Faire résonner Richard III

Traducteur de Sarah Kane, Tomson Highway, Bertolt Brecht, James Joyce et. Shakespeare. Jean Marc ..... Donna & Henry Watt. James Whitridge. Donateurs ...
2MB taille 12 téléchargements 164 vues
THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

Texte / William Shakespeare Traduction / Jean Marc Dalpé Mise en scène / Brigitte Haentjens

Avec Sylvio Arriola, Marc Béland, Larissa Corriveau, Sophie Desmarais, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, Maxim Gaudette, Reda Guerinik, Ariel Ifergan, Renaud Lacelle-Bourdon, Louise Laprade, Jean Marchand, Monique Miller, Olivier Morin, Gaétan Nadeau, Etienne Pilon, Hubert Proulx, Sébastien Ricard, Paul Savoie et Emmanuel Schwartz Assistance à la mise en scène et régie / Colette Drouin Dramaturgie / Mélanie Dumont Scénographie / Anick La Bissonnière Costumes / Yso Musique / Bernard Falaise Lumière / Etienne Boucher Maquillage et coiffures / Angelo Barsetti Accessoires / Julie Measroch Vidéo / Éric Gagnon Collaboration au mouvement / Christine Charles Direction technique / Jean-François Landry Direction de production / Sébastien Béland

Une création de Productions Sibyllines en collaboration avec le Théâtre français du CNA et le Théâtre du Nouveau Monde Durée du spectacle / 2 h 30 + entracte (1re partie / 1 h 40

n

2e partie / 50 min)

Traduire Shakespeare en français, ici et aujourd’hui : rencontre avec Jean Marc Dalpé Le mercredi 22 avril à 17 h, dans le Foyer du Théâtre, se tient une rencontre avec Jean Marc Dalpé animée par Catherine Voyer-Léger. La discussion est suivie du lancement de la traduction de Richard III parue aux Éditions Prise de parole. Produit par le Théâtre français, cet événement est organisé en collaboration avec le Ottawa International Writers Festival, le Regroupement des éditeurs canadiens-français et Prise de parole.

Richard III est le récit d’une soif de pouvoir. En effet, tout y est : un homme enjôleur, calculateur et fourbe, une ascension irrésistible, une chute fulgurante. Mais on peut aussi

y voir le récit d’une soif de vengeance. On aurait même presque envie de dire qu’il s’agit d’une soif de vengeance légitime. Semblable au bâtard méprisé du Roi Lear, au Duc déchu de

La tempête ou à l’usurier ridiculisé du Marchand de Venise, ce bossu de Gloucester s’est tordu sous le regard des autres. Et en voyant le reflet de son ombre, c’est bien cela qu’il rumine : «

J’ai décidé de jouer le rôle du grand méchant et de haïr les plaisirs frivoles de notre temps. » Bref, vous m’avez fait

hideux, eh bien, je le serai jusqu’au bout !

C’est sous un soleil d’York que Richard revient de la guerre civile qui a ravagé le royaume.

Mais cette nouvelle paix gagnée durement l’ennuie déjà. Il a besoin de désordre, de fureur

et d’effroi. Accéder au trône deviendra alors le prétexte pour répandre le chaos. Et rien ne

pourra résister à sa marche triomphale. Plusieurs tomberont, mais seuls les enfants de son frère seront les victimes innocentes de son ambition. Les autres ? Ils ont toujours été les

complices du mal qu’il incarne par ailleurs. Richard démasquera leur lâcheté, leur arrogance

et leur cupidité. Il les fera payer pour leurs fautes passées avec une dégaine et une dérision désarmantes.

C’est bien là que l’on touche au génie de Shakespeare. Qui d’autre marie avec un tel brio

le comique et le tragique ? Qui d’autre arrive à donner corps à la figure absolue du mal radical tout en lui attribuant un visage résolument humain ? Rien d’étonnant, donc, à ce que

Brigitte Haentjens ait choisi de s’attaquer à ce classique. Cette rencontre semble aller de soi

tant on y retrouve les thèmes qui lui sont chers : l’ordre et la révolte, l’Histoire en marche, le carcan social et la réalisation individuelle, etc.

