F-Signet B

leur prophète dans le Coran, le livre sacré des musulmans. L'alphabet arabe. L'alphabet arabe est composé de. 28lettres, mais il ne compte que. 15 caractères.
1MB taille 5 téléchargements 371 vues
Nom :

FICHE Lecture — Texte supplémentaire Livre

B

31

Iconografico, S. A./CORBIS. © Archivo

© ERPI Reproduction autorisée

L’écriture arabe L’origine de l’écriture arabe est mal connue. Cette écriture descend probablement de l’alphabet phénicien. Les Phéniciens étaient des marchands et des navigateurs qui vivaient au bord de la Méditerranée, il y a 3000 ans.

développée vers l’an 700, après la mort du prophète Mahomet. Les disciples de Mahomet ont transcrit les paroles de leur prophète dans le Coran, le livre sacré des musulmans.

Les premières traces d’écriture arabe datent de l’an 328. Ce sont des inscriptions lapidaires, c’est-à-dire des inscriptions gravées dans la pierre. Mais l’écriture arabe s’est vraiment

L’alphabet arabe L’alphabet arabe est composé de 28 lettres, mais il ne compte que 15 caractères. On obtient les autres lettres en ajoutant un point, deux points ou trois points, en haut ou en bas de certains caractères. C’est un peu comme les accents que l’on met sur la lettre « e » en français. Il n’y a pas de majuscules dans l’écriture arabe. L’alphabet arabe a été adopté pour transcrire plusieurs langues dans le monde. En plus de l’arabe, il sert à écrire, entre autres, le persan que l’on parle en Iran, l’ourdou que l’on parle au Pakistan et le malais que l’on parle en Malaisie. L’arabe s’écrit de droite à gauche. Dans l’écriture cursive, les caractères se lient Cette page du Coran a été écrite vers le 8e ou le 9e siècle.

➜ Signet — 2e cycle

41

Nom :

FICHE Lecture — Texte supplémentaire Livre

B

31

L’écriture arabe (suite) les uns aux autres. L’écriture arabe est tellement belle qu’on l’utilise pour décorer les mosquées et autres monuments. On l’utilise aussi comme élément décoratif sur divers objets, sur des vases, sur des tissus, etc.

Du parchemin jusqu’au papier

Page d’un livre ancien. L’illustration montre des scribes au travail.

L’alphabet arabe.

42

Signet — 2e cycle

© ERPI Reproduction autorisée

© Copyright

Mais les Arabes ont finalement délaissé le parchemin pour utiliser le papier comme tous les autres peuples. Ils ont appris des Chinois comment fabriquer le papier, entre les années 700 et 800.

Dorling Kindersley.

Au début, les Arabes écrivaient surtout sur du parchemin. Ce matériau avait été mis au point 200 ans avant notre ère, dans la ville de Pergame, qui se trouve aujourd’hui en Turquie. Le parchemin était une peau animale traitée. Il était souple, solide et facile à plier. On lui donnait la forme de feuillets qu’on assemblait en cahier.