Hammam AWS

soins comme celui anti-cellulite ainsi que la présence de salles de repos sont d'autres activités apaisantes qui favorisent le bien-être. Devenus lieux de farniente, les locaux où on se rend pour une séance de hammam sont des endroits calmes où la convivialité règne, où on retrouve la sérénité, et où tout n'est que douceur ...
239KB taille 3 téléchargements 188 vues
Hammam

Hammam à Chefchaouen (Maroc). Vue extérieure.

Vue intérieure

Appelé « bain maure » et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l’empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au MoyenOrient. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.

Effets L'action principale du hammam est une importante vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins, d’où diminution de la pression artérielle, induisant une relaxation très efficace.

  

Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et douleurs ligamentaires. Le bénéfice en termes de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau. Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil. Le hammam ferait maigrir. La transpiration qu'il suscite induit une perte d'eau qu'il faut d'ailleurs compenser pour éviter une déshydratation, surtout si le hammam est fréquenté après une activité physique. L'évacuation d'une molécule d'eau par le corps nécessite de l'énergie. Cette énergie est exclusivement apportée par l'hydrolyse de lipides par l'organisme. Donc transpirer fait maigrir et le hammam permet aussi de brûler des graisses.

Les bienfaits physiques du hammam Sur le physique et le plan santé, le hammam a beaucoup d’effets bénéfiques, tout comme les bénéfices d’un spa, il permet de soigner son corps et de solutionner certains problèmes de santé. Déjà, de par son effet désincrustant, il optimise la purification de l’organisme en le débarrassant des saletés en profondeur, présentes aussi bien sur l’épiderme que dans les poumons. Les pores de la peau laissent les toxines se libérer grâce à la vapeur chaude qui engendre une transpiration, ce qui va nettoyer de manière efficace jusqu’à l’intérieur de l’organisme. La surface de la peau est ainsi débarrassée des peaux mortes et des saletés les plus incrustées et le nettoyage en profondeur permet de faciliter la respiration en désintoxiquant les voies respiratoires, en libérant le sinus et en ayant un effet de décongestion sur les bronches. L’air chaud et humide servira également à renforcer le cœur grâce à l’effort cardiovasculaire qu’il engendre et la peau deviendra toute douce et souple en étant ainsi libérée de toutes les impuretés. Mais ce n’est pas tout, les personnes qui veulent suivre un régime d’amincissement ou d’amaigrissement peuvent avoir recours à des séances de hammam pour optimiser leurs chances d’avoir un bon résultat. En effet, le hammam permet à l’organisme de perdre un certain volume d’eau, ce qui facilite la perte de poids de manière temporaire. Pour un résultat optimal, ce régime doit cependant être complété par des séances de sport plus intense. L’idéal est d’opter pour une séance de hammam après la pratique d’activités sportives car le bain de vapeur a la vertu d’apaiser les douleurs musculaires, de soulager les courbatures et de raffermir les muscles. Favorisant également la circulation sanguine, le hammam peut être une pratique adoptée par les personnes qui ont un problème pouvant être solutionné avec cette méthode. Notons que le hammam favorise aussi le sommeil grâce à la totale détente que l’individu ressent après avoir eu recours à une séance.

Les bienfaits du hammam sur le moral Le hammam a la vertu de débarrasser l’organisme de toutes les tensions. Les personnes qui ont recours à cette pratique affirment toutes que les ondes négatives s’envolent d’elles-mêmes lorsque la transpiration commence à se manifester. La relaxation et la sensation de bien-être sont alors totales l’individu se sent comme transporté et oublie instantanément ses problèmes. De plus, de nos jours, les endroits où les bains de vapeur sont pratiqués sont étudiés pour favoriser le bien-être et la tranquillité la décoration recherchée de la salle permet la relaxation immédiate et les pratiques similaires tels que le massage, le gommage et les différents soins comme celui anti-cellulite ainsi que la présence de salles de repos sont d’autres activités apaisantes qui favorisent le bien-être. Devenus lieux de farniente, les locaux où on se rend pour une séance de hammam sont des endroits calmes où la convivialité règne, où on retrouve la sérénité, et où tout n’est que douceur et apaisement. Les bienfaits procurés par le hammam sont décuplés si l’individu a recours à une douche froide après la séance. En effet, cela lui permettra d’être totalement revigoré, comme s’il retrouvait une deuxième jeunesse et toute son énergie avec. On peut optimiser les bienfaits procurés par le hammam en faisant couler quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bain de vapeur, ce qui engendrera un effet encore plus relaxant et apaisant, permettra de profiter pleinement des vertus de l’aromathérapie et donnera au sujet la sensation d’être complètement revitalisé. Toutes les vertus des huiles essentielles seront transmises à l’organisme qui aura la possibilité grâce à elles, de retrouver sérénité, détente et bien-être.

Contre-indications   

Eviter d'y aller en phase de digestion: il est recommandé d'attendre 3 heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam. Eviter de s'être rasé le jour même : la peau irritée par le rasage peut démanger, surtout que la plupart des hammams diffusent des vapeurs de pin et d’eucalyptus aux propriétés urticantes ! Le Hammam induisant une baisse de la tension artérielle est évidemment déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension.

Qu’on parle de hammam à pratiquer à la maison en cabine ou dans un espace professionnel, les bienfaits sont similaires. Il faut juste que la température du bain de vapeur environne les 50°C. De nombreux individus ont régulièrement recours à cette pratique de par les nombreux bienfaits qu’elle engendre, et un grand nombre de médecins et de spécialistes la recommandent fortement. En effet, le hammam tend à soigner et soulager certaines maladies même si ce n’est parfois que de manière temporaire. Il faut cependant faire attention et être vigilant dans certains cas de santé et en cas de grossesse sinon les bienfaits se transformeraient en contreindication. Il est donc nécessaire de toujours veiller à utiliser les avantages du hammam dans les règles de l’art et suivre à la lettre les recommandations des spécialistes.