Gemalto chiffre d'affaires du troisième trimestre 2014

23 oct. 2014 - Cotation en Bourse. Gemalto N.V. fait l'objet d'une double cotation sur NYSE Euronext Amsterdam et Paris, dans le compartiment A. (Grandes ...
492KB taille 1 téléchargements 178 vues
Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014  Hausse de la croissance du chiffre d’affaires, à +6 % à taux de change constants, avec une progression de +20% pour le segment Paiement suite à la montée en puissance de l’EMV aux États-Unis  Croissance du chiffre d’affaires de +16 % dans les Plateformes logicielles & Services, avec une hausse de +45 % dans les Services financiers mobiles  Le segment Mobile s’est distingué par ses premières livraisons de cartes multi-clients destinées au paiement NFC et aux services de transport en Chine, par le lancement de nouveaux services NFC en Europe et par la demande croissante d’éléments sécurisés embarqués  Émission obligataire réussie de 400 millions d’euros sur 7 ans, à un taux de 2 1/8 % Les données relatives au chiffre d’affaires qui figurent ci-dessus et dans l’ensemble de ce document concernent les activités en cours1 et sont à taux de change constants, sauf indication contraire. Les données relatives au chiffre d’affaires, y compris la contribution des actifs détenus en vue de la vente, et les variations à taux de change courants figurent les annexes au présent document. Tous les chiffres qui apparaissent dans le présent communiqué de presse sont non audités.

Amsterdam, le 23 octobre 2014 - Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader mondial de la sécurité numérique, publie aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2014.

Troisième trimestre 2014 Activités en cours (en millions d’euros) Chiffre d’affaires Variation annuelle à taux de change constants

Principaux segments

Principales activités

Total

Mobile

Paiement & Identité

626

331

289

Logiciels embarqués & Produits 490

+6 %

=

+12 %

+3 %

Plateformes logicielles & Services 130 +16 %

Brevets & Autres 6 n.s.

Olivier Piou, Directeur général : « Le chiffre d’affaires de l’EMV aux États-Unis a triplé ce trimestre et la région Asie a affiché une croissance de +18%. Nous avons également su saisir l’occasion d’accélérer notre expansion dans le Cloud et sur le marché de la sécurité des données des entreprises avec l’achat de SafeNet. La sécurité embarquée dans les objets connectés prolifère, soutenant ainsi les opportunités détaillées dans notre plan de développement pluriannuel. Au-delà, la dynamique de marché privilégiant les éléments sécurisés pour protéger les opérations de paiement en ligne et mobiles s’est considérablement renforcée au cours de ce trimestre, et tout l’écosystème converge clairement vers le NFC pour des interactions de proximité plus pratiques. Ces évolutions sont une avancée majeure après une année de confusion et élargissent de façon significative les marchés sur lesquels nous pouvons nous positionner grâce à notre technologie et à notre expérience largement reconnues. Le rythme de croissance de Gemalto s’est accéléré au troisième trimestre nous mettant en bonne voie pour réaliser nos ambitions pour 2014 et nous restons confiants dans la réalisation de nos objectifs pour 2017. »

1

Voir la base de préparation page 2, et l’annexe 3 du présent document pour plus d’informations sur les activités en cours.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 1 sur 11

Base de préparation de l’information financière Activités en cours Afin de mieux comprendre les évolutions présentes et futures de ses activités, la Société présente le chiffre d’affaires des « Activités en cours » pour les troisièmes trimestres 2014 et 2013. Le compte de résultat ajusté au titre des « Activités en cours » exclut à la fois la contribution des activités abandonnées au compte de résultat, comme dans le compte de résultat IFRS, et celle des actifs comptabilisés comme détenus en vue de la vente, ainsi que la contribution d’autres postes non liés aux activités en cours. L’Annexe 3 présente le tableau de passage du chiffre d’affaires des activités en cours vers le chiffre d’affaires total. Dans le présent rapport, aucune différence n’est constatée entre les chiffres reportés pour les activités en cours et les chiffres pour l’ensemble des opérations, tant pour l’exercice 2013 que l’exercice 2014.

