Hausse de la création d'entreprises en France: 5

12 sept. 2018 - 12 SEPTEMBER 2018. Selon l'INSEE, l'année 2017 a été une année plus que florissante pour la création d'entreprise: avec 591 000 créations.
127KB taille 0 téléchargements 38 vues
12 SEPTEMBER 2018

Hausse de la création d’entreprises en France: 5 bonnes raison de se lancer Marguerite Desforges Etudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Chroniques juridiques

Temps de lecture : 2 min

Selon l’INSEE, l’année 2017 a été une année plus que florissante pour la création d’entreprise: avec 591 000 créations d’entreprises c’est la meilleure année depuis 2010! En 2018, la tendance semble rester la même: sur les 6 premiers mois seulement, l’INSEE indique déjà 354.879 créations d’entreprises (contre 298 729 sur la même période en 2017). Alors certes les 350.000 entreprises créées depuis le début de l’année ne seront pas toutes les licornes de demain mais, chez Legalstart, on est pro-entrepreneuriat et on veut vous expliquer pourquoi.

Créer son entreprise c’est à la portée de tous En 2009 le statut auto-entrepreneur a vu le jour et l’entrepreneuriat français s’en est trouvé boosté. Accéder à ce statut est très simple, il suffit de faire une déclaration. Et parce qu’on n’arrête pas le progrès, il est même possible d’effectuer sa déclaration d’auto-entrepreneur en ligne. De la même façon, si vous préférez créer une société, sachez qu’il existe un capital social minimum d’un euro seulement. Si vous décidez de monter une SARL ou une SAS, 2 structures juridiques très prisées par les entrepreneurs, vous ne pourrez pas vous servir de cette excuse. On vous avait bien dit que la création d’entreprise était accessible à tous...

Créer son entreprise c’est abordable Un des freins majeurs à la création d’entreprise est le manque de fonds. En effet, créer son entreprise c’est prendre des risques. On renonce à un salaire régulier, on investit des fonds et si le projet ne prend pas cela peut s’avérer dangereux. Sachez cependant qu’il existe des aides à la création d'entreprise qui sont proposées aux entrepreneurs, ce serait dommage de ne pas en profiter! Entre la demande d'ACCRE, l’ARE ou encore l’ARCE, vous trouverez facilement une aide à laquelle vous pouvez espérer être éligible.

Créer son entreprise c’est devenir indépendant On arrive au coeur du sujet: la liberté de l’entrepreneur! Ce n’est pas un mythe: si la création d’entreprise est un processus qui demande persévérance, la récompense au bout est plus que satisfaisante. En créant votre entreprise, vous êtes le seul maître à bord! Travailler depuis chez vous et éviter le temps perdu dans les transports en commun? Intégrer un espace de coworking avec vos compères entrepreneurs? C’est vous qui choisissez.

Créer son entreprise c’est être heureux Vous n’êtes toujours pas convaincu? Et si on vous disait que monter sa boîte rend heureux? En effet, selon une étude récente de l’Institut de l'économie du bonheur, les chefs d’entreprise seraient satisfaits de leur travail pour 51% d’entre eux contre 35% des salariés seulement. La raison de cet écart? Malgré la prise de risque importante que représente la création d’entreprise, la flexibilité, la liberté et surtout le sens trouvé à son travail l’emporterait haut la main.

Créer son entreprise c’est simple SARL, SAS, EURL, AE, EIRL… Vous ne savez pas ce que tout ça signifie? Vous avez une idée mais vous bloquez au moment de franchir le pas et créer votre entreprise? Rédiger les statuts d’une société, déposer le capital social à la banque, publier une annonce légale… Toutes ces démarches administratives peuvent faire peur! On ne vous laissera pas utiliser ces excuses pour ne pas vous lancer. Legalstart.fr s’occupe de toutes vos démarches pour que vous puissiez créer votre entreprise.  Alors, qu’est-ce que vous attendez?

Mise à jour : 12/09/2018 Rédacteur: Marguerite DESFORGES, étudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit de Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.