histoire - géographie - éducation civique - Bankexam

Diplôme National du Brevet. Série Collège. Session 2009. SUJET. EPREUVE: Histoire Géographie - Éducation civique. Durée: 2 H. Coefficient : 2. Sujet Normal.
4MB taille 24 téléchargements 357 vues
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

SÉRIE COLLÈGE

SESSION 2009

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE

L'épreuve se corn pose de trois parties qui doivent obligatoirement être traitées par le candidat: Première partie: traitez, au choix, un des deux sujets (Histoire ou Géographie) 18 points Deuxième partie: Éducation civique Troisième partie: Repérages dans l'espace et le temps

12 points 6 points

La maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) sera notée sur 4 points.

L'usage des instruments de calcul est interdit.

Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet.

Ce sujet comporte 12 pages numérotées de 1 à 12.

ATTENTION: les pages sont des documents réponses à rendre avec la copie.

Centre Etranger de Pondichéry Session 2009 SUJET Durée: 2 H

Coefficient : 2

Spécialité: Examen: Diplôme National du Brevet 1 Série Collège EPREUVE: Histoire ­ Géographie - Éducation civique Page 1 sur 12 Sujet Normal 1

PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

(18 points)

PREMIER SUJET:

L'expérience du Front populaire

Document 1 : Couverture d'une brochure du Front populaire pour les élections législatives de 1936

ONB - Histoire-Géographie-Éducation civique - Série Collège - Pondichéry

Page 2 sur 12

Document 2 : Témoignage de Rosalie Schuller, ouvrière du textile en Alsace En 1936, quand la grève a éclaté, Rosalie travaillait à l'usine et gagnait trois fois rien. « Juste de quoi s'acheter à manger », dit-elle. « Un homme est entré dans l'atelier, je ne sais plus qui. C'était un socialiste, non, plutôt un communiste. Il a dit: « Allez, on arrête les bécanes ». Une femme qui avait beaucoup d'enfants hésitait. Un ouvrier a dit: « Grève par ci, grève par là. Moi aussi, j'ai des enfants, on fait grève». Le contremaître lui-même a dit de stopper les machines: « On arrête! Je ne veux pas travailler pour un sou ». À ce moment-là, toutes les usines de Wintzenheim (ville située en Alsace) étaient en grève. Puis la grève s'est terminée. D'un salaire horaire de 1 franc, Rosalie se souvient d'être passée à 4 francs 50, «du jour au lendemain)). «Tout le village a défilé avec des drapeaux. Il y avait des explosions de joie. Les commerçants étaient dans la rue. On se sentait plus léger. On pouvait manger correctement)). Ses premiers congés payés, Rosalie les a passés à biner son champ de pommes de terre. Source: Encyclopédie Hachette Multimédia, 2001.

Document 3 : Les accords Matignon Les délégués de la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT) se sont réunis sous la présidence de Monsieur le président du Conseil et ont conclu l'accord qui suit ( ... ) Article 2. L'observation des lois s'imposant à tous les citoyens, les employeurs reconnaissent la liberté d'opinion ainsi que le droit pour tous les travailleurs d'adhérer librement et d'appartenir à un syndicat professionnel. ( ... ) Article 4. Les salaires réels pratiqués pour tous les ouvriers à la date du 25 mai 1936 seront, du jour de la reprise du travail, rajustés selon une échelle décroissante commençant à 15% pour les salaires les moins élevés, pour arriver à 7% pour les salaires les plus élevés 1 • Source : 1

«

Le Front Populaire

»,

Textes et Documents pour la classe, nOS82, 15 octobre 2004.

les salaires augmentent de 7 à 15%

Questions (8 points) Question 1

Document 2 : Quels sont les changements dans la vie de Rosalie Schuller en 1936 ?

