girls' band - Arte

FÉMINITÉ GRACILE OU PROVOCATION CANON ? ..... interroge un événement, grave ou léger, à travers les ... gaz il y a en environ 12 milliards d'années.
3MB taille 58 téléchargements 1410 vues
arte.tv/summer

DR

LE CLIP

LA COMPIL

Avec la complicité d’Eliza Doolittle, jeune révélation pop britannique (Disque de Platine en Grande-Bretagne) ARTE revisite le très emblématique tube des années 1980 “Material girl” de Madonna. Un clip réalisé par David Freymond, à qui l’on doit déjà de nombreux films musicaux, dont “70 million” de Hold Your Horses repéré sur le Net et diffusé dans ARTE Video Night. Il sera diffusé à l’antenne tout l’été, dans les cinémas et les plus gros festivals (Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues...) et pourra être téléchargé sur arte.tv/summer

Retrouvez l’esprit du “Summer of girls” d’ARTE dans la première compilation réunissant les plus grands hits des “queens of pop” des cinq dernières décennies, ainsi que la reprise de “Material girl” de Madonna par Eliza Doolittle. Un mélange savamment dosé de soul, de pop, de rock, et de punk. Coffret collector 3 CD (EMI), disponible à partir du 4 juillet.

LE SAMPLER Cadeau ! Dix titres extraits de la compilation éditée par EMI à l’occasion du “Summer of girls” d’ARTE. Où l’on retrouve Eliza Doolittle (“Material girl”), Lily Allen (“Fuck you”), Neneh Cherry (“Buffalo stance”), Kate Bush (“Wuthering Heights”), Kim Wilde (“Kids in America”), Sinead O’Connor (“Nothing compares 2 U”)…

3

ÉDITO

LADIES FIRST ! C’est le “Summer of girls” sur ARTE  ! Après avoir fait redécouvrir au public le charme des sixties, la chaîne aborde son cinquième été spécial avec une ambition nouvelle  : quitter les références chronologiques pour explorer avec un œil neuf le monde de la pop. Et naturellement, Ladies first ! Chaque mardi, du 5 juillet au 30 août, ARTE célèbrera les grandes artistes qui ont fait l’histoire de la musique, des années 1960 à aujourd’hui, d’Aretha Franklin à Lady Gaga. Neuf soirées exceptionnelles présentées par la très volcanique Marianne James.

En partenariat avec

Au programme, donc, des portraits et des concerts de Tina Turner, Vanessa Paradis, Madonna, Anna Calvi, Aretha Franklin, Janis Joplin, PJ Harvey, Kylie Minogue, Nina Hagen et même le Cabaret New burlesque ! Ces soirées seront aussi l’occasion de s’intéresser à quelques phénomènes spécifiques : le rock au féminin, les it girls, les groupies, les cheerleaders, les girls’ band, l’invention de la minijupe…

5

Côté cinéma, le “Summer of girls” soigne ses téléspectateurs : 8 femmes de François Ozon (avec Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert…), Nikita de Luc Besson (avec Anne Parillaud), Grace of my heart d’Allison Sanders (avec Illeana Douglas), Foxy Brown de Jack Hill (avec Pam Grier), Blueberry night de Wong Kar-Wai (avec Natalie Portman et Norah Jones)… Vous rêviez d’un été pop, sexy et plein d’énergie ? Rendez-vous sur ARTE ! Emmanuel Suard Directeur adjoint des programmes d'ARTE

MARIANNE JAMES LA DIVA DE L’ÉTÉ AVEC HUMOUR ET GLAMOUR, MARIANNE JAMES HABILLE LES SOIRÉES DU “SUMMER OF GIRLS”. UNE SÉRIE DE PORTRAITS DE FEMMES HORS NORMES OÙ ELLE A TOUTE SA PLACE. ENTRETIEN.

Comment concevez-vous votre rôle de présentatrice du “Summer of girls” ? Je me vois un peu comme une “wonderspeakerine” qui accompagne jusque tard dans la nuit chaque soirée ; plus ou moins mise en scène, chacune a sa couleur et son esprit, que j’incarne avec de l’humeur et du glamour, par des attitudes et des surprises. L’idée est que je me fasse plaisir sans déborder, entre improvisations et fulgurances ! Traverser, le temps d’un été, autant de films, de documentaires et de portraits, tous liés à des femmes d’exception… Non seulement la thématique me ravit, mais je trouve flatteur d’avoir été choisie pour en assurer la présentation.

Gilles-Marie Zimmermann

Quels sont vos propres repères, dans ces quarante ans d’épopée musicale au féminin ? C’est d’abord celui de mes 18 ans, lorsque je me suis approprié la musique qui n’était ni celle de mes parents ni celle de ma sœur. Arrivée à la jonction du disco et du punk, je suis le produit d’un métissage  : les paillettes du premier 6

(Saturday night fever) où l’on pouvait tout se permettre, avec ces tubes chantés par les black mais aussi les white ladies, et l’énergie destroy du punk. Guitariste, j’avais à l’époque un groupe de rock et un autre de jazz. Donc forcément, Tina Turner ou encore Nina Hagen me parlent, comme aujourd’hui Beth Ditto. Ce sont les repères de ma génération. Et puis, certaines de ces femmes m’ont inspirée dans ma vie artistique et sur scène. Pour mon personnage d’Ulrika von Glott, j’ai emprunté aux divas et à Jessye Norman en particulier, mais aussi à Nina Hagen, quand je terminais L’ultima recital, en chantant l’“Ave Maria” de Gounod sur des guitares électriques saturées. Elles restent d’ailleurs toujours mes idoles, même si j’aime partir en quête de nouveaux sons. Comment, selon vous, l’image de la femme a-t-elle évolué au cours de cette période ? J’ai le sentiment que cela s’est refermé, alors que les années 1970 étaient beau-

