Faune et Flore - Magazine Respire!

dio fréquence mètre devient alors trop basique ; cou- plé à un récepteur GPS il se transforme en un outil plus que précieux ! En plus des informations basiques, ...
19MB taille 2 téléchargements 453 vues
LE MAGAZINE DE LA FORME ET DU BIEN-ÊTRE

NO4 Portrait

Robert Chicaud Freddy Thevenin Randonnée

Faune et Flore Santé

GYM SENIOR Trail

Grand Raid Muscu

LE DOS Fitness

C’EST LA RENTRÉE !

S E P T E M B R E 2 0 1 3 - T R I M E S T R I E L G R A T U I T - W W W. R E S P I R E - L E M A G . F R

14 L’EAU 36 LE DOS

26 Dossier spécial RANDONNEZ AUTREMENT !

6 12 13

PORTRAITS

14 18 20 24

BIEN-ÊTRE

Robert Chicaud Freddy Thévenin

TRAIL

Le Grand Raid en chiffres

CONCOURS RESPIRE !

Gagnez un abonnement dans un centre de remise en forme L’eau La phytothérapie

SANTÉ

Gym Senior Les acides aminés

DIÉTÉTIQUE Le petit déj’

EXTRÊME Le roller

44 LE STEP 26 32 36

DOSSIER SPÉCIAL

40 46 48 50

FITNESS

Randonnez autrement !

RANDO

Randonnée en couple Cardio + GPS

MUSCU

Anatomie : le dos Exercice spécial dos Book sportif C’est la rentrée Le step

PUBLIREPORTAGE Coach sportif L’aquagym

CLUBS

Les clubs partenaires

AGENDA

Les trails à venir

« Respire ! » est un trimestriel gratuit, édité à 10 000 exemplaires et distribué par Athlecom. Prochaine parution : Décembre 2013.

Le magazine de la forme et du bien être DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Yvan Devakarne 06 92 33 69 69 [email protected] RÉDACTRICE EN CHEF Evelyn Hoarau [email protected] MARKETING Marianne Danièle [email protected] PHOTOGRAPHE Jean-Philippe Fauliau [email protected]

TÉL. 0  6 92 33 69 69 www.respire-lemag.fr

PHOTOGRAPHE ( FAUNE ET FLORE ) Julien Gebrael [email protected]

Jérôme Kavcic de Life Sport Alexandra Montaigne Jean-François Petiet Mathieu de Trail Kreol

GRAPHISME Willy Muller [email protected] Flore Mazzonetto [email protected]

RELECTURE Alexandre Aïssa Aymeric Legros Mayrise

RESPONSABLE FRANCE Jonathan Schreiner [email protected] RÉDACTEURS [email protected] Raphaële Godard Evelyn Hoarau

CRÉDITS PHOTOS Shutterstock IMPRIMEUR Caractere Ltée [email protected] DISTRIBUTION Louis Distribution

Respire !

3

ACTU

LA PASSION, L’INTENSITÉ, L’AVENTURE... Nous avons tous notre propre moteur qui nous permet d’avancer. Mais pour vouloir traverser l’île de part en part à pied, il faut être un peu fou ! Des fous, il y en aura encore des milliers cette année pour se lancer dans la course qui fait partie des évènements les plus attendus des Réunionnais. Si vous n’êtes pas de la partie, vous pouvez tout de même découvrir les sentiers autrement ! Ouvrez les yeux et les oreilles, admirez la nature autour de vous : l’oiseau, la fleur qui n’existent que chez nous... C’est la rentrée, tout le monde a repris le travail, les enfants font des journées à rallonge, alors, à la moindre occasion sortez, allez prendre l’air, allez respirer ! Le magazine de La Forme et du bien-être

no4 Portrait

Robert Chicaud Freddy Thevenin Randonnée

Faune et Flore Santé

GYM SEnIoR Trail

La nature est de plus en plus au centre de nos considérations : la médecine traditionnelle revient au goût du jour avec un nouvel engouement pour les plantes qui guérissent ou qui nous apportent le bien-être. Nous choisissons avec soin tout ce que nous consommons, même l’eau que nous buvons au quotidien.

Grand Raid Muscu

LE DoS Fitness

C’EST LA REnTRÉE !

S E P T E M B R E 2 0 1 3 - T R i M E S T R i E l G R A T U I T - w w w. R E S P i R E - l E M A G . f R

Les Réunionnais sont soucieux de leur forme et renouent avec les vraies valeurs : ils pratiquent des activités variées en incluant leur famille, en respectant leur vie de couple, ils sont sensibilisés et agissent pour l’environnement...

Brèves

IL Y A UN TEMPS

L’ORTHOREXIE,

LES FLASH CODES,

La « chronodiététique » c’est « mangez, mais pas à n’importe quelle heure ! ». Les menus sont composés en fonction des besoins et du rythme du corps ! Cela permettrait de mincir, d’avoir une belle peau et de bien vieillir...

Problèmes en dictée ? Non, problème de diététique ! Il s’agit d’une forme de trouble du comportement alimentaire. La personne orthoréxique a l’obsession de manger sainement.

Ces petits carrés tous bizarres sont des Flash Codes ( ou QR Code ), et sont similaires aux codes barres. Ils sont lisibles à partir de votre portable, en téléchargeant une application gratuite. Il vous suffit alors de 3 secondes après avoir scanné le code pour être redirigé vers le lien internet souhaité. Vous éviterez ainsi de réécrire les adresses Internet au clavier.

pour tout !

SCIENTEC NUTRITION

devient S TC nutrition 10 ans déjà ! Le spécialiste de la diététique sportive et bien-être change de nom. Dans ce monde qui va plus vite, plus loin, plus fort, Scientec Nutrition conserve l’essentiel et va droit au but !

20 000KM À PIED,

ça use...

De Cape Town ( Afrique du Sud ) à Paris, il a fallu quatre ans à Guillaume Combot pour achever ce trail-aventure surdimensionné !

c’est pas cool !

ADIEU

calcium !

4 tasses de café par jour, environ 400mg de caféine, draine le calcium pour le rejeter par les voies urinaires. Alors même si « ce n’est pas vraiment du café », optez pour « un petit déca » une tasse sur deux !

Utilisez-les !

Sur un téléphone Android, vous pourrez télécharger gratuitement « QR DROID ». Sur un téléphone I Phone/I Pad vous pourrez télécharger gratuitement « QR READER ».

LES CHATONS,

c’est le bonheur ! Si compter les moutons fait dormir, selon une étude japonaise, observer les chatons et autres bébés animaux rend heureux. C’est très sérieux !

PHOTO DE COUVERTURE Evan Photographie : Jean-Philippe Fauliau Remerciement : Trail Sport

... La planète ne va peut-être pas si mal après tout ! Evelyn

www.respire-lemag.fr 4

Respire !

Respire !

5

PORTRAIT

Robert Chicaud

photographe : Jean-Philippe Fauliau

Avec une grande simplicité, entre souvenirs d’enfance, histoires et anecdotes du Grand Raid, le président de l’association nous a raconté l’évènement avec au fond du regard des milliers d’étoiles, comme celles qui scintillent dans les yeux d’un enfant qui s’émerveille.

L’HOMME, LE PRÉSIDENT Robert Chicaud, homme passionné et dynamique, mesure chaque jour sa chance et le privilège d’être à la tête d’un évènement qui reste, année après année, une immense fierté pour tous les Réunionnais. Que représente la préparation d’un tel évènement ? C’est le travail de toute une année ! Et le jour même, c’est un travail de chaque minute... Quelle en est la part de stress ? C’est du stress positif ! Tout est préparé avec le plus grand sérieux, on est entouré de milliers de gens sur qui on peut compter, alors, il n’est pas nécessaire de s’angoisser. Je fais confiance à mon équipe qui est très soudée, et aux innombrables bénévoles qui sont les piliers de la course.

ROBERT CHICAUD La vie c’est l’intensité, le mouvement...

LA RECONNAISSANCE DES RÉUNIONNAIS EST UNE DE MES PLUS GRANDES MOTIVATIONS POUR CONTINUER.

