Foncière des Régions Etude 2015

l'anticipation des grandes tendances du secteur immobilier sont déterminantes. ... démontre qu'elle sait anticiper les grandes tendances et qu'elle les place au ...
5MB taille 0 téléchargements 39 vues
ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL Le regard des salariés européens

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOVEMBRE 2015

L’économie de partage boostée par le numérique est de toutes les discussions et bouscule les habitudes : nouvelle façon de consommer, de voyager, de se cultiver, de se déplacer… Mais qu’en est-il de l’espace de travail ? Acteur de référence de l’immobilier tertiaire à l’échelle européenne, Foncière des Régions se penche sur la question en réalisant une étude intitulée « Économie de partage et espace de travail, le regard des salariés européens ». L’objectif de cette dernière étant de dresser un état des lieux des usages de l’économie de partage et de tester la propension des répondants à projeter ces usages sur l’espace de travail. Pour ce faire, l’étude a été menée sur 5 pays européens : la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. L’économie de partage se généralise et se banalise à une échelle globale. Ces nouveaux modes de consommation touchent toutes les générations et impactent tous les secteurs, y compris l’immobilier de bureau où la connectivité et le « décloisonnement » sont de plus en plus présents. Quel état des lieux peut-on faire des usages de l’économie de partage ? Quelle est la capacité des salariés européens à changer leurs habitudes de travail ? Sont-ils prêts à tout partager sur leur lieu de travail ou le bureau demeure-t-il un espace sacralisé ? La France est-elle innovante en matière de logique de partage ou, au contraire, a-t-elle à apprendre de ses voisins européens, notamment en matière d’immobilier ? Ces questions guident les réflexions de Foncière des Régions pour qui la compréhension et l’anticipation des grandes tendances du secteur immobilier sont déterminantes. Reconnue comme pionnière et visionnaire sur ses différents secteurs d’activité, Foncière des Régions démontre qu’elle sait anticiper les grandes tendances et qu’elle les place au cœur de sa stratégie.

« L’immobilier est une industrie de long terme qui se doit de satisfaire les attentes des utilisateurs, tout en s’adaptant dès aujourd’hui aux usages émergents. Mais l’innovation ne réside pas seulement dans la technique ou la technologie. Elle est une façon d’être, une manière de mettre en œuvre un projet ou encore de penser les grands enjeux de notre secteur, comme l’économie de partage. Pour Foncière des Régions, ces nouveaux usages doivent être au cœur des solutions immobilières que nous proposons à nos partenaires. »

Christophe Kullmann Directeur Général de Foncière des Régions

À propos de l’étude L’étude « L’économie de partage appliquée à l’immobilier d’entreprise », réalisée pour Foncière des Régions, a été réalisée par Opinionway auprès d’échantillons de salariés de bureaux, travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés dans chacun des pays suivants :

France

Allemagne

Italie

Pays-Bas

Royaume-Uni

1 022 salariés

538 salariés

503 salariés

499 salariés

500 salariés

Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de secteur d’activité. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 10 au 29 septembre 2015.

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL - LE REGARD DES SALARIÉS EUROPÉENS / 2

Les grands enseignements 1 Les pratiques des salariés de bureau européens démontrent l’imprégnation de l’économie de partage dans leur vie et leur quotidien. Très informés sur l’existence de ces pratiques, les salariés se révèlent largement séduits par l’expérience lorsqu’ils la tentent. Ne se cantonnant pas uniquement aux échanges de biens ou de services entre particuliers, la notion de partage est également déjà très présente dans l’univers de l’entreprise et plus particulièrement dans l’organisation des espaces de travail. Dans ce domaine également, les salariés européens sont enclins à tenter ou accepter l’expérience mais pas à n’importe quelle condition. 2 Dès à présent, le partage de l’espace de travail est la norme pour les salariés, dans la plupart des cas sous la forme de l’open-space, le bureau individuel ne concernant que moins d’un quart des salariés. L’open-space, privilégié par les entreprises n’est cependant pas toujours du goût des salariés européens : ce type de configuration génère le moins de satisfaction, à l’inverse du bureau fermé individuel qui provoque l’adhésion. Ceci ne signifie pas pour autant une opposition à l’espace de travail partagé dans l’entreprise. Ainsi, le bureau fermé de moins de 5 personnes et le coworking intraentreprises jouissent d’une image favorable et suscitent une satisfaction importante. 3 Les effets positifs associés aux espaces de travail partagés sont clairement identifiés par les salariés, notamment en ce qui concerne la circulation de l’information, le sentiment d’appartenance ou la collaboration entre les équipes. Dans le même temps, l’attachement au bureau fermé individuel reste fort, particulièrement du fait du calme offert par cet espace. Néanmoins, une part importante de salariés européens se déclare prête à passer d’espace individuel à espace partagé, et inversement, dans des proportions toutefois très différentes d’un pays à l’autre. 4 Au-delà de ces résistances, les salariés de bureau européens ont déjà acquis la certitude que la logique de partage va occuper une part de plus en plus importante dans l’entreprise. C’est pourquoi ils se montrent relativement ouverts à la mutation de leur espace de travail. Il existe un réel potentiel pour permettre l’évolution des espaces de travail partagés dans l’entreprise. Ainsi, les salariés acceptent en majorité l’idée de travailler de manière souple dans différents lieux ou configurations suivant les besoins et les circonstances. Le desksharing, qui soulève la question sensible de la préservation de l’intimité et de la confidentialité, séduit néanmoins entre un tiers et plus de la moitié des salariés suivant le pays.

