Geschäftsjahr 2003

L'accroissement des dépenses nécessaires à l'acquisition des énergies primaires, comme le .... En renforçant la chaîne de valeur ajoutée, nous pourrons à ...
85KB taille 6 téléchargements 46 vues
Exercice 2005 Seul le discours fait foi

Une position forte sur le marché et des résultats convaincants

Discours de M. Hermann Ineichen, chef du secteur d’activité Energie, dans le cadre de la conférence de presse du 6 avril 2006

Madame, Monsieur, Au cours de cet exposé, je vous présenterai l'ensemble des activités de BKW FMB Energie SA (FMB) dans les domaines de la production, du négoce et de la vente d’énergie. Je vous fournirai ensuite des informations sur plusieurs projets qui ont abouti, tels le rachat des sociétés onyx Mittelland AG et Arnold AG et l'acquisition de capacités de production et d'options sur des centrales à l'étranger.

Commençons par la production.

Un mix de production qui a fait ses preuves En 2005, la production a atteint près de 8,9 térawattheures, soit une baisse de 0,5 TWh par rapport à l'année précédente. Ce repli est principalement dû à l'interruption de l’exploitation de la centrale nucléaire de Leibstadt et à une production plus faible des centrales hydroélectriques.

La production hydroélectrique, 3, 5 TWh en 2005, a enregistré une baisse de 2 %. Les centrales au fil de l'eau de FMB ont produit au total 0,8 TWh et les centrales partenaires 2,7 TWh. La production hydroélectrique a été marquée par de très fortes précipitations, qui ont provoqué des inondations au mois d’août, puis par une période de sécheresse qui ne s’est terminée qu’il y a quelques jours.

2

Les crues, parfois très rapides, qui ont atteint des niveaux record par endroits. Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé d’interrompre temporairement l'exploitation des centrales hydroélectriques de l'Oberland bernois. La situation, difficile et relativement dangereuse, a toutefois été maîtrisée sans incidents grâce à l'intervention de nos collaborateurs, qui ont su garantir un approvisionnement fiable.

La centrale nucléaire de Mühleberg a produit en 2005 près de 2,86 TWh d’électricité, un résultat très satisfaisant dû à l'excellent état et à la disponibilité élevée de l'installation. Le faible écart par rapport à la production record de 2004 s’explique par la durée de la révision annuelle, un peu plus longue que celle de l’année précédente.

La centrale solaire de Mont-Soleil, gérée par FMB dans le Jura bernois, a produit 0,55 GWh d’électricité en 2005, ce qui correspond à la moyenne des années précédentes. C’est une production plus que satisfaisante pour une centrale en exploitation depuis quatorze ans à des fins de recherche et de développement dans le domaine du photovoltaïque.

Au cours de sa première année d’exploitation, la centrale solaire construite sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern a produit plus de 0,7 gigawattheure d’électricité, soit la consommation moyenne de quelque 160 foyers. Les deux tiers de l’électricité produite, commercialisée sous le nom 1to1 energy sun star, ont pu être vendus à des prix couvrant les frais. Leader suisse de la production de courant à partir d'énergies renouvelables, FMB a obtenu le Prix solaire suisse et le Prix solaire européen pour la centrale solaire, jugée exceptionnellement bien intégrée au Stade de Suisse.

Durant l’année sous revue, les huit éoliennes de la société Juvent SA, que FMB exploite à Mont-Crosin, ont produit plus de sept millions de kilowattheures de courant éolien malgré un régime de vent faible, soit quelque 20 % de plus que l’année précédente. Cette croissance s’explique par la mise en service de deux nouvelles éoliennes ultraperformantes en 2005. Les quantités produites correspondent à la consommation annuelle moyenne d'environ 1 500 foyers.

3

Au total, les ventes FMB ont enregistré en 2005 une hausse de 3,3 % par rapport à 2004, atteignant 19 TWh. Tous les segments de vente sont concernés par cette croissance, mais dans des proportions différentes.

