, soprano Polina Streltsova, violoncelle

Tout le jaune se meurt création française hommage de Bruno Ducol à Adrienne Clostre, sur un poème d’Apollinaire pour voix seule

Le tour du monde en 80 langues (extraits) La forêt magique Scène de chasse à la licorne pour voix parlée, percussion et piano

Laura Holm, soprano

Armelle Mathis, Kotona Sakurai, Félix Ramos et Erika Guiomar, piano

A D R I E N N E C LO S T R E

Le tour du monde en 80 langues (extraits) Cloches et carillons Ziohundalaï pour voix parlée, percussion et piano Armelle Mathis, Kotona Sakurai, Félix Ramos et Erika Guiomar, piano

Mise en pièce d’un albatros pour voix de femme et percussion Laura Holm, soprano Thibault Lepri, percussion

MARDI 5 DÉCEMBRE 2017 CONSERVATOIRE DE PARIS

6

HOMMAGE À ADRIENNE CLOSTRE LECTURE MUSICALE À LA MÉDIATHÈQUE

7

« Au temps où Schoenberg composait sa Suite op. 29, où Ravel achevait le Boléro et Varèse ses Intégrales, Miss May Moss, peintre anglais qui venait souvent à Thomery, me prenait familièrement par l’épaule : « Cette enfant, disait-elle, avec ses grands yeux, toujours en éveil, son teint très blanc, diaphane... est faite pour les pinceaux... »

de musique et de danse de Paris1, j’ai eu là encore beaucoup de chance. Justement à ce moment-là, le directeur Claude Delvincourt insufflait un vent de réformes qui étaient devenues franchement nécessaires. Et puis Yves Nat, pénétré d’un sens dramatique complètement schumannien, m’a ouvert un piano aux horizons très contrastés.

Après Miss May et ses fantasques peintures, toute mon existence sera jalonnée de rencontres formidables, toujours opportunes : des amis et artistes, des livres et des spectacles mais aussi toutes sortes d’impressions visuelles, et extra-musicales qui imprimeront mes spectacles [...]

De son côté, Darius Milhaud avec une énergie communicative digne de Jean Vilar me poussa : « Adrienne, me dit-il, votre avenir est dans le théâtre, allez-y ! ». Quel étonnant oxygène je pus enfin respirer avec Olivier Messiaen : avec Boulez, Henry ou Stockhausen, nous réinventions le monde de cet après-guerre, riche de répertoires autres, singuliers.

La bibliothèque de mon père par exemple, je l’ai fréquentée dès mon jeune âge. C’était une pièce mystérieuse comme un antre rempli des témoignages et secrets du monde. Irrésistiblement attirée par la magie de ces lieux, je parcourais les allers et retours des intrigues qui se cachaient parmi toutes ces pages en partie fermées, en partie entr’ouvertes. Et comme j’adorais chanter, dès cette époque j’essayais ma voix sur tous les registres, je l’inventais avec chaque fiction [...] Quand je suis entrée au Conservatoire national supérieur

MARDI 5 DÉCEMBRE 2017 CONSERVATOIRE DE PARIS

Après mes études, ma bonne étoile me suivit à Fontainebleau pour le concours de Rome. Je considérai le sujet imposé pour la cantate La réssurrection de Lazare comme significatif du nouveau théâtre qui me préoccupait. Par ailleurs, l’étonnant contexte du château, les roulades du rossignol dans les nuits du grand parc, les portraits de Wagner et... Marcel Cerdan qui ornaient ma cellule, autant que la camaraderie qui régnait entre les candidats ont dû m’inspirer puisque le jury m’accorda le 1er Grand Prix.