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL - LE REGARD DES SALARIÉS EUROPÉENS / 3

•••

UN RECOURS À L’ÉCONOMIE DE PARTAGE GÉNÉRALISÉ QUI APPORTE UNE GRANDE SATISFACTION

La notoriété des pratiques liées à l’économie de partage est importante parmi les salariés de bureau européens. Que ce soient l’achat et la vente entre particuliers de biens de consommation, les achats groupés, le covoiturage, la location entre particuliers de maisons et appartements ou bien encore la location de voiture entre particuliers, toutes ces pratiques sont connues par la majorité des salariés. Et les salariés, lorsqu’ils pratiquent l’économie collaborative, ont un très fort taux de satisfaction. C’est « l’achat ou la vente de biens entre particuliers » qui est la pratique la plus démocratisée (notoriété de 98 % en France, 96 % en Allemagne, 97 % en Italie, 85 % aux Pays-Bas et 93 % au Royaume-Uni) quand la « location de voiture entre particuliers » ferme la marche (notoriété de 78 % en France, 72 % en Allemagne, 66 % en Italie, 51 % aux Pays-Bas et 65 % au Royaume-Uni). Dans tous les pays, ce sont avant tout les jeunes qui connaissent et pratiquent le plus l’économie de partage. Même si ce clivage suivant l’âge est moins marqué en France, on observe que 39 % des moins de 35 ans, contre 20 % des 35 ans et plus, pratiquent le « covoiturage » et que pour ce qui est des « achats groupés », ce sont 52 % des plus jeunes, contre 42 % de leurs ainés. La satisfaction accordée aux solutions de partage pratiquées est extrêmement élevée, de 82 % à 100 % de satisfaction. Si cette satisfaction est unanimement partagée, on peut tout de même noter que la hiérarchie est très variable suivant les pays. Ainsi, si en France et en Italie c’est « l’achat et la vente de biens entre particuliers » qui occupent la première marche du podium (96 %), en Allemagne c’est la « location de voiture entre particuliers » (95 %) et la « location entre particuliers de maison ou appartement » aux Pays-Bas (100 %) et Royaume-Uni (97 %).

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL - LE REGARD DES SALARIÉS EUROPÉENS / 4

•••

L’ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ : UNE NORME EN EUROPE MALGRÉ UN ATTACHEMENT TOUJOURS FORT AU BUREAU INDIVIDUEL

Les salariés européens projettent assez aisément cette notion de partage à la question de l’espace de travail, d’autant que la grande majorité d’entre eux la pratique déjà. En moyenne, plus des 3/4 des salariés européens évoluent aujourd’hui dans un espace de travail partagé : bureau fermé de moins de 5 personnes, open-space, espace de coworking intra ou inter-entreprises. L’open-space plus spécifiquement étant le plus largement répandu au Royaume-Uni (51 %), quand en Allemagne il concerne 30 % des salariés. En matière de coworking, la France affiche un retard (4 %) vis-à-vis de ses voisins européens, notamment l’Italie (22 %) ou les Pays-Bas (21 %). Le bureau fermé individuel est donc largement minoritaire en Europe et les salariés de bureau ne sont respectivement que 22 % en France et au Royaume-Uni, 19 % en Allemagne, 14 % en Italie et 12 % au Pays-Bas à en bénéficier. Les Européens sont globalement satisfaits de l’espace de travail dans lequel ils travaillent. Les Français sont cependant légèrement plus circonspects (73 % de satisfaction, contre plus de 85 % ailleurs, notamment 92 % au Royaume-Uni). L’âge est également un facteur déterminant dans la perception de l’espace de travail : les salariés âgés de moins de 35 ans sont à chaque fois les plus satisfaits, sauf en Allemagne où il n’y a pas de distinction sur ce critère. Si la satisfaction suivant le type d’espace de travail occupé est très variable, quelques tendances semblent se dégager. Le bureau individuel génère le plus de satisfaction et ce avec une forte intensité (97 % au Pays-Bas, en Allemagne et en France, 96 % au Royaume-Uni et 91 % en Italie). Dans le même temps, les salariés travaillant en open-space sont les moins satisfaits, le taux le plus faible étant observé en France (55 %). Une spécificité française à souligner : l’image des espaces de travail collectifs est nettement dégradée en France. Les taux de satisfaction sont les plus faibles de tous les pays observés pour ces espaces et l’opinion générale des salariés l’est également. Ainsi, seuls 39 % des salariés français ont une bonne opinion de l’open-space (contre 73 % au Royaume-Uni) et 40 % pour les espaces de coworking inter-entreprises (contre 58 % en Italie). Le partage de l’espace de travail semble ainsi culturellement moins accepté en France.

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL - LE REGARD DES SALARIÉS EUROPÉENS / 5

•••

LES ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS PLEBISCITÉS POUR UNE MEILLEURE CIRCULATION DE L’INFORMATION ET UNE COLLABORATION ACCRUE ENTRE LES ÉQUIPES

De façon assez homogène, les différents espaces de travail sont associés aux mêmes grandes caractéristiques. Ainsi, l’open-space est généralement perçu comme favorisant « la circulation de l’information », les espaces de co-working intra-entreprises la « collaboration entre les salariés », les espaces de co-working inter-entreprises « la créativité », le bureau fermé de moins de 5 personnes « les liens amicaux et professionnels » et « l’esprit d’équipe ». Les salariés de bureau associent unanimement le bureau fermé individuel à la « concentration », quand télétravail rime avec « bien-être », notamment pour les salariés français (34 %). Dans tous les pays, les salariés interrogés considèrent qu’une entreprise qui fait le choix du partage des espaces de travail cherche avant tout à « améliorer la circulation de l’information entre les salariés » (78 % d’accord en France, 83 % en Allemagne, 85 % aux Pays-Bas, 87 % au Royaume-Uni et 88 % en Italie). Ce choix du partage des espaces de travail dans l’entreprise est également perçu comme stratégique pour « renforcer la créativité des salariés », une volonté de « favoriser le sentiment d’appartenance » à l’entreprise ou encore une forme « d’ouverture d’esprit ». Le souci du bien-être des salariés est relégué dans les dernières positions. Sur ce point, la défiance s’établit au niveau le plus élevé en France : seuls 43 % des interviewés considèrent qu’une entreprise qui fait le choix d’un espace de travail partagé se préoccupe du bien-être de ses salariés. Lorsque l’on interroge les salariés sur leur capacité à se projeter dans un autre espace de travail que celui qu’ils occupent, les réponses varient énormément d’un pays à l’autre. Ainsi, seuls 24 % des Allemands, 39 % des Français et 43 % des Hollandais occupant un bureau fermé individuel seraient prêts à le quitter, contre 68 % des Italiens et 70 % des Britanniques. Malgré ces écarts importants, les arguments principaux qui viennent motiver la volonté de ne pas quitter un bureau fermé individuel sont partout les mêmes. C’est à la fois le besoin d’un « environnement calme » (de 80 % en France à 47 % au RoyaumeUni) et la peur que ce changement ait un « impact négatif sur la qualité du travail » (de 68 % en Italie à 39 % au Royaume-Uni). En revanche, la propension à accepter de quitter un espace de travail partagé pour rejoindre un bureau fermé individuel est uniformément partagée : une majorité de salariés accueillerait favorablement ce changement. Sur ce point, les réponses convergent : 68 % pour les Pays-Bas, 69 % pour l’Italie, 73 % pour le Royaume-Uni et la France, 74 % pour l’Allemagne. Les mêmes leviers que ceux observés précédemment viennent dicter ce choix, à savoir le besoin d’un « environnement calme » (de 53 % à 75 %) et « l’impact positif que cela peut avoir sur la qualité du travail » (de 44 % à 61 %).