Dans le secteur du négoce, les prix de la branche ont connu une flambée supérieure à 100 %, couplée à une volatilité élevée, une situation dont FMB a su largement tirer profit. L’accroissement des dépenses nécessaires à l’acquisition des énergies primaires, comme le pétrole, le gaz et le charbon, ainsi que l'introduction du négoce des certificats de CO2 ont entraîné une hausse des coûts de production de l’électricité. Cette évolution a largement dépassé nos prévisions et ouvre des perspectives intéressantes.

En Europe, la demande en énergie ne cesse de croître, sans être compensée par la construction

de

nouvelles

centrales

de

production.

Cette

situation

pousse

l'infrastructure existante, en particulier le réseau de transport, à la limite de ses capacités, ce qui se traduit par exemple par des congestions à la frontière allemande. Malgré ces goulets d’étranglement, les ventes ont dépassé les 7 TWh, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2004. Les ventes de nos filiales en Italie et en Allemagne ont crû de 2,8 % à 3,8 TWh. La mise en service de la ligne de la Bernina a permis à FMB d'augmenter ses capacités de transport vers l'Italie et de tirer profit des prix relativement élevés dans ce pays.

Avec 7,06 TWh, soit 1,4 % de plus qu'en 2004, les ventes en Suisse ont enregistré un nouveau record. Ce bon résultat est principalement du à l'acquisition de nouveaux clients et à une hausse de la demande de la clientèle existante.

Les différents segments ont affiché en 2005 des taux de croissances hétérogènes : les ventes à nos partenaires distributeurs ont crû de 2 % pour atteindre 3,7 TWh ; les ventes aux clients industriels (0,9 TWh, + 0,5 %) sont quant à elles restées stables. Les ventes aux clients PME et aux particuliers s’élèvent à plus de 2,4 TWh, soit une hausse de 1,4 %.

En 2005, nous avons acquis deux nouveaux clients, les sociétés Obwalden EWO et WWZ (Wasserwerke Zug AG). Le marché étant ouvert, il peut aussi arriver que l’un de nos clients décide de changer de fournisseur. La société Regio Energie Solothurn

4

(RES), que nous avons indirectement approvisionnée jusqu’à fin 2005 ( 50 % de ses fournitures d’énergie) a choisi un autre fournisseur.

La société Youtility affiche une belle réussite. Comme l’a souligné Kurt Rohrbach, ce succès se traduit aussi bien par l’augmentation constante du nombre de ses membres que par l'extension de sa palette de produits et de prestations. En comptant les 92 partenaires Youtility, notre magazine clients energy forum atteint près d’un million de lecteurs. Ce magazine s’est d’ailleurs vu décerner, le 6 juillet 2005 à Munich, le premier prix du concours « Best of corporate publishing » dans la catégorie Energie.

Je clos ici la partie commerciale de nos activités 2005 pour évoquer plusieurs projets en cours.

Des partenariats porteurs Pour garantir le suivi d’un demi-million de clients privés et commerciaux, FMB et le Groupe E ont fondé en septembre 2005 une société commune baptisée cc energie sa. La nouvelle société garantit un suivi optimal des particuliers et des PME clients des deux entreprises fondatrices. Ces dernières ont ainsi pu réduire leurs coûts d’investissement et d’exploitation. En prévision de l’ouverture du marché, cc energie sa a procédé à l’optimisation de ses systèmes de manière à pouvoir présenter et facturer séparément les prestations liées à l’énergie et celles liées à l’utilisation du réseau.

