Exigences techniques de Bell Média (PDF) - Bell Media

Jusqu'à ce que le Canada achève sa transition à la transmission numérique en 2011, les émetteurs analogiques sont toujours dans la chaîne de Bell Média.
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Dernière révision: 6 mai 2011

Exigences techniques pour la programmation à haute définition (No. HD-05.9) 1. SPÉCIFICATIONS VIDÉO Le matériel vidéo des émissions doit être produit selon les normes actuelles de l'industrie et les règles acceptées. 1.1 Formats de production Les signaux vidéo des caméras ou de l'équipement de télécinéma doivent être produits avec un format de l'image de 16:9 et doivent se conformer à l'une des normes de 1920 x 1080 spécifiées selon SMPTE-274M ou à l'une des normes de 1280 x 720 spécifiées selon SMPTE-296M-1997. 1.2 Format de distribution des émissions Les cassettes distribuées à Bell Média doivent être des HDCAM ou des HDCAM-SR en format 1080i (1080 lignes entrelacées de 2:1 avec une fréquence du vertical de 59.94 Hz) et les paramètres de signaux doivent être conformes à la norme SMPTE 274M avec aucune dégradation vidéo visible telle que des erreurs de blocage ou des artefacts de pixélisation. La distribution sur XDCam HD 4:2:2 en format 50 Mb, 1080i/ 59.94 est également permise. L'image HD doit avoir un rapport de 4:3 au moyen duquel tout le matériel d'image ou graphique important figure dans l'espace de titre protégé de 4:3. Les signaux de variation de luminance et de couleur ne doivent pas dépasser les limites de la gamme juridique. Bell Média accepte les émissions en format de fichiers électroniques utilisant un FTP accéléré ou tout autre support physique. Les fichiers doivent être en format Sony XD-HD 422 comme indiqué dans le document suivant. 1.3 Distribution des bandes d'accompagnement Si la bande originale HDCAM (ou HDCAM-SR) n'est pas livrée dans son intégralité (avec le sous-titrage et la vidéodescription), ces éléments doivent être fournis séparément, de préférence sous la forme d'une Betacam numérique SD convertie en descendant avec le code temporel correspondant. La vidéodescription doit être placée sur la Chaîne 3. 1.4 Signaux de référence Le contenu de l'émission doit être précédé d'une durée minimale d'une minute de barres de couleurs (75 % ou 100 % d'amplitude de chrominance) et une tonalité audio de 1000 Hz, suivi de 10 secondes de claquette et 10 secondes d'écran noir avant le début de l'émission. Le matériel de l'émission doit être représentatif des barres et de la tonalité. 1.5 Code temporel Les émissions HD doivent être enregistrées en mode de compensation du code temporel. Le code temporel de début d'une émission doit être soit 01:00:00:00 ou 10:00:00:00. Les codes temporels doivent être continus, sans erreurs, et doivent contenir les informations de signalisation conformément à la spécification de 12 M de la SMPTE. Toute référence de code temporel, p. ex., code temporel vertical (VITC), code temporel longitudinal (LTC) ou code temporel secteur audio pour les formats numériques (ATSC) doivent correspondre parfaitement. 1.6 Début de l'émission Le contenu de l'émission doit commencer au CT 01:00:00:00 ou 10:00:00:00. Il doit y avoir un minimum de 30 secondes de noir suivant la dernière image ou bande sonore de l'émission avant tout élément sans texte ou matériel supplémentaire. 1.7 Sous-titrage Le contenu de l'émission doit être sous-titré tel que défini dans les normes EIA-708-B et EIA-608B. 1.8 Vidéodescription La description orale des actions visuelles pour les malvoyants doit être fournie et enregistrée selon les spécifications définies dans la section 2.3. La vidéodescription pour la haute définition doit être livrée en stéréo.

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Exigences techniques pour la programmation haute définition (No. HD-05.9) 1.8 Formats d'acquisition Les séquences vidéo doivent être acquises utilisant des formats acceptables pour Bell Média sur des médias de qualité professionnelle. Les productions peuvent être photographiées en utilisant un des formats suivants : Formats haute définition

Formats acceptables convertis en qualité supérieure

Sony HDCAM Sony HDCAM SR Sony XDCAM HD422 et XDCAM HD HQ (35 mbps) Panasonic P2 HD (AVC Intra 100) Panasonic DVC PRO 100 mb (HD) Panasonic HD-D5 (transferts de film) HDV à 1080i (avec restrictions) HVX-200 DVC PRO HD 100 (avec restrictions HDV) XDCAM HD-EX (utilisant un appareil d'enregistrement HD-SDI externe seulement).