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL - LE REGARD DES SALARIÉS EUROPÉENS / 6

•••

DES SALARIÉS OUVERTS AUX ÉVOLUTIONS DES ESPACES DE TRAVAIL ET CONSCIENTS DE L’IMPORTANCE GRANDISSANTE DE LA LOGIQUE DE PARTAGE

Si les perceptions et l’acceptation du partage des espaces de travail peuvent être divergentes suivant le pays, les Européens n’en restent pas moins convaincus que la logique de partage aura une part de plus en plus importante dans les entreprises (de 58 % au RoyaumeUni à 73 % en Italie). Une évolution des mentalités nettement plus présente chez les salariés de moins de 35 ans et ce, dans tous les pays. Les salariés européens sont d’ailleurs majoritairement favorables au fait de travailler dans différentes configurations suivant les jours et les besoins (bureau fermé individuel, espaces partagés, coworking, télétravail). Cette majorité allant de 67 % en France à 84 % en Italie. Il faut ici souligner que ce sont assez nettement les salariés occupant des espaces partagés qui sont les plus ouverts. Ainsi en France, 70 % des salariés en espaces partagés accepteraient des manières de travailler plus souples, contre 58 % de ceux en bureaux fermés individuels. Le télétravail, qui bénéficie d’une image favorable, est fort logiquement souhaité par une majorité de salariés sans distinction importante suivant le pays (de 62 % au Royaume-Uni à 72 % en Allemagne). Le nombre de jours par semaine optimal à passer en télétravail est estimé à deux jours pour tous les pays. L’opposition au télétravail (hormis le fait de ne pouvoir y avoir recours à cause de son activité) demeure très faible. Elle ne concerne que 11 % des salariés en Allemagne, 15 % en France et en Italie, 18 % aux Pays-Bas et 20 % au Royaume-Uni. Le télétravail est autant souhaité par les hommes que par les femmes en Allemagne, Italie et Royaume-Uni, alors qu’en France et aux Pays-Bas ce sont avant tous les hommes (71 % contre 64 % pour les femmes en France et 70 % contre 54 % pour les femmes aux Pays-Bas). Le desksharing peine encore à séduire et son adhésion est plus mesurée, sans être négligeable. Ainsi, même en France, pays le moins ouvert à cette idée, près d’un tiers des salariés (32 %) accepterait ce mode de fonctionnement. En Allemagne et au Royaume-Uni, respectivement 41 % et 48 % des salariés déclarent y être favorables et plus de la majorité en Italie et aux Pays-Bas (55 % tous deux). Plus en détails, en France et au Royaume-Uni, les salariés en bureaux fermés individuels sont plus enclins à accepter le desksharing que ceux en espaces partagés (respectivement 36 % contre 32 % pour la France, 65 % contre 44 % au Royaume-Uni).

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL - LE REGARD DES SALARIÉS EUROPÉENS / 7

FONCIÈRE DES RÉGIONS, CO-CRÉATEUR D’HISTOIRES IMMOBILIÈRES

Acteur de référence de l’immobilier tertiaire, Foncière des Régions a construit son développement et son patrimoine autour d’une valeur clé et caractéristique, celle du partenariat. Avec un patrimoine total de 17 Md€ (11 Md€ en part du groupe) situé sur les marchés porteurs que sont la France, l’Allemagne et l’Italie, Foncière des Régions est aujourd’hui le partenaire reconnu des entreprises et territoires, qu’elle accompagne dans leur stratégie immobilière avec un double objectif : valoriser le patrimoine urbain existant et concevoir l’immobilier de demain. Foncière des Régions est engagée principalement aux côtés des Grands Comptes (Orange, Suez Environnement, Edf, Dassault Systèmes, Thales, Eiffage…) sur le marché des Bureaux. Le groupe déploie également son activité, de façon pionnière et pertinente, sur deux autres secteurs stratégiques que sont le Résidentiel en Allemagne et l’Hôtellerie en Europe. Le titre Foncière des Régions est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (FR0000064578 - FDR), admis au SRD et rentre dans la composition des indices MSCI, SBF120, Euronext IEIF « SIIC France », CAC Mid100, dans les indices de référence des foncières européennes « EPRA » et « GPR 250 », ainsi que dans les indices éthiques FTSE4 Good, DJSI World et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20). Foncière des Régions est notée BBB / Stable par Standard and Poor’s. www.foncieredesregions.fr

Suivez l’actualité de Foncière des Régions sur les réseaux sociaux @fonciereregions

Découvrez le film de Foncière des Régions « C’est notre histoire » sur YouTube

Contacts

Géraldine Lemoine 30 avenue Kléber Responsable Communication 75116 Paris [email protected] Tél. : +33 (0)1 58 97 51 00

Frédéric Micheau Directeur des études d’opinion Directeur de département [email protected]

15, place de la République 75003 PARIS Tel: +33 (0)1 78 94 90 00

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage Opinionway pour Foncière des Régions » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. Crédit photos : O. Ouadah

ÉCONOMIE DE PARTAGE ET ESPACE DE TRAVAIL Le regard des salariés européens

+75%

des salariés européens occupent des espaces de travail partagés.

DES SALARIÉS SATISFAITS DE TRAVAILLER EN ESPACES PARTAGÉS

PAYS-BAS

87%

ITALIE

83%

ALLEMAGNE

83%

Les Français sont les moins satisfaits Les Anglais sont les plus satisfaits

67%

90% POUR LES SALARIÉS EUROPÉENS, CES ESPACES DE TRAVAIL FAVORISENT...

