Gilles Furtwängler

Biographie de Gilles Furtwängler. 1982 Né à Lausanne (CH). 2002-06 Ecole Cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Prix. 2013 Prix d'encouragement Prolitteris.
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Gilles Furtwängler Sélection de travaux 2012

Biographie de Gilles Furtwängler 1982 Né à Lausanne (CH) 2002-06 Ecole Cantonale d’art de Lausanne (ECAL)

Prix

2013 Prix d’encouragement Prolitteris

Résidence

Avril-Mai 2013 Nida Art Colony of the Vilnius Academy of Arts, Neringa, Lithuania Pièces à l’écoute sous : gillesfurtwangler.blogspot.com

Exposition et performance future

Février 2013: Une exposition parlée, Satellite, Jeu de Paume, Paris (Curatée par Mathieu Copeland)

Expositions & Performances passées Personnelles

2012 -Souris River, Crédac, Centre d’art d’Ivry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, France -Appropriation, Festival Images, Vevey -Witz University, Johannesburg, South Africa -Ça sent l’éléphant, Espace de Andrès-Missirlian, Romainmôtier, Suisse -I saw that your dad was on Facebook, avec Philippe Decrauzat, Elisa Langlois, Andrea Mercx et Jérôme Pfister, Liste 17, Circuit Booth, Basel -Montée, descente, Darse, Genève -Bourrelets, Ficus, Bikini, Lyon -Circuit, Lausanne, dans le cadre de l’exposition : hejma doxa / anthropocenus park (curatée par Elisa Langlois) -Dayiyi, avec Makrout Unité, Galerie Duflon&Racz, Berne 2011 -Davel 14, Cully -Le couscous reste collé entre mes vraies et mes fausses lèvres.Y a une piscine à ton chalet? Piano Nobile, Genève -J’ai toujours peur qu’une vulgarité m’échappe, Le Broom - Social Club, Genève 2010 -Eden Roc, Galerie Lucy Mackintosh, Lausanne -Noble silence, Doll, Lausanne -Au Café du Simplon, Lausanne -Links / Galerie Duflon&Racz, Berne 2009 -La Bise, Standard/Deluxe, Lausanne (en collaboration avec Philippe Daerendinger) 2007 -Forde, Genève (avec Mathis Gasser) -Circuit, Lausanne 2005 -La Volée, L’Arsenic, Lausanne

Collectives (sélection)

2012 -Royal Garden 4 Rivières, journal virtuel sur internet, le Crédac, Ivry-sur-sur Seine, France (curaté par Claire le Restif, Federica Martini et Dider Rittener) -Marrakech Press, Les Halles, Porrentruy, (Curatée par Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat) -L’Homme Blanc n’a plus de peau, 5ième Biennale Muvarte, Maputo, Mozambique (curateur: Luc Andrié) -Multi Plakati, Curtat Tunnel, Lausanne -Atlas at last, Galeries de Martinville, Ecole des Beaux-Arts de Rouen 2011 -Ventajas de viajar en tren, Parra&Romero, Madrid -Verber, Le Broom – Social Club, Genève -No Room to move, Agent Double, Genève

