guide cadeaux des fêtes 2015

les argumentaires que vous envoyés aux éditeurs au cours de l'année ... En tant qu'éditrice des projets numériques et spéciaux pour The Kit, elle s' ... Page 3 ...
1MB taille 4 téléchargements 99 vues
GUIDE CADEAUX DES FÊTES 2015 La saison du magasinage des Fêtes est le moment le plus important de l’année pour les marques et les distributeurs qui réalisent plus de 40 % [1] de leurs profits annuels durant le dernier trimestre. Des milliers de produits sont lancés avant la fin de l’année et les publications préparent déjà leurs listes des meilleurs produits de l’année et leurs guides de choix de cadeaux. Que vous représentiez une marque dont le produit est déjà connu ou que vous lanciez un nouveau produit, les argumentaires que vous envoyés aux éditeurs au cours de l’année peuvent les amener à présenter vos produits dans leurs publications des Fêtes. Deux éditeurs de grandes publications canadiennes donnent ici leur point de vue et conseillent les représentants des relations publiques sur la façon de présenter leurs produits afin qu’ils paraissent dans les éditoriaux des Fêtes.

À la rencontre des spécialistes des guides cadeaux Tara Losinski Éditrice en chef adjointe, Zoomer Tara Losinski travaille depuis 2012 pour Zoomer, un magazine papier mensuel sur la vie moderne destiné aux 45 ans et plus, qui donne des idées de cadeaux pour la maison et l’art de vivre. Elle entend parler de milliers de produits à travers des conférences de presse, des lancements de produits et des communiqués de presse, et elle pense qu’une communication efficace est souvent meilleure qu’une présentation élaborée. Tara commencera à travailler sur le guide des Fêtes de Zoomer en septembre.

Michelle Bilodeau Éditrice pour les projets numériques et spéciaux, The Kit Depuis 15 ans, Michelle Bilodeau participe à la rédaction d’éditoriaux primés dans des publications canadiennes comme Fashion Magazine, Flare et maintenant The Kit. En tant qu’éditrice des projets numériques et spéciaux pour The Kit, elle s’occupe de l’éditorial en ligne sur la mode et la beauté. Elle travaille en étroite collaboration avec les marques et les publicitaires pour présenter aux lecteurs les produits les plus intéressants. Une version imprimée de The Kit est distribuée et offerte chaque semaine avec les journaux Toronto Star, Vancouver Sun, Ottawa Citizen, Edmonton Journal et Montreal Gazette. La version en ligne est mise à jour quotidiennement. CISION.COM 

877.269.3367

410-1001 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L3 Tous droits réservés © 2015 Cision, Inc.

GUIDE CADEAUX DES FÊTES 2015 Le parfait argumentaire Selon Tara Losinski, les éditeurs de magazines n’ont pas besoin d’un sac-cadeau ni d’un PDF très élaboré comme argumentaire. Il leur faut des images, les caractéristiques du produit et une histoire unique. Durant l’année, Tara Losinski consulte le catalogue en ligne de HomeSense de Winners, qui contient la plupart des gammes de produits offertes en magasin. Elle apprécie la simplicité d’utilisation et les contenus régulièrement mis à jour. Elle peut consulter le site au moment qui lui convient et elle sait que les produits les plus récents sont toujours là. Ce qu’il faut retenir est que plus les éditeurs trouvent facilement vos produits, plus ils sont susceptibles d’en parler dans leur magazine.

Évitez les accroches Les éditeurs aiment les faits et les chiffres. Si vous captez l’attention d’un éditeur, ne perdez pas de temps à créer l’attente. Soyez factuel : donnez d’une manière simple et directe les dates de disponibilité, les prix, les adresses des magasins, etc. Veillez à toujours répondre aux cinq questions fondamentales : qui, quoi, pourquoi, quand et où. Même les plus petits oublis peuvent empêcher votre produit de se retrouver dans un guide. Alors, lisez votre argumentaire en adoptant le point du vue du consommateur et demandez-vous si vous disposez de toutes les informations pour acheter le produit.

«

« Ça me contrarie de devoir chercher quelque chose dans Google à propos de votre produit parce que l’argumentaire n’est pas clair », dit Tara.

Utilisez des clés USB pour le matériel de presse Les conférences de presse et les lancements de produits sont une excellente façon de présenter une nouvelle collection. Offrez au public des clés USB contenant tout le matériel de presse, comme des images haute-résolution, les biographies des intervenants, des communiqués de presse et des renseignements sur l’histoire de l’entreprise. CISION.COM 

877.269.3367

410-1001 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L3 Tous droits réservés © 2015 Cision, Inc.

