F-Signet B

Au Japon, la maison traditionnelle s'appelle minka. L'architecture de cette maison est très simple, dépouillée même. Elle s'inspire de la princi- pale valeur ...
451KB taille 1 téléchargements 416 vues
Nom :

FICHE Lecture — Texte supplémentaire Livre

B

47

La minka des Japonais

© ERPI Reproduction autorisée

Le cadre de la porte, en bois lui aussi, est recouvert d’un matériau solide ou de tissu épais. Les fenêtres sont couvertes de papier translucide, qui laisse passer la lumière.

Intérieur dénudé Il y a très peu de meubles dans la minka. Ici aussi on reconnaît la

© Ministère

La minka est en bois. Ce matériau résiste bien aux tremblements de terre, qui sont fréquents au Japon. La charpente de la maison est faite de piliers et de poutres, généralement en pin ou en peuplier. Les piliers sont posés sur de grosses pierres qui servent de fondations. Le toit, dont les bords sont légèrement recourbés, est formé par un assemblage de poutres. Celles-ci sont recouvertes la plupart du temps de chaume et parfois de bambou ou de tuiles.

des Affaires étrangères du Japon, Montréal.

Au Japon, la maison traditionnelle s’appelle minka. L’architecture de cette maison est très simple, dépouillée même. Elle s’inspire de la principale valeur religieuse des Japonais : la simplicité.

Une minka et son joli toit de tuiles.

simplicité chère aux Japonais. Des cloisons légères en papier divisent l’espace. On ouvre ou on ferme ces cloisons en glissant leur cadre de bois sur des rainures, fixées au plancher et au plafond. Ainsi, selon les heures de la journée et selon les occupations des membres de la famille, on peut modifier le nombre de pièces de la minka. On peut aussi modifier les dimensions des pièces selon les besoins du moment. Cela permet d’utiliser l’espace au maximum. Plusieurs générations d’une même famille peuvent vivre dans la même maison. On trouve fréquemment, sous un même toit, le père, la mère, les enfants et les grands-parents. ➜ Signet — 2e cycle

59

Nom :

FICHE Lecture — Texte supplémentaire Livre

B

47

La minka des Japonais (suite)

© Ministère

On s’assoit sur des coussins posés sur le sol. Le foyer où l’on prépare les repas, le « hibachi », est au sol. On y

des Affaires étrangères du Japon, Montréal.

Dans l’entrée, le plancher est en terre battue. Dans les aires de séjour, il est recouvert de bois ou de tatamis. Le tatami est un tapis de paille de riz tressée, mesurant 90 centimètres sur 180 centimètres. Au Japon, on calcule la grandeur d’un logement par le nombre de tatamis que l’on peut y placer. Ainsi, une pièce normale compte six tatamis. Cloisons coulissantes et tatami : deux éléments caractéristiques de l’intérieur de la minka.

des Affaires étrangères du Japon, Montréal.

On dort sur un matelas, que l’on appelle un futon, déposé sur le plancher. Le matin, tous les futons sont rangés dans un vaste placard intégré dans la cloison. Il n’y a donc pas de chambre comme ici. L’espace où l’on dort la nuit sert aux activités durant la journée.

© Ministère

Déclin de la minka

Construit à même le sol, le « hibachi » sert à la préparation des repas.

60

Signet — 2e cycle

La minka n’est pas une maison confortable, particulièrement en hiver, car elle n’est pas chauffée. Les Japonais l’ont donc peu à peu abandonnée. Ils ont adopté des maisons plus douillettes. Les maisons modernes ont cependant conservé la simplicité de la minka.

© ERPI Reproduction autorisée

brûle du charbon de bois. Comme la combustion du charbon ne dégage pas de fumée, il n’y a pas de cheminée dans la minka.