ERBA « BEAUCOUP D'APPELÉS, PEU D'ÉLUS »

8 févr. 2015 - 8Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces ...
326KB taille 16 téléchargements 178 vues
ERBA 2015-02-08

« VOICI LE MESSIE » (SÉRIE SUR MATTHIEU) « BEAUCOUP D’APPELÉS, PEU D’ÉLUS » (MT 22.14) (S75) Conv. Ps 85, Lecture : Ps 80.1-20; Jn 1.14

INTRO Semaine passée Parabole des invités aux noces Plusieurs ont été invités… ont refusé. Le roi en colère a ordonné d’aller chercher n’importe qui et de remplir la salle. Mais, il se trouvait quelqu’un qui n’avait pas revêtu la robe de noces Cela indiquait que dans l’invitation au Royaume de Dieu, Il y a une invitation générale, mais il y a des critères à respecter. Il y a des conditions à remplir Recevoir la justice gratuite de Christ… Et le texte termine avec ces paroles… Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Ce sont ces paroles que nous allons méditer aujourd’hui. Lisons cette parabole Mt 22.1-14 Jésus leur parla de nouveau en paraboles et il dit :

2 2

Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya encore d'autres serviteurs en disant : Dites aux invités : J'ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5Mais, négligeant (l'invitation) ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce, 6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7Le roi fut irrité ; il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. 8Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

1. L’APPEL GÉNÉRAL (22.14) a. QU’EST-CE QUE L’APPEL GÉNÉRAL? b. QUEL EST LE NOMBRE DE PERSONNES APPELÉES?

2. L’ÉLECTION PARTICULIÈRE (22.14) a. QU’EST-CE QUE L’ÉLECTION? b. QUEL EST NOMBRE DES ÉLUS?

PRIONS

1. L’APPEL GÉNÉRAL (22.14) a. QU’EST-CE QUE L’APPEL GÉNÉRAL? Que signifie-t-on lorsque l’on dit : « 14Car il y a beaucoup d’appelés »

Premièrement, il faut dire que c’est Dieu qui appelle.

3

Le salut est l’initiative de Dieu et non la nôtre. C’est Dieu qui sauve, c’est Dieu qui invite, c’est Dieu qui appelle. Dans la Parabole : On voit que Dieu a envoyé appeler les invités, mais ceux-ci ont refusé. Cela dénote que le salut annoncé d’abord à la nation juive, a été refusé (sauf exceptions). Ensuite l’appel, l’invitation ont été élargis pour inclure un grand nombre : Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives.

Cela dénote l’appel général de l’Évangile qui consiste en une invitation lancée généralement à toutes les nations à ceux de toute langue, pour qu’ils prennent connaissance 1. De leur situation spirituelle 2. De leur perdition sans Christ 3. Et de la provision spirituelle que Dieu accorde à tous ceux qui se repentent de leurs péchés s’en détournent et reçoivent gratuitement le pardon, la réconciliation, et la vie éternelle. Il importe de souligner cet aspect de l’enseignement biblique. Parce que les réformés, en raison de l’accent sur la souveraineté de Dieu dans le salut, ont souvent été accusés de nier la nécessité de l’évangélisation.

« Si Dieu a choisi de sauver certaines personnes, il les sauvera sans aucune intervention humaine. »

On se souvient de William Carey, le fondateur des missions protestantes. Il s’est fait rabroué pour son zèle à vouloir démarrer l’évangélisation de l’Inde. Le pasteur John Collett Ryland lui dit, dans une réunion de pasteurs en 1786 : "Jeune homme, assied-toi; quand il plaira à Dieu de convertir les païens, il le fera sans ton aide, ni la mienne."

Certains calvinistes, qui croyaient à la souveraineté de Dieu, avaient une vue déséquilibrée de la grâce et de l’évangélisation. C’est l’erreur de ce qu’on appelle l’hypercalvinisme (qui souligne tellement la souveraineté de Dieu au point de nier la nécessité de ‘offre universelle du salut, et l’appel général)

Comme l’a souligné le regretté fondateur de la Revue réformée, Pierre Marcel, les vérités bibliques sont présentées souvent en couples, telles celles de la souveraineté de Dieu et la responsabilité humaine. Une bicyclette ne pourrait fonctionner avec une seule pédale. Il en est de la souveraineté

4

de Dieu, qui, loin de miner la responsabilité humaine dans l’acceptation du salut et dans la nécessité d’évangéliser, en est plutôt le fondement. VOIR LES PASSAGES SUIVANTS SUR LA NÉCESSITÉ ET L’OBLIGATION DE PUBLIER L’ÉVANGILE ET DE LE PROCLAMER À TOUS : MT 28.18-20

Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

MC 16.15-16 16

Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

AC 17.30 30

Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils 31 aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu'il a désigné, et il en a donné à tous (une preuve digne de) foi en le ressuscitant d'entre les morts.

