Et si on se retrouvait à

Bien plus qu'un centre-ville, l'agora est le cœur battant d'Évry, sa mémoire vive. Avec nos parents, nos ami-e-s, nos proches, nous avons tous une anecdote ou un souvenir ... Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020, l'agora va donc se transformer : les places des Terrasses et de l'agora, les Arènes, le centre Évry 2, ces endroits.
2MB taille 9 téléchargements 64 vues
Pendant les travaux, l’agora s’anime ! Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, venez à la rencontre de l’histoire de l’agora d’Évry. Point de passage incontournable pour tous les Évryens et les habitants des villes voisines, l’agora sera vivante, ouverte et animée, pendant les deux ans des travaux de rénovation, entre 2018 et la fin de l’année 2020.

« L’agora », ce nom signifie et évoque tant de choses pour vous. Bien plus qu’un centre-ville, l’agora est le cœur battant d’Évry, sa mémoire vive. Avec nos parents, nos ami-e-s, nos proches, nous avons tous une anecdote ou un souvenir de l’agora. Depuis 1975, date de son inauguration, ses dalles ont vu grandir tellement d’enfants de cette ville. Pour toutes ces raisons, ce projet représente bien davantage qu’une simple rénovation : c’est l’annonce de retrouvailles, tant attendues, entre un lieu et son public. C’est un renouveau pour ce lieu symbolique.

La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, la ville d’Évry et le centre commercial Évry2 ont la volonté, à travers ce projet, que l’agora retrouve ce qui a fait sa force et son attrait : son caractère innovant et dynamique et, finalement, attachant et unique.

8

1 0 2

une scénographie des performances des animations des jeux des événements

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2020, l’agora va donc se transformer : les places des Terrasses et de l’agora, les Arènes, le centre Évry 2, ces endroits seront demain plus beaux et plus accueillants. Vous y trouverez de nouveaux commerces et lieux publics, une offre de loisirs élargie. Moderne, durable, agréable, l’agora rénovée représentera un atout pour l’avenir.

0 2 0

2

Francis Chouat Président de Grand Paris Sud et maire d’Évry

projets.grandparissud.fr/l-agora-comme-on-se-retrouve www.grandparissud.fr www.facebook.com/grandparissud/ twitter.com/grandparissud?lang=fr www.instagram.com/grand_paris_sud/

Photos de couverture : @ O. Desaleux

Et si on se retrouvait à  ?

201

0 2 0 8 - 2

Un centre-ville retrouvé ! Rénovées du sol au plafond, les places des Terrasses et de l’agora vont faire peau neuve.

“De nouveaux espaces pour les transports, les loisirs et la culture !” 

La place des Terrasses va être reconstruite, entre l’accès à la gare routière et les deux entrées du centre commercial Évry2.

Place de l’agora, les volumes vont gagner en hauteur et en largeur pour mettre en lumière ce pôle de culture et de loisirs.

Les matériaux utilisés, pierre naturelle et verrière seront nobles et durables. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera optimisé.

Le “Food Plaza”, un nouvel endroit pour se retrouver

5 600 m2 dédiés à la restauration et aux pauses gourmandes. Une offre qui viendra compléter celle déjà présente !

Diversité, qualité et attractivité : les commerces et les restaurants au cœur de la rénovation.

l’agora change de visage !

La façade transparente permettra d’ouvrir les Arènes sur la ville d’Évry.

© SCC

“Au balcon de l’agora”

© SCC

Rénovée, la Place des Terrasses offrira un espace plus agréable, plus convivial et une meilleure accessibilité.

Les Arènes retrouvent une seconde jeunesse

© DVVD / Labtop

40 ans déjà que les Arènes font vivre le sport et la culture à Évry !

Le “Food Plaza” est le complément idéal du Théâtre, des Arènes et du centre Évry2. De nouvelles grandes enseignes s’installeront pour répondre à tous les besoins et à toutes les envies. Avec ses terrasses extérieures et ses baies vitrées, cette large zone d’animation et de restauration, protégée par un auvent, s’étendra sur une surface totale d’environ 5 600 m². On pourra venir déjeuner, demain, au balcon de l’agora !

de 2 400 places assises à 3 200 places en assis/debout grâce aux gradins amovibles

La façade des Arènes sera entièrement repensée au profit d’un espace vitré lumineux qui révélera, aux yeux de tous, l’architecture de ce lieu unique.

Le confort des spectateurs est au centre du projet : l’intérieur de la salle sera totalement repensé, tout comme l’acces­sibilité des espaces, les lumières, l’acoustique. Le passage entre les Arènes et la place de l’agora sera aussi reconfiguré.