“MADONNA, LADY GAGA, BETH DITTO… CES FEMMES VONT LOIN, ELLES TAPENT FORT !” coup plus douces pour les femmes. Il y a ce côté de ne jamais assumer son âge, ni son poids. Une tendance amplifiée justement par le phénomène it girl. Et puis les magazines féminins ne peuvent s’empêcher de titrer sur cette dictature du “toujours plus jeune” ou “toujours plus mince” à laquelle toutes ou presque les égéries actuelles se soumettent. Je considère cela comme un recul, un assombrissement. En témoigne le fait même que les jeunes femmes clament ne pas être féministes. C’est une forme d’ingratitude pour nos aînées. D’une grande féminité, Madonna était, selon moi, une féministe convaincue, comme Lady Gaga qui sait aussi parfaitement gérer son image ou encore Beth Ditto. Ces femmes vont loin, elles tapent fort ! 7

Quant à moi, j’ai surtout défendu haut et en couleur ma “diversité culturelle” et mes rondeurs… jusqu’à poser nue en couverture d’un grand féminin  ! À l’époque de L’ultima recital, j’avais une ambigüité androgyne puisqu’on ne savait pas si j’étais un homme ou une femme. Plus tard, j’ai osé un ton totalement libre à l’antenne pour La nouvelle star. Bref, en toute modestie, je pense aussi avoir ouvert quelques portes… Vous considérez-vous aussi un peu comme une icône ? Je ne crois pas. Peut-être qu’Ulrika von Glott – qui avait d’ailleurs habillé le Noël d’ARTE en 1998 – l’est un peu devenue pour les gays. Pour moi, les icônes ou les idoles sont des femmes sans âge, éternelles qui, en plus du talent, savent dépasser les modes pour revenir plus haut. Il y a celles qui tiennent par-delà le temps, comme Ella Fitzgerald dont la voix intacte à presque 80 ans restait renversante, et celles qui meurent très jeunes comme Janis Joplin.

MARDI 5 JUILLET

GIRLS’ BAND L’UNION FAIT-ELLE TOUJOURS LA FORCE ? DE LA SCÈNE MUSICALE À CELLES DE LA VIE CONJUGALE OU SPORTIVE, ELLES CHANTENT COMME ELLES RESPIRENT. PHOTOS DE GROUPES DE FILLES, SANS CLICHÉ NI CHICHI, MAIS AVEC UNE SACRÉE DOSE D’ÉNERGIE !

20.40 8 FEMMES FILM DE FRANÇOIS OZON AVEC FANNY ARDANT, DANIELLE DARRIEUX, CATHERINE DENEUVE, ISABELLE HUPPERT, VIRGINIE LEDOYEN, EMMANUELLE BÉART (France, 2002, 1h46mn)

2002 Studio Canal

Dans les années 1950, une vaste demeure bourgeoise isolée par les neiges. À la veille de Noël, le maître de maison est retrouvé assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Qui l’a tué ? Autour de lui, huit femmes et autant de mobiles… François Ozon signe une comédie délicieusement acidulée et orchestre un octette impeccable de stars : Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert…

8

SWR

WDR, Lona Media

ARTE

22.30

23.25

0.15

CHEERLEADERS, UN MYTHE AMÉRICAIN

GIRLS GIRLS GIRLS

NEW POP FESTIVAL 2010 GIRL POWER

DOCUMENTAIRE D’OLIVIER JOYARD

QUAND LES FEMMES S’EMPARENT DE LA SCÈNE MUSICALE

(France, 2011, 52mn)

DOCUMENTAIRE DE NICOLA GRAEF

ET MICHAEL MASCHKE

ET SUSANNE BRAND

(Allemagne, 2010, 52mn)

DOCUMENTAIRE DE CHRISTIAN WAGNER

(Allemagne, 2011, 52mn)

Qui ne connaît pas les cheerleaders, celles que nous appelons les pom-pom girls, jeunes filles en uniforme bariolé qui se trémoussent au bord de terrains de sport outre-Atlantique  ? Incarnation de l’Amérique des lycées et banlieues paisibles, objet fantasmatique par excellence, cette jeunesse triomphante se prête à toutes les interprétations et réappropriations… voire à la subversion. Voyage à l’intérieur d’un mythe qui révèle l’Amérique sous toutes ses facettes.

Dans les années 1960, des groupes exclusivement composés de filles se lancent à l’assaut des micros. Parmi les plus emblématiques, The Ronettes, The Supremes et The Runaways. Avec elles, un univers jusque là dominé par les hommes s’ouvre enfin aux femmes, bousculant préjugés et traditions. Un vaste et vibrant panorama qui témoigne de l’évolution des groupes féminins des années 1960 à nos jours.

9

Morceaux choisis du New Pop Festival de 2010, à la rencontre des jeunes talents féminins de la scène pop. Avec notamment des extraits des concerts de Marina & the Diamonds, Aura Dione, Amanda Jenssen, Ellie Goulding et Rox.

MARDI 12 JUILLET

ROCK ANGELS SILHOUETTES NOIRES POUR NUITS BLEUES, LES ANGES DU ROCK SIGNENT UNE ÉPOQUE. FÉMININES OU ANDROGYNES, ENRAGÉES OU ENGAGÉES, RENCONTRE AVEC TROIS GÉNÉRATIONS DE FEMMES QUI ONT SU IMPOSER LE TEMPO, DES ANNÉES 1960 À NOS JOURS.

20.40 NIKITA FILM DE LUC BESSON AVEC ANNE PARILLAUD, TCHÉKY KARYO, JEAN-HUGUES ANGLADE (France/Italie, 1990, 1h52mn)

photo 12

Seule rescapée du braquage désespéré d’une pharmacie, Nikita, jeune punk junkie, est arrêtée après avoir abattu un policier, et condamnée à perpétuité. Bientôt “suicidée” dans sa cellule, elle se voit offrir une seconde chance, quand les services secrets lui proposent de devenir un agent très spécial… Un thriller haletant devenu culte, qui valut un César à Anne Parillaud pour sa performance, toute en tensions, d’ange bleu postmoderne.

10

Rémy Grandroques

NDR/Baron Wolman

JADE

22.35

23.25

COURT-CIRCUIT

GROUPIES, LES CHASSEUSES DE STARS

PJ HARVEY LIVE À L’OLYMPIA

VENDREDI 8 JUILLET À 0.30 Avec : Eva de Frédéric Duvin, La douce d’Anne Larricq et Sans faire de bruit de Nicolas Revoy

DOCUMENTAIRE D’ADRIAN STANGL

(France, 2011, 1h30mn)

RÉALISATION : LAURENT HASSE

(Allemagne, 2011, 52mn)

Trois ex-fans des sixties et des seventies se souviennent du temps où elles suivaient les rock stars comme leur ombre. Pamela Des Barres, sans doute la plus célèbre groupie de l’histoire, évoque les folles échappées jusqu’au bout de la nuit avec Mick Jagger, Jimmy Page, Jim Morrison ou encore Jimi Hendrix. Comme les autres, elle ne regrette rien. Des portraits de femmes qui dressent celui d’une époque d’émancipation et de rébellion contre les interdits d’une société conservatrice.

