Feuillet-promo NQnew

Mission. Fonctionnement général. Vie démocratique. Nature Québec/UQCN est un ... Des organismes se regroupent pour donner naissance au Front commun ...
1MB taille 9 téléchargements 301 vues
Nature Québec / UQCN sensible à tous les milieux

Mission Nature Québec / UQCN est l'un des principaux organismes québécois qui œuvre à la sauvegarde de l'environnement, à la promotion d’un développement durable et d'une société en harmonie avec son milieu naturel. Depuis 1981, Nature Québec / UQCN sensibilise la population, influence les décideurs privés et publics et oriente les politiques et les programmes gouvernementaux. Les positions de Nature Québec / UQCN reposent sur des analyses et des études qui rallient régulièrement la communauté scientifique. Au fil des ans, les bases objectives des alertes lancées par Nature Québec / UQCN ont éveillé la sensibilité du grand public et sont en partie à l’origine d’audiences du BAPE et d’autres débats publics. Depuis près de 25 ans, Nature Québec / UQCN veille à la pérennité du patrimoine naturel en s’appuyant sur trois objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale (UICN) : ■ ■ ■

maintenir les processus écologiques essentiels et les écosystèmes entretenant la vie; préserver la diversité génétique de toutes les espèces biologiques; favoriser le développement durable en veillant au respect des espèces et des écosystèmes.

Fonctionnement général Vie démocratique Nature Québec / UQCN est un organisme à but non lucratif. Son conseil d’administration se compose de quinze administrateurs chevronnés issus de divers milieux (environnement, conservation, affaires et économie, enseignement, développement social) qui rend compte de ses activités lors de l’assemblée générale annuelle.

Les commissions : le regroupement de l’expertise Nature Québec / UQCN a formé des commissions environnementales sur des grands thèmes intégrateurs : agriculture, aires protégées, biodiversité, eau, énergie et foresterie. Ces commissions sont animées par un important réseau de bénévoles et de collaborateurs détenteurs de connaissances de terrain irremplaçables, ainsi que d’universitaires et de chercheurs spécialisés dans les domaines de la biologie, de la foresterie, de l’agronomie et des sciences de l’environnement. Intervenant reconnu pour la qualité de son expertise, Nature Québec / UQCN travaille en collaboration avec des organismes, des entreprises et des institutions du Québec et du Canada susceptibles d’influencer directement ou indirectement le développement durable.

870, avenue De Salaberry, bureau 207• Québec (Québec G1R 2T9

Rayonnement Nature Québec / UQCN regroupe environ 6 000 sympathisants, membres et donateurs, et près d’une centaine d’organismes affiliés issus des régions du Québec qui représentent environ 50 000 personnes intéressées par l’environnement et les sciences naturelles. À cet égard, Nature Québec / UQCN tisse des liens, crée des partenariats et rayonne dans les centres urbains et en milieu rural. Des milliers de sympathisants cautionnent les engagements environnementaux de Nature Québec / UQCN qui leur prête en quelque sorte sa voix.

Quelques jalons historiques et faits marquants 1978 1981

Les autorités gouvernementales québécoises planifient le tracé d’une autoroute traversant les battures et la baie de Beauport, un milieu naturel de grande importance pour la région. Les autorités fédérales prévoient le remblayage de la moitié du fleuve devant Québec. Deux projets d’endiguement du fleuve, à Kamouraska et au lac Saint-Pierre, menacent d’anéantir des marais parmi les plus importants du Saint-Laurent, voire du Canada, en raison de leur biodiversité.

1981

Des organismes se regroupent pour donner naissance au Front commun québécois pour les espaces verts et les sites naturels, un organisme de défense et de protection de l’environnement naturel du Québec qui devient, en 1983, l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).

1984

Parution du premier numéro de Franc-Nord. Ce magazine a pour mission de faire connaître les composantes naturelles et humaines des paysages québécois. Franc-Nord., devenu FrancVert, paraît jusqu’en 1999.

1986

L’UQCN voit son travail de concertation avec d’autres organismes porter des fruits lors de l’adoption de la Loi sur les forêts de 1986.

1988

Sous la direction de l’UQCN, douze organismes riverains fondent Stratégies Saint-Laurent pour veiller à la gestion intégrée du fleuve. En 1995, Stratégies Saint-Laurent devient un organisme indépendant.

1995

L’UQCN fait figure de pionnier au Québec avec la création de l’Écoroute de l’information dont l’objectif est de diffuser de l’information sur l’environnement.

1996

Après une quinzaine d’années de pressions, le gouvernement québécois cède aux demandes de la coalition en faveur d’un débat public sur l’énergie. La Table de consultation pour un débat public sur l’énergie reçoit des centaines de mémoires à partir de 1995 et dépose son rapport en 1996. L’UQCN fait bande à part en publiant son propre mémoire.