»

GUIDE CADEAUX DES FÊTES 2015 Ainsi, les rédacteurs et les éditeurs auront tout ce qu’il faut avant même de partir, ce qui évitera d’avoir à faire des suivis par courriel ou par téléphone et permettra de gagner du temps.

Proposez des entrevues avec des spécialistes ou des associés de la marque Les spécialistes internes et les influenceurs associés à la marque ajoutent de la substance à l’argumentaire et peuvent attiser l’intérêt pour le produit. Pour Tara Losinski, les spécialistes apportent une valeur ajoutée à l’argumentaire et permettent de démarquer le produit. « Nous écrivons beaucoup sur les produits de santé et les spécialistes permettent de renforcer les argumentaires », dit-elle. Souvent, les spécialistes peuvent aussi contribuer en apportant leur réseau d’abonnés, élargissant ainsi le réseau de la publication. Ils représentent alors une valeur ajoutée que votre entreprise apporte en plus d’un nouveau produit à présenter dans les pages de la publication.

Une attention personnelle est un grand avantage Les éditeurs manquent de temps et travaillent toujours plus. Des attentions personnelles, comme un petit échantillon de votre produit ou une friandise, démontrent un effort supplémentaire de la part du représentant des relations publiques et seront bien perçues. « C’est très plaisant de recevoir de la nourriture livrée au bureau », déclare Tara Losinski en pensant à la pâtisserie personnalisée qu’elle a reçue de la part d’un grand magasin. « Pas besoin de quelque chose de très compliqué, même une petite attention comme une jolie étiquette sur un biscuit peut retenir notre attention. » Donnez d’abord les renseignements fondamentaux, puis apportez de la valeur ajoutée par la personnalisation.

CISION.COM 

877.269.3367

410-1001 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L3 Tous droits réservés © 2015 Cision, Inc.

GUIDE CADEAUX DES FÊTES 2015 Les trois clés de la promotion de produits sur les réseaux sociaux De nos jours, les guides cadeaux prennent la forme de magazines imprimés et de magazines en ligne pour couvrir le plus possible de produits. Un excellent produit peut générer de lui-même sa part de voix sur les réseaux sociaux s’il est présenté de façon attrayante en ligne. Des éditeurs comme Michelle Bilodeau de The Kit cherchent autant à remplir leur fil Instagram que les pages de leurs publications. Suivez ces trois étapes afin que vos produits soient présentés sur les deux supports.

1. Prévoir le succès sur Internet et les réseaux sociaux Agrémentez vos argumentaires d’éléments que les lecteurs voudront partager sur les réseaux sociaux. Imaginez une façon originale d’intéresser les clients avec votre produit à l’aide d’un mot-clic publicitaire. Tout comme vous vous servez d’un scénario en toile de fond de votre argumentaire, vous pouvez agrémenter l’illustration de votre produit de décorations qui aideront les éditeurs à imaginer comment le photographier. Cela raccourcit le processus d’édition d’une étape et vous donne plus de contrôle sur la façon dont votre produit est présenté au monde. Michelle Bilodeau compte sur son service de graphisme pour présenter les produits intéressants de façon à ce qu’ils soient gage de succès sur les réseaux sociaux. « Nous apprécions toujours les marques qui acceptent que nous partagions les produits sur les réseaux sociaux », déclare Michelle qui présente certains produits dans le magazine et d’autres sur les réseaux sociaux seulement. Si vous fournissez plus de matière aux éditeurs, ils seront plus susceptibles de trouver un médium pour parler de votre produit. Benefit Cosmetics maîtrise ceci à la perfection. Quand la marque présente ses produits à des influenceurs et à des magazines, elle le fait dans le contexte d’un message intégré spécifique à un produit, qui englobe la conception de l’emballage, une présence sur les réseaux sociaux et des efforts de marketing. Ruth Goudie, directrice principale du marketing à Benefit Cosmetics Canada, dit qu’un produit rencontre le succès dès lors qu’elle l’envoie à un magazine. « Nous nous efforçons de trouver “le truc” qui rend le produit unique et nous basons notre marketing là-dessus », déclare Ruth Goudie. « Nous essayons de créer une expérience et nous en jouons avec les influenceurs et les magazines. C’est une expérience que nous vendons à travers le maquillage. »

CISION.COM 

877.269.3367

410-1001 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L3 Tous droits réservés © 2015 Cision, Inc.