Sony Digital Betacam Sony Betacam SP Sony MPEG IMX 50 mb (tape)

Formats de film

Film 35 mm Film 70 mm (IMAX)

Sony MPEG IMX 50 mb (XDCAM) Panasonic DVC PRO 50 (cassette) Super 16 mm film

Le matériel distribué qui n'est pas dans l'un des formats acceptables doit être approuvé par le directeur de la production avant le début de la production. Pas plus de 25 % de la production HD du contenu final peut être du matériel converti de définition standard, et pas plus de 15 % du contenu final peut avoir été produit en format HDV 1080. Lorsque le matériel HDV et le matériel non convertis sont utilisés dans une émission, le total combiné de HDV et de séquences vidéo non converties ne peut pas dépasser 30 % du matériel de l'émission finale.

1.9 Codecs de montage Le matériel vidéo des émissions doit être produit conformément aux normes de l'industrie et à une qualité professionnelle. Bell Média exige que ses partenaires de production utilisent seulement les codecs et les types de médias approuvés lorsqu’ils travaillent avec des systèmes de montage non linéaires.

Codecs de montage acceptables Codec SMPTE 292 décompressé AVID DNxHD 8 et 10 bits Codec Sony HDCAM DVCPRO HD XDCam HD422 DVCPRO HD 1280 X 1080 Apple Pro Res HQ

Débit binaire 1200 mbps 220 ou 145 mbps 140 mbps 100 mbps 50 mbps

Codecs de démontage inacceptables Codec HDV (utilisation exclusive) Tout codec exclusivement à définition standard

Débit binaire 25 mbps Divers

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Exigences techniques pour la programmation à haute définition (No. HD-05.9) 2. SPÉCIFICATIONS AUDIO Le matériel audio des émissions doit être produit conformément aux normes actuelles de l'industrie et aux règles acceptées. La portion audio de la bande originale et l'audio source et les cassettes vidéo doivent être produites de façon à ce qu’aucun bruit, parasite, paille magnétique ou distorsion ne soit enregistré dans la bande sonore. La bande sonore de l'émission doit refléter le niveau de tonalité de référence. Les niveaux audio doivent être constants tout au long de l'émission.

2.1 Émissions en stéréo (LPCM) 2.1.1 Mise en phase La bande sonore stéréo doit être pleinement monocompatible, p. ex., les chaînes audio doivent être mises en phase. NOTE : La monocompatibilité signifie que lorsque les chaînes stéréo de droite et de gauche sont activement combinées en mono, il n'y a pas de changement perceptible dans le niveau ou la fidélité sonore. Les pistes audio plein jeu et les pistes de musique et d'effets sonores doivent être cohérentes en matière de mise en phase (synchronisées) et de niveau pour éviter les difficultés de montage entre ces pistes, le cas échéant. 2.1.2 Synchronisation audio-vidéo (Synchronisation labiale) La synchronisation de la bande sonore à la vidéo ne doit présenter aucune erreur perceptible. Il ne doit pas avoir un décalage de plus de 10 ms entre le son et la vidéo. Cette synchronisation doit être réalisée au dernier point du matriçage lorsque le fournisseur de l'émission, ou l'installation utilisée, a le contrôle du signal. 2.1.3 Marge Jusqu'à ce que le Canada achève sa transition à la transmission numérique en 2011, les émetteurs analogiques sont toujours dans la chaîne de Bell Média. Pour les pistes de diffusion stéréo, les crêtes audio transitoires ne doivent pas dépasser +8 dB de la tonalité de référence lorsque mesurées sur un audimètre utilisant le facteur balistique « True peak » (0 ms montée, 200 ms baisse). Pour les pistes ambiophoniques 5.1, les crêtes audio peuvent monter jusqu'à +21 dBm (-3 dBfs). Dans le cas du matriçage sur format numérique etou d'utilisation d'une échelle absolue ou d'un audimètre, lorsque le « 0 » est au haut de l'échelle et la tonalité de référence est à -20 dBfs, les pistes de diffusion stéréo ne doivent pas atteindre plus de -12 dBfs. 2.1.4 Compression audio : La bande sonore des émissions doit avoir une bonne gamme dynamique, selon les paramètres indiqués ci-dessus, mais pas trop dynamique. Alors qu'un certain montant de compression peut être nécessaire pour contrôler la gamme dynamique de l'audio de l'émission, la compression audio excessive de la bande mère est à éviter, car cela réduit la perception de la qualité audio de l'auditeur.