Événement ! Le concert de la Lady in black du rock british enregistré à l’Olympia en février dernier, au moment de la sortie de son nouvel album Let England shake. Magnétisme et voix ensorcelante, la classieuse Polly Jean Harvey, accompagnée par Mick Harvey, Jean-Marc Buty et John Parish, chante la tragédie de la guerre, à fleur de peau mais sans accents mélos. Un live en état de grâce.

11

VENDREDI 5 AOÛT À 0.30 Avec : Jade de Daniel Elliott et Bette Davis d’Isild Le Besco et Nicolas Hidiroglou

MEDIUM LUNDI 11 JUILLET À 0.25 Pour Miriam, moyen métrage de Lars-Gunnar Lotz LUNDI 1ER AOÛT À 0.45 Don't touch me please, moyen métrage de Shanti Massud

MARDI 19 JUILLET

ICONS AND IDOLS EX-FAN DES SIXTIES, QUE SONT DEVENUES TOUTES TES IDOLES ? UNE PLONGÉE AU CŒUR DE LA DRUGS, SEX AND ROCK ’N’ ROLL ATTITUDE, SES LIBERTÉS ET SES EXCÈS, AVEC L’INÉGALÉE JANIS JOPLIN. MAIS LES LÉGENDES NE MEURENT JAMAIS ET TOUJOURS LES ROSES REFLEURISSENT...

20.40 THE ROSE FILM DE MARK RYDELL AVEC BETTE MIDLER (États-Unis, 1979, 2h10mn)

Getty image

1969. Rock star adulée, The Rose, prématurément rongée par la drogue, l’alcool et les nuits sans sommeil, enchaîne les tournées. Épuisée, elle prévient son manager qu’après un dernier concert dans sa ville natale en Floride, elle prend une année sabbatique. Mais lors de l’ultime soirée, ses démons la rattrapent. Une évocation sensible de la vie fulgurante de Janis Joplin, avec Bette Midler, bouleversante de puissance et de fragilité.

12

Arte France, Sequence SDP, Anna Calvi

ZDF / © John Byrne Cooke

22.50

23.45

JANIS JOPLIN, DERRIÈRE LA LÉGENDE DOCUMENTAIRE DE RAY MÜLLER

ANNA CALVI CONCERT AU TRIANON DE PARIS

(Allemagne, 2010, 52mn)

RÉALISATION : FABIEN RAYMOND (France, 2011, 1h)

Enfant de la Beat generation, ayant grandi en écoutant le blues de Bessie Smith, Janis Joplin fut la première femme à s’imposer dans le rock par sa puissance vocale déchirante et son ultrasensibilité sur scène. Brandissant sa liberté sexuelle pour mieux dissimuler ses fêlures, celle qui allait devenir un mythe vacillait entre succès et descentes aux enfers. Jusqu’à sa mort prématurée par overdose à 27 ans. Un film qui retrace le parcours intense et chaotique de l’icône hippie broyée par la solitude.

Phénomène rock incontesté de l’année, guitariste et chanteuse inspirée, cette “petite sœur” de Patti Smith et de PJ Harvey, Anglaise d’origine italienne, réinvente avec singularité le rock torturé, jadis pratiqué par le Velvet Underground ou Nick Cave. Lyrisme sombre et présence fiévreuse, Anna Calvi vibre sur scène d’une renversante intensité. À la faveur de la sortie de son premier album, encensé par la critique, la jeune Londonienne a enflammé le Trianon de Paris, en avril dernier. Un concert habité. 13

ARD Degeto

THE LAST SHOW

MARDI 26 JUILLET

SINGING LADIES UNE FEMME, UNE VOIX… INSPIRATRICES OU INSPIRÉES, ELLES ONT INCARNÉ UNE CERTAINE AMÉRIQUE BLANCHE ET BALISÉ SES MUSIQUES, DE LA COUNTRY À LA POP, TANDIS QUE JOAN BAEZ, SACRÉE REINE DE LA FOLK, PARCOURAIT LE MONDE EN CHANTANT INLASSABLEMENT LES DROITS DE L’HOMME.

14

SWR / © SWR/Eikon Film/Jim Marshall

RBB

ARD Degeto

20.40

22.20

23.15

THE LAST SHOW

GIRLS IN POPSONGS

FILM DE ROBERT ALTMAN

DOCUMENTAIRE

JOAN BAEZ HOW SWEET THE SOUND

AVEC MERYL STREEP, LILY TOMLIN, LINDSAY

DE MARKUS HEIDINGSFELDER

DOCUMENTAIRE DE MARY WHARTON

LOHAN, VIRGINIA MADSEN, MAYA RUDOLPH

(Allemagne, 2011, 52mn)

(États-Unis, 2009, 1h24mn)

Michelle, Sharona ou Suzanne : des prénoms qui évoquent aussitôt une chanson. Mais qui se cachait derrière ces inoubliables succès  ? ARTE a retrouvé la trace de ces jeunes muses qui inspirèrent à des auteurs, compositeurs et interprètes célèbres quelques-uns des plus beaux titres de la pop. Rencontre, entre autres, avec Peggy Sue et Amanda Lear, dont la liaison avec Brian Jones fut à l’origine de l’hommage amoureux “Miss Amanda Jones”, figurant sur l’album Between the buttons des Rolling Stones.

La douce pureté de sa voix et ses textes engagés l’ont rendue célèbre avant même ses 20 ans. Du légendaire concert de Newport en 1959 à son voyage au ViêtNam, la charismatique Joan Baez a incarné une conscience. Archives et interviews rares (Bob Dylan, Jesse Jackson, son exépoux David Harris…), un portrait touchant qui retrace cinquante ans de carrière de la reine du folk en même temps que les combats de la génération hippie.