Open-space

Bureau individuel LA CONCENTRATION FRANCE ALLEMAGNE ITALIE PAYS-BAS ROYAUME-UNI

80% 69% 62% 62% 57%

LA COLLABORATION / LES LIENS AMICAUX PAYS-BAS

56%

L’ESPRIT D’ÉQUIPE ROYAUME-UNI

60%

LA CIRCULATION DE L’INFORMATION FRANCE ITALIE ALLEMAGNE

50% 50% 43%

Télétravail LE BIEN-ÊTRE FRANCE ALLEMAGNE ITALIE

34% 27% 24%

LA CONCENTRATION ROYAUME-UNI PAYS-BAS

18% 16%

LA PRODUCTIVITÉ PAYS-BAS

16%

TÉLÉTRAVAIL ET DESKSHARING : VERS PLUS DE FLEXIBILITÉ

La majorité des salariés européens est favorable au télétravail

Mais les opinions divergent en ce qui concerne le desksharing

+60%

souhaiteraient faire du télétravail

ALLEMAGNE ITALIE

FRANCE PAYS-BAS ROYAUME-UNI

72% 69% 67% 64% 62%

55%

55%

41%

32%

48%

Pour Contre

2/3 des Français sont opposés au desksharing car : - le bureau est un « espace personnel » (62%) - le desksharing est « un manque de considération de leur place dans l’entreprise » (49%)

POURQUOI UNE ENTREPRISE PROPOSE-T-ELLE DES ESPACES PARTAGÉS ?

Favoriser le sentiment d’appartenance PAYS-BAS ROYAUME-UNI ITALIE ALLEMAGNE

FRANCE

Renforcer la productivité des salariés

81% 81% 78% 77% 65%

ROYAUME-UNI ITALIE ALLEMAGNE PAYS-BAS

FRANCE

ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS : QUEL PAYS LEADER SELON LES SALARIÉS ? LA FRANCE

pense que c’est

L’ALLEMAGNE L’ITALIE

pense que c’est

pense que c’est

LES PAYS-BAS

LE ROYAUME-UNI L’ALLEMAGNE

LE ROYAUME-UNI

pensent que ce sont

LE ROYAUME-UNI

pense que c’est

LES PAYS-BAS

LE ROYAUME-UNI

73% 72% 69% 61% 52%

Veiller au bien-être des salariés ROYAUME-UNI ALLEMAGNE ITALIE PAYS-BAS

FRANCE

70% 66% 65% 64% 43%

À PROPOS DE L'ÉTUDE L'étude « L'économie de partage appliquée à l'immobilier d'entreprise », a été réalisée pour le compte de Foncière des Régions par Opinionway auprès d'échantillons de salariés de bureaux, travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés dans chacun des pays suivants : France (1 022 salariés), Allemagne (538 salariés), Italie (503 salariés), Pays-Bas (503 salariés), Royaume-Uni (500 salariés). Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de secteur d'activité. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 10 au 29 septembre 2015.

Foncière des Régions Etude 2015 Economie de partage et espace de travail Le regard des salariés européens

Méthodologie

2

MÉTHODOLOGIE

Étude réalisée auprès d’échantillons de salariés de bureaux, travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés dans chacun des pays suivants : FRANCE 1022 salariés

ALLEMAGNE 538 salariés

ITALIE 503 salariés

PAYS BAS 499 salariés

ROYAUME-UNI 500 salariés

Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de secteur d’activité.  OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

L’échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview)

Les interviews ont été réalisées du 10 au 29 septembre 2015. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants et 2 à 4,5 pour un échantillon de 500 répondants

FONCIÈRE DES RÉGIONS

3

La connaissance et la pratique de l’économie de partage

4

LA NOTORIÉTÉ ET LES PRATIQUES DE L’ÉCONOMIE DE PARTAGE Q2 : Pour chacune des activités suivantes, indiquez si vous en avez entendu parler et si vous l’avez déjà pratiquée

L’achat et/ou la vente entre particuliers de biens de consommation (ebay, Le Bon Coin…)

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

80%

Les achats groupés (comme par exemple 45% sur les sites de type groupon.fr) Le covoiturage  (comme sur Blablacar par exemple)

26%

79%

18% 2%

51%

72%

17% 4%

75%

22% 3%

4%

40% 43% 17%

61%

2%

24% 63% 13%

20% 70%

35%

4%

10%

49%

36%

47%

40%

15% 56%

29%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

15%

13%

70%

42%

23% 7%

12%

46%

13% 60%

26% NSP : 1%

La location entre particuliers de maison/ appartement (comme sur AirBnB, Abritel, Homelidays…) 23% 71% La location de voiture entre particuliers (comme Drivy)

7% 71%

6%

22%

18% 69%

13%

11% 61% 27%

28%

57% 15%

15% 51% 34%

14% 51% 35%

28% 52% 20%

13%38% 49%

25% 40% 35%

NSP : 1%

Vous en avez entendu parler  et vous l’avez déjà pratiqué 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

Vous en avez entendu parler,  sans le pratiquer 

Vous n’en avez pas entendu parler

5

LA FRÉQUENCE DE PRATIQUE DE L’ÉCONOMIE DE PARTAGE Q3 : Et pour chacune des activités suivantes, indiquez à quelle fréquence vous la pratiquez Base : Ont déjà pratiqué cette activité

FRANCE

L'achat et/ou la vente entre particuliers de biens de consommation

30%

ALLEMAGNE

78%

Base : 818

La location de voiture entre particuliers

39% 66%

19%

66%

22%

64%

20% Base : 266

26%

21% Base : 129

Souvent

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

77%

18%

74%

37%

31% Base : 101

18%

87%

14%

68%

22% Base : 75

27%

63%

Base : 125

60%

28%

81%

Base : 140

71%

Base : 235

81%

82%

Base : 350

Base : 70

Base : 307

69%

21%

38%

68%

Base : 65

Base : 141

Base : 215

60%

85%

Base : 75

71%

17%

ROYAUME‐UNI

Base : 245

42%

76%

Base : 97

Base : 460

Le covoiturage

24%

88%

Base : 377

Base : 59

Base : 235

Les achats groupés

32%

PAYS BAS

39%

81%

Base : 425

Base : 72

La location entre particuliers de maison/appartement

33%

ITALIE

22%

74%

Base : 210

47%

72%

89%

Base : 65

Souvent+Parfois

6

LA SATISFACTION À L’ÉGARD DE LA PRATIQUE DE CES ACTIVITÉS Q4 : Et toujours pour chacune des activités suivantes, indiquez si vous en avez été satisfait Base : Ont déjà pratiqué cette activité

