Festival de Théâtre - "Les dimanches de la scène" - Grimaud Provence

coue le petit village de Brescello : le maire communiste,. Peppone, se .... Vendredi 13 de j.p. martinez - Troupe Bas les Planches de Marseille. Jérôme et ...
4MB taille 2 téléchargements 136 vues
Concours Le Temps des partages 2018 Samedi 26 mai Rencontres théâtrales scolaires. Tout au long de cette journée, les classes environnantes de théâtre, dont LE CRET de Grimaud, présenteront les spectacles qu’elles ont élaborés durant l’année scolaire avec leur professeur, sous l’œil avisé d’un jury composé d’anciens élèves de l’école devenus eux-mêmes comédiens professionnels. Ces moments consacrés à la jeunesse passionnée par le théâtre, sont ouverts au public. L’objectif de cette manifestation est d’offrir un espace d’expression privilégié aux enfants et adolescents grimaudois et d’ainsi, favoriser les échanges culturels. Le programme détaillé de cette journée sera disponible 15 jours avant.

Théâtre au Château - 21h15 Mercredi 18 juillet

Diable d’homme par la troupe Carpe Diem de Grimaud.

Ou comment un écrivain sans succès et en mal d’inspiration va pactiser pour que les personnages de son tout dernier roman lui permettent d’obtenir le prix Goncourt. Mais il ne se doute pas que quand les femmes veulent montrer leurs malices, même le diable s’assoit pour prendre des notes.

Informations pratiques

2017 2018

Salle Beausoleil, 850 route nationale, Grimaud Parking gratuit • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Saison Théâtrale

Office de tourisme 04 94 55 43 83 Service Culture & Patrimoine 04 94 55 57 34 - 06 25 04 42 01 Directrice artistique 06 63 05 48 74 ©Ville de Grimaud - Service Culture et Patrimoine www.grimaud-provence.com grimaudtourisme

Mercredi 1er août

Verseau de Cannes. Don Camillo s’entretient avec Jésus de l’évènement qui secoue le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation ! Pour cela, il lui faut passer son certificat d’études et s’il réussit, va se poser l’épineux problème du cumul des mandats… Le brave Peppone va heureusement bénéficier durant son examen de l’aide, pas vraiment désintéressée… du malicieux curé ! Sans oublier ses ouailles à la dérive comme Brusco, l’éternel prolétaire qui vient vendre son âme au vieux Molotti.

Ne pas jeter sur la voie publique

La Grande bagarre de Don Camillo par le théâtre du

Grimaud

Salle Beausoleil

2018

Festival Les Dimanches de la scène à 17h30 au Petit Théâtre de Beausoleil

2017 Edito

Alain Benedetto

Maire de Grimaud, Conseiller départemental Grimaud est une commune avec une identité forte basée sur son histoire et sur une vie culturelle riche. C’est avec un immense plaisir que je vous présente la saison 20172018 qui s’incarne dans le prolongement de cette tradition. Les événements que cette nouvelle programmation propose, s’enchaîneront entre des moments de découvertes (les représentations), de partage (les rencontres jeunesse) et la période estivale (théâtre en plein air). Tous ces instants permettent aux Grimaudois de découvrir de nouveaux horizons et aux plus jeunes d’entre nous de dépasser leur limite en affrontant le regard du public, pour partager leur passion, mais surtout leur talent. Réservez dès maintenant tous vos deuxièmes dimanches de chaque mois pour avoir la chance de participer à ces moments culturels et conviviaux. Dans une société en mouvement avec un temps médiatique très rapide, qu’il est agréable de profiter, au sein même de notre commune, d’événements de qualité. Sans attendre que les 3 coups du brigadier retentissent dans le village, je vous souhaite une bonne saison théâtrale.

Véronique Siffredi Directrice artistique

Le festival grimaudois «Les dimanches de la scène» est avant tout, un outil de convivialité, un -espace détente-. Les artistes que nous recevons démontrent avec beaucoup de talent que l’humour, c’est drôle, mais à condition d’être chargé de sens. Nous remercions ces artistes d’illuminer notre scène grimaudoise de leur talent ainsi que le personnel du service culture-patrimoine à travers son directeur M. Eric Vieux et notre régisseur M. Roberto Vazquez, sans oublier l’aide toujours précieuse des services techniques de la ville. Afin de vous proposer une grille de programmation claire, «Les dimanches de la scène» sont composés de trois temps forts : le temps hivernal, le temps des partages et le temps estival ...avec deux surprises, une troupe de théâtre itinérant qui sortira le festival de ses murs le 8 avril pour une représentation originale place de l’église, destinée aux petits comme aux grands, et une soirée exceptionnelle le vendredi 13 ! Bienvenue donc à la salle Beausoleil, faites comme chez vous ! Et que le bonheur soit !