Analyse sectorielle Depuis le 1er janvier 2014, l’analyse sectorielle rend compte des progrès dans la poursuite des objectifs fixés dans le cadre du plan de développement de la Société, officiellement présenté le 5 septembre 2013 et qui couvre les années 2014 à 2017. Le segment Mobile désigne ainsi les activités liées aux technologies mobiles cellulaires et englobe les anciens segments Téléphonie mobile et Machine-to-Machine. L’activité d’évaluation de la sécurité pour des tiers, dont la contribution au segment Téléphonie mobile était marginale, est dorénavant gérée avec l’activité Brevets, et l’information la concernant est présentée au sein du segment Brevets & Autres à compter de 2014. Le segment Paiement & Identité rend compte des activités liées aux interactions personnelles sécurisées. Les anciens segments Transactions sécurisées et Sécurité en font désormais partie. Outre cette information sectorielle, la Société présente également en 2014 le chiffre d’affaires de ses segments Mobile et Paiement & Identité par type d’activité, en distinguant l’activité Logiciels embarqués et Produits (E&P) et l’activité Plateformes logicielles et Services (P&S). L’Annexe 4 présente l’analyse sectorielle dans les deux formats de présentation 2014 et 2013.

Taux de change courants et taux de change constants Les variations du chiffre d’affaires sont à taux de change constants, sauf indication contraire. La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d’autres devises que l’euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d’affaires publié de la Société. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d’affaires de l’année précédente au taux de change moyen de l’année courante.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 2 sur 11

Informations générales

Le chiffre d’affaires a progressé de +6 % à taux de change constants au troisième trimestre 2014 par rapport au troisième trimestre 2013, et ressort à 626 millions d’euros. C’est l’Asie qui a enregistré la croissance la plus rapide avec +18 %, tirée par la solide performance du segment Mobile et par les activités liées au paiement. L’Amérique affiche une progression de +12 % grâce au démarrage du déploiement des cartes de paiement EMV aux États-Unis, tandis que l’Europe est en léger repli de (3 %). Les Plateformes logicielles & Services enregistrent un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, soit 21 % du chiffre d’affaires total de la Société, ce qui représente une hausse de +16 % par rapport au troisième trimestre 2013, soutenue par la poursuite de l’expansion rapide des Services financiers mobiles et par les services d’émission pour les institutions financières. Troisième trimestre 2014 Activités en cours (en millions d’euros) Chiffre d’affaires En pourcentage du chiffre d’affaires total

Principaux segments

Principales activités

Total

Mobile

Paiement & Identité

626

331

289

Logiciels embarqués & Produits 490

100 %

53 %

46 %

78 %

Plateformes logicielles & Services 130 21 %

Brevets & Autres 6 1%

Les effets de change fortement défavorables observés au premier semestre se sont atténués vers la fin du troisième trimestre, ce qui a permis à la Société d’afficher une croissance de son chiffre d’affaires à taux de change courants inférieure de seulement 100 points de base à sa valeur à taux de change constants. Sur les trois premiers trimestres de 2014, le chiffre d’affaires total de la Société ressort à 1 759 millions d’euros, (+5 % à taux de change constants), avec une progression de +10 % pour le segment Paiement & Identité et de +1 % pour le segment Mobile. Le chiffre d’affaires du segment Brevets & Autres est stable à 16 millions d’euros. Trois premiers trimestres 2014 (en millions d’euros, activités en cours) Mobile Paiement & Identité Brevets & Autres Total

Chiffre d’affaires 2014

Variation en glissement annuel à taux de change constants

Chiffre d’affaires 2013

917 826 16

+1 % +10 % (3 %)

937 772 16

1 759

+5 %

1 725

La variation du chiffre d’affaires par segment et par région, à taux de change constants et courants, est présentée en annexe 1 et annexe 2.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 3 sur 11

Analyse sectorielle

Mobile

en millions d’euros Chiffre d’affaires Variation annuelle à taux de change constants