1997

L’UQCN forme la Coalition pour la forêt vierge nordique, un regroupement d’organismes préoccupés par le mauvais état des forêts publiques et des régions qui en dépendaient. Ces organismes se mobilisent pour promouvoir une meilleure gestion de la forêt boréale et la création d’aires protégées.

2002

L’UQCN remporte une bataille : elle réussit à obtenir un moratoire sur la production porcine ainsi qu’une audience du BAPE à ce sujet.

2005

L’Union québécoise pour la conservation de la nature prend le nom de Nature Québec / UQCN.

870, avenue De Salaberry, bureau 207• Québec (Québec G1R 2T9

Nature Québec / UQCN à l’œuvre 1er septembre 2004 au 31 août 2005

Sources de financement SOURCES DE FINANCEMENT Financement de programme Subvention au fonctionnement Dons et cotisations Autofinancement et divers

598 60 75 50

199,21 000,00 763,57 343,00

$ $ $ $

784 305,78 $

Affectation des dépenses

AFFECTATION DES DÉPENSES Programmes de conservation, sensibilisation Levées de fonds Frais fixes et administration Immobilisation

77,70 % 2,07 % 19,66 % 0,57 % 100,00 %

Nos programmes NOS PROGRAMMES Biodiversité Aires protégées Foresterie Agriculture Énergie Dossier Eau Activités de sensibilisation

27,61% 23,18% 2,23% 12,65% 1,39% 13,59% 19,35% 100,00%

Note: ces informations concernent les résultats financiers et ne tiennent pas compte des activitées menées par des bénévoles

870, avenue De Salaberry, bureau 207• Québec (Québec G1R 2T9

Nos programmes

Biodiversité La protection des milieux humides dans les régions périurbaines et agricoles constitue la priorité des programmes de biodiversité élaborés par Nature Québec / UQCN qui s’intéresse aussi aux espèces biologiques et à leurs habitats et aux écosystèmes. En partenariat, Nature Québec / UQCN produit des ateliers de transfert de connaissances en matière de conservation, de gestion et de financement s’adressant spécifiquement aux intervenants en milieux naturels. Nature Québec / UQCN est le dépositaire québécois du programme international Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) qui vise à maintenir des habitats de qualité pour les oiseaux dans des sites d’intérêt.

Aires protégées Par l’entremise de l’initiative Aux arbres citoyens! qui regroupe quatre partenaires nationaux et plusieurs groupes régionaux, Nature Québec / UQCN scrute le processus gouvernemental de mise en place d’aires protégées, propose des secteurs prioritaires, sensibilise le grand public et les intervenants régionaux à l’importance des aires protégées. Nature Québec / UQCN veille au maintien de l’intégrité territoriale des parcs nationaux et à la protection des zones périphériques.

Foresterie Chef de file dans le domaine des forêts depuis deux décennies, Nature Québec / UQCN, dont les pressions sont à l’origine de la Commission Coulombe, s’implique dans le suivi de la mise en œuvre de ses recommandations. Nature Québec / UQCN collabore avec des industries au sein de différentes tables de concertation associées à des processus de certification forestière, et produit des modèles écosystémiques de gestion durable qui s’appliquent à certaines parties de la forêt boréale. La commission amorce des interventions dans la forêt méridionale.

Agriculture Au fil des ans, Nature Québec / UQCN propose des améliorations aux pratiques agricoles et fait de la recherche sur la situation socio-économique du secteur. La commission Agriculture a produit une étude importante sur l’état des zones agricoles par bassin versant et travaille actuellement à un projet de rotation des cultures. Nature Québec / UQCN incite les agriculteurs à respecter certaines contraintes dans la pratique de leurs activités.

Eau Nature Québec / UQCN est intervenu à plusieurs reprises dans des dossiers associés à la gestion de l’eau, surtout en ce qui concerne la gestion du système Saint-Laurent/Grands Lacs. Nature Québec / UQCN a fait valoir l’intérêt de maintenir et de multiplier les usages que l’on fait du fleuve, et de veiller à la préservation des écosystèmes fluviaux et riverains les plus importants.

Énergie Nature Québec / UQCN intervient dans le secteur de l’énergie pour promouvoir les économies d’énergie et l’adoption de filières de production ayant moins d’impact sur les milieux naturels, dont l’éolienne. L’organisme commente régulièrement l’ensemble des problèmes causés par le transport et suggère des solutions pour un aménagement urbain durable.

870, avenue De Salaberry, bureau 207• Québec (Québec G1R 2T9