RO 10.14-17 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs ? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux, Les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles. 16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à ce que nous avons fait entendre ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. 14

L’appel général et l’invitation universelle sont nécessaires : i. La corruption de l’être humain l’exige; Il n’y a pas d’autre moyen de salut que l’Évangile, sinon l’homme est perdu, sous le juste jugement de Dieu. L’Annonce universelle est donc indispensable au salut.

1689, 20.2

CHAPITRE 20 L’ÉVANGILE ET L’ÉTENDUE DE SA GRÂCE 2. Cette promesse de Christ et du salut par lui, n’est révélée que dans la Parole de Dieu3 (2); ni les œuvres de la création, ni la providence, ni la lumière de la nature, ne peuvent découvrir Christ, ou la

5

grâce par lui, même pas d’une manière générale ou obscure4. Ceux qui sont privés de la révélation de sa promesse et de l’Évangile sont donc incapables d’atteindre à la foi qui sauve ou à la repentance5. 3. 5.

Rm 1.17 Pr 29.18 ; Es 25.7, 60.2-3

4.

Rm 10.14-15, 17

ii. L’élection l’exige ; Tout comme Dieu a décrété le salut de ceux qu’il a choisis de toute éternité, il a également décrété le moyen par lequel les élus allaient venir à la connaissance du salut et ce moyen c’est l’annonce de l’Évangile. À Corinthe, le Seigneur a dit à Paul : « Parle car j’ai un peuple nombreux dans cette ville » (Ac 18.10) Nous voyons, dans ce verset une belle juxtaposition de la responsabilité humaine (Parler) car j’ai un peuple nombreux (élection) iii. La rédemption l’exige ; Puisque Christ est mort pour ses brebis, ses élus, son Église, son peuple et que nous ne savons pas qui sont ces élus, il nous faut annoncer la bonne nouvelle à tous, afin que les élus entendent son appel et viennent à Christ.

a. QUEL EST LE NOMBRE DE PERSONNES APPELÉES?

« BEAUCOUP » « 14Car il y a beaucoup d’appelés » Tout comme dans la parabole, le roi demande à faire venir tous ceux qu’ils trouvent, c’est une invitation générale et la salle est remplie de convive. Il y a beaucoup d’appelés, en fait tous ceux qui entendent l’Évangile qu’ils acceptent ou refusent de recevoir le Sauveur, sont appelés de façon extérieure. Le nombre des appelés surpasse de beaucoup le nombre des élus :

Mt 7.13,14 13

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

6

14

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Beaucoup plus sont invités et refusent que ceux qui acceptent Ce n’est pas la majorité qui est dans la vérité. Quelquefois on est impressionné par le nombre… mais souvent dans l’histoire…. Beaucoup d’inventeurs se sont fait traiter de cinglés parce qu’ils avançaient des idées auxquelles la société n’était pas habituée. Mais à la fin, il s’est avéré que ces personnes étaient dans la vérité et que la majorité était dans l’erreur. Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, Dieu ordonne à ses disciples d’annoncer l’Évangile à toute la création, à toutes les nations. Il ordonne à tous les hommes en tous lieux à se repentir. LA vision que nous avons dans la Bible, c’est une vision mondiale. Non pas un Dieu qui ne veut sauver que certains types de gens, mais des gens de toute catégories :

Voir le Psaume 98.1-4 1 Ti 2.1-6 1

J'exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour 2 tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. 3Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la 5 vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme, 6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous : c'est le témoignage rendu en temps voulu,

Le mot tous revient souvent :… il communique l’idée d’universalité… non pas que tous les hommes seront sauvés… mais que des hommes de toute catégorie…

Ainsi cet appel général est universel, Le Roi des rois invite toutes les nations à venir au Fils de Dieu.

Jésus a dit dans Mt 11.28

7 28

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

2. L’ÉLECTION PARTICULIÈRE (22.14)

a. QU’EST-CE QUE L’ÉLECTION DIVINE?

