Feuille d'information des fêtes sans incendie - Ontario.ca

avertisseur de monoxyde de carbone près de toutes les chambres à coucher. Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence.
1MB taille 3 téléchargements 155 vues
C’est le temps d’être prudent! PROFITEZ D’UNE PÉRIODE DES FÊTES SANS INCENDIE QUELS SONT LES RISQUES? La cigarette et la cuisson d’aliments sont les deux principales causes d’incendies mortels pendant les Fêtes (novembre, décembre, janvier). La cigarette est en cause dans une blessure sur dix liée aux incendies résidentiels ayant lieu au cours de cette période. La cigarette est à l’origine de 30 % des incendies résidentiels mortels pendant les Fêtes. Les feux de cuisson représentent 19 % des incendies résidentiels ayant lieu à cette période de l’année. Les feux de cuisson causent 27 % des blessures liées à des incendies résidentiels pendant les Fêtes.

L’alcool est en cause dans de nombreux incendies mortels dus à la cigarette et aux feux de cuisson. BUVEZ DE FAÇON RESPONSABLE

Comment puis-je protéger ma famille pendant les Fêtes?  Ne quittez pas la cuisine pendant la cuisson d’aliments. Si vous devez absolument le faire, éteignez d’abord la cuisinière.  Gardez l’œil sur toute personne consommant de l’alcool dans votre domicile, et veillez à ce que tous les mégots ainsi que la cuisinière soient bien éteints avant d’aller vous coucher.  Une cigarette peut continuer de se consumer longtemps, même recouverte. Vérifiez si des mégots se sont faufilés entre les coussins des sofas et des chaises.  Mettez des cendriers larges et profonds à la disposition des fumeurs.  Mouillez les mégots avec de l’eau avant de les jeter.

ÊTES-VOUS PROTÉGÉ PAR DES AVERTISSEURS DE FUMÉE ET DE CO?  Dans 34 % des incendies résidentiels mortels, aucun avertisseur de fumée n’a retenti.  Installez des avertisseurs de fumée à chaque étage de votre maison, et à l’extérieur de chaque chambre à coucher.

Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence www.ontario.ca/commissairedesincendies

 Si votre maison est équipée d’un appareil à combustible ou d’un foyer ou si elle comprend un garage attenant, vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone près de toutes les chambres à coucher.