Guide d'interprétation à l'usage des enseignantes et des ...

d'expériences vécues par eux-mêmes ou par des proches,. • de la connaissance de personnalités influentes. (athlètes, scientifiques, chefs d'État, humanistes).
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Guide d’interprétation à l’usage des enseignantes et des enseignants Le DVD se compose d’un diaporama animé et commenté, et de deux suppléments : l’un proposant des informations sur des pays visités et l’autre des informations sur des instruments.

Le documentaire Le chant des enfants du monde Le documentaire Le chant des enfants du monde retrace 15 ans de voyages qui ont eu pour seul objectif de recueillir et de mettre en valeur des chants et des musiques ancrés dans le quotidien de la vie d’enfants et d’adolescents d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Océanie et d’Europe de l’Est. La présentation est divisée en neuf thèmes : • Objectifs, contexte des enregistrements, et caractéristiques des chanteurs et des chanteuses; • Chants de la petite enfance interprétés par des adultes dans la plupart des cas; • Chants de travail des zones agricoles et d’élevage, mais aussi chants des enfants qui quêtent dans les milieux urbains; • Chants dans les écoles et leurs fonctions; • Chants qui traduisent les croyances religieuses; • Chants reliés aux cérémonies d’initiation; • Chants de jeux sur une cour d’école, mais plus souvent encore sur une place de village après les travaux domestiques ou lors des soirs de clair de lune; • Chants de fêtes qui soulignent le cycle des événements saisonniers, rituels, religieux; • Chants de séduction à l’éveil des premiers amours ou des rêves d’amour.

Les pays mentionnés dans les commentaires sont : • Afrique : Guinée, Sénégal, Cameroun, Mauritanie, Maroc et Madagascar; • Asie : Népal, Inde, Malaisie, Indonésie, Chine; • Amérique latine : Équateur, Pérou, Bolivie • Europe : Bulgarie La présentation a pour but d’offrir à des élèves des classes de niveau primaire et secondaire une occasion de prendre connaissance d’un patrimoine musical original surtout non occidental et, par là même, d’enrichir leurs savoirs sur des milieux et des modes de vie différents des leurs. La présentation de ce documentaire est une opportunité pour les enseignants et enseignantes de faire vivre à leur classe une expérience d’ouverture sur le monde et de la prolonger par des informations relatives à l’expression musicale des divers pays, par des recherches, par des débats sur des prises de conscience des valeurs, des conditions de vie. Les suites à donner à ce visionnement pourraient se concentrer autour des pôles suivants :

Découverte Il s’agit là des aspects géographiques, géopolitiques, géophysiques, des aspects sociaux et environnementaux. La question qui s’impose est celle de demander aux élèves ce qu’ils savent et ce qu’ils ont appris des pays ou des zones mentionnés. L’adulte apportera à leurs savoirs ou à leurs perceptions des nuances, des corrections, des compléments et surtout il remettra ces informations énoncées dans un contexte culturel, géographique et historique. Ces échanges devraient favoriser une compréhension plus éclairée des réalités et un respect des différences.

Intégration Cette démarche donnera l’occasion d’établir des liens entre les nouvelles informations et celles déjà acquises. L’adulte suggère, par exemple, que les élèves fassent part à la classe, sous forme orale ou écrite, • • • •

d'anecdotes, de faits divers, d'événements relatifs à l’un des pays mentionnés, d'expériences vécues par eux-mêmes ou par des proches, de la connaissance de personnalités influentes (athlètes, scientifiques, chefs d’État, humanistes).

C’est aussi l’occasion d’approfondir l’expérience que le groupe possède des enfants et des adolescents émigrés, de leur histoire de vie, de leur adaptation, de la perception qu’en donnent les médias.

Musique (Liste discographique ci-jointe) L’aspect majeur à développer est celui de la relation entre la musique et les motifs de faire de la musique qu’elle soit instrumentale ou chantée. Dans ce volet, la discussion s’oriente sur les formes musicales, sur les instruments, la voix, les textes et sur la comparaison avec les pratiques musicales occidentales. À l’écoute de ces musiques en classe, trois thèmes sont intéressants à explorer : • l’écoute affective (ce que j’aime ou n’aime pas), • l’écoute émotive (les réactions à ces musiques), • l’écoute informative (ce que j’apprends sur ces musiques et par ces musiques).

Expression cognitive et créative Quelques suggestions dʼactivités : • • • • •

nommer les pays mentionnés; nommer les objets observés dans le document; rappeler une information visuelle ou verbale qui a été marquante; décrire des accessoires, des vêtements, des coiffures; apprendre une chanson (familiarisation avec une ligne mélodique et avec des sonorités langagières peu familières, transcription phonétique, accompagnement de percussions); • s’informer sur des figures chorégraphiques, sur des formes d’expression plastique (statues masques,), sur des jeux dramatiques (cérémonies rituelles, art de conter, marionnettes), sur la poésie…. et s’en inspirer pour créer; • créer des instruments de musiques, des costumes.

Informations sur les pays

Exemple de lʼampongatany :

Ce chapitre comprend seize sections chacune composée

Matériel : • fil de pêche de 2 à 3 m

• • • •

d'informations démographiques, d'un bref aperçu sur le travail des enfants, de quelques photos, d'un extrait musical.

De nombreuses ressources permettent de compléter des informations et surtout de les mettre à jour, d’en voir l’évolution; en complément des informations démographiques, il serait intéressant de développer des thématiques en rapport avec la santé, l’éducation, les inégalités sociales, la situation politique et économique.

Informations sur les instruments Ces informations devraient être une incitation à divers classements (familles d’instruments, modes de production), à la recherche d’instruments apparentés dans d’autres régions du monde, à la confection d’objets sonores sur le modèle de ces instruments.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Équateur Pérou Chili Bolivie Brésil Inde Indonésie Népal

9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Chine Maroc Mauritanie Sénégal Guinée Cameroun Bulgarie Madagascar

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

Agogo Aita Ampongatany Anatranatra Ato et Ndu Bendir Bion Cavaquinho Conga Feuille d‘arbre Flûte Gadulka Gaida

14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25.

Guimbarde Kabosy Karavasy Limbindi Lusheng Pandeiro Roncador Rondador Sodina Tambura Tarambuka Zabumba

• plaque de tôle ou de bois très mince ou de carton, • goujon de 15 à 20 cm • deux baguettes de 30cm Espace :

• terrain herbeux

Procédure : 1.

Creuser 2 trous à environ 1m l’un de l’autre dans lesquels on fera tenir solidement les deux extrémités du fil qu’on tendra par la suite

2.

Creuser une cavité de 15 cm de profondeur à égale distance des 2 trous et le recouvrir de la plaque

3.

Placer verticalement le goujon sur la plaque et tendre le fil, selon l’emplacement du goujon, on peut obtenir deux sons de différentes hauteurs

Jeu : Frapper avec les deux baguettes sur les deux côtés du fil.