8 octobre





Irrésistible de Fabrice Roger-Lacan

Compagnie Pleins feux de Marseille Lui est avocat. Elle est éditrice. Un soir, alors qu’elle rentre d’une séance de travail avec un écrivain qu’elle admire depuis toujours, son compagnon cherche obstinément à savoir si cet homme a éveillé chez elle un désir irrésistible. Et pour l’éprouver, il ne trouve rien de mieux que de la pousser dans les bras de ce dangereux séducteur… Avec Irrésistible, Fabrice Roger-Lacan signe une comédie cruelle et drôle. Son texte ciselé décortique de façon originale et cocasse les mécanismes d’une jalousie peu ordinaire. Bref, une comédie à l’humour irrésistible

Le lavoir de D. Durvin et H. Prévost

12 novembre



Compagnie Théâtre Sud Varois de Saint-Mandrier Un spectacle choral d’une profonde humanité, où onze lavandières expriment, à Amiens, une mémoire populaire universelle. 2 août 1914. Empoignant le linge, maniant le battoir et frottant la brosse, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, onze lavandières de Picardie libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs. Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost a rencontré après sa création en 1986 à Amiens et à Avignon un succès international.

10 décembre

Quand la chine téléphonera de P. Levray







Troupe Carpe Diem de Grimaud Quand la Chine téléphonera, vous ne serez pas au bout de vos surprises : vous apprendrez qu’on se fait empaler pour des poèmes tibétains, qu’on peut draguer au camembert, que les cadavres se rangent sous les matelas… Les situations de cette comédie de boulevard désopilante s’enchaînent sur un rythme endiablé.

Vendredi 13 avril 2018 : Soirée exceptionnelle à 20H30

Vendredi 13 de J.P. Martinez - Troupe Bas les Planches de Marseille

Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Monsieur arrive seul, effondré. Il vient d’apprendre que l’avion qui ramenait sa femme à Paris s’est crashé en mer. Suspendu aux nouvelles avec le veuf potentiel pour savoir si sa femme fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il vient de gagner au super tirage du loto de ce vendredi 13. Le mot d’ordre est dès lors «cache ta joie». Nombreux rebondissements à prévoir au cours de cette soirée mouvementée.

14 janvier

La vie, quel cinéma !



Compagnie Le Manteau d’Arlequin de Fréjus La «Cie du Manteau d’Arlequin» vous emmène à la découverte de standards d’un Middle Jazz authentique et festif sur des poèmes de Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, ainsi que sur des textes évoquant la guerre, la Collaboration et la Résistance. L’insouciance apparente alliée à la tragédie historique... Une belle soirée en perspective.

11 février

Un 4X4 pour deux











11 mars







8 avril

Place de l’église



Compagnie Série illimitée de Nice Vanessa et Marie sont engagées sur le «Trophée des Antilopes», un rallye 100% féminin à but humanitaire. Leur voiture tombe en panne en plein milieu du sahara... Perdues, sans aucun moyen de communication, la soif, la faim et la peur vont devenir autant d’épreuves à surmonter, sans compter sur peut-être le plus terrible, elles-mêmes ! Vanessa, pseudo-star de télé-réalité évanescente et Marie, camionneuse déterminée sauront-elles mettre de coté leurs différences pour se sortir de cette mauvaise situation ?

Personne n’est parfait

Compagnie coups de théâtre Léonard est un statisticien pantouflard qui écrit des romans à l’eau de rose avec l’espoir secret d’être un jour publié. Son roman est enfin sélectionné ! Mais l’ayant signé d’un pseudonyme féminin pour satisfaire à l’impératif du concours, la chance vire rapidement au cauchemar… En effet, Arielle Drouet, l’éditrice, souhaite rencontrer au plus vite… Joséphine Blanchette ! Léonard ne peut plus reculer et va jusqu’au bout de sa supercherie quitte à se transformer.

Le Grand Voyageur ou les aventures extraordinaires de Mathias Sandorf

d’après Jules Verne

Théâtre itinérant de la Passerelle de Paris Mathias Sandorf organise un complot pour libérer son pays mais il est trahi, condamné et emprisonné. Apprenant qui l’a dénoncé Il parvient à s’échapper et disparaît... Quinze ans plus tard apparaît un docteur, un homme extraordinaire qui semble connaître tous les secrets de l’univers. Qui il est on l’ignore, son passé on ne le sait pas, où a-t’il vécu ? nul ne peut le dire...