2.2 Émissions en son ambiophonique 2.2.1 Formats Les bandes mixées 5.1, 5.0 ou LCRSnsont permises. Les bandes mixées en son ambiophonique en anglais (peu importe la configuration (5.1, 5.0, etc.)) doivent être en Dolby « E » sur la ch3/4 de la bande mère HDCam ou la ch11/12 de la bande mère HDCam SR. 2.2.2 Documentation Une fiche audio de l'émission doit être fournie avec la disquette ou la cassette de la bande mère. (Voir l'exemple ci-joint)

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Exigences techniques pour la programmation à haute définition (No. HD-05.9) 2.2.3 Dolby E 20bits (6 chaînes) L'utilisation de métadonnées valides dans le flux Dolby « E. » pour tous les paramètres de contributiontransmission est obligatoire (y compris tous les paramètres d'information sur les trains de bits étendus (p. ex., mixage réducteur privilégié) Le code temporel doit figurer dans le train de bits, et refléter la bande mère vidéo.

2.2.3.1 Synchronisation Le flux Dolby E doit être formaté de sorte que l'émission soit synchronisée avec le décodage Dolby « E » utilisant DP572 ou équivalent. L'encodage et le décodage Dolby E occasionnent une trame de retard audio. La bande sonore d'une émission qui est avancée de deux trames par rapport à l'image avant l'encodage Dolby E sera donc avancée d'une trame lorsqu’elle est enregistrée dans la bande mère HD. Après la présonorisation normale, le cycle de décodage Dolby E occasionnera un retard d'une trame additionnelle, resynchronisant ainsi l'émission.

2.2.3.2 Crêtes de l'émission Les crêtes audio maximales permises sur une bande sonore 5.1 ou 5.0 sont de -3dBFS (+21dBm). Bien que la gamme dynamique maximale (crêtes maximales) pour le mixage sur la chaîne 5.1 est considérablement plus élevée que pour le mixage LPCM en stéréo, il est entendu que nombre de bandes 5.1 auront une structure dynamique qui ressemble plutôt à une bande sonore stéréo -12 dBFS afin de faciliter la simple création d'un mixage réducteur LoRo.

2.2.3.3 Niveau sonore cible En contrepartie de la norme ATSC A/85, Bell Média fait immédiatement la transition vers un niveau sonore cible de -24 LKFS. Le matériel de courte durée (moins de trois minutes de durée) sera mesuré en utilisant toutes les chaînes sauf les effets de basse fréquence. Le matériel de longue durée sera mesuré selon l'élément d'ancrage, la source audio la plus saillante. Dans les deux cas, l'intelligence du dialogue sera évitée sur les appareils Dolby. Alors que le niveau cible sera fixé à -24 LKFS (et ainsi le dialogue sera également à -24), tous les autres paramètres des métadonnées resteront sous le contrôle des créateurs de l'émission.

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Exigences techniques pour la programmation à haute définition (No. HD-05.9) 2.2.4 Bande stéréo complète en anglais (LPCM, stéréo numérique conventionnel) La bande sonore doit être enregistrée sur les chaînes 1 et 2 de la bande mère HD et peut être utilisée pour la présonorisation etou la transmission à définition standard. Cette bande sonore doit être dérivée de la bande sonore ambiophonique 5.x. P. ex., mixage en réduction de la bande 5.1 ou 5.0 en LCRS ou stéréo (LR). Le matériel d'émission en stéréo doit être mixé en montée à 5.1 lors de la transmission, par conséquent, il est demandé que la piste stéréo ne soit pas encodée en Dolby stéréo. La bande stéréo complète LPCM doit respecter les spécifications conventionnelles en matière de distribution audio (p. ex., crêtes maximales de 8db plus élevées que la référence).

2.3 Attribution des chaînes Toutes les bandes mères XDCam-HD doivent avoir l'attribution des chaînes audio suivantes : (A) ÉMISSION EN SON AMBIOPHONIQUE Chaîne 1 - Émission gauche (Lo) Chaîne 2 - Émission droite (Ro) Chaîne 3 - Dolby E Chaîne 4 - Dolby E Chaîne 5 - Silence Chaîne 6 - Silence Chaîne 7 - Vidéodescription gauche Chaîne 8 - Vidéodescription droite (A) AUDIO DISCRET Chaîne 1 – Avant gauche Chaîne 2 – Avant droite Chaîne 3 - Centre Chaîne 4 - Effets de basse fréquence Chaîne 5 – Ambiophonique gauche Chaîne 6 – Ambiophonique droite Chaîne 7 - Vidéodescription gauche Chaîne 8 – Vidéodescription droite

(B) ÉMISSION EN STÉRÉO Chaîne 1 - Émission gauche (Lo) Chaîne 2 - Émission droite (Ro) Chaîne 3 - Silence Chaîne 4 - Silence Chaîne 5 - Silence Chaîne 6 - Silence Chaîne 7 - Vidéodescription gauche Chaîne 8 - Vidéodescription droite

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Exigences techniques pour la programmation à haute définition (No. HD-05.9) 2.3 Attribution des chaînes (suite) Toutes les bandes mères HDCAM doivent avoir les attributions de chaînes audio suivantes : (A) ÉMISSION EN SON AMBIOPHONIQUE Chaîne 1 - Émission gauche (Lo) Chaîne 2 - Émission droite (Ro) Chaîne 3 - Dolby E Chaîne 4 - Dolby E Piste d'adresse - Mode de compensation du code temporel SMPTE

(B) ÉMISSION EN STÉRÉO Chaîne 1 - Émission gauche (Lo) Chaîne 2 - Émision droite (Ro) Chaîne 3 - Vidéodescription gauche Chaîne 4 – Vidéodescription droite Piste d'adresse - Mode de compensation du code temporel SMPTE

Toutes les bandes mères HDCAM SR doivent avoir les attributions de chaînes suivantes : (A) AUDIO DISCRÈT Chaîne 1 – Avant gauche Chaîne 2 – Avant droite Chaîne 3 - Centre Chaîne 4 - Effets à basse fréquence Chaîne 5 – Ambiophonique gauche Chaîne 6 – Ambiophonique droite Chaîne 7 – Vidéodescription gauche Chaîne 8 – Vidéodescription droite Chaîne 10 – Silence Chaîne 11 – Dolby E (si disponible) Chaîne 12 – Dolby E (si disponible)

(B) AUDIO ENCODÉ Chaîne 1 - Émission gauche (Lo) Chaîne 2 - Émission droite (Ro) Chaîne 3 - Dolby E Chaîne 4 – Dolby E Chaîne 5 - Silence Chaîne 6 - Silence Chaîne 7 - Vidéodescription gauche Chaîne 8 – Vidéodescription droite

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Exigences techniques pour la programmation à haute définition (No. HD-05.9) FORMAT TECHNIQUE POUR LES PISTES DE MUSIQUE ET D'EFFETS SONORES

2.4 Format de l'audio multipiste d'accompagnement (si nécessaire) Les formats acceptés sont DTRS (DA-88, DA-98, etc.) ou Broadcast Wave File (BWF) sur CD-R ou DVD-R. 2.4.1 ATTRIBUTION DES PISTES 8 pistes audio numériques (DA-98 ou DA-88 ou BWF) Piste 1 - Matriçage complet anglais gauche (Lt si disponible) Piste 2 - Matriçage complet anglais droite (Rt si disponible) Piste 3 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) AP/FX gauche (Lt si disponible) Piste 4 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) AP/FX droite (Rt si disponible) Piste 5 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) Musique gauche (Lt si disponible) Piste 6 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) Musique droite (Rt si disponible) Piste 7 - Narration/Doublage Piste 8 - Dialogue réelà l'écran 29.97 Le code temporel SMPTE en mode de compensation sur la piste de code temporel doit être synchrone avec l'image. *NOTE : Pour la distribution en format BWF – le même contenu de piste qu'indiqué ci-dessus, en format stéréo 16bits intercalaires, fichiers BWF 48 kHz, avec références temporelles synchrones. Pour les émissions complétées en formats multichaînes jusqu'à et y compris en 5.1 ambiophonique – la structure audio livrable indiquée ci-dessus s'applique, mais doit être fournie dans les configurations « originales » (p. ex., 5.1) et «2 chaînes». p. ex., Pour les émissions complétées en 5.1 – les « Stems » de musique doivent être livrés en format 5.1 sans réduction, et en format à chaînes (Lt/Rt, ou Lo/Ro) 2.4.2 Référence de la bande mère La référence sur toutes les bandes mères doit être de -20 dBFS (ou équivalent) et le niveau de crête de l'émission doit être limité à 8 dB plus élevés que la référence (ou -12 dBFS) 2.4.3 Code temporel Sur une bande mère DA-88, le code temporel doit correspondre aux bandes mères de l'image (p. ex., début de l'émission à 01:00:00:00 ou à 10:00:00:00, en mode de compensation du code temporel). Pour la distribution en format BWF – les références temporelles dans chaque fichier doivent correspondre aux bandes mères de l'image. 2.4.4 Fréquence d'échantillonnage Pour la bande mère en format DA-88, la fréquence d'échantillonnage doit être de 48kHz (16bits) et la mise en forme du bruit (le cas échéant) ne doit pas être employée sur les « stems » de la bande (piste 3 à 8). Si la mise en forme du bruit est employée sur une bande stéréo complète, cela doit être indiqué sur les étiquettes des cassettes. 2.4.5 Compression et limitation de l'audiofréquence Les « stems » de la bande mère ne doivent PAS être limités en matière de bus (p. ex., les stems ne sont pas limités à la limite de crête de 12 dB au dessus de la référence. Les stems calculés au gain unitaire donneront lieu à une version illimitée de la bande complète stéréo. 2.4.6 Signaux de référence La tonalité d'essai pour toutes les bandes mères multipistes doit avoir une tonalité de 1 kHz à -20dBFS.

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Information de matriçage Dolby E

Titre de l'émission

Code du début de l'émission No de l'épisode ou Sous-titre

Producteur Entreprise de postproduction

Réalisateur Technicien du matriçage

Date

Formatage Dolby E Fréquence d'échantillonnage Résolution Dolby E Format du code temporel Format de la cassette Configuration de l'émission Délai de playback requis Configuration audio Mode de codage audio Mode de train de bit Filtre EBF

48 kHz (obligatoire) 16-bit 20-bit 23.976 25/50 XD-HD HDCAM 5.1 + 2* 5.1 + 2x1 OUI NON

5.1

24-bit 29.97/59.94 NDF HDCAM-SR 4 3+2x1

29.97/59.94 DF DTRS 2

Renseignements sur les trains de bit 3/2 3/1 Complet Activé

3/0 2/0 M et E Désactivé

Information Production Audio Train de bits original Droits d'auteur

OUI OUI OUI

Type de salle de matriçage

Grande

NON NON NON Petite

Niveau de matriçage Traitement Normalisation du dialogue Protection RF Overmod Dé-emphase numérique

Activé Activé

Désactivé Désactivé

Filtre DC Largeur de bande passebas

Activé

Désactivé

Activé

Désactivé

Filtre LPF

Activé

Désactivé

Dé-emphase numérique

Activé

Désactivé

Renseignements supplémentaires sur les trains de bit Mode de mixage réducteur stéréo privilégié Non indiqué Lt/Rt privilégié Lo/Ro privilégié Niveau de mixage réducteur centre Lt/Rt Niveau de mixage réducteur son ambiophonique Lt/Rt Niveau de mixage réducteur centre Lo/Ro Niveau de mixage réducteur son ambiophonique Lo/Ro

Contrôle de la gamme dynamique Mode ligne

Nil

Dialogue

Film Std.

Film Léger

Mode RF

Nil

Dialogue

Film Std.

Film Léger

Musique Std. Musique Std.

Musique Léger Musique Léger

Traitement du mixage en réduction Mode de son ambiophonique Niveau de mixage de réduction centre Niveau de mixage de réduction son ambiophonique Atténuation 3 dB son ambiophonique Décalage 90 dégrés

Non indiqué

En son ambiophonique Dolby

Non en son ambiophonique Dolby

-3 dB

-4.5 dB

-6 dB

-3 dB

-6 dB

-999 dB

Activée

Désactivée

Activé

Désactivé

Dernière révision: 6 mai 2011

Format des pistes

Notes

Chaîne 1 Chaîne 2 Chaîne 3 Chaîne 4 Chaîne 5 Chaîne 6 Chaîne 7 Chaîne 8

Spécifications pour la distribution numérique DS* - Formats à définition standard (* indiquer si anamorphotique) MPG (choix privilégié) Type de flux : Flux de transport ou de l'émission MPEG-2 Grandeur de la trame: 720x480 Taux de la trame: 29.97 Taux /Type de bits: 15 Mbps CBR Profil: MP@ML Sous-titrage: EIA608 + SCTE20 Type de flux audio : MPEG-1 Audio Layer-2

MXF (deuxième)

MP4 (troisième)

Type de flux: XDCAM / D-10

Type de flux: H.264

Grandeur de la trame: 720x486 Taux de la trame: 29.97 Taux/Type de bits: 50 Mbps CBR Profil: 4:2:2 Sous-titrage: EIA608 + Ligne21 Type de flux audio: PCM

Grandeur de la trame: 720x486 Taux de la trame: 29.97 Taux/Type de bits: 10 Mbps VBR Profil: S/O Sous-titrage: le cas échéant; *fichier .scc Type de flux audio: AAC-LC Bits audio: 16bit Taux de bits audio: 192 - 320kbps Taux d'échantillonnage audio: 48kHz Chaînes audio: 4 Chaînes Ch.1 – Lo (not Lt) Ch.2 – Ro (not Rt) Ch.3 – Vidéodescription Ch.4 - Silence

Taux de bits audio: 192 - 384kbps

Bits audio: 24bits

Taux d'échantillonnage audio: 48kHz Chaînes audio: 4 Chaînes Ch.1 Lo (non Lt) Ch.2 – Ro (non Rt) Ch.3 – Vidéodescription Ch.4 - Silence

