Former des ouvriers dans un monde volatil

L ' é t é 2 0 1 4. Bien que nous vivions dans un ... en organisant des camps, des clubs, des activités sportives, des événements d'évangélisation – tout cela pour ...
1MB taille 8 téléchargements 504 vues
Équiper

Lettre de nouvelles GlobalEd L’ é t é

Présentation de David Boyd, directeur intérimaire de GlobalEd La formation dans des contextes interculturels a été au centre du ministère de David depuis 1979 quand il commença à enseigner au collège biblique du Québec où il allait ensuite servir au poste de doyen académique. Il a participé au lancement d’un programme de formation à distance par vidéo au début des années 80 afin que les étudiants puissent continuer de servir dans leurs églises locales tout en étudiant dans le cadre d’un programme sur quatre ans. Plus tard, il a été adjoint exécutif pour les Missions intérieures et les écoles bibliques pour les APDC et a contribué à mettre sur pied des cours sur le ministère en coréen et en espagnol au Canada. Après cela, il a exercé son ministère pendant douze ans au Eastern Pentecostal Bible College où il a été doyen académique. Il a développé le programme de formation par Internet et à distance pour EPBC. Pendant cette période, il a mis au point un programme coopératif d’études supérieures à Cuba pour la formation des professeurs d’école biblique et a également contribué au développement du curriculum pour le L’viv Theological Seminary (Ukraine) dont il continue de présider les réunions du conseil d’administration. Dans le cadre de son service outre-mer, il a été président du Israel College of the Bible et a enseigné dans de nombreuses autres écoles. Il a également servi comme spécialiste de l’accréditation pour des organismes nord-américains et européens où il a été envoyé pour évaluer et aider diverses écoles. David travaille en cinq langues et apporte à son rôle une riche expérience interculturelle. En tant que directeur intérimaire de GlobalEd, l’objectif de David est de faire le point sur les énormes pas en avant faits par le Dr Irving Whitt et de clarifier la direction à prendre, en considérant les meilleures pratiques et la pléthore de ressources disponibles pour équiper, ressourcer et établir des réseaux avec nos enseignants au pays comme dans le monde.

2 0 1 4

Former des ouvriers dans un monde volatil

CHANGER LES CONDITIONS MÉTÉO par David Boyd

Bien que nous vivions dans un monde marqué par les tempêtes, avec tant de « guerres et bruits de guerre », nous tenons à maintenir une vision à long terme. Nos ouvriers internationaux ne sont pas occupés à planter des fleurs pour décorer des jardins, mais des arbres pour un verger en préparation d’une grande moisson à venir. Et ils le font dans les contextes les plus mouvementés.

A

yant vécu en Israël pendant la deuxième Intifada et la deuxième Guerre du Golfe, nous avons vécu de près le stress du danger de la guerre toute proche. Peu d’écoles bibliques au Canada ont dû construire une classe totalement sécurisée où les étudiants et le personnel pouvaient se réfugier en cas de bombardement ou d’attaque aux armes chimiques! Les enseignants comme les étudiants avaient toujours avec eux leurs masques à gaz et leurs seringues antianthrax pendant toute la durée du conflit. Nos gens ont continué à former des

leaders spirituels dans le contexte de la guerre et du conflit. Nous plantons des arbres et ces arbres porteront du fruit. Les articles de cette lettre de nouvelles souligneront cette vérité. De plus, ces leaders ne se contentent pas de faire face aux tempêtes – ils changent les conditions météo! Que ce soit des Juifs et des Arabes étudiant ensemble en Israël, des campus à distance en ukrainien et en russe des deux côtés de la frontière, ou des étudiants congolais qui rejettent la guerre et qui se forment pour le ministère de la paix, dans toutes ces situations, vos prières et votre soutien font une différence dans notre monde.

Les diplômés du Israel College of the Bible, www.israelcollege.com

La tempête à la porte : Ukraine et Israël Quand un conflit civil provoque la confusion dans une salle de classe

Arabes et Juifs travaillent ensemble dans l’harmonie à ICB Lior est un croyant messianique qui a été rejeté par sa famille quand il est venue à Jésus, et Salah, un chrétien arabe qui a un grand potentiel pour le Royaume. Être formé au Israel College of the Bible (ICB) signifie non seulement qu’ils seront collègues pendant leurs études, mais aussi qu’ils seront tous les deux enseignés par des professeurs chrétiens arabes et juifs au cours du programme. Voyez-vous, ce n’est pas juste le fait que des Arabes et des Juifs fréquentent la même école, mais leurs deux nationalités constituent le corps enseignant. Cet exemple de l’unité chrétienne illustre comment les gens peuvent surmonter leurs préjugés les plus tenaces pour la cause de l’évangile, et être partenaires dans la formation de la prochaine génération pour atteindre ceux qui vivent sans Christ.