Dans une nouvelle traduction de Jean Marc Dalpé et avec une imposante distribution

entourant Sébastien Ricard, cette création devrait rappeler à tous et toutes la puissance de

cette œuvre. Car enfin, comment ne pas s’esclaffer devant l’ironie dont Richard teinte tous ses

mots et gestes ? Comment ne pas envier la totale liberté de cet homme qui se moque des conventions et des superstitions ? Comment ne pas s’émouvoir devant la chute de cet homme désespérément seul ?

« Jouez des trompettes ! Sonnez la charge ! Tambours ! »

© Jean-François Hétu

L’éclat du Mal par Brigitte Haentjens « … la réalité doit être rendue visible pour pouvoir être transformée Mais la réalité doit être transformée pour qu’on puisse la rendre visible ET LE BEAU SIGNIFIE LA FIN POSSIBLE DE L’EFFROI. »

Heiner Müller

Au départ, il y a eu le désir d’offrir à Sébastien Ricard, acteur d’exception, camarade de création, ami, complice et frère, un rôle qui le stimule, le bouscule, l’alimente et le défie. Au début des répétitions de L’opéra de quat’sous, alors que je m’intéressais aux mécanismes de la subversion, j’ai relu Richard III et le personnage du duc de Gloucester s’est imposé. Il y a longtemps que je songeais à Shakespeare, sans trouver la voie d’approche, la porte d’entrée. Ses pièces historiques suscitent chez moi un immense attrait. Richard III clôt le cycle des rois, annonçant l’ère Tudor. C’est une pièce de jeunesse qui décrit une époque charnière, barbare, au seuil d’une certaine forme de civilisation. Et quand celle-ci prend forme sous la plume de Jean Marc Dalpé, qui sait si bien traduire les niveaux de langue, les ambiguïtés, la poésie et la musicalité shakespeariennes, il me semble que la beauté du texte devient alors directe et verticale. Lorsqu’il y a plus de trois ans, nous avons commencé le travail en compagnie de Jean Marc, puis de Mélanie Dumont et Anick La Bissonnière, j’avais l’impression d’être une taupe dans l’obscurité totale. Il nous a fallu tout décortiquer et discuter pour être capables de resserrer l’action. Après avoir traversé toutes sortes d’étapes autour de la recherche scénographique, nous avons tout concentré dans un lieu unique : un espace vide qu’Anick a magnifiquement architecturé pour qu’il pénètre dans la salle et laisse toute la place aux acteurs.

P4

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Depuis le début de la création, je suis tout à fait fascinée par le duc de Gloucester. Ma lecture de ce personnage unique, exceptionnel dans la dramaturgie, a cependant considérablement évolué. Au départ, j’avais tendance à le juger maléfique, voire psychopathique. Bien sûr, son intelligence diabolique saute au visage, comme son narcissisme, sa capacité à mentir, trahir et manipuler. Ce n’est que petit à petit qu’on s’aperçoit que Richard est à la fois plus riche et plus paradoxal. Il assume sa soif de domination, son amour de la mise en scène, son envie d’en découdre. Il est un guerrier qui ne craint pas la mort. Il se risque et risque tout. Ce qui est extraordinaire, c’est que la conquête du pouvoir est pour lui un puissant aphrodisiaque qui perd de son attrait une fois la couronne acquise. Car Richard III n’a pas de projet à proposer une fois le pouvoir obtenu. Rendu au sommet, il ne peut que se protéger des assauts éventuels et se méfier de tous. Il ferraille alors dos au mur, se disloque, glisse dans les gouffres.

