FoBa2017StAntoine/Foba2017 Module3Partie2 Lytta FeconditeRetourEnfance DocBase


5MB taille 5 téléchargements 213 vues
Luc 10, 21-24 A l’instant même Jésus exulta par / dans le souffle saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents et de les avoir révélées aux tout-petits / en bas âge. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance [littéralement : ainsi pour toi est venu le plaisir / contentement]. Tout m’a été remis par mon Père et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père ni qui est le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous le dis, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Matthieu 18 1

En cette heure-là, les disciples s’approchèrent de Jésus en disant : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »

2

et ayant appelé un petit enfant, il le mit debout au milieu d’eux.

3

Et il dit : « En vérité je vous dis, si vous ne vous retournez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, pas question que vous entriez dans le royaume des cieux.

4

Quiconque, donc, s’abaissera comme ce petit enfant, c’est celui-là le plus grand dans le royaume des cieux.

5

Et quiconque accueille un seul enfant tel que celui-ci en mon nom, >c’est@ moi qu’il accueille. >…@

10 Voyez à ne pas mépriser un seul de ces petits. Car je vous dis : leurs anges, dans les cieux, regardent sans cesse la Face de mon Père, celui >qui est@ dans les cieux. 11 Car le fils de l’humain est venu sauver ce qui était perdu. >…@ 14 Ainsi il n’y a pas de volonté devant votre Père, celui >qui est@ dans les cieux, qui ait pour but qu’un seul de ces petits se perde. » Traduction : Lytta Basset



MAUREL Olivier, « Et si la nature était bonne… », in : Oui, la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires, Paris, Ed. Robert Laffont, 2009, p. 321-328.



ZELLER Aude, « Le retour des mémoires », in : A l’épreuve de la vieillesse, Paris, Ed. Desclée de Brouwer, 2009, p. 61-85.