(3 points)

Question 2

Documents 2 et 3: Comment ces changements ont-ils été obtenus? (3 points)

Question 3

Documents 1 et 3: Quels thèmes du document 1 sont mis en œuvre par les accords

Matignon? (2 points)

ONB - Histoire-Géographie-Éducation civique - Série Collège - Pondichéry

Page 3 sur 12

Paragraphe argumenté (10 points) À l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant:

L'expérience du Front populaire

ONB - Histoire-Géographie-Éducation civique - Série Collège - Pondichéry

Page 4 sur 12

DEUXIÈME SUJET:

La puissance des États-Unis dans le monde

Document 1 : Les États-Unis, une puissance majeure La suprématie des États-Unis passe par leur domination politique, technologique, économique et militaire. Avec un territoire de 9,3 millions de km 2 et 290 millions d'habitants, ils disposent d'atouts considérables. Les canaux de cette domination sont nombreux: la puissance économique, avec un quart du PIB mondial, et financière avec le rôle écrasant du dollar; la puissance scientifique avec 40% des chercheurs et scientifiques du monde; la puissance culturelle, avec la diffusion de l'anglais et leurs productions cinématographique et musicale. Tout ceci explique la maîtrise des pouvoirs de commandement. 240 des 500 premières firmes mondiales sont américaines et se retrouvent aux premiers rangs dans les plus grands secteurs: informatique, finance, pétrole, pharmacie, grande distribution, automobile. Source: L.Carroué, D.Collet, C.Ruiz , La mondialisation, Bréal, 2005.

Document 2 : La force du modèle culturel américain Partout s'imposent valeurs et références américaines: à Hong Kong, où la densité humaine dépasse 5300 habitants au kilomètre carré, la publicité du cow-boy Marlboro, fondée sur le mythe des grands espaces, remporte un succès éclatant. Le symbole le plus clair de cette « américanisation du monde» est la bouteille Coca-Cola, un soda consommé de Manille à Anchorage et de Londres à Pékin, sauf dans les pays où triomphe son concurrent - américain lui-même - Pepsi-Cola. Hollywood diffuse, dans les films d'abord, puis dans les feuilletons, des modèles qui font rêver toutes les catégories sociales. Ainsi, à Alger, les aventures de l'abominable J.R. et de sa malheureuse épouse Sue Ellen (Dallas) mettent-elles fin un temps aux embouteillages. Source: Sous la direction de J.P. Rioux, Une histoire du monde contemporain, Bibliothèque historique Larousse, Paris, 2008.

ONB - Histoire-Géographie-Éducation civique - Série Collège - Pondichéry

Page 5 sur 12

Document 3 : Les États-Unis, gendarmes du monde?

.. Th9é

,~f:

.''

.0

( .:\~.

',1"-

,

'1

r, '

'~

, '

Islande

~,;i':~'~ \"

_.

-"">,

~""HMYirl;

-,..

"

0Y>­

~

,

~ )..

rV~.y r~ \~ \

II

,

"

". ,_ '

r"-

'~'~ 1\ t/ ,

,.' "i

k3

";

.-

t

l

'1'

"

~3

-ç j (,'C' ...." ~~-' 1

L

"-()..,.-' ,

"_." \ ../-v

,', Ko~t,' ,,'""'l. ''.'' ..' ,,0 ,'-'

(~~fé 'l', @"y .. '~) •

Ir'

-,-

~,~~"&-0'- "i -('J

'r J \[3

'&-: ,/ 1,/1 J



\

(;

,. ,

, "-

, / , y ' -'

~ ~'CC/

l,'

M~W3Y '

' , 0(";

db

Sud

H~

"' ~" . '1,r,r'~

0-=

....-

,')1'1 ,a ,1 \,) ,

~'Washington

V

.

-- , .....

...

)~"'~ ~ ' i f , : ~ y'lf Q

J' '

\ ,

\. l'

, g;'o

"",Cl.. Gu9m

ll .... "

r- '''' \ '

'~'c

~

... (

aa

-1

"

Ji

o .-"

.

O,'~ .

.,

.

" ~

{ Y~"".~~.I''''>