-Black should bleed to edge, Galerie Martainville de l’Erba, Rouen -La Federale à semen-contra, Rotwand Gallery, Zürich 2010 -Ein Handvoll Kunst, Ms Stadt Bern / Aarequai, Thun -Determinacy, Galerie 1m3, Lausanne -Je=Ici, Albus Lux, Gallery Roosendaal (NL) -Exposition Possible(s), Le Lokal/Le P’tit Balo, Collectif Exit, Montpellier 2009 -Clusters : 1 - surrounding John Giorno, Sang Bleu & Brachfeld Gallery, Paris -Circuit & Co, Atelier Raynald Mettraux, Lausanne/PS, Amsterdam -Post Tenebras Lux, Musée Rath, Genève -Hespérides II, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne -Makrout Unité, Galerie Duflon&Racz, Berne 2008 -Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres, Fri-Art, Fribourg -Joseph Hannibal in London, Zoo Art Fair, Galerie 1m3, Londres -Joseph Hannibal Now !,Galerie Blancpain, Genève -Cyclone, exposition 0, Naphtaline, Lausanne -Videoex, Z ürich -Multiply, Diligence / Sous Station Lebon, Nice -Water, The Garage, San Francisco -Est-Ouest, Espace 72, Dison, Belgique 2007 -Curating Contest, Hôtel La Louisiane, Paris -Welschland, Substitut, Berlin -Sijang Jeon Eun Neomu Ileo, Heungmiroun Samusil Jeon Eun Neomuneuzo, Forde, Genève 2006 -La Cour des Bruyants et le Jardin des Incurables, Makrout Unité, La Russille -Kunstart présente SVP, Théâtre du Tumulte, Neuchâtel 2005 -Les Urbaines, La Cinémathèque, Lausanne -Dehors !, La Vitrine Fox Bravo, Lausanne 2004 -6e édition du Festival Apart, Enceinte du Belluard, Fribourg

Lectures (sélection)

2012 -Mamco, Genève, sur une invitation de Luc Andrié, dans le cadre de l’exposition de Thomas Huber : Vous êtes ici -Ribordy Contemporary, Genève 2011 -Espace Echallens 13, Lausanne -Quoique vous m’ayez donné la nuit passée…En avez-vous encore plus ? Festival de La Cité, Lausanne -MDR, Standard Deluxe, Lausanne 2010 -Une montgolfière est un pixel d’une autre couleur que celle du ciel, Agent Double, Genève

Projets

Say Yes or Die Opéra performatif en collaboration avec Anne Rochat, projet détaillé avec biographie plus bas dans le dossier. Makrout Unité Makrout Unité est un collectif de trois artistes fondé en 2005. Elisabeth Llach, Luc Andrié et Gilles Furtwängler invitent entre autres, des plasticiens à exposer dans une maison du Nord-Vaudois. Circuit Membre de l’espace d’art contemporain Circuit, Lausanne. circuit.li

Bibliographie

-Novembre Magazine, numéro 1-2-3-4-5-6 -Eden Roc, Editions Aplustrois -http://www.credac.fr/rg4/index.html -http://lescahiersdebenjy.over-blog.com/

Sur les textes : Imprimer des images dans le cerveau des gens. Sculpture de mots, sculpture de sens et de sons. Tailler dans la masse des sujets propres à l’être humain, les séparer en fragments, les recoller pour en former des textes. Des textes déclamés, chantés, mis en page, imprimés, affichés. Des textes-images qui créent des images mentales. Des textes radicaux où la douceur prend le pas sur la colère. Des textes dans lesquels les mots, les concepts, les histoires sont pressés pour en extraire leurs essences actuelles, leurs jus de sens, parfois futiles, parfois absurdes, parfois sensés, nourris des flux continus du réel et du banal. Performance : Déclamation : le lieu importe peu, s’adapter partout dans toutes les conditions. Remplir l’espace architectural avec des mots, des phrases, des sens, des contradictions Créer des silences, écouter le silence. (Ecouter et voir le DVD en annexe)

I saw that your dad was on Facebook, Liste 17, Basel, juin 2012 (Basse : Andrea Merck) Performance: lecture de 11 textes durant la Liste 17 sur le stand du centre d’art contemporain Circuit.