FRANCE

L'achat et/ou la vente entre particuliers de biens de consommation

34%

ALLEMAGNE

96%

Base : 818

La location entre particuliers de maison/appartement

45%

94%

49%

31%

91%

83%

Base : 460

La location de voiture entre particuliers

41% Base : 72

42%

82%

45%

90%

92%

91%

pour

95%

54%

32%

95%

Base : 59

45%

94%

51%

96%

34%

100%

49%

85%

Base : 75

47% Base : 65

96%

50%

97%

49%

91%

Base : 65

93%

Base : 235

91%

51%

Base : 140

Base : 75

90%

ROYAUME‐UNI

Base : 350

Base : 70

Base : 307

Très satisfait

FONCIÈRE DES RÉGIONS

47%

44% Base : 245

Base : 101

Base : 215

40%

96%

Base : 141

Base : 129

38%

40%

PAYS BAS

Base : 377

Base : 97

Base : 266

Les achats groupés

94%

Base : 425

Base : 235

Le covoiturage

35%

ITALIE

44%

94%

Base : 210

98%

43%

93%

Base : 125

Très+Assez satisfait

7

Le rapport à son espace de travail et l’opinion sur les différentes solutions de partage

8

L’ESPACE DE TRAVAIL PRINCIPAL Q1 : Vous personnellement, travaillez-vous le plus souvent dans… ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

22%

Un bureau fermé individuel Un bureau fermé avec moins de 5 personnes

19%

32%

36%

42%

Un open-space

14%

12%

31%

30%

3%

Un/des espaces (type coworking) avec des salariés d'autres entreprises

1%

3%

4%

4%

78%

81%

86%

88%

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

12%

47%

Un/des espaces (type coworking) dédié(s) uniquement aux salariés de votre entreprise

Total Espace partagé

22%

20%

33%

12%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

18%

17%

51%

13%

2%

78%

9

LA SATISFACTION À L’ÉGARD DE SON ESPACE DE TRAVAIL – TOUS TYPES D’ESPACES Q5 : Vous nous avez dit travailler dans... Êtes-vous satisfait de votre espace de travail ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

73%

Total - Satisfait

Très satisfait

17%

Pas du tout satisfait

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

20%

7%

85%

27%

56%

Plutôt satisfait

Plutôt pas satisfait

86%

11%

3%

88%

23%

59%

3%

92%

32%

62%

12%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

36%

56%

10%

2%

56%

6%

2%

10

LA SATISFACTION À L’ÉGARD DE SON ESPACE DE TRAVAIL Q5 : Vous nous avez dit travailler dans... Êtes-vous satisfait de votre espace de travail ? Détail par espace de travail des répondants

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

Un bureau fermé individuel Un espace partagé ...dont bureau fermé avec moins de 5 personnes ...dont open space

...dont coworking

40%

11%

17%

5%

17%

45%

97%

67%

80%

55%

81%

23%

29%

13%

27%

97%

83%

88%

74%

88%

Très satisfait

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

33%

21%

83%

17%

85%

22%

25%

61% 97%

91%

76%

92%

28%

40%

26%

23%

87%

90%

84%

90%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

46%

33%

38%

29%

96%

90%

97%

89%

41% 88%

Très+Assez satisfait

11

L’OPINION À L’ÉGARD DES DIFFÉRENTS TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL Q6 : Diriez-vous que vous avez une bonne ou une mauvaise opinion de chacun des types d’espace de travail suivants ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

26%

22%

29%

Le télétravail

39%

36% 82%

Un bureau fermé individuel

Un bureau fermé avec moins de 5 personnes

83%

75%

18%

87%

35% 79%

44% 86%

31% 76%

89%

36%

Un/des espaces (typecoworking) dédié(s) uniquement aux salariés de votre entreprise

7%

Un/des espaces (type coworking) avec des salariés d’autres entreprises

5% 40%

9% 42%

Un open-space

6% 39%

11%41%

60%

13%

72%

20%

pour

85%

11% 58%

Une très bonne opinion

FONCIÈRE DES RÉGIONS

78%

17%

19%

67%

74%

35% 77%

27%

13%

83%

77%

8% 44%

20% 67%

29%

72%

78%

18%

80%

17%

76%

8%

17%

50%

73%

Une très + assez bonne opinion

12

LA CARACTÉRISATION DES TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL (6/6)

1

Q7 : Selon vous, quel type d’espace de travail favorise le plus… ?

ERE

POSITION Un bureau fermé individuel

80% la concentration

Un bureau fermé < 5 personnes

60% l’esprit d’équipe

69% 62% la concentration la concentration 66% 45% les liens amicaux et les liens amicaux et professionnels avec professionnels avec ses ses collègues collègues

62% la concentration

57% la concentration

47% la motivation

40% la productivité

56% la collaboration entre les salariés, la transversalité 56% les liens amicaux et professionnels avec ses collègues

60% l’esprit d’équipe

37% 30% la collaboration entre les la collaboration entre les salariés, la salariés, la transversalité transversalité

27% la circulation de l’information

50% la circulation de l’information

43% la circulation de l’information

31% la collaboration entre les Un espace avec salariés salariés, la transversalité de sa propre entreprise 31% la circulation de l’information

28% la circulation de l’information

Un espace avec salariés d’autres entreprises

16% la créativité

14% la circulation de l’information

22% la circulation de l’information

16% la créativité

17% la collaboration entre les salariés, la transversalité

Le télétravail

34% le bien-être

27% le bien-être

24% le bien-être

16% la productivité 16% la concentration

18% la concentration

Un open-space

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

50% la circulation de l’information

13

LES OPINIONS RELATIVES AUX CHOIX D’UN ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ Q8 : Pour chacune des affirmations suivantes, indiquez si vous êtes d’accord ou pas d’accord. Hormis pour des questions économiques, une entreprise qui fait le choix d’un espace de travail partagé (que ce soit un bureau fermé partagé, un open space ou espace de type coworking), pour ses salariés…