Dans Richard III, seules les femmes sont lucides. Peut-être parce qu’elles n’ont aucun pouvoir. Ce sont elles qui s’opposent frontalement à la barbarie, exigeant des explications de Richard. Je ne sais si Richard aime les femmes, mais du moins l’obligent-elles à se surpasser tandis que tous les autres s’inclinent facilement et lâchement. Car ce que démontre Shakespeare de façon impitoyable, c’est que nous avons toujours le choix de nous soumettre ou de rester debout, quelles que soient les circonstances et même quand tout semble joué d’avance. Je me suis prise d’amour pour cette pièce si intense et vivante, qui embrasse bien des registres, passant du tragique au grotesque, de l’épique à la comédie, du maléfique au trivial.

Avec un tel projet, il nous fallait travailler en groupe, travailler le chœur, pour rendre compte de la collectivité et trouver ensemble des images qui permettent une transposition poétique. Nous avons cherché le théâtre, une forme qui mette en lumière les tensions, les corps et les mots de Shakespeare. Je n’aurais pu faire cette traversée sans l’engagement, la générosité et le talent d’une équipe exceptionnelle. En laboratoire, en répétitions, nous avons pu fouiller et avancer dans un processus de création parfois incertain, dangereux mais toujours riche. Mon immense gratitude aux interprètes et à l’équipe de conception. Et aux équipes de Sibyllines, du TNM et du CNA sans lesquelles cette œuvre n’aurait pu voir le jour. Pendant tout le processus de création de Richard III, Brigitte Haentjens a tenu un carnet de bord, que vous pouvez consulter sur le site sibyllines.com.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5

© Jean-François Hétu

Faire résonner Richard III Entretien avec Jean Marc Dalpé

Auteur de théâtre, poète, romancier, scénariste, acteur, professeur et… traducteur. Traducteur de Sarah Kane, Tomson Highway, Bertolt Brecht, James Joyce et Shakespeare. Jean Marc Dalpé voit chaque nouvelle traduction comme il voit chaque nouveau projet d’écriture, c’est-à-dire comme un seul et même défi : creuser le contenu tout autant que dans la forme pour que le texte résonne. Quel est le plus grand dé�i pour un traducteur qui s’attaque à Shakespeare ? Je parlerais surtout du grand plaisir ! Celui d’entrer dans l’univers et la poésie de ce grand auteur. Je suis fasciné aussi par la construction, la structure de ses pièces. Je suis en admiration devant cet auteur : il est notre maître à tous. Vous avez fait beaucoup de coupures dans Richard III ? Comme pour Hamlet [traduction mise en scène par Marc Béland au TNM en 2011 et publiée chez Prise de parole], j’ai coupé environ du tiers. Il y a une grande tradition dans le théâtre anglais pour couper Shakespeare. Il se coupait lui-même, paraît-il… Les Anglais font souvent disparaître toute une intrigue, comme dans Richard III par exemple : ils coupent la vieille folle des Lancastre, la Reine Marguerite. Parce que sans elle, la pièce tient quand même. Moi, j’ai décidé de la garder. Je considère que la présence des femmes dans la pièce est importante. Il faut voir à l’œuvre les différentes générations de femmes pour montrer que ce conflit ne sort pas de nulle part, que c’est une histoire qui continue.

Qu’est-ce que vous avez enlevé alors ? J’ai coupé à l’intérieur des scènes, des répliques, des phrases. J’ai fait disparaître les deux tiers des adjectifs. Tout tourne autour du verbe : c’est le moteur de la phrase, qui est le moteur du personnage. Et puis j’ai changé la langue en faisant des choix qui sont résolument modernes, pour le public et pour les acteurs d’ici aujourd’hui. Ce que je veux qu’on suive, et c’est la grande force de Shakespeare, c’est l’action, c’est-à-dire les personnages en action. Je suis convaincu que si Shakespeare écrivait aujourd’hui, il ferait ces choix-là. Pour moi, le théâtre est une parole publique, une parole qui doit résonner dans la société dans laquelle le texte est joué. Propos recueillis par Danielle Laurin et extraits de L’Emporte-pièces 7, magazine du Théâtre du Nouveau Monde.