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/robert-chicaud-president-du-grand-raid

Nom

CHICAUD

OM PRÉN NOM PRÉ

Robert

TION FONCCTIO FON

Président du Comité GR

LE TOURISME Quelle est l’image du GR à travers le monde ? C’est une belle course qui commence à être très connue : l’année dernière, nous avons eu des Américains et même des Japonais. Mais la majorité des étrangers est européenne ; nous aimerions bien développer les autres parties du monde comme l’Asie, l’Afrique du Sud, la zone Océan Indien. Tous ces étrangers viennent ici parce qu’ils aiment la Réunion ! Plus qu’une course, le GR est devenu une grande fête pour les Réunionnais. Comment y êtes-vous arrivé ? Depuis le début, notre motivation est la satisfaction et le bonheur de la population réunionnaise. Je suis heureux que cet évènement ait évolué de cette façon, mais nous n’avons rien fait pour ça ; petit à petit la population s’est approprié l’évènement : la reconnaissance des Réunionnais est une de mes plus grandes motivations pour continuer. Comment expliquez-vous l’engouement des Réunionnais pour cet évènement ? Je pense que c’est le concept « aventurier » qui sommeille en chacun de nous ; le GR est une grande aventure, différente à chaque fois. La vocation de l’association c’est aussi les rencontres, la communication... Dans la vie actuelle on a tout ce qu’il faut pour communiquer et pourtant, on n’échange rien. Au travers de ce sport nature, on découvre les paysages extraordinaires de son pays, mais aussi les personnes ; l’année dernière, un coureur créole des hauts m’a confié avec un grand sourire : « moin la fé la course avec un l’américain, mi kozé pas commme lu, mais nou la bien compri a nou ! »

Respire !

7

PORTRAIT

Robert Chicaud

L’ENVIRONNEMENT La propreté des sentiers est-elle une priorité pour vous ? La propreté est plus qu’une priorité, c’est une obsession ; on essaie de trouver les meilleurs moyens pour laisser les sentiers propres. Une année, on a eu l’idée de donner à chaque participant un petit sac qu’il suspendait à sa poitrine pour y glisser ses déchets... Quels sont vos engagements pour l’environnement ? Nous nous engageons toujours à rendre les sentiers aussi propres que nous les avons trouvés, et parfois grâce à l’aide précieuse des bénévoles ils sont encore plus propres ! Nous sensibilisons chaque inscrit sur le respect de l’environnement, ils sont au courant des sanctions, mais je pense que c’est une prise de conscience générale qui changera les choses.

LE SPORT Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à établir des sélections ? Nous voulons que les gens prennent conscience de la difficulté qui les attend. Pour moi, la sécurité est primordiale ; en demandant à chaque inscrit un minimum requis ( 60km et 2500m de dénivelé ) nous nous assurons qu’il est apte à supporter une telle course et qu’il ne représente pas un danger ni pour lui ni pour les autres. On demande aussi aux médecins de ne pas faire de certificats médicaux de complaisance, car rien n’est plus horrible qu’une grande fête qui se termine en deuil !

L’ORGANISATION Quelle est la part des bénévoles dans l’organisation ? Nous sommes soutenus et aidés par plus de 1300 bénévoles qui donnent sans compter de leur temps et de leur personne. Savez-vous que certains bénévoles paient leur voyage de la métropole pour venir nous aider ? Certains docteurs ferment leur cabinet et offrent leurs services aux coureurs ! Le président a-t-il un message à leur transmettre ? Je voudrais leur présenter ma reconnaissance, mes remerciements les plus sincères et chaleureux, car ils sont les piliers qui ont fait la notoriété de la course. Elle n’existerait plus sans eux. En réalité, tout repose sur le bénévolat. Grâce à toutes ces personnes, le GR est devenu une avenue humaniste : c’est l’occasion d’observer des qualités humaines uniques telles que la fraternité, l’entraide, la symbiose et la synergie ; c’est aussi tout cela la philosophie de notre course !

NOUS SOMMES SOUTENUS ET AIDÉS PAR PLUS DE 1300 BÉNÉVOLES QUI DONNENT SANS COMPTER DE LEUR TEMPS ET DE LEUR PERSONNE. RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW SUR WWW.RESPIRE-LEMAG.FR

8

Respire !

PORTRAIT

Freddy Thévenin

énom Nom et pren

photographe : Jean-Philippe Fauliau

THEVENIN Freddy

Depuis combien de temps pratiques-tu le trail ? Depuis 6 ans et j’ai fait 6 Grand Raid. 3 conseils que tu peux donner à d’autres pratiquants ? 1- Ecouter son corps et ne pas le pousser au-delà de ses limites. 2-Travailler son mental autant que son physique, car sur une course c’est 50/50. 3- S’entrainer sérieusement.

Pour être le meilleur, Freddy a un secret : la géométrie ! Il évolue sur trois lignes droites : diagonale pour la traversée de l’île, verticale pour grimper dans le classement, et horizontale pour rester le premier ! Son succès fulgurant en étonne plus d’un, lui-même a encore un peu de mal à réaliser aujourd’hui.

FREDDY THEVENIN Champion « Péi »

Quel est le rôle de ton sponsor ? Le sponsor permet d’éviter tous les soucis financiers qui peuvent être un frein pour évoluer, il se charge aussi de toutes les « tracasseries » administratives et surtout, il encadre totalement mes entrainements en prenant en charge les dépenses pour mon coach et mon équipement. Comment gères-tu ta passion avec ta famille ? Le soutien de ma famille est très important pour moi : ma femme, mes enfants, mes parents, sont présents à chacune de mes courses. D’ailleurs, je pense qu’il serait impossible de durer dans un tel sport sans le soutien de ses proches. Que penses-tu de la longueur du parcours ? C’est vrai que c’est long, et chaque année « y rajoute un ti boute en plus », mais le GR est une course prestigieuse et reste un grand défi pour l’international ! Et le parcours de cette année ? J’ai l’habitude que ça change tout le temps, moi je prends ce qu’il y a... Je regrette quand même un peu la partie « Volcan » qui a été enlevée, car j’adore ce site.

JE NE SUIS PAS DU GENRE À ME DÉCOURAGER, CAR J’AI UN MENTAL QUI ME PERMET D’AVANCER.

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/freddy-thevenin

Âge Age

36 ans

Sport Taille

1m71

Sport Sp ort

Ultra trail

COACH

Pascal Blanc

SPONSORS

Prudence Créole

Quel est ton avis sur la sélection mise en place sur la course ? Je pense que c’est une excellente chose : cela permet aux gens qui sont vraiment prêts de participer à la course. Cela limitera aussi les risques d’accident, je pense... T’arrive-t-il de te décourager pendant une course ?

Je ne suis pas du genre à me décourager, car j’ai un mental qui me permet d’avancer. Par contre, si je dois abandonner à cause d’une blessure c’est très dur moralement. Un débutant qui n’a jamais couru, peut-il faire une course comme le GR ?

Si je prends mon exemple, je réponds « oui » ; puisque moi-même je n’avais jamais fait de course avant mon premier GR. Mais pour y arriver il faut s’entrainer dur et commencer sur de petites courses, voire juste des randonnées sportives. À mon avis, si on se perfectionne sur des courses moyennes, on peut mieux se préparer pour un ultra comme le GR.

Respire !

11

TRAIL

Le Grand Raid en chiffre

TRAIL

NOMBRE D’ÉDITIONS GRAND

Grand Raid : 21 4 Trail De Bourbon : 1 Mascareigne : 3

Parcours 2013 nombre de...

