ENTRAÎNEMENT COGNITIF

tablette ou un téléphone intelligent à cette fin. APPRENDRE LA MUSIQUE ... l'aide de représentations graphiques et de courtes vidéos. GARAGE BAND. iOS (6 ...
644KB taille 6 téléchargements 141 vues
Z O N E

ENTRAÎNEMENT COGNITIF

Gilles Tousignant

Certaines publicités vantent les mérites d’applications permettant l’amélioration des fonctions cognitives. Elles nous incitent à nous les procurer, en citant l’avis de certains spécialistes ou en faisant état de celui de millions d’utilisateurs. Mais ces applications donnent-elles les résultats escomptés ?

d’un entraîneur virtuel. Il faut toutefois bien vérifier les coûts avant de s’engager. Mais il y en a une, gratuite, qui est très efficace :

En 2014, le Center on longevity de l’Université Stanford pu­bliait un article sur le sujet, signé par un collectif de soixante-dix spécialistes du domaine1. En résumé, ceux-ci s’entendent pour dire, qu’à ce jour, il n’y a pas de preuves scientifiques quant aux bienfaits de ces applications sur les fonctions cognitives. L’usager améliore certes ses performances dans les activités proposées par l’application, mais les gains ne seraient pas transférables dans les autres sphères de la vie quotidienne2.

Une façon ludique d’apprendre gratuitement l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

Selon le même collectif de spécialistes1, les meilleures façons d’avoir un cerveau en santé demeurent l’activité physique et les nouveaux apprentissages. Les méthodes pour faire de nouveaux apprentissages sont nombreuses. Voici quelques propositions pour les personnes qui désireraient utiliser une tablette ou un téléphone intelligent à cette fin.

APPRENDRE LA MUSIQUE Plusieurs applications pour apprendre la musique sont offertes.

MÉTHODE DE GUITARE DÉBUTANT HD iOS ET ANDROID, VERSION COMPLÈTE (3,99 $) Très bien conçue, cette application propose une méthode pour apprendre la guitare sans connaître le solfège. Elle guide l’élève, étape par étape, à l’aide de représentations graphiques et de courtes vidéos.

GARAGE BAND iOS (6,99 $) Pour qui veut se remettre à la musique sans se procurer un nouvel instrument, cette application transforme votre appareil iOS en une véritable collection d’instruments. Les pièces jouées peuvent être enregistrées et partagées.

APPRENDRE UNE LANGUE Les applications pour apprendre une langue sont de plus en plus nombreuses. Certaines offrent même le soutien

M. Gilles Tousignant, physiothérapeute et gestionnaire à la retraite, est formateur en nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

54

T E C H N O

Le Médecin du Québec, volume 51, numéro 7, juillet 2016

DUOLINGUO iOS ET ANDROID (GRATUIT)

L’application propose des exercices quotidiens adaptés à votre niveau. C’est très bien fait, simple et surtout très efficace.

APPRENDRE À DESSINER DESSINER, ÇA S’APPREND 1 HD iOS (5,49 $)

Une méthode simple pour apprendre à faire de beaux dessins, depuis le choix du matériel jusqu’à la mise en pratique.

L’ASTRONOMIE

STAR WALK 2 iOS ET ANDROID (3,99 $) Une magnifique application interactive pour qui de 7 à 77 ans s’intéresse à l’astronomie.

Il suffit de pointer son téléphone ou sa tablette vers le ciel étoilé pour découvrir la richesse de l’application.

LA PHOTOGRAPHIE

THE GREAT PHOTO APP iOS (3,99 $)

Pour apprendre tous les rudiments de la photographie grâce à des leçons interactives dans un anglais à la portée de tous. Les développeurs d’applications « d’entraînement cognitif » s’associent de plus en plus à des cliniciens et à des cher­cheurs. D’ailleurs, selon une recherche, certains jeux pour­raient amé­liorer les fonctions cognitives3, ce qui donne espoir. Ce­pen­­dant, pour l’instant, gardons à l’esprit que certaines pub­licités peuvent créer de fausses attentes. //

BIBLIOGRAPHIE 1. Stanford Center on Longevity. A Consensus on the brain training industry from the scientific community. Stanford : l’Université  ; 2014. 2. Melby-Lervag M, Hulme C. Is working memory training effective? A metaanalytic review. Dev Psychol 2013 ; 49 (2) : 270-91. 3. Abott A. Gaming improves multitasking skills. Nature 2013 ; 501 (18) : 1.

//