P6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Ô dans quel monde vivons-nous ? Qui peut prétendre être assez stupide pour ne pas s’apercevoir qu’il s’agit d’une machination ? Mais qui a le courage pour affirmer qu’il la voit ? Le pays est pourri et il va le rester Tant que de telles actions ne seront perçues qu’en pensée. ACTE III, SCÈNE 6

© Jean-François Hétu

Avec cette idée de mise en scène, de théâtre dans le théâtre, je viens à penser que la scène de la nuit d’angoisse de Richard III représente bien l’angoisse du comédien, cette perte de soi dans l’autre, cette perte de repères. « Je tremble.

Tout mon corps est recouvert de sueurs froides. De quoi ai-je peur ? De moi ? Je suis le seul ici. Richard aime Richard ; et il n’y a que moi et moi. » Finalement, c’est l’abîme qui guette

l’acteur. La pièce entière fait écho au théâtre. Richard III fait une mise en scène de lui-même. Tout ce qui est dit par Richard III est dit pour que quelqu’un l’entende, le rapporte, pour provoquer quelque chose qu’il a déjà prévu. Il est metteur en scène et écrivain de la pièce.

Sébastien Ricard

Extrait d’une conversation entre Sébastien Ricard et Mélanie Dumont parue dans le cahier de Sibyllines Entre chien et loup : la création de Richard III par Brigitte Haentjens. Vous pouvez vous procurer la publication à l’entrée du Théâtre les soirs de représentions.

© Yves Renaud



P 12

LARISSA CORRIVEAU Fille de Clarence + Duc de York

SOPHIE DESMARAIS Lady Anne

SYLVIE DRAPEAU Reine Élisabeth

© Sophie Tessier © Maude Chauvin © Lawrence Arcouette

MARC BÉLAND Buckingham

© Alexandre Frenette

SYLVIO ARRIOLA Ratcliff + Archevêque de York

© Marie-Claude Hamel

© Martine Doucet

© Maxyme G. Delisle

© Angelo Barsetti

© André Panneton

© Maude Chauvin

Distribution FRANCIS DUCHARME Richmond + un meurtrier

MAXIM GAUDETTE Georges, duc de Clarence

REDA GUERINIK Grey + Tressel

ARIEL IFERGAN Vaughn + Tyrrel

RENAUD LACELLEBOURDON Dorset

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

MONIQUE MILLER Reine Marguerite

© Lawrence Arcouette © Julie Perreault

JEAN MARCHAND Rivers + Oxford

© Benoît Levac

© François Desaulniers © Dominique Malaterre © Jean-François Bérubé

LOUISE LAPRADE Duchesse de York

GAÉTAN NADEAU Édouard IV + Évêque d’Ely

© Maude Chauvin

© Pierre Charron

© Hugo Lefort

© Marcel Cloutier

OLIVIER MORIN Prince Édouard

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

ETIENNE PILON Hastings

HUBERT PROULX Le maire + un meurtrier

SÉBASTIEN RICARD Richard III

PAUL SAVOIE Stanley

EMMANUEL SCHWARTZ Catesby

P 13

Équipe de Productions Sibyllines Direction générale et artistique * Brigitte Haentjens Direction générale adjoint et direction administrative * Xavier Inchauspé Comptabilité * Dumont / St-Pierre Conseil d’administration * Frédérique Bélair-Bonnet, Jacinthe Bergevin,

Me Yann Bernard, Hélène Dumas, Brigitte Haentjens, Me Xavier Inchauspé et Stéphan Pépin

Collaborateurs à la création

Maniement des armes * Huy Phong Doan Sonorisation * Frédéric Auger Assisté de * Maxime Lambert Adjointe à la production * Chloé Ekker Collaboration à la production * Dominique Cuerrier, Julie Basse, Julie Sauriol, Laurence Boutin-Laperrière et Maude St-Pierre Léonard

