F-BR Schmid_Grussbotschaft

d'innovation technologique et d'esprit d'initiative. Il s'agit à la fois ... centre de réunion et d'information qui attirera des milliers de visiteurs curieux de découvrir les ... Les principales ressources de notre pays et de nos concitoyens sont l'esprit.
13KB taille 3 téléchargements 349 vues
VERTEIDIGUNG · BEVÖLKERUNGSSCHUTZ · SPORT INFORMATION DEFENSE · PROTECTION DE LA POPULATION · SPORTS INFORMATION

Un véritable symbole d'innovation

Allocution de bienvenue de

Monsieur Samuel Schmid, Président de la Confédération, Chef du Département fédéral de la défense,de la protection de la population et des sports (DDPS) à l’occasion de

l’inauguration de la centrale solaire construite sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern

Berne, printemps 2005

-2-

Sehr geehrte Damen und Herren Mesdames, Messieurs, Cari amici del nuovo stadio nationale svizzero A tous les promoteurs de technologies énergétiques innovantes,

Aujourd’hui est un jour à marquer d'une pierre blanche, une journée exceptionnelle en termes d’innovation pour notre pays. Du haut du nouveau STADE DE SUISSE, j’ai le plaisir et l’honneur de vous accueillir à l’inauguration de la plus grande installation photovoltaïque au monde intégrée à stade.

Cette installation énergétique à la pointe de la technique est un véritable symbole d’innovation technologique et d'esprit d’initiative. Il s'agit à la fois d'un exemple de réussite technologique et d'un encouragement à poursuivre les recherches dans ce domaine. L'installation comprend par ailleurs un centre de réunion et d’information qui attirera des milliers de visiteurs curieux de découvrir les tenants et les aboutissants d’une technologie innovante.

Les principales ressources de notre pays et de nos concitoyens sont l’esprit d’entreprise et la volonté d'innover. En utilisant ces précieuses ressources de manière optimale, nous saurons relever ensemble les futurs défis sociaux, économiques et politiques.

Cette technique énergétique innovante mise en œuvre sur le STADE DE SUISSE a un nom, l’« Esprit Mont-Soleil ». Il y a quinze ans de cela, des entrepreneurs visionnaires ont décidé de mettre au point une nouvelle technologie, le photovoltaïque, pour promouvoir activement la production de courant électrique solaire. C’est dans cette optique qu'une grande centrale solaire et, un peu plus tard, un centre international de recherche et d’essai photovoltaïque ont été construits dans le Jura bernois .Les résultats des recherches effectuées dans ce centre ont permis la construction en 2001 du plus grand bateau solaire au monde, qui navigue sur le lac de Bienne.

2

-3-

Aujourd’hui, nous inaugurons cette centrale solaire ultramoderne sur le toit du STADE DE SUISSE. L’« Esprit Mont-Soleil » a donc soufflé du Jura à Berne en passant par le Seeland, avant de continuer sa course dans le reste du pays.

Je tiens à exprimer aux responsables de la planification et de la construction de cette installation sans précédent ma reconnaissance pour leur esprit d’initiative et d’innovation. E n réalisant cette installation photovoltaïque, ils ont concrétisé un souhait du Conseil fédéral et du Parlement, celui de garantir, sur la base d’une initiative privée, donc sans subventions, un approvisionnement en électricité écologique du STADE DE SUISSE.

Mesdames, Messieurs, Je souhaite à l’impressionnante centrale solaire du STADE DE SUISSE un avenir sans nuages, et au centre de rencontre et d’information SOLEIL où nous nous trouvons actuellement, d'attirer des milliers de visiteurs curieux de découvrir les solutions énergétique de demain.

Vive l’avenir, vive l’innovation !

3