(États-Unis, 2006, 1h40mn)

Émission radiophonique culte, A prairie home companion réunit le samedi soir depuis trente ans, au Fitzgerald Theater de Saint Paul (Minnesota), des gloires locales. Le spectacle mêle vieilles chansons soul et country, saynètes désuètes et fausses réclames. Mais le rachat de la station par un groupe texan menace l’émission… Un film crépusculaire attachant, testament du grand Robert Altman.

15

DIMANCHE 31 JUILLET

DIVAS VOIX AMPLES ET IMMENSE CHARISME, CHER ET BARBRA STREISAND INCARNENT LE RÊVE AMÉRICAIN VERSION FÉMININE, BIEN AU-DELÀ DES TENDANCES. UN DUEL DE DIVAS QUI RIVALISENT D’ÉMOTION, DERRIÈRE LE MICRO COMME DEVANT LA CAMÉRA.

20.40 UN THÉ AVEC MUSSOLINI FILM DE FRANCO ZEFFIRELLI AVEC MAGGIE SMITH, CHER, JOAN PLOWRIGHT, JUDI DENCH (États-Unis/Italie, 1999, 1h56mn)

NBC Universal

Florence, 1934. Un cercle de Ladies anglaises, éprises d’art, et surnommées les Scorpioni pour leur esprit mordant, se retrouvent chaque jour pour le thé au grand Cafe Doney. Mary, l’une d’entre elles, instruit le jeune Luca Innocenti, fils illégitime d’un riche marchand. D’abord favorables à Mussolini, elles sont bientôt victimes du fascisme et internées. Elsa, une riche veuve américaine, amie de Luca, s’emploie à les protéger. Un film à la beauté sépia, inspiré par l’adolescence de Zeffirelli, avec Maggie Smith et Cher, bouleversante d’humilité.

16

22.35 BARBRA STREISAND LIVE IN CONCERT 2006 RÉALISATION : GARY SMITH (États-Unis, 2009, 2h28mn)

Sony Music

Réalisatrice, actrice et chanteuse au succès jamais démenti, Barbra Streisand, juive de Brooklyn, occupe une place à part au panthéon des grandes voix américaines. Immensément populaire, cette légende vivante est d’autant plus adulée qu’elle se fait rare. Filmée ici avant, pendant, et après son concert au Bank Atlantic Center de Sunrise en Floride, lors de sa tournée 2006, la diva interprète quelques-uns de ses titres fétiches : “Starting here, starting now”, “Funny girl”, “My man” ou encore “Somewhere”.

17

MARDI 2 AOÛT

IRON WOMEN CHEVELURE ET JEU DE SCÈNE INCENDIAIRES, TINA TURNER, LA PLUS SEXY DES DIVAS ROCK A TRAVERSÉ LES ANNÉES COMME LES MODES. D’ÉTERNELS RETOURS EN ALLERS SIMPLES AVEC TARANTINO, UN AIR DE SEVENTIES POUR UN VOYAGE MENÉ À UN TRAIN D’ENFER.

20.40 TINA TURNER LIVE IN RIO RÉALISATION : ROBERTO TALMA (Allemagne, 1988, 1h15mn)

imago stock&people

Le 16 janvier 1988, Tina Turner met le feu au Corcovado, devant une foule de quelque 180  000 spectateurs. Énergie féroce et voix rocailleuse, la rockeuse à la crinière de lion enchaîne les hits, en minijupe verte, de sa déjà longue carrière. Et l’explosive Tina, au sommet de sa forme, de renverser les cœurs quand elle interprète “Private dancer” ou “Let’s stay together”. Un concert phénoménal.

18

ARD Degeto/Weinstein Global Film/A. Cooper SMPSP

ddp/Gottschalk

21.50

22.45

TINA TURNER, SIMPLY THE BEST

BOULEVARD DE LA MORT

DOCUMENTAIRE DE STEFAN MORAWIETZ

FILM DE QUENTIN TARANTINO

(Allemagne, 2011, 52mn)

AVEC KURT RUSSELL, ROSE MCGOWAN, ZOE

(sous réserve de confirmation)

BELL, ROSARIO DAWSON, VANESSA FERLITO (États-Unis, 2007, 1h54mn)

Un portrait qui, pour la première fois, couvre l’ensemble de la carrière de la flamboyante Tina Turner, depuis ses débuts en duo avec l’ombrageux Ike Turner dans les années 1960. La diva soul aux 180 millions d’albums vendus n’a jamais cessé d’embraser la scène par un mélange de sensualité, d’extrême tonicité et de puissance émotionnelle. Mais au-delà de son image débridée, la star dévoile ici d’autres aspects moins connus de sa personnalité, comme sa pratique du bouddhisme.

Stuntman Mike, un ancien cascadeur psychopathe, embarque des filles à la sortie des bars pour d’effroyables virées fatales dont lui seul réchappe, grâce à son véhicule renforcé. Humour noir et cascades échevelées, Quentin Tarantino jongle une fois encore avec les codes du film de genre, entre série Z et road movie. Un hommage jubilatoire aux années 1970, avec un Kurt Russel terrifiant et une BO comme seul le cinéaste sait en concocter. 19

Emanuele Scorclletti

PROFESSION IT GIRL

MARDI 9 AOÛT

IT GIRL GLAMOUR, FANTASME ET PARFUM DE SCANDALE… ENTRE TRANSGRESSION ET AUTODESTRUCTION, LES IT GIRLS BOUSCULENT LEUR ÉPOQUE POUR MIEUX LA CONQUÉRIR. DE MARYLIN À MADONNA EN PASSANT PAR PARIS HILTON, GRANDEUR ET DÉCADENCE DES HÉROÏNES DE LA PRESSE PEOPLE, DEVENUES AUJOURD’HUI DES PRODUITS.

20

1991 BOY TOY, INC

Columbia Pictures

20.40

22.15

23.10

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT

PROFESSION IT GIRL

IN BED WITH MADONNA

DOCUMENTAIRE DE LAURENT LUNETTA

DOCUMENTAIRE D’ALEK KESHISHIAN

FILM DE SUSAN SEIDELMAN

(France, 2011, 52mn)

(États-Unis, 1991, 1h54mn)

Clara Bow, Edie Sedgwick et aujourd’hui Blake Lively ou Kim Kardashian… Tout à la fois auteures et victimes de leurs légendes, artistes ou pas, les it girls fascinent, entre glamour et scandale. Héroïnes de magazines people, elles nourrissent l’inconscient collectif par leurs frasques et leurs drames intimes. Émancipation ou aliénation  ? À travers le parcours de candidates au rôle, une plongée au cœur d’un phénomène futile, amplifié par la téléréalité.