8

Chose qui me surprend encore, moi une femme et dont l’écriture en partie sérielle était si peu conforme à l’esprit qui régnait en ces lieux. Au comble de mon enthousiasme, c’est dans la ville éternelle, à la Villa Médicis, que j’épousai Robert Biset qui venait lui aussi d’obtenir le 1er grand prix de Rome d’architecture. Les peuples et décors de l’Italie conforteront encore mes goûts pour le théâtre, le spectacle, l’opéra. Depuis lors, l’essentiel de ma production sera consacré au théâtre lyrique, ou plus précisément un théâtre où se conjuguent les voix et instruments. Des voix dont la déclamation parlée ou chantée dépasse la simple narration et offre un « théâtre de l’âme », une

transfiguration musicale de la quête intérieure, métaphysique, de mes héros : Nietzsche, Kierkegaard, Baudelaire, Borges, etc. Un spectacle musical dont les formes et langage nouveaux, j’en reste persuadée, nécessitent d’autres lieux scéniques. Pendant nombre d’années, je n’ai choisi pour mes différents spectacles que des « héros masculins », mais après avoir découvert l’œuvre de Virginia Woolf, j’ai imaginé d’écrire un spectacle consacré à des « divinités » féminines (Greta Garbo, Virginia Woolf, Camille Claudel). Ce spectacle aurait pour titre DESTINS DE FEMMES […] » Adrienne Clostre

1 Adrienne Clostre, grand Prix de Rome en 1949, a été élève au Conservatoire de 1942 à 1950 dans les classes de Darius Milhaud en composition, d’Olivier Messiaen en analyse musicale et esthétique musicale, d’Yves Nat en piano et de Noël Gallon en fugue et contrepoint.

HOMMAGE À ADRIENNE CLOSTRE LECTURE MUSICALE À LA MÉDIATHÈQUE

9

GARBO LA SOLITAIRE

« La mort de Greta Garbo, le lundi de Pâques 1990, a éveillé en moi de lointains souvenirs d’enfance et suscité mon désir d’écrire une œuvre en hommage à cette femme « mythique » maintenant « changée en elle-même par l’Eternité », dirait le poète [...] En 1941, à l’âge de 36 ans, après l’échec de son dernier film Two-Face Woman, Garbo « entre en solitude ». La scène se place pendant cette longue période d’une mort anticipée. Garbo est seule dans son appartement new-yorkais... quelques flashes illuminent la nuit de son souvenir, une sorte de « danse devant le miroir. » Un prologue et 4 séquences découpent ce temps du souvenir sans arrière-pensée d’anecdote ou de pittoresque... simplement la tentation de redonner vie à ce qui n’est plus. » Adrienne Clostre

MARDI 5 DÉCEMBRE 2017 CONSERVATOIRE DE PARIS

10

À L'AGENDA DU CONSERVATOIRE

Programme complet sur conservatoiredeparis.fr

LE MODÈLE ET L'INVENTION : OLIVIER MESSIAEN ET LA TECHNIQUE DE L'EMPRUNT #CONFÉRENCE #MUSIQUE_DE_CHAMBRE Jeudi 25 janvier à 18 h Conservatoire de Paris Médiathèque Hector-Berlioz Entrée libre sans réservation

DÉCHIFFRER ? LIRE À PREMIÈRE VUE ?

#MUSIQUE_DE_CHAMBRE Lundi 5 février à 18 h Conservatoire de Paris Médiathèque Hector-Berlioz Entrée libre sans réservation

HOMMAGE À NGUYEN THIEN DAO

#MUSIQUE_DE_CHAMBRE Jeudi 12 avril à 18 h Conservatoire de Paris Médiathèque Hector-Berlioz Entrée libre sans réservation

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS Bruno Mantovani, directeur Sandra Lagumina, présidente

ÉTABLISSEMENT ASSOCIÉ DE PSL RESEARCH UNIVERSITY PARIS

VOIR ET ENTENDRE SUR CONSERVATOIREDEPARIS.FR Notre site internet vous permet d'accéder à un vaste catalogue de films et d'enregistrements du Conservatoire : masterclasses, documentaires, concerts, opéras, événements... Prenez part à toute l'actualité sur Facebook, Twitter et Instagram