Améliore la circulation de l'information entre les salariés

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

25%

27%

15%

78%

NSP :1%

NSP :1%

Veut favoriser le sentiment d'appartenance à l'entreprise

9%

83%

65%

22%

88%

NSP :1%

77%

23%

18%

85%

17%

81%

11%

62%

9%

58%

8%

75%

18%

71%

9%

55%

15%

67%

52%

8% 43% NSP :1%

18%

69%

pour

24%

77%

81%

11%

72%

16%

20%

24%

81%

NSP :1%

78%

19%

78%

NSP :1%

72%

11%

23%

72%

14% 61%

NSP :1%

19% 66% NSP :1%

Tout à fait d'accord FONCIÈRE DES RÉGIONS

20%

63%

16%

65%

NSP :1%

NSP :1%

Se soucie du bien-être de ses salariés

81%

NSP :1%

NSP :1%

Renforce la productivité de ses salariés

24%

NSP :1%

NSP :1%

NSP :1%

Attire davantage les jeunes diplômés et les talents

18% NSP :1%

NSP :1%

Renforce la créativité de ses salariés

87%

NSP :1%

NSP :1%

Fait preuve d'ouverture d'esprit

27% NSP :1%

NSP :1%

78%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

21%

73%

17%

70%

NSP :1%

20% 65%

13%

64%

NSP :1%

Tout à fait + Plutôt d'accord 14

L’EXISTENCE ET LA SATISFACTION À L’ÉGARD DE SOLUTIONS DE PARTAGE (1/2) Q9 : Votre entreprise met-elle à votre disposition chacune des solutions de partage suivantes ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

Oui Un espace de travail partagé (que ce soit un bureau fermé partagé, un open space ou espace de type coworking)

Des espaces de convivialité et de détente

41%

26% 20%12%

67%

Oui 45%

NSP :1% 52%

63%

11% 34% 2%

48%

13% 25% 13%

instantanée, etc.)

49%

45% 11% 36% 7%

Un réseau social d'entreprise

38% 14% 32% 15%

61%

46%

56%

52%

36%

Oui, et c’est  une bonne chose

pour

60%

56%

69%

27% 19% 21% 32%

56%

55%

60%

11% 38% 1%

45%

66%

11% 30% 4%

54%

55%

57%

61%

11% 33% 5%

NSP :1%

Oui, mais c’est une  mauvaise chose

31% 17% 34% 16%

53%

8% 41% 5%

12%25% 8%

47%

56%

NSP :2%

Non, mais ce serait une bonne chose

43%

66%

51%

64%

13% 25%10% NSP :1%

73%

16%20%6%

51%

64%

13% 31% 4% NSP :1%

64%

17% 30% 5%

22%14%20%

68%

12% 30%2% -

44%

NSP :1%

48%

75%

18%17%7% NSP :1%

NSP :1%

NSP :1%

46%

57%

NSP :1%

44% 11% 41% 3%

50%

76%

20%17%6%

NSP :1%

NSP :1%

55%

Oui

NSP :1%

-

9% 27%3%

43% 12% 38% 7%

71%

NSP :1%

-

NSP :1%

FONCIÈRE DES RÉGIONS

49%

NSP :1%

NSP :1%

42%

57%

8% 40% 2%

10% 29% 14%

20% 22%6%

Oui

NSP :1%

NSP :1%

NSP :1%

Le desksharing (un poste de travail unique que partagent plusieurs salariés en 18%18% 21% fonction de leurs jours de présence)

51%

NSP :1%

NSP :1%

Un restaurant d'entreprise ou une cafétéria, accessibles pour des réunions

Oui

-

NSP :1%

Une plateforme de travail en réseau (partage d'écrans, messagerie

66%

21% 22%12%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

59%

15% 27% 13% NSP :1%

65%

29% 26% 18% 27%

NSP :1%

55%

-

Non, et ce serait  une mauvaise chose 15

L’EXISTENCE ET LA SATISFACTION À L’ÉGARD DE SOLUTIONS DE PARTAGE (2/2) Q9 : Votre entreprise met-elle à votre disposition chacune des solutions de partage suivantes ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

Mise à disposition

Un espace de travail partagé (que ce soit un bureau fermé partagé, un open space ou espace de type coworking)

61%

38%

67%

Mise à disposition 67%

NSP :1%

Des espaces de convivialité et de détente

86%

13%

73%

26%

instantanée, etc.)

63%

Un réseau social d'entreprise

81%

18%

29%

61%

75%

56%

39%

60% NSP :1%

24%

87%

12%

81%

56%

19%

48%

51%

pour

73%

15%

69%

85%

60%

86%

83%

66%

79%

NSP :1%

65%

74%

13%

20%

14%

55%

77%

16%

33%

22%

53%

77%

22%

57%

NSP :2%

42% NSP :1%

14% -

66%

76%

23%

64%

NSP :1%

73%

82%

17%

64%

NSP :1%

64%

71%

NSP :1%

48%

75%

68%

86%

NSP :1%

61%

25% NSP :1%

NSP :1%

NSP :1%

46%

76%

NSP :1%

NSP :1%

55%

26% NSP :1%

-

Est ou serait une  bonne chose FONCIÈRE DES RÉGIONS

12%

85%

-

36%

71%

NSP :1%

NSP :1%

52%

26%

87%

NSP :1%

NSP :1%

Le desksharing (un poste de travail unique que partagent plusieurs salariés en fonction de leurs jours de présence)

57%

10% NSP :1%

NSP :1%

70%

73%

Mise à disposition

Mise à disposition

NSP :1%

89%

NSP :1%

Un restaurant d'entreprise ou une cafétéria, accessibles pour des réunions

66%

-

NSP :1%

Une plateforme de travail en réseau (partage d'écrans, messagerie

33%

Mise à disposition

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

28%

59%

NSP :1%

65%

47%

53%

55%

-

N’est ou ne serait pas  une bonne chose 16

Les attentes des salariés et leur capacité à changer leurs habitudes

17

L’INTENTION DE QUITTER SON BUREAU INDIVIDUEL POUR UN BUREAU PARTAGÉ Q10 : Seriez-vous prêt à quitter votre bureau fermé individuel pour un bureau partagé ? Base : Occupent un bureau fermé individuel

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

225 salariés 

102 salariés 

70 salariés 

60 salariés 

39%

Total - Oui

Oui certainement

Oui probablement

Non probablement pas

Non certainement pas

7%

68%

24%

17%

6%

32%

38%

23%

47%

29%

23%

9%

43%

13%

51%

18%

ROYAUME‐UNI 110 salariés 

70%

23%

30%

38%

19%

47%

18%

11% NSP : 1% 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

18

LES RAISONS DE NE PAS SOUHAITER QUITTER SON BUREAU POUR UN BUREAU PARTAGÉ Q11 : Pour quelles raisons ne seriez-vous pas prêt à occuper un bureau partagé ? Plusieurs réponses possibles - Base : Occupent un bureau fermé individuel et qui ne seraient pas prêts à le quitter