Troisième trimestre 2014

Troisième trimestre 2013

330,8

335,4

=

Le segment Mobile enregistre un chiffre d’affaires de 331 millions d’euros, stable à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2013, et en croissance de +1 % sur les trois premiers trimestres de l’année. Le chiffre d’affaires des Logiciels embarqués & Produits est ressorti à 264 millions d’euros, en baisse de cinq pourcent par rapport à la performance particulièrement solide du troisième trimestre 2013. Le chiffre d’affaires des éléments sécurisés embarqués a progressé de +57 % et le chiffre d’affaires des modules de connectivité de l’activité Machine-toMachine a augmenté de +7 %. Le chiffre d’affaires des applications haut de gamme 4G et des cartes SIM multi-clients a augmenté de +19 %, suite à l’entrée en phase de déploiement de projets, en Europe, précédemment reportés et aux premières contributions de déploiements supplémentaires en Asie, ce qui a porté la part des cartes SIM NFC multiclients à 7 % des livraisons du trimestre. Malgré cela, le ralentissement de la montée en gamme du portefeuille des opérateurs européens constaté durant la première partie de l’année a limité le rythme d’amélioration du mix produits ainsi que le chiffre d’affaires total des cartes SIM. Pour ces mêmes raisons, le chiffre d’affaires cumulé depuis le début de l’année des Logiciels embarqués & Produits est moindre de un pourcent comparé aux neuf premiers mois de 2013. Le chiffre d’affaires des Plateformes logicielles & Services a progressé de +26 %, pour atteindre 66 millions d’euros. Les Services financiers mobiles – Mobile Financial Services (MFS, qui englobent les solutions de gestion de confiance TSM et les plateformes de paiement mobiles), et les Services aux abonnés mobiles – Mobile Subscriber Services (MSS, qui recouvrent notamment les activités de gestion des données, des abonnements et de la relation clients et des réseaux), ont vu leurs chiffres d’affaires respectifs croître de +45 % et +17 %. L’activité de Netsize, malgré une diminution de trois pourcent par rapport au troisième trimestre 2013, s’est nettement améliorée par rapport au premier semestre 2014. La croissance du chiffre d’affaires des Plateformes logicielles & Services ressort en cumulé à +12 % depuis le début de l’année.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 4 sur 11

Paiement & Identité

Troisième trimestre 2014

Troisième trimestre 2013

Chiffre d’affaires

289,2

259,9

Variation annuelle à taux de change constants

+12 %

en millions d’euros

Le chiffre d’affaires du segment Paiement & Identité est ressorti à 289 millions d’euros, en hausse de +12 % par rapport au troisième trimestre 2013. Les ventes affichent une progression de +13 % dans les Logiciels embarqués & Produits et de +8 % dans les Plateformes logicielles & Services. Dans les activités liées au paiement, l’Amérique du Nord a enregistré une croissance remarquable avec un chiffre d’affaires multiplié par trois par rapport à la même période de 2013. Les déploiements de cartes de paiement EMV et l’obtention de contrats d’émission majeurs aux États-Unis ont contribué à cette belle performance. Le chiffre d’affaires a également augmenté dans toutes les zones géographiques, grâce en particulier aux déploiements de cartes de paiement NFC à double interface partout dans le monde. La progression de l’activité Identité par rapport au premier semestre a été tirée par l’accélération des ventes de documents eGovernment mais partiellement freinée par le recul des activités de Plateformes logicielles & Services à destination du secteur Gouvernement. Comparé à l’année dernière, ce secteur d’activité a été négativement affecté par les évènements du Moyen-Orient et d’Afrique, comme au premier semestre. Le rachat de SafeNet, annoncé le 8 août 2014, devrait être finalisé comme prévu dans le courant du quatrième trimestre, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises ; SafeNet n’est pas encore consolidée dans les comptes.

Brevets & Autres

Troisième trimestre 2014

Troisième trimestre 2013

Chiffre d’affaires

5,6

0,4

Variation annuelle à taux de change constants

n.s.

en millions d’euros

Le chiffre d’affaires enregistré par le segment depuis le début de l’année atteint 16 millions d’euros, soit un chiffre d’affaires stable à taux de change constants par rapport à la même période de 2013.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 5 sur 11

