Fichier perdu recherche son extension et + si affinités...

MDB Fichier de base de données à ouvrir avec Access .MID (midi) Extension de ... enrichissement, excepté les sauts de ligne ou de paragraphe .XLA, .XLC et .
246KB taille 6 téléchargements 191 vues
1

Fichier perdu cherche son extension et + si affinités...

Qu'estQu'est-ce qu'une extension ? Une extension de fichier, également nommée une extension de nom de fichier, est le suffixe à la fin d'un nom de fichier, qui indique de quel type de fichier

il

s'agit.

Par

exemple,

vous

pouvez

dire

que

le

fichier

"orginateur.jpg" est un fichier image JPEG, basé sur l'extension ".jpg". De la même façon, vous pouvez dire que "lisez-moi.txt" est un document texte et que "document.doc" est un document Microsoft Word. Il peut être très utile de savoir quelles sont les extensions utilisées par les types de fichiers les plus courants. Alors que la plupart des extensions de fichier sont constituées de trois caractères, certaines en ont moins (.H ; .PS) tandis que d'autres en ont plus (.FLAC ; .TORRENT). Lorsque

vous

double-cliquez

sur

un

fichier,

votre

ordinateur

utilise

l'extension du fichier pour déterminer quel programme devrait l'ouvrir. Il est

possible

de

changer

l'extension

du

fichier,

ce

qui

peut

également

changer le programme que votre ordinateur utilise pour ouvrir le fichier. En conséquence, vous devriez faire attention quand vous changez l'extension d'un fichier, puisque votre ordinateur peut se retrouver incapable d'ouvrir le fichier. Par exemple, si vous changez un fichier avec une extension .txt en une extension .doc, Microsoft Word devrait l'ouvrir. En revanche, si

Cybermairie Ambilly 2009

CD

2

vous changez un fichier .txt en un fichier .jpg, le fichier ne s'ouvrira pas car le type de fichiers passera de texte à image. Puisqu'il y a des dizaines de milliers de logiciels disponibles, il y a également des milliers d'extensions de nom de fichier. Bien qu'il soit utile d'apprendre les extensions de fichier les plus communément utilisées, il

n'est

pas

possible

de

se

souvenir

de

toutes.

Donc

voici

les

plus

courantes :

.AVI Extension de fichier vidéo, lu par le lecteur multimédia. (Media Player) ou ActiveMovie.

.BMP Nom: Microsoft Windows Bitmap Type: bitmap Taille maximale d'une image (pixels):64000x64000 Nombre de couleurs maximales : 16,7 millions Caractéristiques : Ce format de fichiers bitmap est l'un des plus communs dans l'environnement Windows. Ainsi, de nombreuses applications tournant sous cet environnement peuvent l'interpréter sans problème. Développé à l'origine par IBM et Microsoft, BMP est égale ment connu dans l'environne ment d'OS/2 et de Windows NT et on le retrouve, par exemple, pour les fonds d'écran de Windows. Vous pourrez à loisir supprimer ces derniers pour vous libérer de la place sans porter préjudice au fonctionnement dudit Windows.

.DOC est une extension de fichiers utilisée par le traitement de texte Word(version 95 à 2003) de Microsoft .DOCX est l’extension de fichiers utilisés par le traitement de texte de Word 2007 de Microsoft.

.DOT est une extension utilisée par Microsoft Word sous Windows pour les modèles de documents. Contrairement aux fichiers document. Ces modèles doivent être situés dans le répertoire de Word. A l'exception de NORMAL.DOT qui doit toujours être présent, ils peuvent tous être supprimés pour gagner de la place.

.EPS (Encapsulated PostScript) Extension de fichier d'image sous Adobe Illustrator et de fichiers PostScript (langage de description de page)

.EXE fichier exécutable sur PC (autoextractible) (attention au virus… n’ouvrez jamais un fichier .EXE qui arrive dans votre BAL si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur et de son contenu)

Cybermairie Ambilly 2009

CD

3 .GIF Nom : Graphics Interchange Format Type : bitmap Taille maximale d'une image (pixels) :64K x 64K Compression : LZW Nombre de couleurs maximales : 256 Caractéristiques : Les fichiers au format GIF sont parmi les plus achevés pour l'échange de don nées entre sites distants et cela, grâce à leur excellent taux de compression. Développé par CompuServe pour faciliter le transit des informations graphiques dans le domaine des télé communications, ce format reste très utilisé malgré sa limitation à des images en 256 couleurs.

.HTM ; HTML Abréviation de "hyper text maskup language". Format dans lequel les pages Web sont réalisées et stockées sur Internet.

.ICO Nom : Icon Resource File Type : bitmap Nombre de couleurs maximales : 16 Caractéristique : On retrouve ce format de fichiers dans l'environnement Windows pour la représentation des icônes des programmes. Développé par Microsoft, ICO supporte dans un seul et même fichier la définition d'une image en plusieurs résolutions et différentes couleurs. La taille des fichiers générés s'avère très petite.

.JPG Nom : Joint Photographics Experts Group Type : bitmap Taille maximale d'une image (pixels) :64000X64000 Compression : JPEG Nombre de couleurs maximales : 16,7 millions Caractéristiques : Développé par C-Cube Microsystems, le format JPEG se veut le standard d'un type de compression et d'un format de fichiers. Il a l'avantage d'offrir des taux de compression très élevés sans que la qualité des images s'en ressente trop. L'opérateur peut définir lui-même le taux de compression désiré suivant des contraintes liées à l'espace disque ou à la fidélité de reproduction. Ainsi, une image de 21,4 Mo en mode 24 bits RVB et d'une résolution de 300 points par pouce pourra tout à fait tenir dans un fichier JPG de 473 Ko sans que l'on puisse pour cela détecter de défauts. En revanche, l'édition de telles images prend une autre tournure quand il faut décompresser le fichier pour pouvoir le manipuler.

Cybermairie Ambilly 2009

CD

4 .MDB Fichier de base de données à ouvrir avec Access .MID (midi) Extension de fichier de musique au format MIDI utilisé avec la plupart des lecteurs de fichiers sons.

.MOV (QuickTime) format vidéo qui peut aussi bien ne contenir que du son .MP3 Extension de fichier de musique compressé au format Mpeg 3 et utilisables avec Winamp .MPG (.mpeg) format vidéo compressé .ODT fichier pour le traitement de texte OpenOffice.org et le logiciel Writer (concurrent libre de Word)

.PDF (Portable Document File) Extension de fichier proposé par Adobe et lu sous Acrobat Reader.

.PNG (Protable Network Graphics) Extension de fichier image destiné à remplacer sur les pages Web le format Gif qui est soumis à des droits d'utilisation.

.PPT Fichier de présentation et démonstration multimédia .PPS Fichier de présentation Powerpoint (diaporama) .POT Modèle de document Powerpoint .PSD Extensions de fichiers image de Photoshop. .PUB Fichier Microsoft Publisher .RAR archive compressée .RAW image (donnée image brute

.TIFF Nom : Tag Image File Format Type : bitmap Taille maximale d'une image (pixels) : 232 Compressions : RLE, JPEG et LZW Couleurs maximales : 24 bits Caractéristiques : Ce format offre l'avantage d'être reconnu sur tous les types de plate-forme, ce qui en fait un sujet de choix pour les opérations d'échange. Il dit pose également de plusieurs méthodes de compression, provoquant parfois des incompatibilités avec certains logiciels. Il n'en demeure pas moins fort prisé des utilisateurs, pour le plus grand plaisir de son créateur, la société Aldus (désormais intégrée à Adobe).

Cybermairie Ambilly 2009

CD

5 .TXT : est une extension désignant des fichiers textes purs sans aucun enrichissement, excepté les sauts de ligne ou de paragraphe .XLA, .XLC et .XLS : sont des extensions utilisées par des documents générés par Excel (feuilles de calcul, graphiques et classeurs. .XLB, .XLL, .XLM, .XLT et .XLW : sont des extensions utilisées pour des fichiers de paramétrage d'Excel ou pour des modèles de documents. Ces fichiers doivent être présents dans le répertoire de l'application et pas ailleurs (sauf les modèles). Les modèles d'Excel, comme ceux de Word, peuvent être supprimés du disque dur s'ils ne sont plus utilisés afin de gagner de la place.

.ZIP archive compressée du programme PkZip ou WinZip traiter avec PKUnzip, Winzip ...)

Affichage des extensions de fichiers dans Windows XP et dans Windows Vista 1. Cliquer sur le bouton Démarrer, 2. Cliquer sur Panneau de configuration. 3. Cliquer sur Affichage classique, (volet gauche) si nécessaire Dans la fenêtre ouverte du panneau de configuration double-cliquer sur l'icône : Option des dossiers. La boite de dialogue Options des dossiers s'affiche à l'écran 4. Cliquer sur l’onglet Affichage Dans la liste des options de l'encadré Paramètres avancés, décocher l'option Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu. 5. Valider en cliquant sur le bouton OK. Note : Windows permet aussi l'affichage des fichiers cachés. Pour obtenir leur affichage, dans la rubrique Fichiers et dossiers cachés Cocher : Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Pour connaître les propriétés de vos fichiers du pack Microsoft, ouvrez le menu Fichier et cliquer sur propriétés Afficher la liste des extensions d’un nom de fichier Chercher le logiciel qui pourra ouvrir un fichier 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Ouvrir l’explorateur Windows Ouvrir le menu Outils Cliquer sur options des dossiers… Cliquer sur l’onglet Types de fichiers. Chercher l’extension dans la zone types de fichiers enregistrés Cliquer sur une extension (exemple : ARJ) Lire les informations qui s’affichent dans la zone détails concernant l’extension… Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre

Cybermairie Ambilly 2009

CD

6

Utiliser le format PDF sans limites… Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document portable »), généralement abrégé PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire. Le format PDF peut aussi être interactif. Il est possible (grâce à des logiciels tels Adobe Acrobat Pro, Open Office.org) d'incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulant, des choix, des calculs, etc. On parle alors de formulaire PDF. C'est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble large et varié de logiciels, de l'exportation dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l'industrie artistique, en passant par la génération de factures électroniques via Internet. Plus techniquement, les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d'impression, de modification…). Le PDF s'est imposé comme format d'échange (consultation écran, impression, etc...) et d'archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international » (Voir sur le blog de la Cybermairie pour ☺) 1. Télécharger Adobe Reader pour lire tous les fichiers PDF 2. Télécharger PDF Creator pour créer des PDF

Cybermairie Ambilly 2009

CD