GRAND RAID

TRAIL DE BOURBON

MASCAREIGNE

PARTICIPANTS

2 248

1 547

1 575

HOMMES

2 076

1 298

1 163

FEMMES

171

243

409

ATHLÈTES RÉUNNIONAIS

1 261

1 331

1 416

ATHLÈTES EN MÉTROPOLE

810

165

140

31

17

9

127

27

15

9 917 D+

5 208 D+

4 001 D+

PAYS REPRÉSENTÉS ATHLÈTES ÉTRANGERS DÉNIVELÉS BÉNÉVOLES

1 300 sur les trois courses environ :

SERVICE MÉDICAL

20

Médecins Pharmaciens

2

Assistants pharmaciens

6 80

Infirimiers

120

Kinésithérapeutes Podologues

35

Ostéopathes

10

Étudiants infirmiers

40 8 soit 16 ambulanciers + 16 chauffeurs

Ambulances GOBELETS

15 000

Gobelets bio-compostables Gobelets réutilisables PLATEAUX REPAS

7 000 ( 5 500 pour les compétiteurs, 1 500 pour les bénévoles ) 10 000

3 000

POINTS DE RAVITAILLEMENTS

23

COMMUNES TRAVERSÉES

11

1 500

( Saint Pierre, Petite Ile, Sainte Rose, Tampon, Saint Benoit, La Plaine

12

lets le nombre de gobe es bio-compostabl t a considérablemen e diminué cette anné 0 passant de 140 00 rd ga re au 0 à 15 00 de la mise en place le. du gobelet réutilisab

RAID

des Palmistes, Cilaos, Salazie, Saint Paul, La Possession, Saint Denis )

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/grand-raid-2013-en-chiffre

BIEN-ÊTRE

L’eau

Ne buvez plus

« EAU » HASARD !

Prenez le temps d’observer, et vous verrez que chaque eau est différente. Chacune possède des vertus qui correspondent à certains besoins spécifiques de notre organisme. Aujourd’hui, à la Réunion, nous en sommes de plus en plus conscients et au-delà du besoin de s’hydrater, nous prenons le temps de choisir notre eau en fonction de sa composition.

Les eaux minérales, d’origine sou terraine, sont microbiologiquement saines et protégées de tout ris que de pollution. Elles sont pures et doivent contenir des sels minéraux et des oligoéléments.

L’EAU MINÉRALE NATURELLE ?

L’EAU A SON CARACTÈRE !

Elles sont aptes à la consommation humaine et sont embouteillées à la source.

Grâce à leur composition minérale spécifique, les eaux minérales sont de précieuses alliées dans notre alimentation ainsi que dans notre quête vers la santé, la forme et le bien-être.

Par souci d’éviter tous risques sanitaires, certaines personnes prennent l’habitude de boire de l’eau en bouteille.

Leurs vertus thérapeutiques sont rec onnues par l’Académie de médecine et le ministère de la Santé.

Certaines eaux présentent des caractéristiques à visées thérapeutiques bien spécifiques dont voici quelques-unes des plus courantes : Bicarbonatées sodiques : largement utilisées pour le confort digestif ( à la suite d’un repas trop copieux ou trop « arrosé » ) Calciques : choisies pour leur implication sur le squelette telle que l’augmentation de la densité osseuse ( fort utile au moment de la ménopause par exemple. ) Magnésiennes : action antifatigue, elles nous aident à nous remettre sur pied après une nuit sans sommeil, pen14

Respire !

dant les examens, ou encore après un effort physique.

contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson !

rég uli ère de Sulfatées : accélèrent le tran- L’u til isatio n div ers es pro sit intestinal ( remède effi- l’e au ave c ses rép erc uss ion cace contre la constipation ). pri été s a une

positive non négligeable sur s évi tan t la Riches en silicium : un minéral not re san té nou ma ssi ve de aux multiples vertus lorsqu’il con som ma tio n est présent dans sa forme mé dic am ent s. absorbable par l’organisme. Retenons entre autres son action sur les articulations, son effet positif sur le cœur, la circulation sanguine, la qualité du sommeil, mais surtout son rôle de protecteur

C’est le meilleur moyen de garder la forme naturellement avec en plus le plaisir incontestable de boire de l’eau, la seule boisson désaltérante approuvée par notre organisme !

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/ne-buvez-plus-eau-hasard

BIEN-ÊTRE

Phytothérapie

La Phytothérapie

secret ancestral

du grec Son nom vient tal « phyto » végé  pour cure. et « therapeia » onc Cela signifie d les plantes ». r a p r e n ig o s e « s

On l’utilise depuis la nuit des temps, elle est le secret de nos grand-mères qui elles-mêmes le détiennent des leurs pour les petits bobos et aussi pour leurs secrets de beauté. SECRET DE SANTÉ ET DE BEAUTÉ

On l’utilise tous les jours en tisane, dans nos savons, nos démaquillants, nos shampoings. Médecine traditionnelle à part entière, comme l’ayurvéda et la chinoise, les premiers textes datent de 3000 av JC. Jusqu’au 19e siècle, elle était le principal moyen de soigner. Puis avec l’arrivée de la chimie, elle fut remplacée par les médicaments que nous connaissons tous.

MÉDECINE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI La médecine traditionnelle n’est pas opposée à la médecine moderne : en réalité, la majorité des médicaments ne sont que la synthèse chimique concentrée des plantes.

FAITES-VOUS TOUJOURS CONSEILLER, SE SOIGNER SEUL PAR LES PLANTES N’EST PAS SANS DANGER : IL EXISTE DES INTERACTIONS ENTRE LES PLANTES ET LES MÉDICAMENTS ! Une interaction loin d’être anodine est celle entre le millepertuis ( que l’on prend pour les dépressions passagères ) et la pilule contraceptive : il en atténue l’effet, voire l’annule complètement !

16

Respire !

NOTRE BIEN-ÊTRE PAR LES PLANTES AU QUOTIDIEN

Certaines plantes peuvent vous accompagner dans votre quotidien et l’améliorer de façon significative ; en voici quelques-unes dont les propriétés vous aideront à résoudre de nombreux petits tracas : L’arnica : pour soulager une douleur suite à un choc ou l’arthrose.



Le ginseng : en cure, quand vient l’hiver pour échapper aux quelques maux qu’il amène avec lui ( mais attention aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ! ).



➔ L’eucalyptus : en huile essentielle pour assainir l’air. ➔ La propolis : pour les infections des voies respiratoires ou dans le cosmétique pour renforcer la qualité de la peau et en traiter des imperfections. ➔ Le guarana : stimulant ou brule-graisse. ➔ L’orthosiphon : pour drainer et aider dans les troubles de la rétention d’eau. ... Et bien d’autres encore, la nature est sans limites. Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/la-phytotherapie-secret-ancestral

SANTE

Gym Senior

Gym Senior

L’art de vivre ensemble L’activité physique en groupe est un véritable art de vivre qui procure santé et bienêtre ; c’est également une arme redoutable contre la solitude, qui, face à notre force acquise après quelques séances, n’osera même pas se mesurer ! ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT !

Lorsque l’on se retrouve en groupe, il y a des codes à respecter. Mais cela se fait tout naturellement, car l’ambiance est décontractée, les personnes qui sont présentes sont sympathiques : c’est facile de s’intégrer ! Après plusieurs années à dispenser des cours de gym senior, j’ai remarqué que, durant une séance, tout le monde se montre sous son meilleur jour : on laisse son mauvais caractère chez soi ! Il est scientifiquement prouvé que l’activité physique amène le corps à sécréter une hormone, la dopamine ( plus connue sous le nom d’hormone du bien-être ) responsable de joie et de bonne humeur.

18

Respire !

ON SE RETROUVE AVEC PLAISIR ! Y ‘A D’LA JOIE AUTOUR DE MOI !

Pratiquer une activité en groupe telle que la gym, procure un tel bien-être et apporte un tel épanouissement personnel qu’à la fin de chaque séance, on se sent heureux et enclin à partager son bonheur. Difficile de nous gâcher notre journée : on est si bien, que notre joie de vivre se répand tout autour de nous. On offre un sourire à son voisin, un petit mot gentil à la concierge, un chaleureux merci à ce jeune homme qui nous tient la porte à la boulangerie… Bref on voit la vie en rose !

LE MONDE EST À NOUS !

Il n’y a que la régularité qui paie ! En gym, on ne déroge pas à la règle, et séance après séance les progrès se font sentir : on est à l’aise dans son corps et dans sa vie. Après avoir franchi l’étape de la vie dans la « micro société » du groupe de gym, on a envie d’aller plus loin.On franchit des obstacles que l’on ne se sentait pas capable de franchir auparavant : on ose sortir, on se rend aux déjeuners et autres dîners dansants. C’est le moment de retrouver les amis et de s’en faire de nouveaux !

