financer votre projet - Cnam Aquitaine

Actions de formation “de développement des compétences” (catégorie 2). Elle est facultative pour l'employeur. - La formation peut avoir lieu pendant ou en dehors du temps de travail (avec accord du·de la salarié·e). Dans ce dernier cas, elle est limitée à 80 h par an et donne lieu au versement d'une allocation formation ...
124KB taille 8 téléchargements 422 vues
FINANCER VOTRE PROJET PLAN DE FORMATION

LES DISPOSITIFS

L’employeur a l’obligation d’adapter ses salarié·es à leur poste de travail, de veiller à leur capacité à occuper un emploi (disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitive). Pour ce faire, tous les ans, l’employeur définit un Plan de formation qui regroupe l’ensemble des actions retenues pour ses salarié·e·s au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement : actions de formation et de validation des acquis de l’expérience.

·e

Salarié

Tous les salarié·e·s. Pour qui ?

Projets éligibles

-- Validation des acquis de l’expérience. -- Actions de formation “d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise” (catégorie 1) ; Il s’agit d’une obligation pour l’employeur. La formation a lieu pendant le temps de travail. -- Actions de formation “de développement des compétences” (catégorie 2). Elle est facultative pour l’employeur. -- La formation peut avoir lieu pendant ou en dehors du temps de travail (avec accord du·de la salarié·e). Dans ce dernier cas, elle est limitée à 80 h par an et donne lieu au versement d’une allocation formation égale à 50% de la rémunération nette.

L’employeur ou son OPCA (organisme à qui il verse sa contribution formation annuelle) peut prendre en charge tout ou partie des coûts pédagogiques, l’allocation de formation ainsi que des frais annexes (transport, hébergement, repas) liés à la formation. Exemple AGEFOS PME secteur immobilier : dans la limite de 30 € par heure de formation.

Combien ? Est-ce que cela coûte à mon entreprise ?

Comment faire ?

-- Contactez votre employeur par écrit sur papier libre ou oralement. -- Présentez-lui votre projet de formation et un devis en argumentant sur vos objectifs personnels (catégorie 1 ou 2) et demandez-lui à bénéficier d’une action de formation dans le cadre du Plan de formation.

L’employeur.

À tout moment.

Qui décide ?

Quand ?

Cumuler les financements grâce à l’abondement

En cas de prise en charge d’une partie des frais de votre projet de formation/VAE dans le cadre du Plan de formation, vous pouvez faire appel à d’autres dispositifs pour obtenir des financements complémentaires (Période de professionnalisation, Compte Personnel de Formation). C’est ce qu’on appelle l’abondement. Consultez les fiches concernées afin de connaître le mode d’emploi de mobilisation de ces financements.

Les formations du Cnam sont référencées dans le Datadock des organismes financeurs de la formation professionnelle !

05 57 59 23 00

[email protected]

www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr