Explorez

exotiques, en particulier des aigles en vol libre qui donnent au zoo son nom. Cactus. Park/Amazonia prétend avoir la plus grande collection du monde dans son ...
2MB taille 6 téléchargements 327 vues
Explorez Îles Canaries

TC_RGFRE_CAN_14_002_003.qxp:Layout 1

25/11/13

13:05

Page 2

Chers vacanciers, Au nom de notre équipe locale, je vous souhaite la bienvenue sur la destination choisie pour vos vacances. Le groupe Thomas Cook comprend parfaitement les différents besoins et attentes de ses clients pour leurs vacances et propose un vaste choix de destinations et différentes marques pour s’adapter à tous. Notre priorité: que vos vacances soient inoubliables et c’est ici que notre équipe de représentants intervient. Notre équipe locale a préparé cette brochure remplie de renseignements utiles et de suggestions qui vous aideront à profiter pleinement de votre destination. Nous nous efforçons de rester proche de vous lorsque vous le nécessitez et de nous adaptez à votre demande. Certains séjours incluent un service classique de représentant, d’autres s’adaptent à votre demande en vous permettant de nous contacter quand et si vous le souhaitez. Avec notre nouveau Connected Service il y a de nombreux moyens de rester en contact avec vous pendant votre séjour avec Thomas Cook. Vous pourrez contacter notre numéro gratuit, nous envoyer des SMS, mails et également participer à nos vidéos chat avec nos consultants du Connected Service. C’est à vous de choisir. Que vous ayez besoin de conseils pratiques ou d’informations, de notre aide ou d’un conseil avisé sur votre destination soyez assuré que notre équipe locale sera disponible 7 jours sur 7 24H/24 pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances. Il est important pour nous que chaque instant de vos vacances soit agréable et nous comptons sur vos remarques pour nous aider à répondre au mieux à vos attentes. Merci de consacrer quelques minutes pour compléter l’enquête de satisfaction qui vous a été remise ou de compléter en ligne celle qui vous sera envoyée à votre retour de vacances. Au nom du Groupe Thomas Cook et de notre équipe locale je vous remercie de nous avoir choisi pour l’organisation de votre séjour. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et de merveilleux souvenirs. Avec nos meilleures salutations.

Group Destination Management Director

2

TC_RGFRE_CAN_14_002_003.qxp:Layout 1

25/11/13

13:06

Page 3

Bienvenue aux Iles Canaries

En juillet 1855 Thomas Cook révolutionna l’univers des voyages en créant le premier voyage organisé. Depuis des millions de clients nous ont fait confiance.

Index Intégrez-vous La vie locale Tenerife Lanzarote Gran Canaria Fuerteventura

4-6 7-14 15-29 30-40 41-54 55-65

Marque pionnière, expérimentée et experte, Thomas Cook vous garanti des vacances réussies.

3

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

Bienvenue en vacances ! Nous voulons que vous profitiez de vos vacances au maximum, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique pour vous aider à découvrir les merveilles et les mystères de la destination de votre choix. Les pages suivantes vous mèneront tour à tour vers quelques-unes des stations balnéaires et les lieux d’intérêts qui vous y attendent. Il y a des sections sur la vie locale, la culture, les choses à voir et à faire – et même pour ceux d’entre nous qui ont besoin d’une solution shopping !

Se déplacer

Louer une voiture est facilement accessible, mais choisir une agence de location peut être déroutant. Thomas Cook recommande AVIA et votre représentant peut vous aider à organiser la location d’un véhicule avec eux. Il faut toujours avoir avec vous votre permis de conduire, les documents de location de la voiture et votre passeport (ou une photocopie des pages importantes). Les contrôles routiers sont fréquents et si vous ne pouvez pas présenter ces documents vous recevrez automatiquement une amende sur-le-champ.

4

13:08

Page 4

Si vous n’êtes pas enthousiasmé par la conduite, nous pouvons aussi vous offrir de nombreuses excursions organisées. Méfiezvous des agences illégales qui offrent d’apparentes promotions. Certaines peuvent travailler sans assurance, d’autres peuvent simplement disparaître avec votre argent. Il est plus sûr de réserver vos excursions par l’intermédiaire de votre Représentant de l’agence Thomas Cook. Les taxis ne sont relativement pas chers et sont facilement reconnaissables grâce à la lumière verte sur le toit et la plaque officielle marquée SP (servicio publico). Dans les régions les plus touristiques, des stations de taxis affichent des prix fixes pour les trajets les plus effectués. Les services de bus dans les grandes villes sont fréquents et économiques. Le mot canarien pour bus est guagua (prononcer wawa). Vous pouvez louer des cyclomoteurs, quads et motos dans vôtre hôtel, mais Thomas Cook vous recommande de ne pas les utiliser, car ils peuvent être particulièrement dangereux lorsque vous n’êtes pas familiarisé avec les véhicules ou les routes locales. Bien que vous puissiez être un bon conducteur, nous ne pouvons pas être sûrs des autres

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

13:08

Page 5

Intégrez-vous

automobilistes sur la route ! Si vous optez pour la location d’un cyclomoteur, veuillez vous assurer d’être entièrement couverts par votre assurance de voyage personnelle, faites attention d'avoir des vêtements appropriés et des casques à toute heure ainsi qu’un permis de conduire valable sur les Îles Canaries.

Heures d’ouverture

Les heures pour faire les achats varient d’un endroit à l’autre mais généralement tournent autour de la sieste, tout ferme pour 3 ou 4 heures à partir de 13h environ. Les magasins restent généralement ouverts jusqu’à 20h ou 21h, mais ferment le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. Dans les grands complexes hôteliers, beaucoup de magasins restent ouverts de 10h à 20h ou même 22h sans pause, même le dimanche. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 14h et durant l’hiver le samedi de 9h à midi. Les bureaux de poste sont ouverts de 8h30 à 14h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi.

Jours fériés 1 janvier – Fête du Nouvel An 6 janvier – Epiphanie 19 mars – Fête de Saint Joseph (Fête des pères) 1 mai – Fête du travail 30 mai – Fête nationale des Canaries 25 juillet – Fête de Saint James 15 août – Assomption 6 octobre – Local Fiesta Arona 12 octobre – Fête nationale d’Espagne (découverte de l’Amérique par Colomb) 1 novembre – Fête de la Toussaint 6 décembre – Fête de la Constitution Espagnole 24 décembre – Veille de Noël 25 décembre – Fête de Noël Il y a aussi des fêtes dont les dates changent chaque année, comme Pâques. En plus de ces fêtes nationales espagnoles, il y a beaucoup de festivals locaux.

5

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

13:09

Page 6

En matière d’argent

Retour aux sources

La monnaie locale est l’euro qui a remplacé la peseta en janvier 2002.

Certaines régions ont d’occasionnels problèmes avec leur courant électrique et leur approvisionnement en eau et là où l’eau est rare, la distribution est limitée à certaines périodes de la journée. Si votre eau est chauffée par un système solaire, il peut y avoir des moments dans la journée où votre eau est plus fraîche.

Les principales cartes de crédit et chèques voyages sont acceptés dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins. Les additions des restaurants peuvent inclure des frais de service de 5%. Si vous souhaitez laisser un pourboire pour un bon service, ajoutez 5 ou 10%.

Garder le contact Les timbres (sellos) peuvent être achetés dans les bureaux de poste, les bureaux de tabac et dans la plupart des magasins qui vendent des cartes postales. Il existe aussi des cabines téléphoniques publiques. Vous pouvez soit acheter une carte téléphonique, dont vous pouvez vous servir dans la plupart des cabines téléphoniques, soit utiliser des pièces, mais vous aurez besoin de beaucoup de monnaie pour appeler à l’étranger. Pour les appels internationaux, tapez 00. Attendez la seconde tonalité, puis tapez le code du pays suivi du code de la région (moins le zéro initial) et le numéro voulu. Le code pour la France est 33 et pour la Belgique 32. L’heure la plus économique pour appeler chez vous est après 22h ou le dimanche toute la journée.

6

Il y a peu de toilettes publiques, donc vous devrez utiliser celles des hôtels, restaurants et bars. Les toilettes sont parfois marquées comme servicios, aseos, retretes WC avec les enseignes, Señoras signifiant « Mesdames » et Caballeros pour les « Messieurs ».

Des précautions Ou que vous soyez, vous devez faire attention à ce que vous buvez et mangez. La diarrhée du voyageur est chose fréquente, surtout dans les pays chauds, mais les maladies peuvent souvent être évitées en prenant de simples précautions. Si vous avez des doutes sur l’eau potable pour boire, laver les aliments ou se brosser les dents, faites-la bouillir, stérilisez-la avec des pastilles désinfectantes, ou utilisez de l’eau en bouteille provenant de récipients scellés. Evitez la glace sauf si vous êtes sûrs qu’elle est faite avec de l’eau en bouteille – cela inclut la glace pour garder les aliments au frais comme les glaçons dans vos boissons.

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

13:09

Page 7

La vie locale

Il est habituellement sans danger de boire du thé ou café chauds, vins, bières, boissons sucrées, eau gazeuse et jus de fruits en brics ou en bouteille. Mangez des aliments fraîchement préparés, qui sont bien cuits et encore bien chauds. Evitez la nourriture qui a été gardée au chaud pendant de longs moments, la nourriture qui a pu être exposée à des mouches et les aliments non cuits, sauf si vous pouvez les peler ou décortiquer vous-mêmes. Essayez de rester loin des glaces provenant de sources non fiables comme les kiosques et évitez d’utiliser du lait non pasteurisé. Poissons et crustacés peuvent être suspects dans certaines régions, donc soyez particulièrement vigilants aux crustacés crus comme les huîtres.

Sur la plage La baignade seins nus est courante et il existe plusieurs plages naturistes. Ne laissez jamais des objets de valeur sans surveillance sur la plage. Veuillez garder les plages propres et vous débarrasser de vos déchets raisonnablement. Certaines plages populaires de complexes hôteliers ont des maîtres nageurs et utilisent un système d’alerte de drapeau : vert signifie que vous pouvez vous baigner en toute sécurité, jaune est réservé aux bons nageurs seulement. Si le drapeau est rouge, ne nagez sous aucune circonstance.

Ne nagez pas seul la nuit. Ne nagez pas après un repas copieux ou après avoir bu de l’alcool. Ne buvez pas d’alcool si vous plongez.

Une introduction aux Îles Canaries Bienvenue sur les iles de Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura et Lanzarote qui vous promettent des vacances ensoleillées quelle que soit la saison. Il y a quelque chose pour chacun d’entre vous sur les îles Canaries, que vous savouriez de longues journées paresseuses au bord de l’eau ou des occupations plus actives. Les grands complexes hôteliers ont des installations pour vous divertir quelle que soit l’heure, ou vous pouvez vous échapper de tout dans de tranquilles villages, qui gardent le charme traditionnel canarien. La diversité des paysages sur les îles est stupéfiante et si vous désirez explorer, toutes sortes de plaisirs vous attendent – des plantations de bananes florissantes et de luxuriantes vallées verdoyantes aux profonds volcans et leurs champs de lave désolés. L’un des plus grands attraits des îles Canaries est le climat. L’office national du tourisme les présente comme « les îles au printemps perpétuel », car la chaleur devient rarement étouffante et le temps est doux tout au long de l’année.

7

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

Cela participe peut-être au grand nombre de festivals et fiestas – rien de mieux qu’un ensoleillement non-stop pour mettre les gens d’humeur festive. C’est un pays catholique et certains festivals ont une profonde signification religieuse mais la plupart sont un mélange enjoué d’amusements exubérants et de défilés colorés. Ceux-ci ne sont que quelques événements. Il y a de fortes chances que durant votre séjour il se passe quelque chose près de chez vous. En janvier, la fête des Rois Mages est marquée par les parades, les fanfares et les cavalcades en chameau. Le Carnaval de février/mars est le plus fou de tous les festivals, il proclame le commencement du Carême et les célébrations ont lieu dans les villes et villages de toutes les Canaries, se clôturant par de spectaculaires défilés en costumes. La fête se prolonge sur plusieurs semaines et à Santa Cruz de Tenerife elle rivalise avec le carnaval de Rio. En contraste avec ces festivités, les processions avant Pâques de la semaine sainte sont d’un ton plus solennel. Le dernier dimanche avant le 1er mai, il y a beaucoup de défilés et festivités pour célébrer

8

13:09

Page 8

la fête du 1er mai. C’est aussi le mois où toutes les villes portant dans leur nom le mot Cruz (croix) se défoulent pour la Fiesta de la Cruz. Corpus Christi en mai et juin est un autre évènement religieux important. Comme un acte de dévotion, dessins d'élaborés faits de sels colorés, sable et pétales de fleurs sont composés sur les pavés. Des charrettes tirées par des bœufs, chargées de produits locaux, figurent dans les Romerias ayant lieu dans de nombreuses villes de Tenerife en mai et juin. Les deux premières semaines de septembre sont marquées à Gran Canaria par la fête de Nuestra Señora del Pino (Notre Dame du Pin), la plus importante célébration religieuse sur ces îles. À Fuerteventura et Lanzarote par la fête de Notre-Dame du Pin (Nuestra Señora del Pino), la plus importante fête religieuse de l’île. La fête de la Saint-Michel se déroule du 8-13 octobre au Gran Tarajal et Tarajalejo sur Fuerteventura. Elle commémore les événements du 13 octobre 1740, quand les gens du pays ont repoussé une partie des pirates anglais. Il y a aussi La Fiesta de Santa Lucía ou Fête des Lumières à Lanzarote et Gran Canaria, qui clôt l’année en beauté.

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

Culture et traditions

Les Canaries sont une région autonome d’Espagne et ont une identité bien distincte. Quelques insulaires préféreraient l’indépendance et vous pouvez remarquer des graffitis séparatistes barbouillés sur des murs. Réalité ou fiction ? Platon a écrit au sujet d’une riche et heureuse terre dans l’Atlantique, qui fût virtuellement détruite par des tremblements de terre et des raz-de-marée il y a presque 12.000 ans. C’était la civilisation perdue d’Atlantis et les locaux sont convaincus que les îles Canaries sont les restes de ce paradis submergé. Les îles étaient habitées il y a très longtemps, par les Guanches, qui vinrent ici au 1er ou 2ème siècle av. J.C, probablement en provenance d’Afrique du nord. Comme la légende d’Atlantis, leur arrivée est voilée de mystère et aucune trace de leurs bateaux n’a jamais été trouvée. Les premiers Européens sont entrés en scène au 14ème siècle lorsqu’un navigateur génois appelé Lanzarotto Marcello a débarqué sur l’île de Lanzarote, qui porte aujourd’hui son nom. La conquête des Canaries a commencé sérieusement en 1402. Les Portugais ont essayé d’être dans le coup, mais après une guerre de succession, ont renoncé à leurs revendications. La seconde

13:09

Page 9

période de colonisation a duré dix ans de 1483 à 1493. Des milliers de Guanches ont perdu la vie pendant la lutte et les peu de survivants ont disparu les années suivantes. Un certain nombre de villages à Tenerife ont été nommés d’après cette bataille contre les conquérants : la Victoria (la victoire), La Matanza de Acentejo (le massacre d’Acentejo). En 1492, Christophe Colomb se met en route pour le Nouveau Monde, s’arrêtant à La Gomera sur le chemin. Les connexions avec le Nouveau Monde ont continué depuis lors. Beaucoup de Canariens ont émigré vers l’Amérique latine à travers les siècles et les différents dialectes espagnols parlés sur les îles retracent l’influence de l’Amérique latine. En 1936, Fransisco Franco a été banni par le gouvernement d’Espagne à Tenerife, d’où il a comploté son coup d’État militaire. Le grand boom touristique a commencé dans les années 60 et de nouveaux complexes hôteliers continuent de voir le jour. En 1978, les îles ont obtenu l’autonomie régionale. Une succession de monocultures a apporté la prospérité aux îles pendant des siècles. La première fut celle du sucre, qui s’est développée au début du 16ème siècle jusqu’à ce qu’elle fut frappée par la concurrence venant

9

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

du Brésil et des Antilles. La suivante fut la viticulture et les vins canariens étaient très recherchés par la haute société européenne. Lorsqu’elle perdît pied, elle fut remplacée par la cochenille ; ces insectes qui se nourrissent du cactus fournissent une teinture rouge. Ceci aussi a échoué au milieu du 19ème siècle et le gouvernement espagnol a essayé de stimuler l’économie en accordant le statut de port franc à un port sur chaque île (deux à Tenerife). Cette période a aussi vu le développement d’une autre monoculture – la banane naine, qui est encore florissante aujourd’hui.

La cuisine locale

Les restaurants dans les îles Canaries sont relativement peu coûteux et vous pourrez tout trouver en passant par des poissons accompagnés de frites ou encore des pizzas et même de la haute gastronomie. Sans surprise, les principales zones touristiques se concentrent sur des spécialités internationales. Mais si vous vous aventurez plus à l’intérieur il y a beaucoup de possibilités pour goûter aux échantillons de cuisine locale canarienne. Cherchez le mot "tipico", ce qui indique généralement un restaurant traditionnel local

10

13:09

Page 10

servant de bonne valeur, fraîchement cuisinés, dans un agréable cadre rustique. Les soupes et les ragoûts sont également préparés avec de la viande de chèvre, du lapin et du porc élevé localement. D’autres viandes comme le steak sont importées. Entourés par l’océan Atlantique, les insulaires ont accès à une abondance de poissons frais, qu’ils grillent et font frire, ou servent dans des soupes et ragoûts. Le bar, le thon, la morue, les sardines et les calamars figurent sur de nombreux menus, accompagnés de variétés locales comme la « vieja » (poisson perroquet) ou le « poisson veuf ». Les soupes et ragoûts sont aussi préparés avec de la viande de chèvres élevées localement, lapins et porcs. L’influence espagnole est évidente dans des plats comme la paella ou le gazpacho, mais il y a aussi de nombreuses spécialités du pays. La plus ancienne est le gofio, une farine complète grillée et rugueuse, qui est utilisée dans le pain, les gâteaux et puddings, ou pour épaissir des soupes et des ragoûts. Essayez la nouvelle bière produite à Tenerife, Volcan, qui contient du gofio, l’un des principaux ingrédients.