I saw that your dad was on Facebook, naked version, Liste 17, Basel, juin 2012 (Basse : Elisa Langlois)

Haut : Canapé-Ville, Bikini, Lyon, mars 2012 Bas : Ça sent l’éléphant, Espace de Andrès-Missirlian, Romainmôtier, septembre 2012

Haut : Mwambusta VI, Darse, Genève, mai 2012 Bas : Canapé-Ville, naked version, Circuit, Lausanne, février 2012 ( dans le cadre de l’exposition : hejma doxa / anthropocenus park, curatée par Elisa Langlois)

Affiches

Vue d’exposition : Montée, descente, Darse, Genève, mai-juillet 2012 (curatée par Lionnel Gras dans son cycle d’exposition Procuration subordonnée à une condition suspensive) Premier plan: Piz Buin, 2012, plotter jet d’encre, A1 Deuxième plan: Patience/Concentration, 2012, plotter jet d’encre, A1

Piz Buin

Yeeeeeaaaaaah, Jah.

Tout le monde veut un canapé. Tout le monde est sur le chemin. Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens.

Bikini.

Zion’s train. Le temps passe. On gagne des bons amis, on en perd aussi. Natural mystic. Ein, zwei. C’est un des plus beaux couchers de soleil du monde.

4x4 - chute d’eau. Half-pipe - yoga. Tartiflette - tire-fesses. Les bras enfoncés jusqu’aux coudes, un homme rampe dans la glaise. Ses jambes traînent derrière lui comme deux branches mortes. De loin, on dirait qu’il fait l’amour à la terre. Ravin. Précipice. Montée, descente. Vue. Mer de brouillard. Rhododendron. Vallon. Mélèzes, pommes de pin. Route en lacets. Eau de vie. J'ai un ami bijoutier qui réfléchit à produire des urnes funéraires.

Dynastar. Air pur, air pur. Air pur, air pur. Bien être, bien être. Énergie, énergie. Énergie, énergie. Ruissellement. Jacuzzi.

Chaque homme possède en lui des boutons secrets sur lesquels il ne suffit, à une femme, que d'appuyer pour qu'il la considère comme la femme de sa vie, une femme pour qui il éprouve du respect ainsi qu'une affection profonde et durable.

The North Face. Jah, jah, jah, jah, jah, jah, jah, jah, jah. Le tonnerre gronde. Le vent se lève. Les oiseaux volent en rase-mottes.

Yeah, Jah. Attention ça glisse. Tonnerre, tonnerre. Éclairs zébrant le ciel. Éboulement, éblouissement. Le cheval s'est brisé une patte, il faut l'abattre. Éboulement, éboulement, éboulement. Torrents, torrents. Ravin, éboulement, Columbia. Cargaison, sapin, attelage. Sac de farine éventré, malle fracassée, coché décédé. Chapeau envolé, jupon soulevé, poitrine dévoilée.

Dakine-Tatonka. Tout le monde sue.

Rossignol. Gotcha.

Vue d’exposition Bourrelets, ficus, Bikini, Lyon, mars 2012

Haut/droite : Bonjour 1&2, 2012, plotter jet d’encre, A1 Haut/gauche : Houhouhou 3, 2012, plotter jet d’encre, A1 Bas/ de gauche à droite : -Houhouhou 1, 2012, plotter jet d’encre, A1 -Mama Poulet-rôti 1, 2012, plotter jet d’encre, A1 -Mama Poulet-rôti, 2012, plotter jet d’encre, A1 -Houhouhou 2, 2012, plotter jet d’encre, A1