De la pluie japonaise aux menaces de son arrestation pour indécence publique au Canada en passant par l’hommage à son père à Detroit, tout ou presque du Blond Ambition Tour de Madonna en 1990. Pour l’occasion, la Material Girl se livre en noir et blanc dans tous ses états, et en couleurs sur scène dans tous ses éclats. Un portrait intime très exclusif, avec Warren Beatty dans le rôle de l’amant du moment.

AVEC ROSANNA ARQUETTE, MADONNA (États-Unis, 1985, 1h44mn)

Entre son jeune cadre de mari, obsédé par sa carrière, et sa luxueuse villa du New Jersey, Roberta, bourgeoise un peu coincée, s’ennuie. Pour se distraire, elle dévore les petites annonces dont l’une d’elles, signée Jim, “Recherche Susan désespérément” l’intrigue. En mal d’aventures, elle décide d’enquêter. Un duo féminin de charme dans le New York des années 1980, et une comédie générationnelle sur mesure (comme ses extravagantes tenues) pour la Madonna de “Like a virgin”.

21

MARDI 16 AOÛT

POWER GIRLS POP CÔTÉ PILE, PUNK CÔTÉ FACE. FÉMINITÉ GRACILE OU PROVOCATION CANON ? VIE DE FAMILLE OU QUÊTE SPIRITUELLE  ? À QUELQUES ANNÉES LUMIÈRES, VANESSA PARADIS ET NINA HAGEN CAMPENT DEUX FIGURES MODERNES. AVEC, POUR LES ANNONCER, UNE AMOUREUSE QUI COURT À PERDRE HALEINE.

20.40 COURS, LOLA, COURS FILM DE TOM TYKWER AVEC FRANKA POTENTE, MORITZ BLEIBTREU (Allemagne, 1998, 1h13mn)

MvH - ArtDesign / Barum 2003

Manni, le petit ami de Lola, lui apprend par téléphone qu’il vient de perdre dans le métro 100 000 marks appartenant à un truand. Pour le rembourser, il s’apprête à braquer un supermarché. La jeune femme, mélange de l’ange bleu et de Lara Croft, a vingt minutes pour trouver une autre solution… Un film singulier devenu culte qui met en scène un nouveau genre d’héroïne romantique, à la détermination farouche, incarnée par Franka Potente.

22

Amber Gray

Claude GASSIAN

21.50

22.45

VANESSA PARADIS DOCUMENTAIRE

NINA HAGEN, GODMOTHER OF PUNK

DE DIDIER ET THIERRY POIRAUD

DOCUMENTAIRE

(France, 2008, 54mn)

DE CORDULA KABLITZ-POST (Allemagne, 2011, 1h)

Trois tournées en vingt ans : l’oiseau Paradis se fait rare. Pour la sortie de son album Divinidylle, après sept ans de silence, retour sur la tournée éponyme de la chanteuse, avec Mathieu Chedid à la guitare et Albin de La Simone aux claviers. Sans faux-semblant, entre extraits de concerts et pudiques confidences, un portrait intime aux allures de road movie de la délicate Vanessa Paradis. L’artiste y évoque son parcours et ses rencontres avec Lenny Kravitz, Gainsbourg, et son amour Johnny Depp. 23

Pionnière du punk et unique rockeuse allemande de réputation internationale, Nina Hagen séduit, depuis les années 1970, par l’expressivité de sa voix, son style et son inépuisable énergie. Poursuivant sa quête spirituelle de l’Europe à l’Asie en passant par les États-Unis, mariée trois fois et mère de deux enfants, elle a encore fait preuve de son immense talent avec son dernier album, le très gospel Personal Jesus.

MARDI 23 AOÛT

SISTERS OF SOUL COUPE AFRO, SEXY LADIES ET LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE SOUL… EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS, LES FEMMES NOIRES RAFLENT LA MISE DANS LES SEVENTIES, DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN. POUR PREUVE, LE DÉLICIEUX GRACE OF MY HEART, UN CONCERT DE LÉGENDE D’ARETHA FRANKLIN ET UN HOMMAGE ÉPICÉ À LA BLAXPLOITATION EN COMPAGNIE DE LA (TRÈS) GRANDE PAM GRIER.

20.40 GRACE OF MY HEART FILM D’ALLISON SANDERS AVEC ILLEANA DOUGLAS, JOHN TURTURRO, MATT DILLON (États-Unis, 1996, 1h50mn)

Philadelphie 1958. Edna Buxton aspire depuis son plus jeune âge à une carrière de chanteuse. Mais les préjugés de sa mère constituent un sérieux obstacle à ses rêves. Un jour, Edna remporte un concours de chant. Faisant fi des diktats maternels, elle décide de devenir professionnelle. Mais à New York, l’imprésario Joel Millner la persuade d’oublier sa carrière de chanteuse au profit de celle d’auteur-compositeur… Une évocation de l’univers musical des années 1960 aux États-Unis, servie par un casting de première main et une BO extra. 24

ARD/Degeto

RB

22.30

23.10

ARETHA FRANKLIN LIVE IN AMSTERDAM (1968)

FOXY BROWN

RÉALISATION : BOB ROOYERS

(États-Unis, 1974, 1h34mn)

FILM DE JACK HILL AVEC PAM GRIER

(Pays-Bas, 1968, 42mn)

Un concert légendaire de la Lady of Soul, alors au sommet de son art  : elle vient de remporter cette année-là deux Grammy Awards (sur les 18 de sa carrière). Voix puissante et irrésistiblement profonde, Aretha Franklin décolle avec une reprise déchaînée de “Satisfaction” des Stones, avant d’enchaîner les hits, dont le “Come back Baby” de Ray Charles. Mais le moment le plus fort du concert reste “Dr Feelgood”, un blues lent que la diva a écrit avec Ted White, son mari. Frissons garantis.