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/gym-senior-l-art-de-vivre-ensemble

On se retrouve à chaque fois avec plaisir : on se raconte ses petites histoires, on prend le temps de se saluer, on s’empresse de s’enquérir de la santé de chacun et de sa famille. On fait connaissance avec les nouveaux venus, on communique, on se respecte les uns les autres, on échange son savoir-faire, ses expériences, on parle de ses loisirs.

Le groupe est soudé, on peut parler de ses problèmes ; d’ailleurs, c’est souvent là que l’on trouve des solutions ou du réconfort.

L’isolement, c’est de l’histoire ancienne : entre la gym et les sorties, on a maintenant un emploi du temps de ministre.

Enfin ! On se donne les moyens de vivre pleinement chaque jour qui passe, en super forme, bien dans son corps et dans sa tête, en harmonie avec les autres !

SANTÉ

Les acides aminés

LES ACIDES AMINéS sont nos amis

Dans la diététique en générale et plus particulièrement la diététique sportive, on entend parler d’acides aminés, mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est l’intérêt d’en rajouter à son alimentation et qui en bénéficie le plus ? D’un point de vue chimique, les acides aminés sont tout simplement des molécules de protéines sous leur plus petite taille.

QU’EST-CE QUE C’EST ? 2 grandes catégories : LES ACIDES AMINÉS ESSENTIELS, qualifiés « d’essentiels  », car ils possèdent des fonctions vitales pour l’organisme qui ne peut les fabriquer : ils doivent donc être apportés par l’alimentation. C’est le trio : valine, leucine et isoleucine. LES ACIDES AMINÉS NON ESSENTIELS, qui peuvent être synthétisés par l’organisme à condition que les autres acides aminés soient présents.

COMBIEN FAUT-IL EN PRENDRE ? Les acides aminés se présentent sous forme de comprimés ( « tablets » en Anglais, terme de plus en plus employé dans le langage des habitués ) et plus récemment sous forme liquide. Parfois, on peut aussi les trouver sous forme de poudre ( pas très prisée à cause de son goût assez désagréable ). En ce qui concerne la posologie, il faudra se référer aux recommandations du fabricant, car le dosage varie d’une marque à l’autre.

LE MEILLEUR MOMENT ? AVANT L’ENTRAINEMENT pour éviter de trop gros dommages sur la masse musculaire. APRÈS L’ENTRAINEMENT pour la récupération et une meilleure « reconstruction » des muscles endommagés.

20

Respire !

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/les-acides-aminés

« BCAA », QU’EST-CE QUE C’EST ? Sur les boites d’acides aminés on voit très souvent écrit « BCAA » est-ce quelque chose de particulier ? BCAA, en Anglais « Branched – Chain Amino Acids » signifie « acides aminés ramifiés ».Il s’agit tout simplement des trois acides aminés essentiels regroupés.

L’interaction des trois acides aminés essentiels va produire un effet extrêmement intéressant sur la récupération et la construction de la masse musculaire.

POURQUOI EN PRENDRE ? Le véritable intérêt est sa vitesse d’assimilation par l’organisme ; alors que la protéine en poudre doit passer par tout le système de digestion, les acides aminés ( « prédigérés » ) sont directement assimilés par l’organisme, donc immédiatement opérationnels Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, on ne devrait pas avoir le besoin de rajouter un supplément d’acides aminés. Mais comme il s’agit de protéine, toutes les personnes en carence y trouveront un intérêt.

LE VRAI BÉNÉFICE REVIENT AUX SPORTIFS DÉSIREUX DE CONSTRUIRE ET RENFORCER LEUR MASSE MUSCULAIRE.

DIÉTÉTIQUE

Petit-déjeuner PETIT DÉJEUNER DE ROI…

LE P’TIT DÈé J!’

Le petit déjeuner doit être royal sur plusieurs points : tout d’abord, il doit couvrir de 20 à 30% de notre apport énergétique par jour. Il doit être composé de tous les nutriments ( protéines glucides et lipides ) des vitamines et minéraux sans oublier les fibres !

c’est sacr

Il est très important de réhydrater son organisme le matin. Pensez à boire un grand verre d’eau dès le réveil. Son acti on sera dou ble : hyd rata tion et drainage des toxines.

On dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ; que la forme, la santé, l’humeur, la concentration ou encore la performance dépendent étroitement d’un petit déjeuner réussi. Mythe ou réalité ?

LE PREMIER

LE P’TIT DÈJ’ ÇA SE RESPECTE !

Le petit déjeuner en plus d’être important est aussi le premier repas d’une journée longue et active.

On est nombreux à ne pas prendre de petit déjeuner le matin ; les raisons sont multiples, certains n’ont « vraiment pas le temps », d’autres n’ont pas faim, ou bien il y a ceux qui grappillent les dernières petites minutes pour « dormir encore un peu ! »

Notre organisme se réveille après des heures de privation et pour peu que notre nuit ait été agitée nous avons brûlé des centaines de calories ! Alors, plus que jamais, nous avons besoin de refaire le « plein d’énergie ».

Cette recharge énergétique est d’autant plus imp orta nte si nou s pra tiquons une activité physique !

Le plus stressant pour l’organisme c’est de prendre « un café, et c’est tout ! » La caféine est un excitant qui aura pour effet de consumer le peu d’énergie qui reste ce qui achèvera de décharger les réserves. Les conséquences ne se feront pas attendre : très vite, on sera en proie à des fringales qui nous pousseront vers le grignotage de tout et n’importe quoi !

L’organisme devient amorphe et des répe rcus sion s dra mat ique s se font sentir sur nos facultés de concentration ainsi que nos performances intellectuelles et physiques.

L’idéal, ce n’est pas si compliqué  ! Concrètement, le petit déjeuner idéal doit ressembler à ceci :

DRATER : 1 S’HY une boisson chaude GLUCIDES : 2 DES du pain complet, des céréales, de la semoule...

PROTÉINES : 3 DES du fromage blanc, du jambon, des œufs... VITAMINES ET DES FIBRES : 4 DES un fruit frais ( de saison,

c’est encore mieux, car notre mère Nature sait ce qui est bon pour nous ! ).

LIPIDES : 5 DES amandes, noisettes, noix

( une petite poignée, non salées, non grillées... toujours nature ! ).

LE PLUS RAPIDE Si vous n’avez pas le temps, plutôt que de faire l’impasse sur ce repas dont l’importance n’est plus à démontrer, choisissez la solution rapide du shake protéiné accompagné d’une ou deux tranches de pain complet et c’est gagné !

22

Respire !

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/le-ptit-dej-c-est-sacré

EXTRÊME

Le roller Le roller est une activité ludique et conviviale qui fait la joie des petits et grands à la Réunion. Aujourd’hui, un peu partout dans l’île, il est possible de trouver des endroits vraiment adaptés et sécurisés pour y pratiquer. Mais cela ne veut pas dire que l’on oublie les règles de sécurité.

 ! se es n u je « ROLLER » LE ROLLER, C’EST FACILE !

LE ROLLER, C’EST POPULAIRE !

LE ROLLER, C’EST COOL !

Cette activité qui se situe entre la course et le vélo ne demande pas un long apprentissage ( quelques heures suffisent  !  ). Les parents l’ont bien compris, c’est pourquoi les rollers font très tôt partie des cadeaux les plus appréciés apportés par le Père Noel ; il n’est donc pas rare de voir de petits bouts de choux perchés sur des rollers « Barbie » ou « Spiderman » !

Entre les grands évènements ( nuit du roller, Eco marathon, la journée vélo-roller sur la route des Tamarins… ), et les pistes qui fleurissent un peu partout, nous assistons bien à un véritable engouement populaire qui va plus loin qu’un simple phénomène de mode.

Les sensations que l’on peut éprouver en faisant du roller sont particulières, elles balancent entre l’aisance et la puissance c’est comme si on courait avec de super pouvoirs et que nos pieds touchaient à peine le sol !

Il faut reconnaitre que le roller en plus d’être « fun » est une activité physique complète tant au niveau cardiovasculaire que musculaire.