Taux d'échantillonnage audio: 48kHz Chaînes audio: 4 Chaînes Ch.1 – Lo (non Lt) Ch.2 – Ro (non Rt) Ch.3 – Vidéodescription Ch.4 - Silence

HD - Formats à haute définition MXF (choix privilégié)**

MPG (deuxième)

Type de flux : Flux de transport ou de l'émission MPEG-2 Enveloppe: MXF – XDCAM HD422 Format essence: MPEG HD Codec vidéo:Sony XDCAM 422 Format vidéo: MPEG-2 Long GOP Grandeur de la trame: 1920 X 1080 Rapport de l'image: 16 X 9

Type de flux : Flux de transport ou de l'émission MPEG-2 Enveloppe: MPEG HD Format essence: MPEG HD Codec vidéo: MPEG-2 Format vidéo: MPEG-2 Long GOP 15 Grandeur de la trame: 1920 X 1080 Rapport de l'image: 16 X 9

Taux de la trame: 29.97i

Taux de la trame: 29.97i

Taux /Type de bits: 50 Mbps CBR Profil: 4:2:2 Sous-titrage: EIA708/608 + SCTE20 Type de flux audio: AES

Taux /Type de bits: 45 Mbps CBR Profil: 4:2:2 Sous-titrage: EIA708/608 + SCTE20 Type de flux audio: AES

Bits audio: 24bit

Bits audio: 24bit

Taux d'échantillonnage audio: 48kHz

Taux d'échantillonnage audio: 48kHz

Chaînes audio: 8 Chaînes Ch.1 – Gauche Ch.2 – Droite Ch.3 – Centre Ch.4 – EBF Ch.5 – Gauche ambiophonique Ch.6 – Droite ambiophonique Ch.7 – Vidéodescription gauche Ch.8 – Vidéodescription droite

Chaînes audio: 8 Chaînes Ch.1 – Gauche Ch.2 – Droite Ch.3 – Centre Ch.4 – EBF Ch.5 – Gauche ambiophonique Ch.6 – Droite ambiophonique Ch.7 – Vidéodescription gauche Ch.8 – Vidéodescription droite

Notes:

MP4 (troisième) Type de flux: H.264 Enveloppe: MPEG Format essence:H.264 Codec vidéo:H.264 Format vidéo: Long GOP Grandeur de la trame: 1920 X 1080 Rapport de l'image: 16 X 9 Taux de la trame: 29.97 Taux /Type de bits: 17 Mbps VBR Profil:4:2:2 Sous-titrage: As available; *.scc file Type de flux audio: AAC-LC Bits audio: 16bit Taux de bits audio: 192 - 320kbps Taux d'échantillonnage audio: 48khz Chaînes audio: 8 Chaînes (privilégié) Ch.1 – Gauche Ch.2 – Droite Ch.3 – Centre Ch.4 – EBF Ch.5 – Gauche ambiophonique Ch.6 – Droite ambiophonique Ch.7 – Vidéodescription gauche Ch.8 – Vidéodescription droite

Dernière révision: 6 mai 2011

1

Le format de distribution **HD privilégié est la spécification Sony XDCAM conformément à la norme SMPTE 377M. Le format en fichier Apple XDCAM n'est pas accepté.

2

Les formats de fichier privilégiés sont indiqués ci-dessus, les formats privilégiés sont indiqués dans les colonnes de gauche, avec le contenu encodé MPEG-2 étant le format privilégié. Le contenu MP4 sera considéré, seulement si le contenu MPEG-2 n'est pas disponible.

3

Les fichiers XML (exemple suggéré ci-dessous) doivent accompagner les types de fichier privilégiés. Ces fichiers contiennent des renseignements détaillés sur les codecs vidéo et le mappage des chaînes audio, ainsi que la segmentation du contenu. Ce sera une exigence utilisée pour l'importation dans la gestion d'actifs et les systèmes de montage.

Dernière révision: 6 mai 2011

Exemple d'une soumission .XML 1234567 S/O N/A 0 NOM DE L'ÉMISSION 2011 2011 COMÉDIE Anglais xx:xx NOM D'HÔTE // // // S/O // // Canadien 0 -1 16:9 1 Stereo 1 1-OUI 0-NON S/O 1080i Non Non Non Non 0 0 //

Dernière révision: 6 mai 2011

Exigences techniques pour la programmation à définition standard (No. SD-05.5) A:

NTSC/ Exigences techniques pour la définition standard 1. Spécifications vidéo : Le matériel vidéo des émissions doit être produit selon les normes actuelles de l'industrie et les règles acceptées.

