Fiche 4.3 Espace de Respiration L'espace de respiration vous ...

L'espace de respiration vous fournit un moyen de vous reconnecter avec le moment présent. "Faire attention" ou. "observer" ne signifie pas "penser à".
131KB taille 4 téléchargements 412 vues
Fiche 4.3 Espace de Respiration L'espace de respiration vous fournit un moyen de vous reconnecter avec le moment présent. "Faire attention" ou "observer" ne signifie pas "penser à". Cela signifie percevoir de façon directe ce à quoi vous faites attention. Vos pensées ne seront qu'une partie - importante ou pas - de votre expérience. Conscience signifie vision de l'ensemble, perception de tout le contenu et de tout le contexte de chaque instant. Ainsi, l'attention vigilante consiste à voir et à savoir que vous êtes en train de voir, à entendre et à savoir que vous êtes en train d'entendre, à toucher et à savoir que vous êtes en train de toucher. En pratiquant de cette façon, nous pouvons nous dégager du mode de pilote automatique, et arriver progressivement à vivre davantage dans le présent et à connaître ses énergies plus pleinement. Nous pouvons répondre de façon plus appropriée au changement et aux situations potentiellement stressantes, car nous sommes conscients de l'ensemble et de notre relation à l'ensemble. Vous pouvez pratiquer ceci à tout moment où vous ne dormez pas! 1. Placez-vous dans le temps présent, en adoptant délibérément une posture droite et confortable. Si possible, fermez les yeux. Demandez-vous au sujet de votre expérience : "Qu'est ce qui se passe en ce moment - du point de vue des sensations 1

corporelles, des pensées, des sentiments?" Reconnaissez et notez votre expérience, même si elle est désagréable. 2. Réorientez doucement votre attention sur votre respiration, sur chaque inspiration et sur chaque expiration, comme elles viennent, l'une après l'autre. 3. Elargissez le champ de votre conscience au-delà de votre respiration, de sorte qu'elle comprenne la perception du corps comme un tout, les pensées et les sentiments. 4. Ainsi, la respiration fonctionne comme un point d'ancrage pour vous conduire dans le présent et vous aider à entrer dans un état de conscience vigilante pour agir dans la manière la plus appropriée.

2