C’est un excellent moyen d’améliorer son souffle et d’obtenir des jambes et des fesses musclées !

24

4 RÈGLES À OBSERVER :

Mais même si les risques de chutes sont minimes, cela ne nous dispense pas de cer taines règles de sécurité !

1 2 3 4

Mettre des protections aux mains, coudes, genoux et ne pas hésiter à aller jusqu’au casque pour les tout petits et les plus fonceurs. Rester sur sa droite sur les pistes pour laisser les vélos ou des « pros » vous dépasser. Si vous êtes sur un parking, rappelez-vous que vous n’êtes pas les rois de la place et que les voitures pourraient ne pas vous voir. Sur les trottoirs, vous vous situez à mi-chemin entre le piéton et le cycliste, vous devez observer les règles qui s’appliquent aux deux. Lisez l’article complet sur notre site : www. respire-lemag.fr/le-roller-a-la-reunion

DOSSIER

Cilaos Randonnez autrement !

Dossier spécial 3 BASSINS

RANDONNEZ autrement !

PHELSUMA INEXPECTATA

PHOTOGRAPHIES DU DOSSIER Julien Gebrael

Vous voulez découvrir une île exubérante, riche d’un patrimoine végétal exceptionnel et refuge d’une vie animale variée ? Pas besoin de matériel sophistiqué : de la curiosité, un minimum d’intérêt pour la nature et l’environnement, deux yeux, deux oreilles... Partez en randonnée ! 26

Respire !

NULLE PART AILLEURS

UN PEU D’EXOTISME

Les espèces« endémiques » ont connu une évolution originale au point de n’exister que dans une contrée précise et nulle part ailleurs.

Seront dites « exotiques » toutes les espèces apportées par l’homme. À la Réunion elles sont désignées par l’expression « pied de… » : pied de mangue, pied de letchis, pied de figue ( bananiers ), etc.

À la Réunion, elles sont généralement désignées par l’expression « Bois de… » : bois de papaye, bois rouge, bois maigre, bois de pomme, bois de gaulette, etc.

SI UNE ESPÈCE EST COMMUNE ET N’EXISTE QU’À L’ÎLE DE LA RÉUNION ET L’ÎLE MAURICE ( OU MADAGASCAR ), ELLE SERA DITE « INDIGÈNE ».

LE PARC NATIONAL Bénéficier du label patrimoine de l’humanité, Parc national ou réserve marine est une reconnaissance internationale et la preuve que nos élus ont à cœur de protéger leur île et de lui conserver ses richesses.

FAITES UN GESTE « PROPRE » ! Sans la volonté, la détermination et l’intelligence des Réunionnais, rien ne sera possible. Des efforts sont déjà faits de tous côtés ( ONF, les mairies, les initiatives de quelques bénévoles... ), mais il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin : respectez et faites respecter votre cadre de vie. Repartez de vos lieux de pique-nique en ramenant vos déchets avec vous par exemple ! L’intérêt de tous les citoyens doit l’emporter sur l’égoïsme où les privilèges de quelques-uns.

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/la-flore-et-la-flaune-a-l-ile-de-la-reunion

Respire !

27

ETANG DU GOL

PHOTOGRAPHIES Julien Gebrael Le tec-tec : ainsi nommé par la nature de son chant « tec,tec, tec, tec… ». C’est l’oiseau des touristes par excellence. Très curieux, il n’hésite pas à vous rendre visite et à vous suivre un bon moment sur les sentiers en voletant de branche en branche jusqu’à vous toucher parfois.

BEC ROSE « ESTRILDA ASTRILD RUBRIVENTRIS »

TEC-TEC MALE « SAXICOLA TECTES » CARDINAL « FOUDIA MADAGASCARIENSIS »

La néphile dorée : emblématique des hauts de la Réunion. Un temps, à Madagascar, on a nourri l’intention d’en faire l’élevage car son fil est d’une extrême résistance, supérieure même dit-on à la fibre de kevlar avec laquelle on fait les gilets pare-balles.

L’endormi : reconnaissable à sa démarche compassée et très lente. Le mâle est très coloré à dominante verte et capable de mimétisme pour se confondre avec le feuillage. La femelle, plus menue, est moins coquette avec sa petite robe noire ou brique.

3 BASSINS

28

Respire !

LANDORMI « FURCIFER PARDALIS »

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/cilaos-les-bienfaits-des-cures-thermales.png

CHAKOUAT « TERPSIPHONE BOURBONNENSIS »

PHELSUMA MADAGASCARIENSIS GRANDIS

BIBE « NEPHILA INAURATA »

Respire !

29

ZOIZO BLANC « ZOSTEROPS BORBONICUS BORBONICUS »

PHOTOGRAPHIES Julien Gebrael

PHELSUMA MADAGASCARIENSIS GRANDIS

La faune c’est l’ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique déterminé.

TEC-TEC FEMELLE « SAXICOLA TECTES »

Le sphinx : impressionnant quand il entre dans la « case », attiré par la lumière. Dit « à tête de mort » en raison du dessin qui orne la partie supérieure de son thorax.

La flore c’est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un milieu donné.

LANDORMI « FURCIFER PARDALIS »

30

Respire !

TOURTERELLE « GEOPELIA STRIATA »

SPHINX

RANDO

Randonnée en couple

SPORT ET LIBIDO La pratique du sport renforce la confiance en soi et agit sur la libido.

Pour le meilleur…

ET POUR LE TRAIL ! PAS UN MOMENT À DEUX ! Entre les 3 à 5 entrainements par semaine, les longues sorties du week-end, les nombreuses courses de l’année et les sacrifices alimentaires qui empêchent des moments de retrouvailles à table, difficile de trouver du temps avec votre partenaire. Ajoutez à cela le stress, la fatigue, l’anxiété, les difficultés de la vie quotidienne qui agissent sur la libido ( et sur la vie de couple en général ), et c’est la rupture assurée !

LIENS RENFORCÉS ! D’habitude, il part faire ses entrainements seul, en club ou avec sa bande de potes pendant que vous allez vous défouler à la gym ou rester à la maison. Parce qu’on a de moins en moins d’occasions de partager du temps à deux, ce sport peut être un bon moyen de se retrouver.

Par tage r un mom ent lud ique , de détent e ( ma lgré l’ef fort  ) peu t deve nir une vraie thérapie de couple. 32

Respire !

Il est 3h, départ de monsieur pour sa course de trail ou sa sortie du week-end, madame se lève personne à côté d’elle … Il est 17h30, monsieur arrive chez lui, croise à peine sa femme et file à son entrainement de « fractionnés » … Une situation banale dans un couple dont l’une des personnes pratique le trail ! du Pour l’équilibre prenez-vous couple, trail au jeu… faites du sa à deux … partagez passion !

REMÈDE ANTI ROUTINE ! Le train-train quotidien laisse peu de place à l’activité commune. Partager un sport est un bon « tue-routine ».

Ajo ute z un peu de déf i à vot re pra tiqu e : insc rive z-vo us ens emb le à une course !

ANTISTRESS ! Fair e du spo rt avec son con join t réduit le stress du cou ple et évit e que l’autre serve de défouloir. Un dimanche à l’extérieur pour une bonne balade en forêt favorise la discussion et calme les tensions. Lisez l’article complet sur notre site : www. respire-lemag.fr/pour-le-meilleur-et-pour-le-trail

En fais ant du spo rt, la tem pér atur e corporelle augmente, ce qui influence de façon positive le désir sexuel. Le trail est un sport cardio-vasculaire ; il va permettre à votre organisme, après 30min d’effort, de sécréter les hormones du plaisir ( les endorphines ), qui améliorent la libido ! D’ailleurs, ne dit-on pas après l’effort, le réconfort… ;- )

TROP, C’EST TROP ! Faire du sport à fond et tout le temps, surtout si vous n’avez pas le même niveau, risque de dégouter votre partenaire ! Ne faites pas non plus tous les entrainements et les sorties ensemble ! Le traileur doit pouvoir partager un à deux entrainements adaptés au niveau de sa partenaire, et garder ses autres entrainements comme d’habitude.