Informations supplémentaires



Succès de la première émission obligataire de Gemalto de 400 millions d’euros destinée à financer le rachat de SafeNet Le 18 septembre 2014, Gemalto a lancé avec succès une première émission obligataire non notée ouverte au public d’un montant total de 400 millions d’euros, dont les obligations, d’une échéance de 7 ans, contribueront au financement de l’achat de SafeNet, le leader mondial de la protection des données et des logiciels, annoncé le 8 août 2014. L’opération s’est conclue dans des conditions favorables, avec un coupon de 2,125 %, soit le taux le plus bas accordé à un émetteur privé non noté à l’échéance de 7 ans ou plus sur le marché des euro-obligations au moment de l’émission. Le carnet d’ordres a dépassé de 5,5 fois les volumes proposés, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans le profil de crédit de Gemalto. Gemalto a rédigé pour ce faire un prospectus, qui a reçu l’agrément n° C-16097 de la Commission de surveillance du secteur financier luxembourgeoise (la CSSF) le 19 septembre 2014. Ce document est disponible en anglais sur le site de la CSSF à l’adresse https://www.bourse.lu/emetteur/documents/signaletique?numEmet=243783 et sur le site de Gemalto : http://www.gemalto.com/investors/documents. Les obligations sont cotées sur le marché réglementé de Luxembourg depuis le 23 septembre 2014 (code ISIN : XS1113441080). Une fois l’acquisition de SafeNet réalisée, Gemalto conservera une solide structure financière, avec un ratio dette nette/EBITDA retraité inférieur à 1.



Progression de la technologie NFC et des autres dispositifs de sécurité sur mobiles China Mobile et Gemalto lancent le transport NFC à Pékin Le 25 septembre 2014, Gemalto a annoncé avoir été choisi par China Mobile pour son offre de cartes SIM NFC multiclients UpTeq, qui protège les données personnelles des utilisateurs d’applications mobiles sans contact. Le partenariat porte dans un premier temps sur les transports en commun de Pékin. China Mobile est le premier opérateur de télécommunications du monde, avec près de 800 millions de clients. Outre l’application de transport, les cartes SIM NFC multi-clients UpTeq installées sur tous les types de terminaux seront immédiatement prêtes à héberger et à faire fonctionner un large choix supplémentaire de services sécurisés, tels que le paiement par mobile, les programmes de fidélité et les coupons de réduction, ainsi que le contrôle d’accès pour les entreprises privées. En Chine, les systèmes de paiement évoluent déjà à grande vitesse vers le mode sans contact, puisque plus de 3,6 millions de terminaux acceptent aujourd’hui le système QuickPass de China UnionPay.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 6 sur 11

NTT DOCOMO choisit Gemalto pour ses services NFC Le 26 août 2014, Gemalto a annoncé avoir été choisi par NTT Docomo pour la protection des services NFC mobiles de l’opérateur japonais, à qui il fournira une solution de gestion de confiance de bout en bout ainsi que des cartes SIM multi-clients abritant des applications sans contact supplémentaires de paiement par mobile, de programmes de fidélité, de billetterie en ligne et de contrôle des accès. Grâce à ce nouveau partenariat, Gemalto apporte à NTT Docomo, à KDDI et à Softbank, qui comptent ensemble 140 millions d’abonnés, aussi bien ses services de gestion de confiance (TSM) que des éléments sécurisés. Gemalto lance commercialement le service Trusted Service Hub de distribution et de protection des données et services mobiles sensibles, utilisable sur la plus large gamme d’appareils mobiles Le 8 septembre 2014, Gemalto a présenté Allynis Trusted Services Hub, un service clés en main à destination des professionnels qui permet aux institutions financières, entreprises, opérateurs de transports et, plus généralement, à tous les prestataires de services numériques, de bénéficier d’une connexion unique pour déployer en toute sécurité leurs services de paiement mobiles et leurs autres services mobiles et à forte valeur ajoutée sur une gamme complète de téléphones connectés et de réseaux mobiles, partout dans le monde. Grâce à l’Allynis Trusted Services Hub de Gemalto, les clients disposent d’un point d’accès unique et immédiat à la plus large base d’utilisateurs de mobiles NFC déjà équipés d’éléments sécurisés. Plus d’1,5 milliard d’utilisateurs de mobiles dans le monde sont couverts par les plateformes de gestion de confiance de Gemalto, et plus de 100 millions de cartes SIM multi-clients haut de gamme sont déjà en service pour protéger et gérer les données d’accès sensibles des différentes applications. Allynis Trusted Services Hub est prêt pour un grand nombre de configurations futures, telles que les éléments sécurisés embarqués (Embedded Secure Elements, ou eSE), qui commencent à apparaître sur certains terminaux, ou l’environnement d’exécution sécurisé (Trusted Execution Environment, ou TEE) qui équipera les appareils mobiles de la prochaine génération, en passant par la prochaine norme de remplacement des données sensibles par un identificateur dynamique (« tokenization »). Il offre à la fois la couverture de clientèle la plus large et l’accès simple et immédiat aux technologies appelées à s’imposer dans les plateformes mobiles.