La tension dans l’est de l’Ukraine a donné lieu à une confrontation au site de l’extension du L’viv Theological Seminary à la mi-mai quand des hommes masqués et armés ont fait irruption pendant un cours. Considérant les musiques et les textes ukrainiens comme reflétant un « nationalisme fasciste », ils ont appréhendé deux étudiants, leur ont bandé les yeux et les ont gardés dans un sous-sol sous bonne garde pendant trois jours. D’autres Écoles à distance LTS étudiants furent menacés de mort s’ils ne se montraient pas coopératifs. Finalement, la classe, l’église et l’orphelinat furent endommagés et provisoirement fermés. Priez que Dieu leur donne du courage pour persévérer dans ce climat mouvementé. Qu’il s’agisse du conflit en Ukraine, au Congo ou en Israël, les préoccupations sont bien réelles. Des vies sont perdues, d’autres sont changées mais l’appel à former des hommes et des femmes au ministère subsiste.

Trois pasteurs suivent le programme à distance en Ukraine de l’est.

Transformer les blessures de la vie en ministère Liudmila sait ce que c’est que de se sentir mise à l’écart à cause de son handicap mais elle a refusé d’en rester là. Connaissant Dieu comme son Père plein d’amour, aimant lire et réfléchir, et passionnée par l’égalité des droits pour les handicapés, Liudmila travaille dans un centre pour enfants faisant face à des défis physiques, et a pris de plus en plus d’assurance dans son appel. Par LTS, elle développe des talents pour parler en public lors de voyages missionnaires annuels, en chantant dans un groupe de louange, en enseignant l’école du dimanche et en partageant ses propres expériences avec les jeunes. Âgée de 28 ans, Liudmila répond ainsi à l’appel de Dieu à travailler avec les autres parmi une population souvent négligée. Priez que Dieu continue d’ouvrir les cœurs à son amour.

eminary

gical S L’viv Theolo

t /2014) diannn Étu 13 20 mila (a ée Liud

L’viv Theological

Seminary

Étudiant

Artem (année 2013 /2014)

Comment une situation de crise clarifie un appel En 2005, Artem a eu un accident de voiture qui le laissa avec le crâne fracturé et dans le coma pendant 14 jours. Par la grâce de Dieu, il y a survécu et a réappris à marcher et à parler. Après cet accident, Artem réalisa qu’il avait besoin de suivre Dieu et de se repentir. Il est maintenant appelé à servir les enfants et la jeunesse en organisant des camps, des clubs, des activités sportives, des événements d’évangélisation – tout cela pour la gloire de Dieu. Artem exerce son ministère parmi les ados de son église à Mariupol, au cœur même du conflit actuel. LTS aide Artem à grandir dans la connaissance et la maturité spirituelle nécessaires au ministère. Il est très reconnaissant pour la bourse du Fonds Timothée et pour la responsabilité d’utiliser ce qu’il a acquis à LTS pour le Royaume de Dieu.

Servir dans la tempête : Moyen Orient & Afrique du Nord (MENA) Comment entendront-ils si personne ne leur parle? Par Murray Cornelius

Cette année, nos ouvriers internationaux en Afrique se sont rencontrés au Sénégal, pays musulman. Ce fut un privilège que de me joindre à eux et de prier et rêver ensemble afin d’atteindre plus efficacement les nations quasiment non atteintes d’Afrique du Nord. Il existe 361 groupes ethniques non atteints en Afrique du Nord et au Moyen Orient. 80 % des musulmans n’ont jamais rencontré un disciple de Jésus. Comment entendront-ils, si personne ne leur parle? Nous avons donc prié le Maître de la moisson de susciter une armée d’ouvriers « de partout » qui se rendront spécifiquement en Afrique du Nord. Si beaucoup d’ouvriers viendront de pays subsahariens tels que l’Éthiopie, nous avons besoin de voir d’autres Canadiens répondre à l’appel. Priez avec nous dans ce sens.

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Une Israélienne éthiopienne avec un message chrétien puissant Adina, étudiante israélienne d’origine éthiopienne exerce un ministère d’enseignement dans son assemblée et travaille comme conseillère éducative dans une école. Elle suit un programme de maîtrise en relation d’aide dans notre université en Israël. Elle parle d’une voix très forte au sein de la communauté éthiopienne concernant la vie et les rôles familiaux; Adina a cependant été rejetée par sa famille d’origine à cause de sa foi. Elle est bénie d’être mariée et mère de trois enfants. Adina est le visage de ces disciples de Jésus qui progressent en Israël et qui ont un impact sur la société.