RESTEZ À SES CÔTÉS ! Si votre partenaire ne trouve pas son bonheur dans la pratique du trail, n’abandonnez pas l’idée de faire partager votre passion : pensez à la gestion de votre assistance pendant votre course ou pendant vos sorties !

Pro pos ez-lui de vou s suiv re tou t au long de votr e parc our s avec un appareil photo, des coll ations, des enc ouragements, les enfants, des amis... Gardez une place de choix pour vos enfants, car le trail à deux c’est bien, mais en famille c’est encore mieux …

TRAIL

Cardio + GPS

MESURONS

nos efforts !

Mais qu’ont-ils tous à regarder leur montre à chaque instant ? Avouez que vous vous êtes aussi un jour posé cette question en voyant un coureur qui semble avoir l’obsession du temps qui passe !

En réalité, il ne s’agit pas d’une simple montre, mais d’un cardio fréquencemètre ou parfois, encore plus sophistiqué, d’un GPS ! LE CARDIO FRÉQUENCEMÈTRE 

LE GPS

Ce simple outil de capture de performance reste un élément de base dans un programme d’entrainement de fond. Sa présentation sous forme de montre rend son utilisation simple autant que pratique.

En plus des informations basiques, il fournira de précieuses données telles que la configuration du terrain avec le calcul des dénivelés positifs et négatifs ( si équipé d’un altimètre ), ainsi que la cartographie du parcours qui peut être obtenue sur papier, téléphone, ou PC !

VAIL SANS RESTEZ DANS VOTRE ZONE DE TRA ! VOUS   UES DÉPASSER VOS LIMITES PHYSIQ NCES MA FOR POUVEZ AINSI RÉGULER VOS PER PAR RAPPORT À VOS EFFORTS.

C’est un indicateur : Il permet de surveiller notre fréquence cardiaque ➔ Il calcule le nombre de calories brûlées ➔ Il nous donne la durée de l’exercice Nous pouvons ainsi contrôler et mesurer notre effort à tout moment. Mais c’est déjà là une démarche de compétition et de recherche de performance. Le cardio fréquence mètre devient alors trop basique ; couplé à un récepteur GPS il se transforme en un outil plus que précieux !

34

Respire !

Il ne manque rien :

De la boussole intégrée, à la vitesse, en passant par la distance parcourue et kilométrage moyen ou encore la température, tout y est ! ENTRAINEUR LE GPS DEVIENT UN VÉRITABLE SANT VOTRE PERSONNEL EN VOUS ÉTABLIS AILLÉ ! JOURNAL SPORTIF COMPLET ET DÉT

Combien ça coûte ?

De 99 € pour un cardio fréquence mètre, jusqu’à 600 € pour le GPS. Cependant, la véritable variation de prix de ce petit bijou technologique se mesurera en fonction de son autonomie qui peut aller jusqu’à 50 heures, un rêve pour tous les coureurs de longues distances et autres trailers !

Lisez l’article complet sur notre site : www. respire-lemag.fr/trail-gps-mesurons-nos-efforts

MUSCU

Le dos

Ne faisons pas

LE GROS DOS ! Le dos est le groupe musculaire le plus vaste du corps humain et se compose d’un nombre important de muscles.

Pour n’en citer que quelques-uns : il y a ceux qui vont de l’arrière des épaules et recouvrent les omoplates ( rhomboïdes, petit rond, grand rond ), ceux qui montent le long du cou ( trapèzes ), celui qui va du dessous du bras jusqu’aux lombaires ( le grand dorsal ), pour finir au-dessus des fessiers sur les vertèbres lombaires ( l’aponévrose lombaire ).

Mais le dos aussi étendu qu’il soit, abrite la colonne vertébrale, fragile et « exposée » aux blessures les plus douloureuses si elle n’est pas « soutenue » par des muscles solides. 36

Respire !

Toutes nos postures quotidiennes : debout ou assises, devant son ordinateur, lorsque l’on marche, court, saute, danse… Voilà encore de multiples possibilités de se blesser au dos.

IL Y A LE QUOTIDIEN Pour éviter tous ces soucis, il faut absolument penser à travailler de façon spécifique sa musculature dans cette région. De plus, un dos en V permet de mettre en valeur sa taille qui apparait alors plus fine et tonique.

PETITS ET GROS MAUX Les petits et gros maux de dos sont monnaie courante autour de nous : jeunes ou plus âgés, nous avons tous eu à nous plaindre un jour de notre dos ! D’ailleurs, les cabinets de kiné ne se désemplissent pas… Stress, cartable trop lourd, sac à main sur l’épaule, hernie discale, scoliose, lumbago, surpoids… autant de problèmes qui peuvent non seulement nous gâcher la vie, mais aussi laisser des séquelles irréversibles sur la santé de notre dos. Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/musculation-anatomie-le-dos

Cependant, ne perdons pas de vue que le dos n’est pas seul, et pour avoir des résultats optimaux à long terme, une ceinture abdominale gainée, des lombaires et des cuisses musclées sont autant de garanties à ne pas négliger.

MUSCU

Le dos

Exercices

DE MUSCULATION

Rowing : c’est l’ensemble du dos qui est sollicité, on gagne en épaisseur ce qui signifie qu’il doit être fait à petite dose bien adaptée pour la version au féminin.

Notre sélection d’exercices « spécial DOS » Tractions : et exercice pour le dos est un mouvement de base vraiment complet. Il vous permettra d’avoir un dos large et puissant. C’est également le moyen de montrer votre puissance physique, car tracter son corps à la force de son dos, ce n’est pas donné à tout le monde.

38

Respire !

Tirage poulie basse : cet exercice doit se faire tout en contrôle, mais il permet d’obtenir un dos harmonieux du haut jusqu’en bas. On pourra même avoir un résultat intéressant sur les bras au niveau de leur tonicité.

Rowing T.barre : c’est un exercice assez technique qui doit être bien maitrisé avant de faire partie de votre entrainement. Mais une fois bien effectué, il vous donnera un dos dessiné et tonique.

Banc à lombaires : c’est l’appareil indispensable pour renforcer cette zone fragile en toute sécurité. La beauté de votre dos sera incomplète sans cette « finition » ! De plus, ces petits muscles situés au bas du dos vous donneront une cambrure tonique et musclée aussi sexy au masculin qu’au féminin !

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/musculation-exercices-le-dos

Respire !

39

MUSCU &FITNESS

Book sportif

LES PAROLES S’ENVOLENT,

les images restent… otos : Sauvegardez vos ph site retrouvez sur notre s photos comment stocker vo ne. gratuitement en lig

Avant, j’étais comme ci, je faisais ça… Ah ! Il fallait voir ! Eh oui, si seulement on avait des traces de cette époque ! Aujourd’hui, au lieu d’essayer d’expliquer on aurait pu montrer, car une photo vaut bien 1000 mots !

QUOTIDIEN OU MOMENTS UNIQUES ? Nous avons tous tendance à croire que notre quotidien est routinier et n’a aucun intérêt. Pourtant tous ces petits moments aussi banals soient-ils sur l’instant, feront un jour partie des plus beaux moments de votre vie ! Notre journée type est faite de petits riens : on va travailler, on s’entraine, on danse, on court, on fait des randonnées, on sort entre amis…

IMMORTALISEZ L’INSTANT Vous faites des cours de fitness ? Le groupe est sympa, le prof est super, alors pourquoi ne pas prendre une photo ? Pour se souvenir de l’ambiance, on peut même associer cette photo à une musique… On a toujours fait du trail, de la musculation… Mais pas une preuve pour en témoigner ! Faites une photo avec votre dossard, au début tout frais, à l’arrivée, épuisé, qu’importe, immortalisez l’instant !

Ne prenez pas votre quotidien à la légère, car il s’agit de votre histoire propre qui doit traverser le temps et rester intacte de nombreuses années plus tard.

RÉUSSIR SA PHOTO À TOUS LES COUPS : 4 ASTUCES !

40

1 2 3 4 Respire !