Lorsqu’on parle de l’élection divine, il faut certainement « préparer la table». Ce sujet est un des mystères les plus saisissants de la foi chrétienne, tout comme la Sainte Trinité. On ne peut sauter dans ce sujet sans faire une mise en contexte : AU départ, la Bible fait le diagnostic de l’être humain, un diagnostic radical, mais réaliste. 1. La bible nous dit que nous sommes tous pécheurs Romains 3.10-12; 23 2. LA bible nous dit que Dieu est saint et juste, il ne peut, en toute justice, laisser aller le péché impuni. (Ro 6.23; Ap 21.5). Nous devons être tous, de par nos démérites, condamnés justement à une éternité de séparation d’avec Dieu et de châtiment éternel. 3. LA BONNE NOUVELLE : Dieu a choisi de sauver plusieurs personnes…. Non pas toutes, mais plusieurs personnes et ce, par pure grâce. Il n’y a rien qui arrive dans l’histoire, dans le monde, sans que ce ne soit inclus dans le plan de Dieu. Regardons les versets suivants : Dt. 10.14-15; Ps 33.12; Ps 65.5; Ps 106.5; Agée 3.23; Mt 11.27; Ro 8.28-30,33; 1 Th 5.9 Tous ces passages traitent de l’élection des croyants Il importe de souligner que cette élection est INCONDITIONNELLE C’est –à-dire qu’elle n’est pas faite conditionnée à ce que Dieu prévoyait à l’avance ce que l’homme allait faire, la foi qu’il allait avoir. Non ce que nous avons viens de lui... c’est de lui par lui et pour lui que sont toutes choses. Dieu nous a vus… morts dans nos péchés, sans aucune possibilité de remuer le petit doigt ou de faire quelque mouvement spirituel en direction de Dieu. Il a décrété d’en sauver plusieurs, et il va s’arranger pour que chacun de ces élus viennent à la repentance et soient sauvés…

8

Il va envoyer son Fils donner sa vie pour ses élus. Le Saint-Esprit va appliquer la rédemption à ces mêmes élus Harmonie entre l’œuvre du Père, du fils et du Saint-Esprit :

Le Père a planifié, décrété la rédemption des élus Le Fils a accompli la rédemption des élus Le Saint-Esprit a accompli la rédemption de ces mêmes élus

Lisons Ep 1.3-14 3

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. 4En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, 6pour célébrer la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. 7En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce 8que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence. 9Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu'il s'était proposé en lui, 10pour l'exécuter quand les temps seraient accomplis : réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. 11En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, 12afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis 14et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.

La doctrine de l’élection gratuite de Dieu est le fondement éternel du salut en ses diverses phases, nommément, le début, la confirmation concrète « jusqu'à la fin », jusqu'à son achèvement dans la gloire. D’après Calvin, c'est en effet avant la fondation du monde que le choix divin a été établi en ce qui concerne le salut L'élection éternelle représente la cause ultime du salut, par laquelle Dieu, de toute éternité et par pure grâce, prédestine au salut, selon son bon plaisir et son dessein bienveillant, c'est à dire en vertu de son choix souverain, sans tenir compte de prédispositions humaines favorables ou de bonnes œuvres qu'il aurait connues à l'avance (la prescience), un nombre déterminé d'hommes et

9

de femmes . Ce choix, appelé « volonté secrète de Dieu ». Tout comme d'autres phases initiales du salut, l'élection est accomplie de manière souveraine et unilatérale (monergique) par Dieu, c'està-dire sans aucune intervention humaine.

b. QUEL EST NOMBRE DES ÉLUS?

Jésus a dit dans Jean 6.35-40 35

Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en 36 37 moi n'aura jamais soif. Mais je vous l'ai dit : Vous m'avez vu, et vous ne croyez pas. Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ; 38car je suis 39 descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, voici la volonté de celui qui m'a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40Voici, en effet, la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Les élus sont ceux que Dieu le Père a donnés à Dieu le Fils, de toute éternité. Jésus a promis que tous ces élus viendront à lui et qu’il ne mettra personne dehors.

Quel est leur nombre? Nul ne le sait sinon le Père... c’est un nombre défini :

1689.3.3-6 Par le décret de Dieu, pour la manifestation de sa gloire, certains parmi les hommes et les anges sont prédestinés ou pré-ordonnés à la vie éternelle, par Jésus-Christ7, à la louange de sa glorieuse grâce8 ; d’autres sont laissés pour agir selon leur péché qui mène à leur juste condamnation, à la louange de sa glorieuse justice9. 7. 9.

1 Tm 5.21 ; Mt 25.34 Rm 9.22-23 ; Jd 4

8.

Ep 1.5-6

10

4. Ces anges et ces hommes, ainsi prédestinés ou pré-ordonnés, sont spécifiquement et immuablement désignés. Leur nombre est si certain et défini qu’il ne peut être ni augmenté ni diminué10. 10.

2 Tm 2.19 ; Jn 13.18

5. Ceux des êtres humains que Dieu a prédestinés à la vie, il les a choisis en Christ pour la gloire éternelle, avant la fondation du monde, selon son dessein éternel et immuable et le conseil secret et le bon plaisir de sa volonté. Il les a choisis par sa seule pure grâce et son amour11, sans qu’il n’y ait rien dans la créature comme condition ou cause qui le conduirait à ainsi faire12. 11.

Ep 1.4, 9, 11 ; Rm 8.30 ; 2 Tm 1.9 ; 1 Th 5.9

12.

