greenunivers.com Un nouveau fonds pour la transition énergétique en Aquitaine


207KB taille 10 téléchargements 208 vues
greenunivers.com

http://www.greenunivers.com/2015/10/un-nouveau-fonds-pour-la-transition-energetique-en-aquitaine-133539/

Un nouveau fonds pour la transition énergétique en Aquitaine Anne-Claire Poirier

29 octobre 2015

La transition énergétique est une affaire de territoires, comme en témoigne la multiplication des sociétés d’économie mixte sur le modèle du pionnier Sergies (Vienne) et la création de fonds d’investissement pilotés par les Régions. A peine une semaine après le lancement du fonds pour la troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais , c’est au tour de l’Aquitaine de présenter son véhicule public-privé pour le soutien aux énergies renouvelables. Objectif : permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement sur quatre ans, en Aquitaine mais aussi dans les deux régions voisines, Limousin et Poitou-Charentes, dans le cadre de la future grande région qui s’esquisse. EDF, Quadran, Wiseed parmi les sponsors Annoncé dès 2011, le fonds régional d’investissement dans les énergies renouvelables d’Aquitaine a été validé par le conseil régional le 19 octobre dernier et devrait entrer en activité en 2016. La collectivité y injecte 4 millions d’euros et détient 50% du capital. 12 investisseurs privés, sélectionnés à l’issue d’un appel à manifestations d’intérêt, augmentent la mise, à 8,9 millions d’euros. La Caisse des dépôts est le plus gros sponsor après la Région. On trouve également les SEM Sergies et Seolis mais aussi les entreprises EDF et Quadran. La plateforme de financement participatif Wiseed est également associée au projet : en effet, la Région considère comme « fondamental » le fait de permettre aux citoyens de s’engager dans les projets afin de favoriser leur ancrage local et leur acceptabilité. Et pour Wiseed, la prise de participation dans des sociétés de projets représente un axe de diversification prometteur. La Région espère boucler un nouveau closing à 15 millions d’euros d’ici à 2018.

Investisseurs privés du fonds

Le fonds sera ouvert sur une période d’environ 4 ans et investira en fonds propres ou quasi fonds propres dans des sociétés de projets, à hauteur de 30% du capital environ. La Région compte réaliser 17 investissements au cours de ses trois premiers exercices, dont sept lors des deux premiers. L’objectif est d’établir un portefeuille de projets équilibré.

Portefeuille identifié pour les trois premières années d’exercice

Le Schémal régional climat air énergie (SRCAE) d’Aquitaine fixe comme cap le doublement de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale de 16% en 2005 à 32% en 2020. La région est déjà la première française en termes de production d’électricité d’origine photovoltaïque (770 MW installés) et pour le biogaz issu des déchets agricoles et agroalimentaires (350 GWh de projets en cours). Grâce à une étude réalisé dans le cadre du dispositif Methaqtion, elle a même établi qu’elle pourrait assurer en 2030 une production de biogaz équivalente à 11% de sa consommation actuelle de gaz naturel. Dans le cadre de la réforme territoriale, l’Aquitaine fusionnera en 2016 avec les Régions Poitou-Charentes et Limousin. Sur ce nouveau territoire, la production d’énergie renouvelable s’appuie principalement sur le bois-énergie (industrie, tertiaire et ménages) et l’hydroélectricité. Cette nouvelle Région sera la première en matière de production d’électricité renouvelable, avec par exemple plus de 1 146 MW de solaire photovoltaïque installés à fin 2014.

A consulter aussi :

Une SEM dédiée aux EnR : le modèle essaime en…

Un fonds de 50 M€ pour la troisième révolution industrielle

Sergies conquise par le crowdfunding pour les EnR [4/7]