Evitez la lumière trop forte ( soleil de midi ), car cela marque les traits en accentuant les cernes, rides, ombres, etc… Privilégiez la lumière tamisée. Cassez la symétrie du personnage, mettre une main dans une poche, une jambe pliée ou devant… Regardez plutôt de trois quarts que droit vers l’appareil. Prenez une grande inspiration, ne parlez plus, souriez ! Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/realiser-votre-book-a-la-reunion

FITNESS

Rentrée

4 C’EST BON POUR LES NEURONES Se dépenser, c’est aussi permettre aux cellules du cerveau de se développer et d’améliorer ainsi les connexions entre les neurones.

Grâce à la variété des exercices proposés, le Fitness favorise la coordination, la mémorisation, la concentration et nos capacités de réflexion.

C’EST BON POUR LE CŒUR... 5 MÊME S’IL EST BRISÉ !

À la rentrée,

JE PRENDS OPTION « FITNESS » La rentrée est un moment propice pour s’inscrire à de nouvelles activités physiques. Bonnes résolutions après des vacances ( où on s’est laissé aller ), envie de nouvelles sensations, besoin de défoulement ou de détente… Adopter la pratique du fitness c’est donner un nouveau souffle à sa vie !

8 bonnes raisons : 1 2 42

Respire !

Dans l’eau, en dansant, ou sur un vélo tous les choix sont permis : variez vos activités en fonction de vos envies !

BEAU, BELLE, ET EN FORME ! Les vacances sont souvent synonymes de prise de poids, en raison d’un changement des habitudes alimentaires. Le démarrage ou la reprise d’activités physiques vous permettront non seulement d’éliminer ce surplus de poids, mais aussi de retrouver des habitudes de vie saine.

ENVIE DE NOUVEAUTÉS Les clubs de fitness et de remise en forme proposent un très large choix de cours différents pour se dépenser de façon intelligente et amusante.

3

C’EST BON POUR LE MORAL Besoin de déstresser, de se défouler... C’est scientifique, le sport booste les endorphines, qu’on appelle aussi « hormones du bonheur » !

Très souvent recommandé pour les personnes déprimées, l’exercice physique permet d’être bien dans sa tête, de garder sa bonne humeur, et… de dormir comme un bébé.

En fitness le cardio-training est important, car un cœur en bonne santé est à la base de la forme. Le développement de votre endurance est la meilleure garantie pour optimiser votre énergie. Sachez aussi que nombreux sont celles et ceux qui rencontrent leur amoureux à travers le sport ! Et que la pratique d’activités physiques favorise la libido et l’épanouissement sexuel... À bon entendeur...

À SOI ET RIEN QU’À SOI... 6 PENSER POUR UNE FOIS Vous libérer des plages horaires hebdomadaires pour pratiquer une ou plusieurs activités physiques, c’est vous accorder des moments de bienêtre, des moments pour vous, pour prendre soin de vous. Soyez égoïste, pour une fois !

7

ENVIE DE FAIRE LA FÊTE... AUTREMENT On a souvent le sentiment que « ça va être dur de s’y mettre », et pourtant... les activités de fitness sont particulièrement ludiques, le club de sport devient alors synonyme de purs moments festifs... Alors, venez faire la fête !

A DES RECORDS PERSONNELS 8 ONÀ BATTRE Quels que soient votre âge, votre niveau physique... la pratique d’activités comme le fitness vous permettra de vous voir progresser, d’atteindre vos objectifs, de vous donner confiance en vous, bref, de vous surpasser. Vous êtes le meilleur challenger pour vous-même… Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/a-la-rentree-je-prends-option-fitness

FITNESS

Le step

LE STEP

POUR DEVENIR UNE VRAIE PRO !

l’ami de notre forme

Dans tous les clubs de remise en forme, on nous propose des cours de step. On dit qu’il n’y a rien de mieux pour obtenir des cuisses galbées, des fesses fermes et des mollets super toniques ! Découvrons ensemble cet objet faiseur de miracle !

LE STEP, C’EST QUOI ? CRÉÉ AUX ÉTATS-UNIS AU DÉBUT DES ANNÉES 80 PAR GIN MILLER, LE STEP EST AUJOURD’HUI UNE DES DISCIPLINES LES PLUS POPULAIRES DU FITNESS.

Ce programme d’entraînement complet doit son nom au matériel qui l’accompagne : une marche individuelle dont la hauteur est modulable ( afin de pouvoir varier l’intensité des exercices ).

➔ LE PRINCIPE EST DE MONTER SUR CETTE MARCHE ET D’EN REDESCENDRE, GRÂCE À DES MOUVEMENTS CHORÉGRAPHIQUES ET SUR LE TEMPO MUSICAL.

Cela permet de pratiquer une activité de type aérobic tout en ayant une intensité du travail des cuisses, des fessiers et des mollets supérieure par rapport aux activités aérobic plus classiques. C’est donc un cours optimal pour celles et ceux qui souhaitent renforcer ces groupes musculaires en particulier.

DES NIVEAUX DE DIFFICULTÉ VARIABLES Un cours de Step dure en moyenne de 45 minutes à 1h. L’intensité musculaire et cardiaque est très variable, suivant la hauteur de la marche, le tempo musical et la difficulté des enchaînements réalisés.

BIEN QUE L’ESSENTIEL DE L’EFFORT SOIT FOCALISÉ SUR LES JAMBES, LES BRAS SONT AUSSI EN MOUVEMENTS, IL S’AGIT DONC DE NE PAS S’EMMÊLER LES PINCEAUX !

Vous y êtes... Concentré sur la choré, entraîné par la musique endiablée, emporté par l’esprit de groupe, vous bougez sans y penser ! Mais pour éviter tout incident ou blessure, quelques précautions s’imposent :

à installer correctement votre ➔ Pensez step avant de démarrer votre séance ( à

bonne distance des autres et vérifiez que le plateau est bien emboîté sur les socles ).

Réglez la hauteur de la marche en fonc➔ tion de votre niveau et du niveau d’intensité du cours ( ne pas hésiter à demander conseil au prof ).

Restez attentif à vos mouvements, posez ➔ vos pieds à plat et au milieu du step, levez-

les suffisamment pour ne pas buter dedans !

Respectez votre niveau : pour votre appa➔ reil locomoteur et votre cœur, la progressivité s’impose.

VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE MÉDECIN QUE LA PRATIQUE DU STEP NE VOUS SOIT PAS CONTRINDIQUÉE, ET N’HÉSITEZ PAS, ENCORE UNE FOIS, À DEMANDER CONSEIL AU PROF.

des chaussures adaptées, de type ➔ Portez running par exemple, pour bénéficier d’un bon amorti.

44

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/fitness-le-step-l-ami-de-notre-forme

WWW.LIFESPORT-REUNION.RE

Retrouvez nos plannings sur www.lifesport-reunion.com/planning PUBLIREPORTAGE CES ARTICLES VOUS SONT OFFERTS PAR VOS CENTRES DE REMISE EN FORME LIFE SPORT

Combien de fois vous êtes-vous décidés à faire une activité physique avec la ferme intention d’atteindre vos objectifs. Puis, devant toutes les contraintes qui ont surgi, vous y avez renoncé en pensant que dans votre cas il n’y avait aucune solution ?

MON

entraîneur privé

Un Ent rai neu r Pri vé ( ou coa ch personnel ) vous simplifie la vie !

SAINT-PIERRE 0693 910 869 - SAINT-LOUIS 0693 408 405

L’AQUAGYM

on se jette à l’eau ! Hôtel Floralys, Etang-Salé

OFFREZ-VOUS UN ENTRAINEUR PRIVÉ ! POUR QUI ?

Homme, femme... Perte de poids, avant pendant après une maternité, sportif en recherche de performance, personne souffrant de douleur de dos ou autres : Il a la solution ! Sa principale mission est votre réussite, quels que soient vos objectifs, vos besoins, ou vos contraintes.

5 RAISONS DE CHOISIR UN EP

1

Flexibilité :

comment planifier avec des horaires qui changent tout le temps ? Votre EP vous propose des séances qui « collent » à votre mode de vie. Jour, lieu, heure, à domicile… C’est vous qui décidez !

2

Disponibilité :

3

Motivation :

un professionnel tout à votre service et rien que pour vous, qui a fait le bilan de vos besoins, qu’y a-t-il de mieux pour optimiser votre entrainement ?

une personne toujours à vos côtés qui vous comprend, vous soutient et vous encourage, voilà ce qu’il vous faut pour garder la persévérance, l’une des clés de la réussite.