Équipe de production du spectacle Costumes

Chef d’atelier * Siphay Southidara Assistantes à la conception et confection * Jennifer Pocobene et Angèle Guérin

Maquillage

Assistante * Sylvie Rolland Provost Décor Productions Yves Nicol Chargé de projet * Patrick Perrin Chef menuisier * Yves-René Morin Chef peintre * Jonathan Charland Chef soudeur * René Ross Réalisation du nuage Atelier La Niche Musique

Percussions * Isaiah Ceccarelli Enregistrements additionnels * Bernard Falaise Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

SA ISO N 20 14 /2 01 5

THÉÂTRE FRANÇAIS

Centre national des Arts Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus (en congé) Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Stéphanie Boyer

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard Stagiaire  * Pierre-Emmanuel Roussel

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Élise Lefebvre Coordonnatrice financière  * Shanan Underhill Adjointe administrative  * Lucie Bélanger-Hughson

Équipe du Théâtre

Chef machiniste  * Charles Martin Chef électricien  * Éric Tessier Chef accessoiriste  * Michel Sanscartier Ingénieur du son  * Denis Redmond Chef cintrier  * Alex Griffore Chef projectionniste  * David Milliard

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581. Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 15



Abonnez-vous 613 562-0555

P 16

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 26 fevrier 2015 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CerCle du Champion

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson

CerCle du leader

John & Bonnie Buhler Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt

CerCle du président

David Aisenstat The Asper Foundation La Fondation Azrieli Kimberley Bozak & Philip Deck Fondation communautaire d’Ottawa Council for Canadian American Relations Ian & Kiki Delaney

CerCle du diffuseur

Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, P.C., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc)

CerCle du produCteur

Robert & Sandra Ashe Cynthia Baxter et famille Francine Belleau & George Tawagi John M. Cassaday Zita Cobb Michel Collette Fondation Crabtree Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family DH Gales Family Foundation Andy & Nora Gross

Alice & Grant Burton The Dianne & Irving Kipnes Foundation

Gail & David O’Brien

Dasha Shenkman Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

La famille Vered L’honourable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston

M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young Margaret & David Fountain Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah

L’honourableMargaret McCain, C.C. Janice & Earle O’Born Michael Potter Jayne Watson WCPD Foundation Donateurs anonymes (3)

Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Ke Mme ystone & Jim Meekison The Leacross Foundation L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Eric Margolis M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Maytree Developments Limited Nadir & Shabin Mohamed

Heather Moore Jane E. Moore The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation Richard Rooney & Laura Dinner Fondation de famille Alvin Segal Daniel Senyk & Rosemary Menke M. & Mme Calvin A. Smith Howard Sokolowski & Senator Linda Frum The Phelan Charitable Foundation Donald T. Walcot La famille Zed Donateurs anonymes (4)

Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation Louis Lagassé & Marie-Josée Trottier David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Judy & Wilmot Matthews La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Sean & Jamilah Murray

Barbara Newbegin M. Ortolani & J. Bergeron Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., c.r. Andrew & Valerie Pringle, C.M. Joseph & Sandra Rotman Barbara & Don Seal Jeanne d’Arc Sharp Sommerer Privatstiftung Club Southam Phil & Eli Taylor Robert Tennant William & Jean Teron

CerCle du produCteur (suite) Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Paul Wells & Lisa Samson

James Wolfensohn Janet Yale & Daniel Logue

CerCle du metteur en sCène Stefan F. & Janina Ann Baginski Frank & Inge Balogh Sheila Bayne Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Hayden Brown & Tracy Brooks Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mme Pamela Delworth

CerCle du maestro

Helen Anderson Sheila Andrews Peter Antonitti Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Jennifer Benedict Marion & Robert Bennett Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Brenda Bowman Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson Carol Fahie

David Zussman & Sheridan Scott Donateurs anonymes (2)

David Franklin & Lise Chartrand Dale Godsoe, C.M. Stephen & Raymonde Hanson Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Hylcan Foundation Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Rita De Ruysscher & Martin Landry