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

L’une des façons les plus sympas de vous ouvrir l’appétit est de vous rendre dans un bar à tapas, où vous trouverez un ensemble d’amuse-bouches chauds et froids exposés sur le comptoir. Les offres typiques comprennent olives, chorizo (une saucisse piquante), champignons, jambon serrano, tortillas de papas, salade de poulpes et crevettes à l’ail. Pour un petit essai, demandez « una tapa ». Si vous avez faim, « una ración » est la moitié d’une petite assiette et « una porción » est plus conséquente. D’autres plats canariens incluent : le « puchero canario », un ragoût à base de pommes de terre, pois chiches, viandes et légumes ; la « ropa vieja », autre ragoût à base de pois chiches ; le « sancocho », à base de poisson séché, patates douces et légumes ; la « cazuela canaria », ragoût à base de poisson ; le « potaje », une riche, épaisse soupe de légumes ; le « conejo en salmorejo », du lapin mariné dans une sauce savoureuse ; les « papas arrugadas » (littéralement « pommes de terre ridées »), de petites pommes de terre en robe de chambre cuites avec du sel de gemme et servies avec une sauce épicée au paprika et chili appelée « mojo picón ». L’autre sauce populaire est le « mojo verde » à base de persil, coriandre et ail.

13:09

Page 11

Les Canariens sont friands de sucreries et l’un de leurs desserts favoris est le « bienmesabe » (« qu’est-ce que c’est bon »), une pâtisserie au miel, amandes et rhum. Si vous préférez quelque chose de moins sucré, goûtez les fromages de chèvre locaux ou les fruits frais, comme les bananes « dwarf cavendish » (petites naines) cultivées sur les îles. Il fût un temps où les vins des îles Canaries étaient servis à toutes les meilleures tables d’Europe. Aujourd’hui ils font leur retour, bien que les vins importés d’Espagne continentale soient moins chers car la production canarienne se fait à petite échelle. Historiquement ils proviennent de la douce variété Malvasía et ceux-ci sont toujours produits, notamment à Lanzarote. Le rhum est une autre boisson locale et est souvent ajouté à du coca cola pour faire un cuba libre. Les distilleries locales produisent aussi des liqueurs à base de fruits, comme la banane, la mûre et l’orange. Tropical et Dorada sont les deux principales bières canariennes, la Dorada est spécialement appréciée. Les Espagnols préfèrent le café au thé et le boivent généralement solo (noir) ou cortado (avec une goutte de lait). Si vous voulez plus de lait demander le café con leche.

11

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

À voir et à faire La vie nocturne des Canaries commence vraiment assez tard et continue jusqu’à 3 ou 4h du matin, même 6 ou 7h du matin à certains endroits ! Si vous copiez les locaux et faites une sieste en début de soirée, cela va vous aider à tenir le rythme. L’entrée dans les boîtes de nuit est habituellement gratuite, mais les boissons peuvent coûter cher. Chacune des îles Canaries a un caractère différent et cela s’applique aussi aux divertissements. Si vous êtes après un tourbillon de fêtes et de plaisirs, Tenerife est l’île faite pour vous. La station touristique la plus vivante à Tenerife est Playa des las Americas, avec ses innombrables bars porte-à-porte, ses spectacles de cabaret internationaux et ses boîtes de nuit. Si vous recherchez quelque chose de plus typiquement canarien, visitez Puerto de la Cruz, hôte d’un grand choix de bars où vous écouterez jouer des musiciens locaux. C’est aussi là que vous trouverez le grandiose Casino Taoro – réservé aux plus de 18 ans, alors prenez votre passeport. Fuerteventura a lentement commencé à déployé au cours des dernières années, ce qui est disponible le soir dans la station. Du repas

12

13:09

Page 12

paresseux au bord de mer en passant par les concerts en direct ou encore danser jusqu’au petit matin. Certains bars offrent de la musique live, karaoké ou ont la télévision, autrement les animations sont centrées sur les hôtels. L’entrée dans les boîtes de nuit est généralement gratuite, mais les boissons peuvent être chères. Les amoureux d’une culture plus intellectuelle ne sont pas laissés pour compte. La capitale de Tenerife, Santa Cruz, offre un programme régulier de concerts classiques, opéra et théâtre.

Shopping Les îles Canaries sont remplies de magasins vendant des produits duty-free comme des équipements électriques, des appareils photos, des parfums, des bijoux, des montres, des produits en cuir, de l’alcool et du tabac. N’oubliez pas qu’il y a une limite à ce que vous pouvez rapporter chez vous sans être soumis aux taxes d’importation et TVA. Demandez à votre Représentant Thomas Cook pour plus d’informations. Soyez aussi vigilants quant aux produits de contrefaçon. N’achetez aucun article cher qui n’ait pas de garantie de remboursement et une garantie internationale.

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

La plupart des boutiques sont regroupées dans des centres commerciaux. Dans les grandes stations touristiques, ceux-ci sont de vastes établissements, souvent sur plusieurs étages, qui combinent les plaisirs du shopping et des divertissements. Les opportunités d’achats les plus colorées se trouveront sur les marchés. La plupart ont lieu le dimanche matin. Soyez prêts à marchander. Les prix sont gonflés et on ne s’attend pas à ce que vous les preniez pour argent comptant. Vous allez croiser beaucoup de commerçants africains vendant des objets artisanaux, comme des masques en bois, des produits en cuir clouté et d’authentiques tambours africains. Si vous souhaitez rapporter chez vous un souvenir typique des îles, jetez un œil aux vanneries de feuilles de palmier, aux pierres semi-précieuses (vendues seules ou incrustées dans un bijou) et des poteries traditionnelles de style Guanche. Dentelles et broderies sont aussi des arts traditionnels locaux et vous trouverez tout, des mouchoirs et serviettes de table aux nappes et draps de lit. L’authentique article fait main est coûteux ; si vous trouvez ce qui semble être une bonne affaire, il a probablement été fait par une machine en Extrême-Orient.

13:09

Page 13

Les activités

Nous ne sommes pas en reste d’activités à apprécier sur ces îles. Pour un point culture, vous pouvez passer des jours à explorer d’intéressants sites comme les cathédrales, églises anciennes et musées et admirer l’architecture traditionnelle. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent passer leurs vacances dans des activités dépensant plus d’énergie, vous avez beaucoup de choix. La plupart des plages aux alentours des complexes hôteliers proposent des sports nautiques à un prix raisonnable, comme la planche à voile, la navigation ou la plongée – avec des offres de leçons si vous êtes débutants. Les conditions sont aussi excellentes pour surfer si c’est votre fort. D’autres activités comme équitation, vélo en montagne ou simplement marche à pied, vous permettent d’observer les paysages époustouflants et les littoraux de ces îles splendides. De nombreuses activités sont disponibles pour les plus actifs d’entre vous lors de vos vacances dans les stations. Les deux îles Fuerteventura et Lanzarote ont des terrains de golf de 18 trous pour les amateurs de golf. Les sports d’équipe tels que le tennis, squash, volley-ball et le cyclisme sont aussi disponibles

13

TC_RGFRE_CAN_14_004_014.qxp:Layout 1

25/11/13

dans la plupart des stations. Cependant, les passe-temps les plus populaires sont les sports nautiques en raison du vaste choix et de l’accessibilité dans ce domaine. Fuerteventura offre des conditions difficiles pour le surf et la planche à voile, tandis que la pêche, la pêche en haute mer et le schnorkeling peuvent être faits par tous. Pour les plus expérimentés la plongée est une option passionnante à faire. Si vous avez envie de vous détendre avec un peu d’aventure, essayez un après-midi la sortie en catamaran. Dans l’ensemble – il y a des choses pour satisfaire tous les besoins.

Faits bizarres et se faire comprendre

Si l’un des locaux vous prend en amitié, il ou elle peut vous accueillir d’un bisou sur la joue. C’est la façon de faire canarienne et vous devrez retourner le compliment. Les îles Canaries n’ont rien à voir avec les oiseaux jaunes. Leur nom provient d’une plus grande créature – le chien sauvage (« canis » est le mot latin pour chien).

14

13:09

Page 14

Les Canariens parlent l’espagnol, bien que leur prononciation diffère légèrement de celle d’Espagne continentale. Ils ont aussi quelques mots propre à eux, comme « papa » (pomme de terre) ou « guagua » (bus). Dans les grands complexes hôteliers, vous vous en sortirez facilement avec le français. Cependant il est toujours apprécié que vous parliez quelques mots dans la langue locale. Voici quelques suggestions pour commencer : Français

Espagnol

Bonjour Au revoir Oui Non S’il vous plaît Merci L’addition svp Ça coûte combien?

Hola Adios Si No Por favor Gracias La cuenta por favor Cuanto es?

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:14

Page 15

Tenerife

OCÉAN ATLANTIQU E La Laguna Puerto de la Cruz Mount Tiede

Santa Cruz

Las Caletillas La Orotava Candelaria

Los Gigantes Puerto de Playa de la Arena Santiago Playa Paraiso

San Miguel La Caleta La Escalona Costa Adeje REINA SOFIA Playa de las Americas AIRPORT Los Cristianos

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

La Caleta Sur la plage

Une des stations balnéaires les plus calmes de Tenerife est La Caleta. Ce petit village de pêcheurs est l’endroit où il faut y aller si vous voulez vous détendre dans une atmosphère paisible. Ici la plage est faite de galets et la plupart des vacanciers viennent pour profiter du soleil sur les roches près du port. Pas loin, le bord de la mer qui s’étend de Playa Fañabe à Puerto Colón protège l’Atlantique par une digue artificielle et le niveau de sable est régulièrement ajusté. La plage la plus exclusive est El Duque, à seulement quelques kilomètres de La Caleta.

Faire un tour Si vous avez envie de faire un petit tour, vous pouvez aller vers l’intérieur pour rendre une petite visite à Adeje, un villlage agréable au flanc d'une colline avec ses rues entourées par des arbres et petits bars et cafés. Si vous aimez faire des randonness dans des paysages montagnieux, un petit chemin vous emmènera du village (approximativement deux heures de marche aller-retour), à travers les figuiers de Barbarie et les cierges aux cascades de Barranco del Infierno.

16

13:14

Page 16

Si vous préférez de jouer une bonne partie de golf, vous pouvez sans doute vous éclater sur un des cinq parcours du sud de l’île, notamment le parcours challenge d’Amarilla golf à San Miguel. Fañabe et Puerto Colón sont facilement accessibles de La Caleta si vous cherchez des boutiques, ou vous pouvez vous laisser tenter dans le centre animé de Playa de las Américas un peu plus loin.

Au restaurant La Caleta est connue pour ses merveilleux restaurants de poisson ou reigne une atmosphère canarienne chaleureuse. Si vous aimez le poisson c’est l’endroit idéal. Avec une vue magnifique sur le port, dans la Calle el Muelle, Masia del Mar est un restaurant romantique servant poisson et homard ainsi qu’une sélection de viandes. Une option plus coûteuse est le restaurant Piscis, dont la spécialité est le poisson. Le Restaurante La Vieja est un autre restaurant de poisson traditionnel au port. Si vous avez envie de changer le menu, essayez le restaurant italien Rossa Sul Mare. Là-bas vous trouverez des plats de pâtes et pizzas fabuleuses, ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits. Churrasqueria Rodeo à Playa Fañabe au long de la côte, sert des viandes grillées accompagnées par une large sélection de salades et légumes.

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:14

Page 17

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

A la nuit tombée Comme La Caleta est un petit village de pêcheurs, c'est plus connu pour son littoral reposant et ses magnifiques paysages que pour sa folle vie nocturne. Même s'il ya quelques bars et restaurants, pour un choix plus large vous pouvez aller faire un tour au centre de Playa Las Americas, un peu plus loin.

Los Cristianos Sur la plage

Pendant la journée, l’activité se concentre autour de deux plages, l’une surplombant le port, l’autre s'étire au-delà des murs du port. A la plage vous avez moyen de faire pas mal de sports nautiques. Si vous préférez une jolie sortie, n'hésitez pas de réserver l'excursion La Gomera auprès de votre representant. Et laissez vous impressionner par líile de 100% nature pure, seulement 45 minutes de Tenerife.

Faire un tour Avant Los Cristianos était un petit port de pêche, mais pendant les années, ce petit village s'est transformé en un des endroits plus frequentés de Tenerife. Comme Los Cristianos, l'autre zone litoral pas très loin, Playa Las Americas, est remplie par des appartements et des immenses hôtels. L'ambiance est juste un tout petit peu différente.

18

13:14

Page 18

Playa Las Americas garde encore quelques traces du passé. Le port offre une belle variété de couleurs grâce á les petits bateaux de plaisance et des ferries qui donnent au port une ambiance assez speciale et typique. Complètement différent quand on voit des fotos de Los Cristianos il y a plusiers années avec rien que des petits bateau de pêche. Pour les amateurs de fauna et flore,, il y a plusieurs attractions à quelques minutes du centre touristique. Dans les magnifiques paysages de Las Aguilas del Teide, vous admirerez une foule d’animaux et oiseaux exotiques, en particulier des aigles en vol libre qui donnent au zoo son nom. Cactus Park/Amazonia prétend avoir la plus grande collection du monde dans son genre et possède aussi un dôme spectaculaire avec une mini-jungle plein de faune et flore de la forêt tropicale. Autre lieu intéressant à visiter est la Bananera Jardinés del Atlantico, une plantation de bananes et une ferme en activité, qui possède une gamme d’autres plantes tropicales cultivées et une exposition sur l’agriculture traditionnelle et l’utilisation de l’eau à Tenerife. Si vous voulez acheter plein de produits dutyfree et de cadeaux, vous trouverez de nombreuses boutiques près du port au long de la mer – il y a aussi un marché le dimanche, un bon endroit pour des l'artisanat et souvenirs.

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

Au restaurant Le seul problème à Los Cristianos est décider quel restaurant choisir. Pour les spécialités de poisson, essayez Casa Del Mar dans la Calle Benchichigua ou La Taberna, qui offre aussi du poisson frais, paellas et tapas, tous les deux proches du port. La Cava dans la Calle El Cabezo présente un large menu de plats internationaux. Vous pouvez faire connaissance avec la cuisine française de qualité à El Sol (Chez Jaques) juste au-dessus de la plage dans la Calle El Cabezo, ou goûter des spécialités mexicaines à Rosie’s Cantina, un bar animé à Oasis del Sur. Le restaurant chinois Slow Boat a plusieurs établissements dans les environs.

A la nuit tombée Le soir les bars et boîtes de nuit bourdonnent d’activité, particulièrement à San Telmo le long de La Avenida Suecia, bien que l'ambiance soit un peu plus tranquille que dans la turbulente Playa de las Américas tranquille.

13:14

Page 19

Playa de la Arena Sur la plage Sur la côte ouest ensoleillée de Tenerife, Playa de la Arena fait partie d'une zone touristique en expansion qui regroupe aussi Puerto de Santiago et Los Gigantes. Cette partie de la côte est dominée par des massives falaises noires qui plongent de façon spectaculaire dans l’océan et la région est appréciée par des personnes cherchant des vacances calmes, relaxantes. L’hébergement à Playa de la Arena est perché sur des collines surplombant la mer et sa plage de sable noir abritée, en pente douce, est protégée par des jardins pittoresques et de jeunes palmiers. Impeccablement entretenue, elle a gagné le prix du Drapeau Bleu Européen pour sa propreté.

Faire un tour Quand les enfants sont infatigables, une visite aux arcades de Cesar’s Palace les tiendra amusés avec ses jeux vidéos et ses petits manèges. Egalement vous pouvez aller à Los Gigantes, à 1,5km au nord et admirer les extraordinaires falaises de Los Gigantes – les Géants.

19

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:14

Page 20

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

A l’opposé, conduisez quelques kilomètres vers l’intérieur à Chio et admirez les badlands (« mauvaises terres ») crées des cendres de la dernière éruption du Mont Teide en 1798. Aventurez-vous plus au nord dans le massif du Teno, pour voir le spectaculaire petit village de Masca qui, n’était accessible qu’à dos de mulet il ya a quelques années. La cave à vin du Chinyer Bar Restaurant à Santiago del Teide, est un bon endroit pour goûter les vins canariens, fromages et liqueurs et faire le plein de provisions à ramener à la maison. Le marché fermier du mercredi à Playa San Juan vend aussi des produits locaux à profusion, alors que le marché du lundi à Alcala est l’endroit où aller pour des objets artisanaux africains.

Au restaurant

13:14

Page 21

Tapas y Tapas vous offre des tapas espagnoles et rien que des tapas. Les fans de cuisine orientale seront servis à Sala Thai, le seul restaurant Thai de la ville et Palillos de Oro est très connu pour la cuisine chinoise. Sazburg est un petit restaurant convivial spécialisé dans la cuisine autrichienne et Panchos, situé au-dessus de la plage, sert de délicieux mets et poissons locaux dans un joli décor.

A la nuit tombée

La station balnéaire possède une sélection de bars et boîtes de nuit, en particulier l’animé Highland Paddy’s II sur l’Avenida Maritima, où vous pouvez danser jusqu’à 5h du matin. Si vous souhaitez changer de rythme, il existe un service de bus régulier jusqu’à Playa de las Américas à 20km.

Playa de la Arena est fière d’avoir un large choix de restaurants couvrant des cuisines variées. La plupart sont situées sur la route principale traversant la zone touristique, la Avenida Maritima.

21

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

Puerto de la Cruz Sur la plage Les vagues de l’Atlantique frappant sur les rochers de cette étendue de la côte sont spectaculaires à regarder. C'est pour ça que nager dans la mer peut être dangereux. Ce problème fut réglé il y a 25 ans par César Manrique, qui dessina Lago de Martiánez, un magnifique ensemble de lagons artificiels, fontaines jaillissantes et terrasses au soleil construites à partir des roches de lave. Plus récemment, une plage artificielle a été créée près du Castillo de San Felipe, donnant la possibilité aux touristes de se baigner dans la mer.

Faire un tour Dressé contre le magnifique Mont Teide en toile de fond, Puerto de la Cruz (ou El Puerto) est la plus ancienne station balnéaire de Tenerife. La grandeur coloniale qui a attiré les premiers visiteurs il y a une centaine d’années, a gardé son charme et bien que le tourisme moderne ait laissé des traces, c’est une ville active avec une identité propre. La place principale, Plaza del Charco, est le centre d’activités avec ses musiciens, vendeurs à la sauvette, cafés, restaurants et boutiques. Près de là, le petit port de pêche coloré est surplombé par la Maison des douanes, datant

22

13:14

Page 22

du XVIIème siècle, c’est l’un des plus vieux bâtiments de la ville. Un autre coin à ne pas manquer est San Telmo, avec sa charmante promenade piétonne descendant au bord de mer. Laissez-vous impressionner par les merveilles et beautés de Loro Parque, niché dans les luxuriantes collines de Puerto de la Cruz. Expérimentez la puissance des baleines, l’espièglerie des dauphins, le plus grand penguinarium (maison des manchots) du monde, la plus impressionnante collection de perroquets du monde et bien d’autres. Le parc, où vous pouvez admirer le royaume animal, est unique en son genre. Le cadre est incroyable, avec des habitats créés pour reproduire la nature. Jetez un œil à l’énorme « Jungle des Gorilles » et à l’impressionnant « Tunnel des Requins ». Vous avez même la chance faire le « Discovery Tour », pour un aperçu fascinant sur l’entretien du parc et comment tout a commencé. En plus vous pouvez apprendre beaucoup sur le travail de conservation dans lequel le parc est impliqué. Loro Parque est un « must » pour tous les visiteurs de l’île ! La plus récente attraction de Loro Parque sont les orques, qui font plusieurs spectacles pendant la journée. Il faut simplement vous assesoir aussi près d’eux que possible avec votre appareil photo waterproof.

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:14

Page 23

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

Au restaurant Puerto de la Cruz est un bel endroit pour dîner dehors, vous trouverez des repas pour tous les goûts et tous les budgets. Pour des snacks et repas peu chers, essayez Rancho Grande sur le Paseo San Telmo. Si vous aimez la cuisine mexicaine, rendez-vous à Poco Loco dans la Calle Los Dragos. Vous pouvez goûter des grillades de poisson frais dans le cadre rustique de Regulo, dans la Calle Pérez Zamora. A Carretera del Botánico, vous trouverez l’un des restaurants les plus acclamés de la ville, Magnolia, spécialisé dans la cuisine catalane. La Papaya, dans la Calle El Lomo, sert une cuisine locale internationale dans un charmant vieux bâtiment canarien.

A la nuit tombée Puerto de la Cruz offre un large choix de divertissements lorsque la nuit tombe. Plusieurs bars offre la musique à la guitare espagnole ou canarienne, ou vous pouvez écouter des récitals de piano dans le charmant décor du Castillo de San Felipe. Si vous voulez faire la fête, il y a de nombreux bars et boîtes de nuit.

24

13:15

Page 24

Playa de las Américas Sur la plage Si vous êtes venus à Tenerife pour le soleil et le fun, Playa de las Américas est le lieu pour vous. Née dans les années 70, c’est une station balnéaire très fréquentée, construite à cet effet avec son immense choix d’équipements pour garder tout le monde satisfait jour et nuit. Il y a plusieurs plages de sable doré et noir, que longent de longues promenades bordées de boutiques, bars et restaurants.

Faire un tour Siam Park ajoute une toute autre dimension à la définition de parc aquatique : c’est une aventure orientale palpitante au sud de Tenerife et remplie d’attractions pour faire monter l’adrénaline, d’animaux divers, une aire de jeux pour les enfants, "Lazy River" et des plages dorées, plus une école de surf et une piscine à vagues. Il vous transportera au cœur d’un monde lointain, dans une aventure que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

Le parc se situe dans un cadre Thai époustouflant, où chaque détail est minutieusement réinventé avec une touche magique – et les expériences qui y sont offertes feront de ce parc la sortie favorite des petits et grands. Au cœur de Tenerife sud, Las Américas est rempli de centres commerciaux bondés de magasins vendant des équipements électriques, des articles de plage, de sport, de cuir et beaucoup de marques haute couture célèbres. Les plus grands et plus récents de ceux-ci sont les populaires et exclusifs centres Safari et Plaza Del Duque. L'artisanat, vous trouvez au marché de Fañabe les jeudis et samedis, ou essayez le marché de Los Cristianos le dimanche.

A la nuit tombée La vie nocturne est faite sur mesure pour les jeunes qui cherchent beaucoup de plaisirs et il existe de nombreux pubs offrant karaoke, quiz et musique live. Le centre propose une bonne sélection de boîtes de nuit et discothèques au choix, vous pouvez y danser toute la nuit et encore n’en visiter seulement qu’une petite partie.

13:15

Page 25

Puerto de Santiago Sur la plage Le vieux port de pêche de Puerto de Santiago est fier de sa charmante petite plage de sable noir volcanique dominées par des massives falaises. Vous devez conduire sur une route en pente raide pour y accéder, mais cela vaut bien la peine. Sinon, vous pouvez marcher autour de Los Gigantes, où les eaux claires étincelantes clapotent sur la petite plage de sable noir, un lieu idéal pour la plongée avec tuba.

Faire un tour La côte ouest de Tenerife est célèbre pour ses falaises spectaculaires et ses jolies petites criques. Blotti autour de l’une d’elles est Puerto de Santiago, une partie d'une zone touristique en expansion, qui inclue aussi Los Gigantes et Playa de la Arena. C’est un favori des vacanciers ; il attire les personnes qui recherchent une atmosphère paisible et relaxante. C’est aussi un superbe endroit pour la marche à pied, avec ses vallées et paysages dramatiques. Si vous cherchez activité originale, vous pouvez vous déguiser en Bédouin et partir pour un safari en chameau, grâce au Camello Centre à El Tanque.