1.1 Format de la cassette Les cassettes originales doivent être fournies sur Betacam numérique. Bell Média exige que le matériel vidéo actif remplisse l'aire d'image disponible sur le plan vertical et horizontal. Le matériel d'émission provenant d'un original à écran large doit être converti soit par un processus de « recadrage » ou de « coupe du centre » qui fait en sorte qu'aucune information d'image critique n’est perdue. Le format panoramique n'est pas acceptable sans le consentement préalable du Service de la programmation de Bell Média. D'autres éléments livrables peuvent être requis à des fins promotionnelles ou publicitaires; veuillez vous référer à votre entente avec Bell Média pour plus de détails.

1.2 Code temporel Les cassettes NTSC doivent être enregistrées avec le code temporel en mode de compensation. Le code temporel de début d'une émission doit être soit 01:00:00:00 ou 10:00:00:00. Les codes temporels doivent être continus, sans erreurs, et doivent contenir les informations de signalisation conformément à la spécification de 12 M de la SMPTE. Toute référence de code temporel, p. ex., code temporel vertical (VITC), code temporel longitudinal (LTC) ou code temporel secteur audio pour les formats numériques (ATSC) doivent correspondre parfaitement.

1.3 Signaux de référence L'émission doit être précédée d'une durée minimale d'une minute de barres de couleurs SMPTE (75 % d'amplitude de chrominance) et une tonalité audio de 1000 Hz, suivi de 10 secondes de claquette et 10 secondes d'écran noir avant le début de l'émission. Il doit y avoir un minimum de 30 secondes de noir suivant la dernière image ou bande sonore de l'émission avant tout élément sans texte ou matériel supplémentaire. Le matériel de l'émission doit être représentatif des signaux de référence audio et vidéo et les niveaux doivent être constants tout au long de l'émission.

1.4 NTSC/ Spécifications pour les émissions à définition standard : Suppression de trame verticale 20 lignes Suppression de trame horizontale 10.7 microsecondes, +0.3;-0.2 Niveau du blanc 700 mV (940 DEC/ 10 bits) (100 IRE) Niveau du noir 0 mV (64 DEC/ 10 bits) (7.5 IRE) Signaux de différence des couleurs (chroma) +/- 350mV Les signaux vidéo numériques doivent être conformes aux normes selon SMPTE-259 et CCIR Rec. 601 et, lorsqu’encodé au format composite NTSC, les signaux doivent être conformes à la norme RS 170A.

1.5 Gamme Les niveaux de vidéo, y compris les signaux de référence, doivent se situer dans les limites spécifiées pour que le contenu de l'émission puisse être utilisé sans ajustement. Lorsque matricés à RVB, tous les signaux R, V ou B doivent figurés dans la gamme de -5% à +105% (-35mV to 735mV). Le signal de luminance résultant doit dans la gamme de –1% à 103%.

1.6 Sous-titrage Le sous-titrage (lorsqu'il est fourni) doit répondre aux normes techniques. La base du signal de sous-titrage doit reposer à 0mV et atteindre un niveau de 350 mV. Le sous-titrage doit être encodé sur la ligne 21 de l'intervalle de suppression de trame verticale, et normalement affiché au bas de l'écran, sauf si cet emplacement interfère avec les éléments de l'émission.

1.7 Vidéodescription La description orale des actions visuelles pour les malvoyants doit être fournit et enregistrée selon les spécifications définies dans la section 2.5.

Dernière révision: 6 mai 2011

Exigences techniques pour la programmation à définition standard (No. SD-05.5) A:

NTSC/ Exigences techniques pour la définition standard 2. Spécifications audio: Le matériel audio des émissions doit être produit utilisant les normes actuelles de l'industrie et les règles acceptées. La portion audio de la bande originale et l'audio source et les cassettes vidéo doivent être produites de façon à ce qu’aucun bruit, parasite, paille magnétique ou distorsion ne soit enregistré dans la bande sonore. La bande sonore de l'émission doit refléter le niveau de tonalité de référence. Les niveaux audio doivent être constants tout au long de l'émission.

