Expérimentation BYOD au collège Jean Moulin d'Artenay

15 déc. 2015 - groupe participe également au groupe de travail national piloté par le ... Travail collaboratif : un groupe d'élèves travaille sur un support et en ...
866KB taille 25 téléchargements 198 vues
Expérimentation BYOD au collège Jean Moulin d’Artenay Ronan GOARZIN Professeur d'anglais 15-12-2015

Le projet a été initié en 2013 par la mise en œuvre d'un projet inter-disciplinaire intitulé « Cluedo ». Le Cluedo est une enquête qui a lieu chaque année. Afin de mener cette enquête, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, utiliser leur smartphone ou les deux tablettes achetées par le collège. Les activités proposées sont variées : utilisations de flash codes, enregistrements audio de l’assistante américaine, reportages vidéo, prises de photos, écoutes de documents audio et créations d’un livre interactif. En Mai 2015, le collège rentre dans le groupe de travail académique sur le BYOD piloté par la DANE. Ce groupe participe également au groupe de travail national piloté par le Ministère de l’Education Nationale. En Juin 2015, un avenant au règlement intérieur est voté en Conseil d'Administration. L'usage des téléphones des élèves est désormais autorisé à des fins pédagogiques sous l'autorité de l'enseignant. Une charte individuelle d'utilisation est actuellement en cours de réalisation.

Usages du BYOD en cours d'anglais Expression Orale en interaction

Elèves de 3è enregistrant un dialogue avec un agent du FBI (l’assistante américaine) pendant le Cluedo

Expression Orale en continu

Un élève de 6è filmant un camarade en train de jouer une scène

Compréhension Orale L’écoute individuelle et isolée est rendue possible par le fait que les élèves disposent chacun d’un appareil (smartphone ou tablette). Ainsi, l’élève peut aller à son rythme et passer plus de temps sur les énoncés qui lui posent problème.

Un outil innovant au service de l’interaction de cours Klaxoon est une startup française innovante, faisant partie de la French Tech, qui développe la Klaxoon Box afin de créer de l'interactivité au sein d'une formation. Le collège mène depuis deux mois une expérimentation avec cette société pour développer l’intégration de la Klaxoon Box dans la classe. https://klaxoon.com

Activités de Brainstorming

Chaque élève participe au brainstorming en direct.

Les phrases des élèves apparaissent instantanément sur la session Klaxoon du professeur qui est vidéo projetée. Ici, il s’agissait de décrire une image. L’enseignant peut classer les productions des élèves et les faire corriger.

Les élèves écoutent un document audio puis écrivent les mots qu’ils ont reconnus afin de créer ainsi un nuage de mots qui servira à la compréhension du document.

Evaluation instantanée

A la suite d’une réflexion sur un point de grammaire par exemple, on peut évaluer la classe de manière formative pour voir si la notion a été assimilée.

Il existe d’autres activités que je n’ai pas encore effectuées avec les élèves comme : -

l’Aventure est un parcours individuel qui intègre des quiz, des QCM sous forme de jeu le Sondage la diffusion de présentations, PDF ou images sur les appareils des participants la messagerie instantanée

La Pédagobox

En classe J’utilise ce dispositif sur lequel les appareils des élèves se connectent afin de mener plusieurs types d’activités : -

Compréhension orale : écoute individuelle, l’élève est isolé du reste de la classe et va à son rythme.

-

Différenciation : on peut affecter une ressource à un élève ou un groupe d’élèves. On peut aussi proposer aux élèves des supports de niveaux différents (A2 - B1 ...) sur un même thème, ce qui permet une réelle différenciation. Chaque élève peut accéder au document qui lui convient le mieux. On offre ainsi la possibilité à chacun d'aller le plus loin possible.

-

Travail collaboratif : un groupe d’élèves travaille sur un support et en fait une restitution à la classe

-

Production orale : l’élève s’enregistre ou produit un film et envoie sa production sur la pédagobox.

En sortie scolaire Dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou lors d’une sortie scolaire, ce dispositif est particulièrement intéressant : - Dans le bus, la pédagobox permet de préparer une visite en diffusant sur les appareils des élèves une vidéo, une image ou un document audio - Dans un musée, il est possible de faire écouter aux élèves une explication d’une œuvre par exemple - Pendant le retour, les élèves peuvent envoyer à l’enseignant des photos, des reportages audio ou vidéo

Le routeur WIFI, un élément incontournable en classe Nous avons la chance de bénéficier de deux classes mobiles d’une précédente dotation (2008) avec deux routeurs WIFI. Même si les pc portables ne sont plus très fonctionnels, les routeurs permettent, à l’occasion, de développer des usages en classe.

Collins est un dictionnaire en ligne à la fois unilingue et bilingue.

Edmodo est un réseau social sécurisé par l’enseignant qui permet entre autre d’échanger des discussions et des documents avec nos correspondants canadiens et suédois.

Les élèves se connectent à l’ENT pour travailler sur la plate-forme de cours en ligne Moodle : dépôt de fichier, écoute de document audio, visionnage de vidéo, quiz, parcours individualisé …

L’usage des QR codes est pratique pour diriger les élèves vers une ressource précise sur Internet afin de différencier, d’aider ou d’approfondir une notion.

La solution Klaxoon existe également en mode Cloud avec les mêmes fonctionnalités que la Klaxoon Box. Forvo est un site qui permet d’entendre la prononciation de locuteurs natifs.

Freins à l’expérimentation BYOD 

L’équipement des élèves en appareil personnel est de 50% en 6è / 5è et environ de 70% - 80 % pour les classes de 4è / 3è.  Afin de garantir l’équité pour tous les élèves, une flotte de 15 tablettes est indispensable. Elle vient en complément de l’appareil des élèves.



Un réseau WIFI en permanence au sein de la classe. Une borne WIFI qui est associée à une classe ou un lieu en permanence est un atout indéniable pour développer les usages du numérique.



L'enseignant doit être capable de gérer une grande variété d'outils numériques : iPhone, smartphone sous Android, Windows Phone, console de jeu portable…

Les atouts indéniables du BYOD 

Pas de problème de réservation de salle informatique : on peut lancer une activité sur les téléphones pour un temps donné puis revenir à une activité ne nécessitant pas l’usage des téléphones.



Pas de problème de gestion du matériel par l'établissement : l’élève utilise son propre matériel. Il en prend soin, il est toujours chargé et en bon état.



Les élèves connaissent bien leur matériel. Il y a donc peu de perte de temps de prise en main de l'outil.



Les élèves s’aperçoivent que leur téléphone peut aussi servir à apprendre.