Pour venger son chéri, agent du gouvernement tué par un gangster, la très sexy Foxy Brown, blousons de cuir cintrés et pattes d’éph’ satinées, décide d’infiltrer le milieu en se prétendant prostituée. Cascades et fusillades, argot et dialogues rigolos, la reine de la gâchette emporte tout sur son passage, avec une énergie à couper le souffle. Une immersion dans la culture noire des années 1970, avec des accents féministes incarnés, sur talons hauts, par l’impeccable Pam Grier. L’un des bijoux de la Blaxploitation. 25

MARDI 30 AOÛT

SEXY SO SEXY DANS LES ANNÉES 1960, LA MINIJUPE ACCOMPAGNE LA LIBÉRATION DU CORPS DE LA FEMME, TANDIS QU’UN DEMI-SIÈCLE PLUS TARD, LES FILLES DU NEW BURLESQUE CÉLÈBRENT, ENTRE HUMOUR ET GLAMOUR, LE PLAISIR DE LA CHAIR. EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR UNE VIRÉE EN SENSUALITÉ.

20.40 MY BLUEBERRY NIGHTS FILM DE WONG KAR-WAI AVEC NORAH JONES, JUDE LAW, RACHEL WEISZ, NATALIE PORTMAN (Chine/Hong-Kong/France, 2007, 1h30mn)

ARD/Degeto

À la suite d’une rupture, la douce Elizabeth qui vit à New York, largue les amarres pour une traversée des États-Unis. Enchaînant les jobs de serveuse, la jeune femme croise une série de personnages meurtris et attachants comme autant de reflets de ses douleurs intimes et apprend peu à peu à se découvrir. Un road movie emmené avec virtuosité par la gracieuse Norah Jones – qui signe aussi quelques titres de l’excellente BO –, mais aussi Jude Law, Rachel Weisz et Natalie Portman. 26

Eve Saint-Ramon

DR

Philip Townsend

22.10

23.00

0.00

MINIJUPE, TOUT COURT DOCUMENTAIRE

KYLIE MINOGUE - X 2008 LIVE IN LONDON

CABARET NEW BURLESQUE

DE MARIE-CHRISTINE GAMBART 

RÉALISATION : WILLIAM BAKER

RÉALISATION : ISABELLE SOULARD

(France/Belgique, 2011, 52mn)

ET MARCUS VINER

(France, 2010, 1h25mn)

(Royaume-Uni/Allemagne, 2008, 1h)

Plutôt choc que chic quand elle fait son apparition en 1960, la minijupe, créée par l’Anglaise Mary Quant, marque un tournant dans l’émancipation de la femme. Adoptée par Courrèges et chantée par Dutronc, elle fut honnie par Coco Chanel. De Londres à Paris en passant par Bruxelles, retour sur l’histoire d’un petit bout de tissu devenu à la fois étendard du féminisme et objet de fantasme masculin.

Devant quelque 23 000 spectateurs, Kylie Minogue, habillée par Jean-Paul Gautier, achève sa tournée européenne 2008 au 02 Arena de Londres. Une performance électrique pour la chanteuse australienne au regard bleu, véritable sex symbol de la scène pop depuis ses débuts, il y a plus de vingt ans.

27

Depuis Tournée, le film de Mathieu Amalric, nul n’ignore plus le Cabaret New burlesque. Faux cils et vraie nature, ces femmes chantent la chair, entre humour et glamour et déclinent l’amour en bulles légères. Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Evie Lovelle et Kitten on the Keys, ou l’art de jouer des mots et des hanches.

QUEENS OF POP SÉRIE DOCUMENTAIRE DE CHRISTIAN BETTGES

En partenariat avec

DR

DIANA ROSS, MADONNA OU LADY GAGA… DU 18 AU 29 JUILLET À 18.30, ARTE PROPOSE LES PORTRAITS DES QUEENS OF POP DES CINQ DERNIÈRES DÉCENNIES. DÈS LE 20 JUIN, VOTEZ POUR ÉLIRE VOTRE REINE DES REINES – QUI SERA SACRÉE LORS DE LA GRANDE FINALE, LE SAMEDI 30 JUILLET À 20.40 – ET GAGNEZ DES SÉJOURS POUR DEUX PERSONNES AVEC MARMARA ET DES COFFRETS COSMÉTIQUES VELD’S.

EMI Music Germany

(Allemagne, 2011, 10X26mn)

18 JUILLET

19 JUILLET

ARETHA FRANKLIN

DIANA ROSS

The queen of soul

Le succès de l’abeille ouvrière

Du chœur gospel de sa paroisse à son sacre mondial, le fabuleux destin d’Aretha Franklin, voix puissante et cœur militant, reste toujours un modèle pour de nombreuses interprètes R’n’B et soul.

Adoubée par Billboard “Entertainer du siècle”, l’ex-chanteuse des Supremes a su conquérir le public blanc avec ses succès planétaires, de “Upside down” à “You Keep me hangin’ on”.

28

WMG

Trevor Leighton

Fin Costello

20 JUILLET

21 JUILLET

22 JUILLET

DONNA SUMMER

KATE BUSH

MADONNA

La reine du disco

Loin des conventions

La favorite

Si elle a hissé le disco, jusque là cantonné aux ghettos, au top de la pop, la très sensuelle Donna n’a jamais manqué de célébrer la fierté prolétaire, comme dans son hit “She works hard for the money”.

Expressivité singulière et timbre envoûtant, mélodies et rythmes déliés, cette auteur interprète britannique d’exception a fait entendre sa différence visionnaire, aux subtils accents féministes.

Blonde naïve ou rebelle hérétique, femme d’affaires stricte ou mère exemplaire, la plus grande star féminine de tous les temps a l’instinct de son époque chevillé au corps. D’où ces rôles sur mesure qu’elle a su habiter.

29

Michael Thompson

Jive/Zomba/BMG

DR

DÈS LE 20 JUIN, VOTEZ POUR ÉLIRE VOTRE REINE DE LA POP !

25 JUILLET

26 JUILLET

27 JUILLET

DEBBIE HARRY

BRITNEY SPEARS

MARIAH CAREY

Call me Blondie

La fille déchue

La princesse du kitsch

Trente-cinq ans après la création de Blondie, l’étoile Debbie Harry, 65 ans, brille toujours au firmament de la pop  ! Pour preuve, la sortie cet été de Panic of girls, le neuvième album du groupe.

