Entrevue avec Anne-Marie Losique, Femme d'affaires

vu l'écriture comme un moment plus tard dans ma vie, lorsque je serai plus tranquille LOL. 9- En terminant, auriez-vous un dernier conseil à nous donner pour ...
596KB taille 35 téléchargements 472 vues
Entrevue avec Anne-Marie Losique, Femme d’affaires En vue d’améliorer notre infolettre, les administrateurs de la chambre ont convenu d’y inclure occasionnellement de courtes entrevues avec des personnalités du milieu des affaires qui ont connu des succès et réussites professionnelles. Première entrevue : Madame Anne-Marie Losique Une collaboration de Michaël Lavigne 1- Quels ont été vos plus grands défis / vos plus belles réussites dans votre vie d’entrepreneure ? J’ai sans doute eu deux grands moments marquants dans ma carrière, laquelle est reliée intrinsèquement à ma vie. D’abord, le lancement de Box-office, qui a été le début de mon parcours professionnel, en fait le début de tout... puis la mise en orbite de ma chaîne télé Vanessa TV en 2010, qui a été un grand tournant professionnel. Je me rappellerai toute ma vie le 28 octobre 2010 à 22 heures, au centre de diffusion La Sette, lorsque les premières images de mon signal TV sont apparues… De là, j’ai l’impression d’avoir fait un énorme pas dans ma quête de liberté et d’indépendance, en devenant diffuseur, donc un échelon plus haut que productrice, dans le sens que je ne dépends vraiment plus de personne d’aucune façon !!! 2- Qu’auriez-vous fait de différent sachant ce que vous savez aujourd’hui ? Le charme des deux moments charnières de ma carrière est d'avoir foncé tête première dans des aventures très distinctes en n’ayant strictement aucune idée de ce qui m’attendait, et somme toute, avec beaucoup de naïveté ! J’ai tout appris au fur et à mesure, j’ai vécu l’enfer (et même plus !) dans les deux cas, mais je ne changerais rien, car c’est exactement ce qui a rendu ces périodes de ma vie mémorables. 3- Quelle est, selon vous, la différence entre l’audace et le risque ? L’audace est instinctive et son degré est profondément relié à notre personnalité ; le risque est plus un effet de calcul. 4- Quels traits de personnalité sur lesquels devons-nous travailler pour devenir un entrepreneur audacieux ? Il ne faut pas être audacieux à tout prix si cela ne fait partie de notre personnalité. Avant toute chose, lorsqu’on est entrepreneur, il faut bien se connaître et se comprendre... Cela est essentiel particulièrement dans les moments difficiles, et il y en a toujours c’est la nature d’être en affaires. Ceci dit, je crois qu’être audacieux est un bon trait de caractère afin de réussir en affaires, car cela veut dire que vous serez votre propre leader, et que vous vous ferez assez confiance pour suivre votre propre voie, sans être à la remorque de qui que ce soit.

5- Quel type de leader êtes-vous avec vos employés ? J’ai beaucoup évolué, j’étais sans doute moins tolérante à mes débuts, et moins encline à fournir des encouragements, simplement parce que, moi-même je n’aime pas l’autofélicitation. Ma structure de travail étant très différente des structures habituelles, bâtie à l’horizontale plutôt que dans un cadre vertical, n’est pas non plus faite pour tout le monde, quoi que maintenant de plus en plus d’entreprises soient ainsi articulées. Je connais toutes les facettes de mon entreprise, je suis passionnée par ce que je fais donc je m’attends aussi de la part de mes employés à un minimum d’intérêt envers leur travail. J’aime me savoir bien entourée, je suis très consciente qu’on est le fruit de son équipe. Je crois qu’être leader, il faut être soi-même, les gens apprécient toujours cela, savoir aussi où on veut mener notre bateau, mais être assez ouvert afin d’écouter les suggestions ou commentaires… et pouvoir changer d’idée si c’est le mieux pour l’entreprise, sans ego. 6- Comment entrevoyez-vous l’avenir dans votre secteur d’affaires ? Il faut savoir s’adapter constamment et ne jamais s’emprisonner dans un cadre rigide. Nous sommes en constante mutation. Une nouvelle génération se calcule maintenant sur cinq ans… J’ai toujours eu la volonté de tenir une structure légère et dynamique qui peut facilement s’adapter à toutes circonstances, ainsi que se modeler différemment avec toutes les différentes évolutions. Avant, je n’avais simplement pas envie d’une structure lourde et encombrante, mais maintenant je me rends compte à quel point c’est une force et un atout. 7- Quels sont vos avantages concurrentiels face à vos compétiteurs ? J’ai une entreprise ciblée, mais également très diversifiée. J’ai une structure pour les chaînes linéaires, Sur Demande et en SVSD, ainsi qu’une offre multi plateforme VSD. Le tout qui couvre plusieurs territoires, le Québec et le Canada, les USA, l’Amérique latine et l’Europe. Reste l’Asie. De plus, je travaille aussi de plus en plus sur des gros projets avec les grandes chaînes de prestige comme HBO, Showtime, etc. Tout cela pour dire que si un aspect des choses est un peu plus lent à des moments, un autre va être en pleine ébullition, etc. Aussi, je suis complètement indépendante, ce qui est rare en affaires, mais très précieux, donc je peux faire des affaires avec tout le monde sans être associée d’aucune façon à aucun groupe en particulier. Je ne suis avec personne et avec tout le monde! 8- Si vous aviez à vous choisir une 2 e carrière, qu’est-ce que vous auriez fait? J’aime beaucoup écrire, et il n’est pas dit que je ne ferai pas cette 2è carrière :). J’ai toujours vu l’écriture comme un moment plus tard dans ma vie, lorsque je serai plus tranquille LOL. 9- En terminant, auriez-vous un dernier conseil à nous donner pour réussir en affaires ? Être soi-même. Cela personne ne peut vous le retirer, quoi qu’il arrive. Et le succès avant toute chose il est face à nous-mêmes.