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

137 salariés 

78 salariés 

22 salariés 

34 salariés 

61%

Rappel - % Non intentionnistes Vous avez besoin d'un environnement calme

80%

Vous estimez que cela aura un impact négatif sur la qualité de votre travail

31%

Vous n'aimez pas partager votre espace de travail

Autre

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

30%

22% 18% 3%

4%

26% 20%

26%

18% 26% 16%

29%

69%

68%

26%

23%

57% 63%

45%

35%

Vous considérez que votre poste hiérarchique implique un bureau individuel

32%

78%

53%

Vous craignez pour la sécurité des informations confidentielles

Vous avez le sentiment que vous manqueriez d'espace pour vous

76%

ROYAUME‐UNI 32 salariés 

49% 34% 17%

47% 39% 23% 20%

38% 23%

55% 22%

16%

19

L’INTENTION DE TRAVAILLER ALTERNATIVEMENT DANS DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS Q12 : Seriez-vous prêt à ce que selon les jours et les besoins vous puissiez travailler alternativement dans des différentes configurations : bureau fermé, espaces ouverts, espaces de coworking extérieur, télétravail de manière souple ? FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

67%

Total - Oui

Oui, certainement

19%

Non, certainement pas

21%

12%

84%

23%

48%

Oui, probablement

Non, probablement pas

73%

32%

50%

21%

6%

3% NSP : 1% 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

70%

75%

24%

52%

12%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

26%

46%

20%

10%

49%

18%

6% NSP : 1% 

20

L’INTENTION DE QUITTER SON BUREAU PARTAGÉ POUR UN BUREAU FERMÉ INDIVIDUEL Q13 : Seriez-vous prêt à quitter votre bureau partagé ou votre open-space pour un bureau fermé individuel ? Base : Occupent un bureau partagé

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

797 salariés 

436 salariés 

433 salariés 

439 salariés 

73%

Total - Oui

74%

Oui, certainement

35%

36%

Oui, probablement

38%

38%

Non, probablement pas

Non, certainement pas

21%

5% NSP : 1% 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

69%

6%

68%

30%

NSP : 1% 

30%

43%

26%

4%

73%

25%

39%

20%

ROYAUME‐UNI 390 salariés 

43%

26%

6%

23%

3% NSP : 1% 

21

LES RAISONS DE SOUHAITER QUITTER SON BUREAU PARTAGÉ POUR UN BUREAU INDIVIDUEL Q14 : Pour quelles raisons seriez-vous prêt à occuper un bureau individuel? Plusieurs réponses possibles - Base : Occupent un espace partagé et seraient prêts à le quitter

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

582 salariés 

323 salariés 

299 salariés 

299 salariés 

Rappel - % intentionnistes

73%

74%

Vous avez besoin d'un environnement calme

75%

71%

Vous estimez que cela aura un impact positif sur la qualité de votre travail

54%

Vous avez le sentiment que vous auriez plus d'espace pour vous

Vous n'aimez pas partager votre espace de travail

15%

Vous considérez que votre poste hiérarchique implique un bureau individuel

12%

Autre

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

3%

19% 11% 2%

50%

28%

11%

3%

44%

30%

23%

11%

55%

54%

44%

27%

73%

68%

54%

29%

24%

68%

53%

61%

30%

Vous considérez que la sécurité des informations confidentielles serait mieux assurée

69%

ROYAUME‐UNI 285 salariés 

20% 10% 3%

29% 17% 15% 5%

22

L’ADHÉSION AU DESKSHARING Q15 : Et plus concrètement, seriez-vous favorable ou opposé au desksharing, c’est-à-dire au partage de votre bureau, ordinateur et de votre téléphone fixe avec vos collègues ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

32%

Total - Favorable

Tout à fait favorable

Plutôt favorable

4%

6%

28%

28% NSP : 1% 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

55%

11%

35%

39%

Plutôt opposé

Tout à fait opposé

41%

44%

15%

55%

13%

44%

NSP : 1% 

28%

16%

48%

14%

42%

29%

15%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

34%

29%

23%

NSP : 1% 

23

LES RAISONS DE S’OPPOSER AU DESKSHARING Q16 : Vous avez dit que vous seriez opposé au desksharing. Pourquoi ? Base : Opposés au desksharing

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

685 salariés 

317 salariés 

221 salariés 

220 salariés 

ROYAUME‐UNI 260 salariés 

44%

44%

52%

Rappel - % Opposés

67%

Vous considérez que votre poste de travail est privé, personnel

62%

Vous considérez que c'est un manque de considération quant à votre place dans l'entreprise (déshumanisation)

49%

Vous estimez que cela nuira à la qualité de votre travail

48%

Vous estimez que cela nuit à la confidentialité

48%

25%

51%

33%

43%

46%

21%

26%

5%

76%

18%

53%

69%

6%

51%

51%

43%

37%

6%

54%

21%

44%

Vous ne souhaitez pas changer de collègues ou d'équipe tous les jours Pour une autre raison

59%

37%

53%

14%

44%

9%

NSP : 1% 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

24

LE NOMBRE DE JOURS DE TÉLÉTRAVAIL SOUHAITÉS Q17 : Idéalement, combien de jours par semaine aimeriez-vous être en télétravail ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

Total - Souhaite faire du télétravail Un

67% 16%

11%

Quatre

3%

Cinq

6%

C’est impossible vu mon activité

18%

Je ne souhaite pas faire de télétravail

15%

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

16%

31%

Deux Trois

72%

33% 11% 2% 10% 17% 11%

69%

64%

8%

23%

21% 20% 7% 13%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

62% 18%

25% 7% 5% 4%

24% 9% 3% 8%

16%

18%

18%

15%

18%

20%

25

LA PERCEPTION DU PAYS LE PLUS EN AVANCE EN CE QUI CONCERNE LES ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS Q18 : Au final, lequel des pays suivants est selon vous le plus en avance en ce qui concerne les espaces de travail partagés ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

Le Royaume-Uni

36%

Les Pays-Bas

32%

L’Allemagne

16%

La France

14%

L’Italie

0% NSP : 2% 

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

25%

37%

27%

8%

1%

20%

22%

39%

13%

51%

60%

25%

3%

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

22%

17%

1%

1% NSP : 1% 

22%

4%

0% NSP : 1% 

26

L’EVOLUTION ANTICIPÉE DE LA LOGIQUE DE PARTAGE D’UNE ENTREPRISE Q19 : Dans les prochaines années, estimez-vous que la logique de partage d’une entreprise (outils et espace) sera … ?