Perspectives

Pour 2014, Gemalto anticipe une croissance à deux chiffres du résultat de ses activités opérationnelles, ainsi qu’une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires à taux de change constants au second semestre. Ces perspectives s’entendent hors acquisition de SafeNet, qui devrait commencer à contribuer dans le courant du quatrième trimestre 2014. Considérant la rentabilité, la croissance et les synergies attendues de ce rachat, Gemalto ambitionne de relever d’environ 10 % son objectif de résultat des activités opérationnelles fixé à 600 millions d’euros pour 2017.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 7 sur 11

Diffusion audio en direct sur Internet et conférence téléphonique

La présentation des résultats de Gemalto pour le troisième trimestre 2014 sera diffusée en direct sur internet en anglais aujourd’hui à 15h00, heure d’Amsterdam et de Paris (14h00, heure de Londres et 9h00, heure de New York). La diffusion audio en direct de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur le site Communication financière de Gemalto : www.gemalto.com/investors Les questions seront posées par téléphone. Les investisseurs et analystes financiers souhaitant participer à la séance des questions-réponses devront composer le : (UK) +44 203 367 9461 ou (US) +1 855 402 7763 ou (FR) +33 1 7077 0936 La présentation peut également être téléchargée depuis le site Communication financière de Gemalto. La diffusion audio de la présentation et de la séance des questions-réponses sera disponible sur internet en différé environ trois heures après la fin de la présentation sur le site Communication financière de Gemalto. Ces enregistrements pourront être écoutés pendant un an.

Le rapport semestriel, qui comprend les états financiers semestriels consolidés résumés au 30 juin 2014, est disponible sur le site Communication financière de Gemalto (www.gemalto.com/investors).

Calendrier financier

Les résultats de l’exercice 2014 seront publiés le jeudi 5 mars 2015 avant l’ouverture d’Euronext Amsterdam.

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 8 sur 11

Cotation en Bourse

Gemalto N.V. fait l’objet d’une double cotation sur NYSE Euronext Amsterdam et Paris, dans le compartiment A (Grandes capitalisations). Symbole Marchés de cotation Marché de référence Code ISIN Reuters Bloomberg

GTO Double cotation sur NYSE Euronext Amsterdam et Paris NYSE Euronext Amsterdam NL0000400653 GTO.AS GTO:NA

Gemalto a mis en place aux États-Unis depuis novembre 2009 un programme d’American Depository Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Chaque action ordinaire de Gemalto est représentée par deux ADR. Les ADR de Gemalto se négocient en dollars des États-Unis et donnent accès aux droits de vote et aux dividendes attachés aux actions Gemalto sous-jacentes. Les dividendes sont versés aux investisseurs en dollars des États-Unis, après avoir été convertis par la banque dépositaire dans cette devise au taux de change en vigueur. Structure Marché de cotation Ratio (ORD:DR) DR ISIN DR CUSIP

ADR sponsorisé de niveau I De gré à gré (over-the-counter, OTC) 1 action ordinaire pour 2 ADR US36863N2080 36863N 208

Communication financière

Communication Corporate

Agence Relations Media

Gabriel Rangoni M. : +33(0) 6 14 26 69 56 [email protected]

Isabelle Marand M. : +33(0) 6 14 89 18 17 [email protected]

Catherine Durand-Meddahi M. : +33(0) 6 08 14 49 70 [email protected]

John Lineberger [email protected]