D’entente avec le Surveillant des prix, FMB a défini les conditions d’utilisation du réseau pour tous les segments de clientèle ; avec ces deux éléments importants, à savoir la définition de l’utilisation du réseau et la possibilité d’une séparation comptable énergie/réseau, nous disposons des atouts nécessaires pour affronter le marché de demain. Les prix pour l’utilisation du réseau seront réduits de 11 %. Il en résultera une baisse moyenne des tarifs d’environ 2,5 % pour nos clients. Cette réduction du prix sera effective pour les différents segments de clientèle dès octobre 2006 : Les PME bénéficieront d’une réduction de 6,5 millions de CHF. Les partenaires distributeurs profiteront quant à eux d’une baisse de 9 millions de CHF. Des augmentations pourront toutefois être appliquées à certains clients de ces deux segments.

5

A partir d’octobre 2006, les clients privés bénéficieront d’une réduction forfaitaire de 30 CHF par an, soit 15 CHF pour chacune des deux factures semestrielles. Cette réduction devrait dans un premier temps se limiter aux dix-huit prochains mois. Les grands clients du secteur de l’industrie verront quant à eux augmenter progressivement leurs tarifs pour un montant total de 3 millions de CHF en raison de l’augmentation des prix du marché et de leur part d’utilisation du réseau relativement faible. Le montant total de ces mesures tarifaires s’élève à 20 millions de francs.

Fin décembre 2005, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre concept de partenariat et fondé avec trois communes valaisannes la société anonyme Energieversorgung Talschaft Lötschen EVTL, consolidant ainsi notre collaboration avec le canton du Valais. La nouvelle entreprise assure l’approvisionnement en électricité de quelque 1 400 clients répartis entre les communes de Kippel, de Ferden et de Wiler (9 GWh par an environ). FMB détient 49 % du capital-actions de la société EVTL SA.

Dans l’objectif d’acquérir une participation majoritaire dans onyx Energie Mittelland (onyx), nous avons acheté 40 % des actions de cette société aux communes de Langenthal et de Herzogenbuchsee. Nous avons aussi soumis une offre à tous les autres actionnaires d’onyx. Jusqu’à présent, nous avons inscrit 40,3 % des actions onyx au registre des actionnaires, et nous devrions dépasser largement les 50 % au cours des prochaines semaines. Ce rachat a pu être réalisé grâce à un concept d’intégration qui a permis de tenir compte des intérêts de toutes les parties concernées, à savoir de la région de la Haute-Argovie, des communes et des partenaires distributeurs approvisionnés par onyx et de la société onyx elle-même. En renforçant la chaîne de valeur ajoutée, nous pourrons à moyen et long terme proposer des prestations plus performantes à nos clients de Haute-Argovie.

A la mi-décembre, FMB a acquis 32 % du capital-actions de la société Arnold AG, sise à Selzach, devenant ainsi son actionnaire majoritaire. Arnold AG est une entreprise leader dans le domaine de la construction et des prestations de réseau en Suisse. Cette acquisition nous permettra de proposer à l’avenir de nouveaux services à nos partenaires distributeurs.

Les sociétés onyx et Arnold AG ont toutes les deux le statut de société autonome du groupe FMB.

6

Nous sommes conscients que l’intégration dans le groupe FMB de ces deux sociétés, qui totalisent près de 280 collaborateurs, représente une tâche majeure qui nous sollicitera encore beaucoup en 2006.

Depuis quelque temps déjà, FMB entend étendre son parc de production en Italie, notamment dans les secteurs de l’hydroélectrique et des centrales au gaz. Aujourd'hui, le 6 avril très exactement, FMB a racheté à la société Elettra Holdings S.r.l., appartenant à l'investisseur britannique Hutton Collins & Company, plusieurs minicentrales hydroélectriques dans les provinces de Bergame et de Brescia.

Avec une puissance installée de 42 MW au total, cela représente une production annuelle moyenne de quelque 135 GWh, soit l’équivalent de la puissance et de la production de la centrale hydroélectrique de Bannwil.

Outre ces centrales hydroélectriques, FMB a également acquis deux projets de centrales combinées au gaz dans les régions de Vénétie et de Campanie. Les procédures d’autorisation (exploitation / protection de l’environnement) sont en cours.

Un grand merci pour votre attention !