Say Yes or Die

Scène 7 / Acte 1 Festival .perf, Genève, novembre 2012

Say Yes or Die Présentation : Say Yes or Die est un opéra performatif créé par Anne Rochat et Gilles Furtwängler en janvier 2011. Ce projet revisite les codes de l’opéra classique, tout en en respectant la structure essentielle : il sera ainsi découpé en trois ou quatre actes, eux-mêmes découpés en scènes correspondantes aux moments clés de l’action dramatique. Le découpage de l’opéra dépend ici du texte et de la scénographie et non pas de la musique. Comme dans la forme classique de l’opéra, ce projet performatif tente de renforcer le pouvoir de la déclamation au service du texte rendu intelligible, ce dernier demeurant le moteur de la dynamique dramaturgique. Le texte est déclamé et chanté sur des rythmes et mélodies basiques, dans une recherche de simplicité, de tension et d’incertitudes sémantiques. Ce projet privilégie également les trames mythologiques ou historiques anciennes, avec au centre un imbroglio amoureux s’exprimant par un langage et un mouvement contemporains expérimentaux. Cet opéra performatif reprend la règle des trois unités de la tragédie: temps, lieu et action. Chaque scène est construite dans une temporalité anachronique, in situ, où les deux performeurs/ses se confrontent dans le mouvement et dans le texte. «...Anne Rochat travaille avec son corps, sa force. Elle défie des objets du quotidien, d’autres corps, des matières, dans des luttes et des équilibres burlesques, absurdes jusqu’à l’inquiétude. Gilles Furtwängler écrit et lit. Ses textes sont taillés dans la masse des sujets propres à l’être humain. Des textes dans lesquels les mots, les concepts, les histoires sont pressés pour en extraire leurs essences actuelles, leur jus de sens parfois futiles, absurdes, parfois sensés. Say Yes or Die s’enrichit de mois en mois de nouvelles scènes. Anne Rochat et Gilles Furtwängler tentent de comprimer le quotidien, sa trivialité, les rapports de force, du primal dans des performances…» Actuellement, Say Yes or Die est constitué d’un premier acte comptant huit scènes d’une durée totale d’une heure trente, ainsi que des deux premières scènes du deuxième acte. Toutes les scènes sont construites de manière autonome. Chacune peut être présentée seule ou additionnée de plusieurs scènes lors d’un événement, elles durent chacune entre cinq et vingt minutes. Ce projet repose sur plusieurs intrigues simultanées qui peuvent s’entremêler et influer les unes sur les autres ou rester indépendantes. Des intrigues comme celles des soap operas qui se caractérisent par des rencontres inopinées, des coïncidences, des rendezvous manqués, des revirements soudains, des sauvetages et des révélations de dernière minute, des dénouements impliquant un deus ex machina. La trame de Say Yes or Die est un imbroglio amoureux, intense, primaire, où la bestialité accompagne les mots doux, où les idéaux sont décapités par la morale, où la fusion mène au rejet. Entre menaces et dévotions, prises de pouvoir et actes de tendresse, séduction et autorité, un sentiment sur l’amour et la relation se déploie. Mais rien n’est stable, tout s’écroule et se reconstruit, de nouveaux personnages entrent dans l’action venant troubler une dualité qui commençait juste à être bien assise. Biographie Say Yes or Die 2012 -TupadaAction&MediaArt, Manille & Sablayan, Philippines. Présentation de plusieurs scènes du premier et du deuxième acte. -Festival.perf, Genève. Présentation des premières scènes du deuxième acte. -5ième Biennale Muvarte, Maputo, Mozambique. Présentation de plusieurs scènes du premier acte. -Premier Acte SYoD, Musée des Beaux-Arts, Lausanne. Présentation du premier acte en entier avec la participation de Sarah Anthony, Vivienne Furtwängler & Elisabeth Llach. -Festival Extra Ball, CCS, Paris. Présentation de plusieurs scènes du premier acte. - Klappfon, New Jerseyy, Basel. Présentation de scènes du premier acte. 2011 -Quoique vous m’ayez donné la nuit passée…En avez-vous encore plus ? Festival de la Cité, Lausanne. Première présentation de l’opéra Say Yes or Die. Interprétation : Anne Rochat & Gilles Furtwängler avec Sarah Anthony Ont également participé a des représentations en temps qu’actrices: Vivienne Furtwängler et Elisabeth Llach

Mise en scène : Anne Rochat Textes : Gilles Furtwängler

Scène 2 / Acte 2 Festival .perf, Genève, novembre 2012

Scène 5 / Acte 1 Premier acte SYoD, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, mai 2012

Scène 4 / Acte 1 Festival de la Cité, Lausanne, juillet 2011

Scène 1 / Acte 1 Festival Extra Ball, CCS, Paris, avril 2012