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 9 sur 11

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2013 de 2,4 milliards d’euros. Présent dans 44 pays, Gemalto emploie plus de 12 000 salariés travaillant depuis 85 bureaux et 25 centres de Recherche et de Développement logiciel. Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables. Nous développons des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services sécurisés qu’ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations permettent à nos clients d’offrir des services numériques de confiance et faciles d’utilisation à des milliards de personnes. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant d’utilisateurs de ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile. Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter. Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'achat ou d'échange ni la sollicitation d'une offre à vendre ou à échanger des actions de Gemalto. Le présent document contient des informations qui ne sont ni la publication de résultats financiers audités, ni d'autres données historiques ou d'autres indications concernant Gemalto. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes à l'égard de futures opérations, événements, produits et services et les performances futures. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », et d'autres expressions similaires. Ces informations, ainsi que d'autres déclarations contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives au regard des obligations législatives et réglementaires. Bien que les dirigeants de la Société estiment que les objectifs contenus dans ces déclarations prospectives soient raisonnables, il est rappelé aux investisseurs et aux actionnaires que les informations et déclarations prospectives sont susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées en raison de risques et d’incertitudes. La plupart de ces risques et incertitudes sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle de la Société ; leur survenance pourrait avoir pour conséquence que les développements futurs ou avérés soient significativement différents de ceux exprimés, suggérés ou estimés dans les informations et déclarations prospectives, et la Société ne peut garantir les résultats futurs, les niveaux d’activité, les performances de la Société ou la réussite des projets. Les facteurs qui peuvent entraîner un changement significatif des informations ou des résultats avérés par rapport aux informations et déclarations prospectives contenues dans ce document incluent notamment : les tendances sur les marchés de la téléphonie mobile, du paiement et du commerce mobile ; la capacité de la Société à développer de nouvelles technologies, les effets de technologies concurrentes et la concurrence intense généralement rencontrée sur les principaux marchés de la Société ; la rentabilité des stratégies de développement ; les contestations ou pertes de droits de propriété intellectuelle ; l'aptitude à établir et maintenir la confiance, la réputation et les relations stratégiques dans ses principales activités ; la capacité à développer et à tirer profit de l’utilisation de nouveaux logiciels et services ; les conséquences des acquisitions et des investissements, y compris la capacité de la Société à intégrer les entreprises acquises, à développer les synergies attendues des acquisitions ; et les changements dans le contexte mondial, politique, économique, concurrentiel, de marché ou du secteur d’activité et réglementaire. En outre, la Société ni aucune autre personne n’assume la responsabilité de l’exactitude ou de l’exhaustivité de ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce document n’ont de valeur qu’à la date de publication de ce document et la Société, ou toute autre personne, n’a pas l’obligation, ni ne prend l’engagement, de publier des mises à jour de ces déclarations prospectives après cette date afin de rendre ces déclarations conformes aux résultats de la Société ou de rendre compte de la survenance de résultats attendus ou d’autres prévisions, sauf lorsqu’une loi ou une réglementation applicable l’exige

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 10 sur 11

Annexe 1 Chiffre d’affaires des activités en cours, par région Troisième trimestre 2014

Troisième trimestre 2013

Variation annuelle à taux de change constants

Variation annuelle à taux de change courants

EMOA Amérique du Nord et du Sud Asie

273

282

(3 %)

(3 %)

226

204

+12 %

+11 %

126

109

+18 %

+16 %

Chiffre d’affaires total

626

596

+6 %

+5 %

Activités en cours (en millions d’euros)

Annexe 2 Variations du chiffre d’affaires à taux de change constants et à taux de change courants Troisième trimestre 2014 Activités en cours (en millions d’euros) Chiffre d’affaires Variation annuelle à taux de change constants Variation annuelle à taux de change courants

Par segment

Par activité

6

Logiciels embarqués & Produits 490

Plateformes logicielles & Services 130

+12 %

n.m.

+3 %

+16 %

+11 %

n.m.

+1 %

+16 %

Total

Mobile

Paiement & Identité

Brevets & Autres

626

331

289

+6 %

=

+5 %

(1 %)

Annexe 3 Chiffre d’affaires des activités en cours et chiffre d’affaires total Activités en cours Mobile

Paiement & Identité

Brevets & Autres

Total Activités en cours

Troisième trimestre 2014

331

289

6

626

Actifs détenus en vue de la vente 0

Troisième trimestre 2013

335

260

0

596

0

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

Total Gemalto 626 596

Annexe 4 Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014 selon le format de présentation de 2013 Troisième trimestre 2014 Activités en cours (en millions d’euros) Chiffre d’affaires Variation annuelle à taux de change constants

Mobile

Paiement & Identité

Brevets & Autres

Total

Téléphonie mobile

Machine-toMachine

Transactions sécurisées

Sécurité

Brevets

276

54

192

97

6

626

(2 %)

+11 %

+20 %

(1 %)

n.s.

+6 %

Gemalto : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2014

Page 11 sur 11