2.1 Mise en phase La bande sonore stéréo doit être pleinement monocompatible, p. ex., les chaînes audio doivent être mis en phase. NOTE : La monocompatibilité signifie que lorsque les chaînes stéréo de droite et de gauche sont activement combinées en mono, il n'y a pas de changement perceptible dans le niveau ou la fidélité sonore. Les pistes audio plein jeu et les pistes de musique et d'effets sonores doivent être cohérentes en matière de mise en phase (synchronisées) et de niveau pour éviter les difficultés de montage entre ces pistes, le cas échéant. 2.2 Marge Pour les pistes de diffusion « plein jeu », les crêtes audio transitoires ne doivent pas dépasser +8 dB de la tonalité de référence lorsque mesurées sur un audimètre utilisant le facteur balistique « True peak » (0 ms montée, 200 ms baisse). Pour les pistes audio secondaires, telles que les pistes de musique et d'effets, et les éléments audio, les crêtes audio ne peuvent pas dépasser +10 dBm. Dans le cas du matriçage sur format numérique etou d'utilisation d'une échelle absolue ou d'un digimètre, lorsque le « 0 » est au haut de l'échelle et la tonalité de référence est à -20 dBfs, les pistes audio pour le « plein jeu » ne doivent pas atteindre plus de -12 dBfs. Lorsqu'un audimètre analogique est utilisé, bien que la balistique des audimètres VU analogiques varie considérablement, le niveau audio moyen de l'émission de 3 à -6 dB sera à peu près égal à 8 dB de marge et n'excédera pas les spécifications pour les limites de crête. Cependant, toutes les émissions doivent être évaluées à l'aide d'un audimètre de crête pour assurer la conformité aux spécifications de transmission. 2.3 Compression audio L'audio des émissions doit avoir une bonne gamme dynamique, selon les paramètres indiqués ci-dessus, mais pas trop dynamique. Alors qu'un certain montant de compression peut être nécessaire pour contrôler la gamme dynamique de l'audio de l'émission, la compression audio excessive de la bande mère est à éviter, car cela réduit la perception de la qualité audio de l'auditeur. 2.4 Synchronisation audio-vidéo (Synchronisation labiale) La synchronisation de la bande sonore à la vidéo ne doit présenter aucune erreur perceptible. Il ne doit pas avoir de décalage de plus de 10 ms entre le son et la vidéo. Cette synchronisation doit être réalisée au dernier point du matriçage lorsque le fournisseur de l'émission, ou l'installation utilisée, a le contrôle du signal. .

Dernière révision: 6 mai 2011

Exigences techniques pour la programmation à définition standard (No. SD-05.5) A:

NTSC/ Exigences techniques pour la définition standard 2.5 Attribution des chaînes sur la cassette (A) STÉRÉO Chaîne 1 - Émission gauche Chaîne 2 - Émission droite Chaîne 3 - Vidéodescription Chaîne 4 - Silence Piste d'adresse - Mode de compensation du code temporel SMPTE. 2.6 Format de l'audio multipiste d'accompagnement (si nécessaire) Les formats acceptés sont DTRS (DA-88, DA-98, etc.) ou Broadcast Wave File (BWF) sur CD-R ou DVD-R. 2.6.1 Attributions des pistes 8 pistes audio numériques (DA-98 ou DA-88 ou BWF) Piste 1 - Matriçage complet anglais gauche (Lt si disponible) Piste 2 - Matriçage complet anglais droite (Rt si disponible) Piste 3 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) AP/FX gauche (Lt si disponible) Piste 4 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) AP/FX droite (Rt si disponible) Piste 5 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) Musique gauche (Lt si disponible) Piste 6 - sans réduction (privilégié, avec réduction acceptée) Musique droite (Rt si disponible) Piste 7 - Narration/Doublage Piste 8 - Dialogue réelà l'écran 29.97 Le code temporel SMPTE en mode de compensation sur la piste de code temporel doit être synchrone avec l'image. *NOTE : Pour la distribution en format BWF – le même contenu de piste qu'indiqué ci-dessus, en format stéréo 16bits intercalaires, fichiers BWF 48 kHz, avec références temporelles synchrones. 2.6.2 Référence de matriçage La référence sur toutes les bandes mères doit être de -20 dBFS (ou équivalent) et le niveau de crête de l'émission doit être limité à 8dB plus élevé que la référence (ou -12dBFS). La tonalité d'essai pour toutes les bandes mères multipistes doit être d'une tonalité de 1kHz à -20dbFS 2.6.3 Code temporel Sur une bande mère DA-88, le code temporel doit correspondre aux bandes mères de l'image (p. ex., début de l'émission à 01:00:00:00 ou à 10:00:00:00, en mode de compensation du code temporel). 2.6.4 Fréquence d'échantillonnage Pour la bande mère en format DA-88, la fréquence d'échantillonnage doit être de 48kHz (16bits) et la mise en forme du bruit (le cas échéant) ne doit pas être employée sur les Stems de la bande (piste 3 à 8). Si la mise en forme du bruit est employée sur une bande stéréo complète, cela doit être indiqué sur les étiquettes des cassettes. 2.6.5 Compression et limitation de l'audiofréquence Les Stems de la bande mère ne doivent PAS être limités en matière de bus (p. ex., les stems ne sont pas limités à la limite de crête de 12 dB au dessus de la référence. Les Stems calculés au gain unitaire donneront lieu à une version illimitée de la bande complète stéréo.