4

Sécurité :

un programme adapté et personnalisé, une surveillance « rapprochée », vous êtes à l’abri des blessures ou autres mauvaises postures qui ruinent en un instant vos espoirs d’atteindre votre but !

5

Connaissance :

L’EP vous apprend à connaître votre corps en lui portant un autre regard : vous retrouvez l’harmonie, et la paix avec vous même. Le corps et la pensée deviennent des alliés, des piliers solides pour que vos objectifs atteints se projettent sur du long terme. Nous sommes tous différents : notre physique, notre caractère, notre éducation... certains moments de la vie rendent nos besoins particuliers. L’EP vous porte cette attention particulière dont vous avez besoin ! Le sport en groupe ne répond pas à toutes vos attentes dont seul l’entrainement individualisé a les solutions.

LE COACH EST VOTRE OUTIL DE RÉUSSITE ! 46

Respire !

Lisez l’article complet sur notre site : www.respire-lemag.fr/lifesport-reunion-club-fitness-saint-pierre-saint-louis

On peut obtenir un corps ferme et tonique tout en s’amusant dans l’eau ! C’est vrai, à condition de faire de l’aquagym, une forme de gymnastique qui se pratique en piscine. Les mouvements effectués contre la résistance de l’eau, permet un travail musculaire de grande qualité !

MAXI SÉCURITÉ, MAXI EFFICACITÉ !

COMME UN POISSON DANS L’EAU

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre : on se laisse porter. La pression de l’eau permet d’éviter les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté.

Dans la piscine : le mieux est d’avoir de l’eau au

Le coach est non seulement prof de fitness mais aussi diplômé en natation ; il anime le cours, motive, corrige tout en ayant constamment l’œil averti du professionnel, expert en activités aquatiques.

niveau de la poitrine, on peut tous bien voir le coach qui reste sur le bord pour nous montrer les exercices.

Je ne sais pas nager ! Pas de panique, cette activité se pratique sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non : on se met là où on a pied, et on utilise un matériel qui nous permet de rester en suspension dans l’eau. Quels sont les résultats ? On peut travailler

tous les groupes musculaires et obtenir un ventre et des fesses fermes, des jambes, des bras, des épaules toniques, mais aussi un dos renforcé tout en douceur.

C’est aussi cardio ? Pour un travail cardiovasculaire, il suffit de monter l’intensité et alors on s’aperçoit qu’il est possible de transpirer dans l’eau ! Respire !

47

CLUB CLUB

Clubs partenaires muscu

fitness

cardio

CIRCUIT TRAINING

LATIN DANCE ( ZUMBA )

piscine

hammam sauna

COIN ZEN

COACHING INCLUS

SAINT DENIS Aquabobe Body First Curves Ekwalis Fit-Fun Fitness One Fitness Park Mazaka Dojo Pump In Gym LE PORT Curves POSSESSION Ekwalis SAINT-PAUL Moving Physic 2000 Reflex Form SAINT-GILLES Curves Saint-Gym SAINT-LEU Tropic Boulevard ETANG-SALÉ City Gym SAINT-LOUIS Life Sport SAINT-PIERRE 55 My Club Academy Style Curves Fitness Park Heracles Keep Cool Life Sport Moving O’klub form SAINT-JOSEPH Victoria Club TAMPON Jump Fitness Top Form World and Fitness SAINT-ANDRÉ Wong Gym Curves SAINT-BENOIT Keep Cool SAINTE-MARIE Fitness Park Moving

48

Respire !

SAINTE-SUZANNE Keep Cool

Retrouvez tous les clubs sur notre site www.respire-lemag.fr/club-partenaire-musculation-reunion

NOS CLUBS PARTENAIRES

Tropic Club

AGENDA

2013

Retrouvez toute l’année sur TRAIL KREOL des informations sur le trail à la Réunion, des conseils ( matériel, entrainement, sentiers, nutrition... ), des interviews, des tests de matériel, des photos et vidéos, les résultats des courses, la découverte des sentiers, etc.

SEPTEMBRE www.trail-kreol.com

DIM 01

➔ TRAIL COTEAU SEC ( ENTRE-DEUX ) : distance 22km, D+ 1000m, tarif 22€

AGENDA DES TRAILS 2013

RONDE DE BELLEVUE ( ST-DENIS ) : distance 13,5km, D+ 300m, tarif 10€ TRAIL 470 ( ST-BENOIT ) : distance 19km, tarif 20€ DIM 08

➔ CAMÉLIAS RAID ( ST-DENIS ) : distance 20km, D+ 1200m, tarif 25€ COURSE DE CÔTE DE L’EDEN ( BRAS-PANON ) : distance 13km, D+ 800m, tarif 10€ PANDATHLON ( LES MAQUES ) : 5km, 9km, 22km, 30km, tarif 20€

DIM 15

➔ RAID TUIT TUIT ( ST-DENIS ) : distance 29km, D+ 1755m, tarif 15 à 25€

DIM 22

➔ TRAIL BASSIN BOEUF ( STE-SUZANNE ) : distance 29km, D+ 764m, tarif 25€ COURSE NATURE ALZHEIMER ( ETANG-SALÉ ) : distance 12km, tarif 12€ RELAIS TRAIL ( PLAINE DES PALMISTES ) : distance 6km par coureur ( équipe de 8 )

DIM 29

➔ TRAIL URBAIN DE ST-DENIS ( ST-DENIS ) : distance 20km, D+ 700m, tarif 20€

OCTOBRE DIM 06

➔ COURSE DE LA FRAISE ( MONTVERT-LES-HAUTS ) : distance 17,4km, D+ 1100m, tarif 14€

DIM 13

➔ CROSS DES LENTILLES ( CILAOS ) : distance 12,8km, D+ 650m, tarif 15€

JEU 17 AU DIM 20

➔ GRAND RAID DIAGONALE DES FOUS (  ?/ST-DENIS ) : distance 170km, D+ 10000m, tarif 150€ TRAIL DE BOURBON ( CILAOS/ST-DENIS ) : distance 95km, D+ 5000m, tarif 100€ LA MASCAREIGNE ( SALAZIE/ST-DENIS ) : distance 70km, D+ 3500m, tarif 75€

DIM 27

➔ C OURSE DE L’AIL ( PETITE-ILE ) : distance 20km, D+ 735m, tarif 20€ CROSS DES TERRES MARRONS ( ST-PAUL ) : distance 15km, D+ 420m, tarif 15€

NOVEMBRE DIM 10

➔ TRAIL DU CURCUMA ( ST-JOSEPH ) : distance 23km, D+ 1323m, tarif de 20 à 25€ COURSE DES ARTICHAUTS ( SY-LEU ) : distance 12km, tarif 10€ CROSS DE L’ANANAS ( TAMPON ) : distance 4,2km, gratuit

DIM 17

➔ KALLA NESCAFÉ ( LA POSSESSION ) : distance 18,4km, D+ 1000m, tarif 25€

SAM 23

➔ MAFATE TRAIL TOUR ( MAFATE ) : distance 65km, D+ 2500m, tarif 65€

DIM 24

➔ FOULÉE BELLEMÈNE-CANOT ( MAFATE ) : distance 15km, tarif de 10 à 12€

DÉCEMBRE DIM 01

➔ TRANSDIMITILE ( ENTRE-DEUX ) : distance 32km, D+ 1750m, tarif 35€

DIM 08

➔ TRANS CINOR AVENTURE ( ST-DENIS/STE-SUZANNE ) : distance 18,4km, D+ 1000m, tarif 25€ SEMI - TRANS CINOR AVENTURE ( STE-MARIE/STE-SUZANNE ) : distance 10km, tarif 10€

VEN 20

50

Respire !

➔ TRAIL DE LA LIBERTÉ ( TABLISMAN ) ( ST-PAUL ) : distance 22km, D+ 480m, tarif libre

Retrouvez plus d’informations sur notre site à l’adresse : www.respire-lemag.fr/agenda-des-trails-reunion-2013