Rm 9.13, 16 ; Ep 2.5, 12

6. Tout comme Dieu a ordonné les élus à la gloire, il a aussi, par le dessein éternel et très libre de sa volonté, pré-ordonné tous les moyens qui y sont nécessaires13. C’est ainsi que ceux qui sont élus, étant tombés en Adam, sont rachetés par le Christ14 ; ils sont appelés efficacement à la foi en Christ par son Esprit qui agit au temps convenable ; ils sont justifiés, adoptés, sanctifiés15 et gardés en sa puissance, par la foi, en vue du salut16. Il n’y a pas d’autres que les élus qui soient rachetés par Christ, efficacement appelés, justifiés, adoptés, sanctifiés et sauvés17.

Mais que veut dire, il y a peu d’élus??? Si l’on compare le nombre des élus avec le nombre des réprouvés, ce nombre est petit

13

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

14

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Mais si l’on additionne tous les élus de la planète qui vivent en ce moment partout dans le monde… Et si on l’additionne ce nombre à celui de chaque génération….. le Nombre total sera quand même imposant.

11

Ap 7.9ss 9

Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de 10 robes blanches, et des palmes à la main. Et ils criaient d'une voix forte : Le salut (est) à notre Dieu qui 11 est assis sur le trône, et à l'Agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des 12 quatre êtres vivants ; ils tombèrent la face contre terre devant le trône et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen. La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance et la force (sont) à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen.

L’Amour de Dieu ne se mesure pas au compte-goutte… c’est un amour immense. Ep 3.14-19 14

C'est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père, 15de qui toute famille dans les cieux et sur la terre 16 tire son nom, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur ; 17que le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour, 18pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la 19 largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l'amour du Christ qui surpasse (toute) connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

CONCLUSION Beaucoup d’appelés… peu d’élus Souvent, quand on entend la doctrine de l’élection divine pour la première fois, on a tendance à dire : Ce n’est pas juste. Certains sont élus, choisis pour le salut, d’autres pas…. C’est vrai, ce n’est pas juste, ce n’est pas justice… savez-vous pourquoi? Si Dieu voulait être strictement « juste », il n’y aurait personne de sauvé. Nous serions tous condamnés, nous serions tous damnés, nous serions tous voués à l’enfer, car c’est ce que nous méritons….

12

Or que Dieu nous accorde, que Dieu puisse accorder à quelques-uns? Ou à même à plusieurs, à des milliers de milliers de personnes, l’espérance de Royaume du salut, son pardon sa réconciliation et la vie éternelle… C’est cela qui devrait nous surprendre, non pas que Dieu n’ait pas élu tout le monde. Cela devrait nous surprendre, cela devrait nous ébahir. Pourquoi moi? Non pas parce que j’ai été assez intelligent pour me servir adéquatement de mon libre arbitre…. « Que les autres fassent la même chose….! » Nous n’avons plus de libre arbitre, nous sommes asservis au mal, nous fuyons Dieu…

Pourquoi moi? Parce que le Seigneur a bien voulu, dans sa grâce souveraine, écrire mon nom dans le livre de vie, il m’a aimé d’un amour éternel (Jé 31.3) Et au temps voulu il a ouvert mon cœur m’A attiré à lui de façon irrésistible. C’est cela qui devrait nous surprendre Ce n’est pas justice… ce n’est pas de l’injustice… Comme le dit R. C » Sproul, c’est de la non-justice. En nous faisons grâce, Dieu choisi de ne pas NOUS appliquer sa justice… il l’a appliqué sur son Fils il y a 2000 ans en le condamnant pour nos offenses. Dans l’élection, Dieu agit non pas avec justice, non pas avec injustice (parce que Dieu n’est pas injuste) mais il agit selon sa non-justice. Il n’applique pas sa justice à strictement parler… il nous accorde plutôt son

13

amour… un amour spécial un amour particularisant, un amour d’élection… Romains 9.14-23 14

Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Certes non ! 15Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'aurai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17Car l'Écriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras donc : Qu'a-t-il encore à blâmer ? Car qui résiste à sa volonté ? 20Toi plutôt, qui es-tu pour discuter avec Dieu ? Le vase modelé dira-t-il au modeleur : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même pâte un vase destiné à l'honneur et un vase destiné au mépris ? 22Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ? 23Et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ?

Romains 11.33-35 33

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? 36Tout est de lui, par lui et pour lui ! A lui la gloire dans tous les siècles. Amen !

Que Dieu nous permette à chacun de recevoir cette grâce et Que chacun nous puissions nous émerveiller de sa grâce, Et partager cette Bonne nouvelle du salut par grâce afin que tous les élus, entrent dans la bergerie…. À la gloire du Dieu trine Amen