GUIDE CADEAUX DES FÊTES 2015 Benefit utilise les mots-clics pour se créer des créneaux sur les réseaux sociaux. Par exemple, avec le motclic #WowYourBrows, la marque partage des photos de ses abonnés tous les mercredis et distribue des produits promotionnels sur Instagram. Au Canada, cela a généré plus de 1 500 publications sur Instagram. Récemment, Michelle Bilodeau a reçu un virevent de CoverGirl qui fait la promotion du mascara Butterfly de la marque. Le virevent affiche les couleurs du magazine The Kit, ce qui a attiré l’attention de Michelle. « On peut se dire qu’ils ont pris le temps d’y penser et de le personnaliser pour nous », dit Michelle.

2. Tenez compte des tendances dans le domaine Il faut aider les éditeurs à placer les produits dans des catégories. Pour cela, vous devez étudier les produits des concurrents pour voir ce qu’ils ont en commun. « Il peut s’agir du prix, des plantes utilisées dans la composition ou du style associé au produit », explique Michelle. Souvent les éditeurs numériques ajoutent des produits en ligne à toutes les 30 minutes, dès qu’ils reçoivent l’information par courriel. Un produit qui figure dans un guide cadeaux peut avoir été présenté des mois auparavant dans l’actualité. « Je dois avoir une trentaine de produits sur mon bureau qui attendent que je les teste », dit Michelle. « Je veux des argumentaires qui soient créatifs et bien conçus, et qui contiennent tous les renseignements dont j’ai besoin. »

3. Proposez une entrevue particulière L’argumentaire préféré de Michelle Bilodeau lui est parvenu de la marque de cosmétiques Smashbox qui a travaillé en collaboration avec l’illustrateur canadien Donald Robertson pour concevoir une collection de rouges à lèvres. Pour promouvoir la collection, Smashbox a proposé à The Kit de rencontrer l’artiste de renom surnommé « l’Andy Warhol d’Instagram » par Vogue et le Globe and Mail. Le magazine a fait une entrevue avec Donald Robertson et l’a photographié alors qu’il dessinait Beyonce à l’aide d’un Sharpie et d’un rouge à lèvres Smashbox de sa collection. L’argumentaire présentait deux points forts : grâce à lui, le nouveau rouge à lèvres de Smashbox est paru dans les pages de The Kit et Michelle Bilodeau a pu rencontrer une célébrité et diffuser du contenu sur Twitter, Pinterest et Instagram.

CISION.COM 

877.269.3367

410-1001 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L3 Tous droits réservés © 2015 Cision, Inc.

GUIDE CADEAUX DES FÊTES 2015 Aidez les éditeurs à vous aider Les éditeurs recherchent quatre éléments clés dans un argumentaire : de l’information, des possibilités de rencontre, le gain de temps et une excellente photo. Si l’expérience de travail d’un éditeur avec une marque est positive, les chances augmentent de voir la marque mentionnée dans l’éditorial très convoité des Fêtes. Si vous donnez aux éditeurs le contenu dans un format qui convient à leur médium et à leurs échéances, vous donnerez à votre marque la visibilité souhaitée durant les Fêtes.

Argumentaire pour les guides cadeaux : aide-mémoire Voici les neuf éléments à intégrer dans votre argumentaire : 1. Est-il intéressant pour le public du média visé? 2. Quand le produit sera-t-il disponible? 3. Quel est son prix? 4. Où les lecteurs peuvent-ils acheter le produit? 5. Description du produit et caractéristiques spécifiques. 6. Images haute-résolution. 7. Crédits photo. 8. Renseignements sur le concepteur. 9. Disponibilités d’un spécialiste ou d’un influenceur pour une entrevue.

Faites en sorte que les éditeurs trouvent et utilisent facilement votre contenu et ils travailleront plus souvent avec votre matériel. Nous remercions Michelle Bilodeau et Tara Losinski d’avoir partagé leur point de vue avec nous. Surveillez la sortie de leurs guides cadeaux à la fin de l’année. Vous souhaitez communiquer avec plus d’éditeurs et d’influenceurs?

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre base de données médiatique. -[1] Conseil canadien du commerce de détail – http://www.bnn.ca/News/2013/12/24/Retailers-fight-to-snag-holiday-stragglers.aspx

CISION.COM 

877.269.3367

410-1001 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L3 Tous droits réservés © 2015 Cision, Inc.