FRANCE

ALLEMAGNE

ITALIE

PAYS BAS

1022 salariés 

538 salariés 

503 salariés 

499 salariés 

NSP : 1%

NSP :  1%

19%

20%

29%

29%

32% 9%

7% 64%

6%

11%

pour

58%

60%

De plus en plus importante

FONCIÈRE DES RÉGIONS

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

73%

De moins en moins importante

72%

9%

Ni plus, ni moins importante qu’aujourd’hui

27

ANNEXE La caractérisation des types d’espaces de travail – par pays

28

LA CARACTÉRISATION DES TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL (1/6)

Q7 : Selon vous, quel type d’espace de travail favorise le plus… ?

FRANCE 1022 salariés 

Un bureau fermé individuel

1

ERE

80% la concentration

Un bureau fermé < 5 personnes

Un open-space

60% l’esprit d’équipe

50% la circulation de  l’information

POSITION

2

ÈME

57% la productivité

44% 59% la collaboration  les liens amicaux et  entre les salariés, la  professionnels avec  transversalité ses collègues

56% le bien‐être

50% 41% la collaboration entre  les liens amicaux et  les salariés, la  professionnels avec  transversalité ses collègues

POSITION

3

ÈME

POSITION

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

Un espace avec salariés de sa propre entreprise

Un espace avec salariés d’autres entreprises

Le télétravail

31% la collaboration entre les  salariés, la transversalité 31% la circulation de  l’information

16% la créativité

34% le bien‐être

28% l’esprit d’équipe

15% la collaboration entre les  salariés, la transversalité 15% les liens amicaux et  professionnels avec ses  collègues

29% la concentration

25% la productivité

29

LA CARACTÉRISATION DES TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL (2/6)

Q7 : Selon vous, quel type d’espace de travail favorise le plus… ?

ALLEMAGNE 538 salariés 

1

ERE

Un bureau fermé individuel

Un bureau fermé < 5 personnes

69% la concentration

66% les liens amicaux et  professionnels avec  ses collègues

46% la productivité

61% l’esprit d’équipe 61% la motivation

POSITION

2

ÈME

POSITION

3

ÈME

POSITION

44% le bien‐être

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

Un open-space

43% la circulation de  l’information

38% l’esprit d’équipe

37% la collaboration  entre les salariés, la  transversalité

Un espace avec salariés de sa propre entreprise

Un espace avec salariés d’autres entreprises

28% la circulation de  l’information

14% la circulation de  l’information

27% 13% la collaboration entre les  la collaboration entre les  salariés, la transversalité salariés, la transversalité

25% l’esprit d’équipe

11% les liens amicaux et  professionnels avec ses  collègues

Le télétravail

27% le bien‐être

25% la concentration

19% la créativité 19% la productivité

30

LA CARACTÉRISATION DES TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL (3/6)

Q7 : Selon vous, quel type d’espace de travail favorise le plus… ?

ITALIE 503 salariés 

1

ERE

POSITION

2

ÈME

POSITION

Un bureau fermé individuel

Un bureau fermé < 5 personnes

62% la concentration

45% les liens amicaux et  professionnels avec  ses collègues

37% la productivité

40% l’esprit d’équipe

3

ÈME

POSITION

33% le bien‐être

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

37% la productivité

Un open-space

50% la circulation de  l’information

Un espace avec salariés de sa propre entreprise

Un espace avec salariés d’autres entreprises

37% la collaboration entre les  salariés, la transversalité

22% la circulation de  l’information

46% 36% 20% les liens amicaux et  les liens amicaux et  la collaboration entre les  professionnels avec  professionnels avec ses  salariés, la transversalité ses collègues collègues

45% l’esprit d’équipe 45% la collaboration  entre les salariés, la  transversalité

35% la circulation de  l’information

18% les liens amicaux et  professionnels avec ses  collègues

Le télétravail

24% le bien‐être

18% la concentration

16% la productivité

31

LA CARACTÉRISATION DES TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL (4/6)

Q7 : Selon vous, quel type d’espace de travail favorise le plus… ?

PAYS BAS 499 salariés 

Un bureau fermé individuel

1

ERE

POSITION

2

ÈME

POSITION

62% la concentration

Un bureau fermé < 5 personnes

47% la motivation

44% la productivité

44% la productivité

29% le bien‐être

43% les liens amicaux et  professionnels avec  ses collègues

3

Un espace avec salariés de sa propre entreprise

Un open-space 56% la collaboration  entre les salariés, la  30% transversalité la collaboration entre les  56% salariés, la transversalité les liens amicaux et  professionnels avec  ses collègues

54% l’esprit d’équipe

Un espace avec salariés d’autres entreprises

16% la créativité

15% la circulation de  28% l’esprit d’équipe l’information 28% 15% les liens amicaux et  les liens amicaux et  professionnels avec ses  professionnels avec ses  collègues collègues

Le télétravail 16% la productivité 16% la concentration

13% le bien‐être

ÈME

POSITION

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

32

LA CARACTÉRISATION DES TYPES D’ESPACES DE TRAVAIL (5/6)

Q7 : Selon vous, quel type d’espace de travail favorise le plus… ?

1

ERE

Un bureau fermé individuel

Un bureau fermé < 5 personnes

Un open-space

57% la concentration

40% la productivité

60% l’esprit d’équipe

36% la productivité

37% le bien‐être

POSITION

2

ÈME

POSITION

3

Un espace avec salariés de sa propre entreprise

Un espace avec salariés d’autres entreprises

27% la circulation de  l’information

17% la collaboration entre les  salariés, la transversalité

26% les liens amicaux et  professionnels avec ses  collègues

14% la circulation de  l’information

ÈME

POSITION

27% le bien‐être

FONCIÈRE DES RÉGIONS

pour

36% la concentration

55% les liens amicaux et  professionnels avec  ses collègues

ROYAUME‐UNI 500 salariés 

25% l’esprit d’équipe

10% les liens amicaux et professionnels  avec ses collègues 10% la créativité 10% la motivation 10% l’esprit d’équipe

Le télétravail

18% la concentration

17% le bien‐être

14% la productivité

33