Icône adolescente, l’ex-nice girl d’à côté qui plaidait la vertu se prend les pieds dans le tapis de sa respectabilité. Son image se dégrade, et après le succès phénoménal, plus dure sera la chute.

Technique vocale impressionnante et vraie propension à l’excentricité, cette star qui a joué de la vulgarité demeure, deux décennies après ses débuts, l’une des figures les plus étincelantes de la pop.

30

Benjamin DECOIN / VISUAL Press Agency Peter Lindberg

www.oliverrauh.com

SAMEDI 30 JUILLET À 20.40 FINALE QUEENS OF POP RÉALISATION : NADJA ZONSAROVA (Allemagne, 2011, 1h20mn)

28 JUILLET

29 JUILLET

LADY GAGA

BEYONCÉ

La cyborg de la pop

La visionnaire de la black music

Mises en scène extravagantes qui brouillent les frontières des genres et des identités sexuelles, Stefani Joanne Angelina Germanotta, objet culte des medias, fait encore croire au pouvoir transformateur

Cataloguée comme pin-up, Beyoncé Knowles qui a chanté avec émotion à l’investiture d’Obama, s’inscrit plutôt dans une tradition de chanteuses afro-américaines. À la croisée du hip-hop et du R’n’B.

31

En direct de l’ancienne Halle aux poissons de Hambourg, avec Marianne James en maîtresse de cérémonie. De jeunes musiciennes – Asa, Alice Russel, ZAZ... – rendent hommage aux dix stars de la pop sélectionnées par les internautes en reprenant leurs tubes, des années 1960 à nos jours. Un grand show final où le public est invité à voter en direct pour désigner la reine de la pop 2011.

LES AUTRES GRANDS RENDEZ-VOUS 32

LES FESTIVALS AVIGNON, AIX, BAYREUTH, CARHAIX… ARTE VOUS EMMÈNE SUR TOUTES LES GRANDES SCÈNES DE L’ÉTÉ !

DIMANCHE 10 JUILLET À PARTIR DE 14.00

AVIGNON JOURNÉE SPÉCIALE

Cette année encore, ARTE s’invite au Festival d’Avignon et permet à tous de vivre en direct quelques moments forts de l’édition 2011. Avec notamment un plateau présenté par Marie Labory, des documentaires éclairant la programmation et la retransmission en direct à 22.00 du spectacle Le suicidé, une comédie loufoque du dramaturge russe Nikolaï Erdmann dans la carrière Boulbon.

Corbis

Retrouvez également l’actualité du festival dans ARTE Journal tous les soirs à 19.00, ainsi que sur arte.tv/avignon (blog, coulisses, coups de cœur) et ARTE Live Web (captations de spectacles).

33

Bayreuther Festspiele GmbH/ Enrico Nawrath

Deutsche Grammaphon

Elisabeth Carecchio

SAMEDI 16 JUILLET À 21.30

DIMANCHE 31 JUILLET À 18.15

DIMANCHE 14 AOÛT À 17.15

AIX-EN-PROVENCE LA TRAVIATA (en direct)

SALZBOURG CONCERT D’OUVERTURE

BAYREUTH LOHENGRIN (en direct)

OPÉRA DE GIUSEPPE VERDI ~ DIRECTION

DIRECTION MUSICALE : PIERRE BOULEZ

OPÉRA DE RICHARD WAGNER ~ DIRECTION

MUSICALE : LOUIS LANGRÉE ~ MISE EN

AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

MUSICALE : ANDRIS NELSONS ~ MISE EN

SCÈNE : JEAN-FRANÇOIS SIVADIER

VIENNE ~ RÉALISATION : MICHAEL BEYER

SCÈNE : HANS NEUENFELS ~ PRÉSENTATION :

AVEC : NATALIE DESSAY ~ PRÉSENTATION :

PRÉSENTATION : ANNETTE GERLACH

ANNETTE GERLACH

EMMANUELLE GAUME

(Allemagne, 2011, 1h25mn)

(France, 2011, 4h15mn)

Pierre Boulez dirige Mahler. Centenaire de sa disparition oblige, Gustav Mahler est l’un des temps forts du Festival de Salzbourg 2011. Dans ce concert d’ouverture, l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Pierre Boulez, interprète l’opus 1 de la cantate profane Das klagende Lied – interprété par Dorothea Röschmann, Elisabeth Kulman et Johan Botha –, suivi de Lulu Suite d’Alban Berg, avec la soprano Anna Prohaska.

Un opéra en direct du festival de Bayreuth : une première à la télévision ! Mise en scène avec maîtrise et non sans humour par Hans Neuenfels, l’enfant terrible de la scène allemande, cette production de Lohengrin, histoire romantique du chevalier au cygne, a été saluée par la critique l’an passé. Un opéra énergiquement dirigé par le jeune et brillant chef letton Andris Nelsons, avec Klaus Florian Vogt dans le rôle titre, et le talentueux baryton islandais Tòmas Tòmasson.

(France, 2011, 2h40mn)

Avec Natalie Dessay en direct du Théâtre de l’Archevêché. Pour sa première participation au Festival d’Aix, le metteur en scène Jean-François Sivadier revisite avec une jubilatoire fraîcheur le mélodrame produit par Verdi et son librettiste Piave, d’après La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Quant à Natalie Dessay, bouleversante, elle incarne avec justesse le destin tragique de cette courtisane victime de l’amour. Une partition portée par le London Symphony Orchestra.

34

Jean Michel Roignant

Brigitte Hisse

DIMANCHE 21 AOÛT À 18.00

SAMEDI 27 AOÛT À 22.15

LA ROQUE-D’ANTHÉRON PIANO À L’OMBRE DES PLATANES (en direct)

CARHAIX LES VIEILLES CHARRUES (France, 2011, 1h30mn)

RÉALISATION : FRANÇOIS-RENÉ MARTIN (France, 2011, 1h30mn)

Dans le parc du château de Florans, un concert de clôture exceptionnel autour de Bach, Mozart, Beethoven et Liszt. Les artistes interprètent notamment l’Hexameron : en 1837, Liszt, Thalberg, Pixis, Herz, Czerny et Chopin composent chacun une variation sur La marche des Puritains de Bellini. Une œuvre remarquable disparue du répertoire que même Chopin, qui livra la sixième variation, joyau du recueil, ne put sauver de l’oubli. Au piano, Nikolaï Lugansky, Vadim Rudenko, Francesco Tristano, et Jean-Claude Pennetier entre autres.