Jean B. Liberty Brenda MacKenzie Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt James Whitridge Donateurs anonymes (1)

Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Dr Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Dr Pierre Gareau Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Neil Lucy Donald MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai John Marcellus Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet

Tamas Mihalik David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. and J. David Runnalls Kevin Sampson M. Peter Seguin Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (6)

CerCle du dramaturge

Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon E James Arnett Stephen & Sandra Assaly Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey David Beattie Dre Ruth M. Bell, C.M. Margaret Bloodworth Dr. Francois-Gilles Boucher & Annie Dickson Madame Lélia D. Bousquet Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Bryce & Nicki Douglas Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Eliane Dumont-Frenette Sheila Forsyth Dr Steven & Rosalyn Fremeth Dr Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Matthew Garskey & Laura Kelly Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham John Graham

Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen Mischa Hayek The Henry White Kinnear Foundation M. David Hoffman et famille David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis Beatrice Keleher-Raffoul John & Angela Kernick Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin Thérèse Lamarche François Lapointe Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Catherine Levesque Groleau Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Maxine Oldham John Osborne Giovanni & Siqin Pari

Juge Michael Phelan & Susan Phelan Mme Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado Janice C. Price Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury M. & Mme Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Timothy & Nalini Stewart Hala Tabl Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Dre Tara Tucker et famille Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Eric & Judy Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Janet Wright & Associates Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (11)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Amazon.ca BHP Billiton Cable Public Affairs Channel/ La chaîne d’affaires publiques par câble Canimex Inc. Cisco Canada C.A. Delaney Capital Management Ltd. Encana Corporation EY Diamond Schmitt Architects Ferguslea Properties Limited

FOTENN Planning and Urban Design Giant Tiger Stores Limited Glenview Management Limited Globalive / Wind Mobile La Great-West, London Life et Canada-Vie HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa Compagnie Petroliere Ltee The Keg Steakhouse + Bar KPMG

LeDroit Marriott Hotel Ottawa PwC Scott Thornley + Company Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. Société TELUS Communications Welch LLP Donateur anonyme (1)

CERCLE DES ENTREPRISES diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

produCteur - entreprises Logan Katz LLP Chartered Accountants

metteur en sCène - entreprises Auerbach Consulting Services Bulger Young Capital Gain Accounting Services 1994 Inc. Concentric Associates International Incorporated

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge

Marina Kun/Kun Shoulder Rest Merrick Canada ULC/Architects & Engineers Music for Young Children International Headquarters

MHPM Project Managers Inc. Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation Conroy Optometric Centre Deerpark Management Limited Del Rosario Financial Services-Sun Life Financial Déménagement Outaouais Dufferin Research Inc. Elite Draperies of Ottawa Ltd Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. GAPC Entertainment Inc. Norman Genereaux Governance Network Inc. The Green Door Restaurant Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Infusion Design Communications InGenuity Group Solutions Inc.

Integra Networks ITB Corp. Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies Market Organics - Natural Food Store McMillan Creative Agency Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd.

Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense The Piggy Market Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Suzy Q Doughnuts Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

New Generation Sushi Freshness Made to Order Oh So Good Dessert & Coffee House Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc

Brian Staples - Trade Facilitation Services Sushi Umi Upward Dog Yoga Centre Vintage Designing Co. Voila Coiffure & Mini Spa Wild Willy’s Plants & Flowers

maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah 2Keys Corporation A B Power Consulting Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today Affinity Production Group AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd B.C. Weston Medicine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman boogie + birdie Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Micheal Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration

dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant AMHstyle Inc. Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Entrepot du couvre-plancher G. Brunette

Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric InnovaComm Marketing & Communication Loam Clay Studio Long & McQuade Musical Instruments Millennium Limousine Service

LE CERCLE EmERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward and Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens

Frances & John Dawson Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Fonds mémorial Erdelyi Karpati Randall G. Fillion The Estate of Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-HowardGregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter

Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping et Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (33)