25

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

Si vous voulez goûter des vins canariens, fromages et liqueurs, allez visiter le Chinyer Bar Restaurant à Santiago del Teide. Autre bonne adresse pour trouver des produits locaux, comme vins, fromages, bananes et tomates, est le marché fermier hebdomadaire de Playa San Juan chaque mercredi. Si vous aimez l’artisanat africain, ne manquez pas le marché du lundi à Alcalá.

Au restaurant

Près de l’hôtel Barcelo Santiago, vous trouverez un bar cabaret avec des divertissements en soirée, offrant aussi des snacks et des plats au déjeuner et au dîner. Dans la partie la plus ancienne de Puerto de Santiago, vous pouvez trouver toutes sortes de cuisines incluant China Town 2, servant une cuisine orientale, Las Tres Rosasm, servant une cuisine canarienne et Little Mexico ou Mexico et Tex-Mex, tous deux offrant une cuisine mexicaine et internationale. Tous avec une vue extraordinaire sur le port à L'Avenida Maritima.

26

13:15

Page 26

Dans Los Gigantes, vous pouvez flâner vers la Marina, où vous pouvez goûter une cuisine canarienne à El Dique ou La Ancla, des spécialités de poissons et fruits de mer à La Terraza ou Marinero Jessie (le bar de Jessie).

A la nuit tombée

Lorsque la nuit tombe, vous pouvez apprécier un peu de la musique live tous les soirs à Route 66 à Puerto de Santiago.

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:15

Page 27

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:15

Page 28

Nous souhaitons vous garantir des vacances réussies et en tant qu’experts locaux, nous nous efforçons de vous satisfaire. Si vous visitez la région pour la première fois, ou si vous êtes un habitué, il y a forcément une sortie ou un endroit, dans ce beau pays, à découvrir. Pour tout renseignement ou pour réserver, nos représentants Thomas Cook sont à votre disposition.

AMUSANT! Siam Park

La plus récente attraction de l’île est ce parc aquatique de tous les records qui vous transporte dans l’ancien Royaume de Thailande. Les manèges à sensations fortes, les plages immenses et la piscine à vagues géante en feront une expérience comme aucune autre.

Loro Parque Laissez-vous impressionner par les merveilles et beautés de ce « must ». Le spectacle parmi les meilleurs du monde et la rencontre au plus proche de la nature font de chaque visite une expérience inoubliable.

28

TC_RGFRE_CAN_14_015_029.qxp:Layout 1

25/11/13

13:15

Page 29

Voulez-vous découvrir plus ?

CULTURE & DECOUVERTE

Parc National de Teide Visitez le mont Teide, point culminant d’Espagne et la plus vieille forêt du monde. Une sortie en bus au-dessus des nuages est un « must » absolument quand vous êtes ici.

ACTION & AVENTURE Freebird

Profitez de cette croisière de luxe en catamaran pour apercevoir des baleines et dauphins. Améliorez votre bronzage et voguez sur l’océan Atlantique au sud de l’île.

Safaris sous-marins Découvrez l’excitant royaume sous l’eau à bord d’un véritable sous-marin jaune. Les descriptifs d’excursions citées plus haut sont donnés à titre d’informations générales et d’exemple de ce que nous vous proposons sur place. Ces informations sont basées sur le programme d’excursion proposé par notre transporteur l’année dernière. L’ordre, les étapes, les arrêtes sont susceptibles d’être changer sans préavis. N’hésitez pas à demandez conseil auprès de votre représentant Thomas Cook et réservez exclusivement auprès de lui. Nous vous prions de noter que les excursions sont organisés par un opérateur local et que Thomas Cook agit uniquement comme agent pour le compte de ce fournisseur.

29

TC_RGFRE_CAN_14_066_068.qxp:Layout 1

25/11/13

13:08

Page 66

TC_RGFRE_CAN_14_066_068.qxp:Layout 1

25/11/13

13:08

Page 67

Mention légale A propos de ce guide de vacances Bien que tous nos soins ait été apporté à la réalisation de ce guide, et que le contenu fut exact au moment de l’impression, Thomas Cook ne peut pas être responsable pour les erreurs et oublis, quelqu’en soit la cause. Il en est de même pour d’éventuels changements dans les détails donnés dans ce guide, à l’égard des informations fournies. Nous tenons à vous informer que des attractions et établissements peuvent ouvrir, fermer ou changer de propriétaire ou de nom pendant toute la durée de cette édition. Les descriptions, avis et appréciations sont données de bonne foi, mais sont fondés sur les avis de divers auteurs et de l’expérience au moment de l’écriture et ne représentent pas nécessairement celles de Thomas Cook. Ces avis peuvent également contenir un élément d’opinion subjective, qui peut ne pas correspondre avec l’opinion du lecteur après en avoir fait sa propre expérience. Les normes de sécurité et certains règlements à l’étranger peuvent ne pas être les mêmes que dans notre propre pays. Les autorités locales et les partenaires extérieurs sont soumis aux normes et réglementations de leur pays. Nous nous référons à un certain nombre de restaurants, de sports nautiques et autres services dans ce guide de vacances, mais comme ces services ne sont ni détenus ni gérés par Thomas Cook, nous ne pouvons pas garantir qu’ils soient entretenus ou exploités en toute sécurité. Nous vous demandons de prendre toutes les précautions raisonnables pour vous protéger et protéger les personnes qui voyagent avec vous, et vous recommandons de n’utiliser que les entreprises qui font preuves de bonnes pratiques en matière de sécurité. En particulier avec les sports nautiques et des activités similaires, s’il vous plaît assurez-vous que ces activités sont couvertes par votre assurance. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système d’extraction ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen, sans l’autorisation préalable de Thomas Cook Tour Ltd Opérations. Nous vous serions reconnaissants de nous informer de tous changements ou toutes inexactitudes afin de mettre à jour les futures éditions. S’il vous plaît aviser : Guides Resort, Thomas Cook Publishing à l’adresse ci-dessous. Thomas Cook Tour Operations Ltd, The Thomas Cook Business Park, Coningsby Road, Peterborough, PE3 8SB (Enregistré en Angleterre sous le numéro 3772199)

67

TC_RGFRE_CAN_14_066_068.qxp:Layout 1

25/11/13

13:08

Page 68