étudilae nt

he Bib lege of t l o C l e a Isr Adina 2013-2014

Dr Erez Soref (gauche), Président de Israel College of the Bible

Assis aux pieds des sages Étant un des pays les plus pauvres au monde, la République Démocratique du Congo (RDC) a désespérément besoin de formation au leadership. Beaucoup de pasteurs dirigent des assemblées sans formation formelle en théologie ni au ministère pratique. Le pasteur Tumba (photo de droite) est marié et a douze enfants; il dirige une église à Lubumbashi. Il est venu à l’ISTADC* pour développer son ministère en vue d’un plus grand impact dans sa localité pour le Royaume de Dieu. Tumba est un pasteur et un étudiant mature ainsi qu’un exemple dans ses succès académiques et par son attitude d’humilité. Comme il le dit lui-même, il est venu « s’asseoir aux pieds d’hommes de Dieu sages et expérimentés » et pour apprendre à mieux servir son Seigneur.

* ISTADC signifie Institut Supérieur Théologique des Assemblées de Dieu du Congo.

Discerner les saisons Ancien étudiant d’Irving Whitt, Simon Peter Emiau est maintenant Surintendant général des Assemblées de Dieu pentecôtistes de l’Ouganda, et Secrétaire général des Assemblées de Pentecôte de l’Afrique. Le Rév. Emiau posait récemment ces questions : Alors que Dieu multiplie le nombre de disciples de Christ en Afrique du Nord, > Où nous rencontrons-nous? > Que faisons-nous dans ces réunions? > Comment pouvons-nous apprendre de ceux auprès desquels nous exerçons notre ministère? > Comment pouvons-nous consolider nos efforts de réseautage sur le terrain? > Quels réseaux de prière existe-t-il, et comment pouvons-nous les mettre à profit? Comme le dit le Rév. Emiau, « Les vents tournent de ci de là. Les conditions atmosphériques apporteront donc la pluie [une effusion du Royaume de Dieu]. Comment discerner ces vents de l’Esprit qui soufflent sur l’Afrique du Nord? Priez avec l’église africaine afin que leurs voisins non atteints soient rejoints.

Rév. Simon Peter Emiau

L e s B o u r s e s d u F o n d s Ti m o t h é e f o n t u n e d i f f é r e n c e Pourquoi il est essentiel de former des ouvriers natifs

q ans Rapport sur cin rsés ou des fonds déb othée im par le Fonds T

P a r l e D r C a r l Ve r g e Le Dr Carl Verge, ancien doyen académique et président de Eastern Pentecostal Bible College rapporte, « Je suis récemment revenu des réunions TELTEC à Nairobi avec les principaux et les doyens académiques des écoles bibliques africaines. La question du financement est critique, surtout dans la mesure où ce sont des expatriés qui passent le flambeau de l’œuvre à des leaders autochtones. C’est pourquoi nous continuons de soutenir les écoles par le biais des bourses du Fonds Timothée. Avec 200 bourses collectées chaque année pour 2 500 étudiants à temps plein et plus de 5 000 à temps partiel dans 30 écoles à travers le monde, le besoin est immense. Chaque année, de nombreux étudiants ne peuvent s’inscrire ou sont incapables de continuer faute de fonds. Vous pouvez contribuer à la solution par votre don au Fonds Timothée.

Nombre d’écoles

hée

Le Fonds Timot

3

40

2009

4

32 56

2010

2011

9 135 156

2012

2013 = 10 bourses du

15 16

Fonds Timothée

Comme vous pouvez le voir, les bourses du Fonds Timothée se sont multipliées ces cinq dernières années, tant en ce qui concerne le nombre d’étudiants qui en ont bénéficié que celui des écoles qui en font la demande de par le monde. Le message est clair : la formation de natifs est essentielle.

Les Assemblées de la Pentecôte du Canada

David Boyd directeur intérimaire de GlobalEd [email protected]

Questions ou commentaires : Valerie Penney [email protected]

OUI, je voudrais investir dans la vie d’un étudiant par le Fonds Timothée. Veuillez accepter ma contribution mensuelle à une bourse de n 100 $ n 50 $ n Autre $ Veuillez accepter mon don unique de

$ (600 $ permettraient d’aider un étudiant pendant un an.)

Options de paiement : n VISA n MasterCard n Chèque Carte #



Nom sur la carte

(À l’ordre de PAOC ou joindre un chèque annulé)

Date d’expiration

/

Signature

Nom Adresse Ville Province Téléphone (

Code postal )

Pays

Courriel

Veuillez adresser votre don à : PAOC, c/o GlobalEd, 2450 Milltower Court, Mississauga, ON, Canada, L5N 5Z6

juin/14

Pour contribuer en ligne, visitez www.paocglobalEd.org