flux semaine15072014 [Converti] - data.unhcr.org

15 juil. 2014 - TCHAD. Les chiffres inscrits pour chaque flux correspondent aux explications données dans la matrice. Flux de population. Bangui. Obo. Nola.
996KB taille 16 téléchargements 508 vues
!

Birao

TENDANCES: FLUX DE DEPLACEMENT (semaine 30/06 - 15/07/2014)

TCHAD

!

( !

Ngaounday Koui

( !

10

( !

!

!

Bocaranga

Paoua

! ( 9

( !

Kabo

( !

Batangafo

( !

Kaga-Bandoro

Nana-Bakassa

! !

!

Bozoum

Bossangoa

!

( !

5

Bouca

Baboua

!

Abba

( ! ( !

( !

Gamboula

!

Bossembélé

Carnot Bonanganone

!

3

!

Yaloké

Berbérati

12

!

( !

Djoukou

Boali

( !

Damara

( !

1

! ( Bakala

6

! Sibut ( !

Mbrès

!

Morouba

(Dekoa !

Bouar

( !

Bamingui

( !

Boguila

11

!

8

Markounda

Ndélé

( !

Ippy

! Bambari

( !

Grimari

7

!

Djéma

Bakouma

!

2 Kouango

( !

( !

Alindao

( Mingala !

!

( !! (

( !

13

Bangui

Boda

Bria

!

Mobaye

( !

Bangassou

!

Rafaï

!

Obo

! !

Nola

( !

Bambouti

Zémio

Flux deplacement tres important

Ouango

Flux de deplacement important

Mbaïki

4

( !

Flux de deplacement

Moungoumba

Retour

CAMEROUN

( !

Bayanga

CONGO NB

Les chiffres inscrits pour chaque flux correspondent aux explications données dans la matrice

!

Chef lieu de Prefecture

!

Chef lieu de sous-prefecture Route principale Flux de population

date de production: 15/07/2014 source : Cluster protection, RRM contacts: [email protected] [email protected]

Tendances déplacement RCA Date: 30.06 - 14.07.2014 Code carte

Préfecture

1 Hautte Kotto

Sous-préfecture

Village/Quartier Tendance

Bria

Bria

Déplacement perlé

2 Ouaka

Bambari

Bambari

3 Mambere Kadeï

Carnot

Carnot

Mouvement de population Déplacement perlé

4 Mambere Kadeï

Berberati

Berberati

Déplacement perlé

5 Kemo

Dekoa

Dekoa

Mouvement de population

6 Ouaka

Bambari

Bambari

Mouvement de population

7 Ouaka

Grimari

Grimari

Mouvement de population

Kabo

Augmentation nombre IDPs dans les sites

8 Ouham

Kabo

Commentaire Le déplacement de Bambari vers Bria continue. Intégration dans des familles d'accueil. Chiffres inconnus. L'attaque contre l'église de Saint-Joseph a résulté en déplacements urbains massifs sur trois sites (sur la base MISCA-environ 6 000 personnes; proche de la base Sangaris- environ 10 600 personnes; Notre Dame de la Victoire - environ 3 800 personnes). Sur le site de St. Joseph: environ 30 personnes restantes. Des déplacés continuent de quitter le pays pour le Cameroun, sans escorte, en petits groupes. Déplacements perlés provenant de: Carnot, Gueng, Balego, Kolou, Boutoua, Bossemptelé, Bozoum, Gesse, Yaloke, et Yamale. Berberati continue d'être un point de transit pour Kenzo, Cameroun. Un affrontement entre les ex-Seleka et les anti-Balaka dans la ville (le 06.07/2014) a causé un déplacement intra-urbain vers l'église Catholique. Durant la dernière semaine, entre 300 à 900 personnes ont quitté Bambari, destination Sibut et Bangui. A Sibut, certains ont été temporairement hébergés sur la base MISCA. À Bangui, nous n'avons pas d'informations concernant le nombre de IDPs qui ont intégré les sites et les familles d'accueil. Déplacements perlés de Kouango, Bakala et de Yakandja. (Motivation: peur des actions de représailles d'éléments ex-Seleka ou anti-Balaka dans la zone). Retour de Tchad de membres des familles d' IDPS. Déplacement vers Kabo des personnes de la communauté peulh des autres régions et de certains villages aux alentours de de Kabo par peur d'un attaque des Anti-Balaka.

Code carte

Préfecture

Sous-préfecture

Village/Quartier Tendance

9 Ouham Pende

Paoua

10 Ouham Pende

Paoua

Boguila Villages nord de Paoua

11 Ouham Pende

Koui

Koui

Mouvement de population

Mouvement de population Retour

12 Lobaye

Boda

Boganangone

Retour et départ

12 Lobaye

Boda

Balingo

Retour et départ

12 Lobaye

Boda

Zalingo

Déplacement perlé

13 Mbomou

Bakouma

Bakouma

Mouvement de population

Commentaire Les attaques à Bodjomo et Sido ont causé de déplacements préventifs de la population de Boguila à Paoua, villages environnants et Nana Bakassa. Les chiffres des IDPs à Nana Bakassa: environ 1 600- 1 800 IDPs ( à Paoua, les nombres restent inconnus). Mouvements de retour dans les localités de Yene; Bengatoko et Bedogo, Beboy 4, Bembaïndj (plus de 500 ménages). Des déplacements continus dans la sous préfecture de Koui. (Personnes de confession musulmane provenant de Yaloke; Bossembele, Gueng; Gadzi, Bada; Bougoura ). Départ d'environ 400 musulmans vers Boda et Kenzo. Env. 420 déplacés en provenance de Benmounou, Poro, Bolo et Laka. Env. 78 musulmans peulhs en provenance de Gbading en route à la paroisse. Départ de 4000 musulmans vers Boda et Kenzo. Env. 1000 retournés récents (de confession chrétienne), entre avril et juin. Env. 50 déplacés en provenance de Lambi, Garabo et Pana. Départ de 1300 musulmans vers Boda et Kenzo. Retour significatif de la population chrétienne dans la localité entre avril-mai. Mouvements fréquents de certains musulmans entre Zalingo et Boganangone. Les affrontements entre éléments ex-Seleka et troupes ougandaises dans la zone du village Konon ont causé de déplacements significatifs en brousse.

Commentaires: L'analyse CMP du 24.06 -30.06 relative à Bambari reste valide: Il est probable qu'au moins un groupe va tenter de profiter de la faiblesse perçue de son adversaire après les affrontements de Bambari afin de contrôler les zones rurales autour de la ville. Les deux groupes vont probablement perpétrer des représailles massives dans la région. A moyen terme, il est probable que des déplacements perlés continueront de se produire autour de la ville de Bambari, en particulier sur l'axe Bambari - Bria, et nous allons observer une augmentation des déplacements sur les axes Bambari - Grimari et Bakala-Kouango. Dans la ville, il est fortement possible que les déplacés qui ont trouvé refuge sur les sites resteront dans ces locations à moyen terme ou vont essayer de partir pour Grimari et Bangui . La crainte d'assassinats ciblés perpétrés par les deux groupes armés a un fort effet dissuasif limitant le retour dans leurs quartiers. Zones d'intérêt particulier: Bakala-Bambari, Grimari-Mbrés, Alindao-Mobaye, zone de Koui.