ARTE fête les 20 ans des Vieilles Charrues et pose ses caméras à Carhaix ! C'est l'un des plus grands festivals d'Europe, un lieu mythique et incontournable. Cette année, pas moins de 240 000 places se sont écoulées en quelques jours ! Un public nombreux et chaleureux qui fêtera en grandes pompes ce 20e anniversaire autour d'une programmation riche et éclectique  : Lou Reed, Supertramp, Scorpions, PJ  Harvey, Snoop Dog, David Guetta, The Chemical Brothers, Angus & Julia Stone, Cold War Kids... Retrouvez également le meilleur des Vieilles Charrues en direct sur ARTE Live Web du 14 au 17 juillet.

35

Comme chaque année, ARTE Live Web parcourt la route des petits et grands festivals. Vous avez manqué un spectacle, un concert, vous en voulez encore ? Les Festivals de l’été sont sur ARTE Live Web ! Au menu cet été : đƫ!(("!/0ƫHƫ(%//+* đƫ!/0%2(ƫ !ƫ!%*!ġ%*0ġ!*%/ đƫ !/ƫ1%0/ƫ 1ƫ/1 ƫHƫ!*! đƫ2%#*+* đƫ.*!ƫ!##!ƫ!/0%2(ƫ à Bagnols-sur-Cèze đƫ%4ġ!*ġ.+2!*! đƫ !/ƫ1 /ƫHƫ.(!/ đƫ 66ƫHƫ+.-1!.+((!/ đƫ !/ƫ%!%((!/ƫ$..1!/ƫHƫ.$%4 đƫ+/)+/ƫ 66ƫHƫ$)+*%4 đƫ 1!.*!ƫ!/0%2( đƫ ƫ+10!ƫ 1ƫ+'ƫHƫ%*0ġ (+

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME, DIT-ON. ILS CONDUISENT AUSSI PARFOIS AU BOTSWANA.

HBO

HBO

SÉRIES

TOUS LES MERCREDIS À 20.40, DU 22 JUIN AU 17 AOÛT

TOUS LES JEUDIS À 20.40, DU 4 AU 25 AOÛT

ROME (saisons 1 & 2) SÉRIE DE JOHN MILIUS, WILLIAM J.

L’AGENCE N° 1 DES DAMES DÉTECTIVES

MACDONALD, BRUNO HELLER

SÉRIE D’ANTHONY MINGHELLA (PILOTE),

(États-Unis/Royaume-Uni, 2005/2007,

NICHOLAS WRIGHT (ÉPISODES 1-3)

22x52mn)

ET ROBERT JONES (ÉPISODES 4-6) (États-Unis/Royaume-Uni, 2008/2009, 1h44mn et 6x52mn)

Produite par HBO, une flamboyante fresque historique diffusée pour la première fois en clair et en prime time. À travers le destin de deux soldats romains, Lucius Vorenus et Titus Pullo, et de leurs familles, une grande fresque historique au cœur de la Rome antique. Amour, gloire et trahison, cette fabuleuse épopée tournée à Cinecittà retrace avec force la chute de la République et la naissance de l’empire romain, sur les traces de César, Marc Antoine, Cléopâtre et du jeune et maladroit Octave, futur Auguste, premier empereur de Rome. Un casting impeccable pour une série horsnormes qui remporta sept Emmy Awards. 36

Rondeurs toniques et humour décapant, Precious Ramotswe a fondé la première agence de détectives privées de Gaborone, au Botswana… Loin des polices scientifiques et des meurtres sanglants, Precious Ramotswe se fie d’abord à son redoutable instinct pour mettre une bonne claque aux mauvaises mœurs. Inspirées par les romans d’Alexander McCall Smith et filmées dans les sublimes paysages de l’Afrique australe, des enquêtes épicées, pour une série empreinte d’une grande humanité.

INA

DOCUMENTAIRES QU’ONT EN COMMUN LES ARCHIVES ET LES ÉTOILES ? ELLES N’EN FINISSENT PAS DE LIVRER LEURS SECRETS.

TOUS LES SAMEDIS À 18.00 DU 25 JUIN AU 27 AOÛT

SAMEDI 6 AOÛT À 20.40

AU CŒUR DE LA VOIE LACTÉE MYSTÈRES D’ARCHIVES

DOCUMENTAIRE DE DUNCAN COPP

COLLECTION DOCUMENTAIRE DIRIGÉE

(États-Unis, 2010, 1h36mn)

PAR SERGE VIALLET RÉALISATION : SERGE VIALLET, JULIEN GAURICHON ET PIERRE CATALAN (France, 2009/2010, 10x26mn)

La collection revient avec dix épisodes, dont sept inédits. “Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images”, résume Serge Viallet. Des khmers rouges à Tiananmen, en passant par le mariage de Grace et Rainier ou le Tour de France, chaque épisode de cette collection passionnante interroge un événement, grave ou léger, à travers les documents audiovisuels qui l’ont mis en scène.

37

À l’occasion de la Nuit des étoiles 2011, un fascinant voyage à travers notre galaxie. La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Elle s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a en environ 12 milliards d’années. Son diamètre est de 100 000 années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles ! Utilisant les dernières innovations technologiques, ce documentaire spectaculaire nous invite à voyager à travers elle pour en comprendre la forme, le fonctionnement et l’évolution, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui.

ARTE France 8 rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9

ARTE G.E.I.E. 4 quai du chanoine Winterer CS 20035 67080 Strasbourg Cedex

CONTACTS PRESSE CÉLINE CHEVALIER (coordination) 01 55 00 70 63 CLÉMENCE FLÉCHARD (70 45), CAROLINE PALMIER (70 42) Une brochure éditée par la direction de la Communication d’ARTE France Rédaction Sylvie Dauvillier Maquette Michaël Isler Photogravure Armelle Ritter Coordination Nicolas Bertrand Iconographie Romain Roux

38