Energie et installations du bâtiment

8 mars 2012 - 22 Approvisionnement en énergie électrique. 15. 23 Systèmes MCRG ..... récents s'appliquent (procédés, appareillages et systèmes ..... solutions de moyenne tension doivent être envisagées. Principe de ... Les avantages de solutions de haute technicité doivent être prouvés ... ments ou la lumière du jour.
217KB taille 14 téléchargements 229 vues
„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment Introduction Dans la gestion des immeubles et des biens-fonds utilisés ou en possession du canton de Berne, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) veille à respecter les objectifs du développement durable. Il se fonde pour cela sur la recommandation SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». La présente « Directive en matière d’énergie et d’installations du bâtiment » est déterminante pour ce qui concerne les prescriptions en matière d’environnement et d’installations du bâtiment. Les directives et prescriptions en vigueur sont disponibles sur le site Internet de l'OIC http://www.bve.be.ch/site/fr/agg -> documentation, d’où elles peuvent être téléchargées.

Contenu La présente directive porte sur les points principaux suivants : Planification : Bâtiment : Installations : Electricité :

exigences spécifiques au projet, concours, documentation en cours de planification, mise en service/réception, documents de révision, optimisation de l'exploitation conditions générales, Minergie, valeurs U, protection thermique en été, enveloppe chauffage, ventilation, climatisation, installations sanitaires installations du bâtiment, éclairage, MCRG, télécommunication

Objectifs La présente directive définit les normes qui s’appliquent de manière uniforme dans les domaines de l’énergie et des installations du bâtiment. Elles visent à garantir le maintien d’une qualité optimale des bâtiments, des installations et des appareils, compte tenu des divers aspects de la durabilité tels que la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou les coûts et l’adéquation technique aux besoins. Par ailleurs, l’objectif est de porter la substance du parc immobilier et des installations y afférentes à un niveau uniforme, économiquement supportable et orienté vers l’avenir aussi sur le plan écologique.

Domaine d’application La présente directive s’applique aux bâtiments cantonaux ainsi qu’à ceux qui sont subventionnés par le canton.

Force obligatoire Les prescriptions de la présente directive ont force obligatoire pour toutes les entreprises mandatées par l’OIC. Toute dérogation doit être justifiée par son caractère exceptionnel et nécessite l’approbation de la direction générale du projet ou de la personne responsable de l’objet au sein de l’OIC.

Application, Controlling La présente directive s'adresse en premier lieu aux bureaux d'études et d'architecture mandatés par l'OIC ; elle s'applique à toutes les nouvelles constructions ainsi qu’aux rénovations et travaux d'entretien. Dans les projets qui relèvent du Management de projets de l’OIC ainsi que dans ceux qui relèvent du Management de l’entretien de l’OIC et qui atteignent une certaine envergure, la présente directive sert de base de décision aux contrôleurs spécialisés chargés de définir les exigences spécifiques au projet. Les bureaux d’études ou d’architecture mandatés sont tenus de fournir la preuve du respect de ces prescriptions. Les documents prévus à cet effet (rapports de contrôle intermédiaires pour les installations techniques) sont disponibles sur le site Internet de l’OIC.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 1/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Par la signature du document « Unterschriftenblatt AGG-Vorgaben Haustechnik, Energie, Ökologie » (Feuille de signature relative au respect des prescriptions de l'OIC en matière d’installations du bâtiment, d’énergie et d’écologie), les bureaux d'études ou d'architecture mandatés s'engagent à respecter les prescriptions de l’OIC dans les phases de planification et d’appels d’offres et à en contrôler l’application durant les travaux.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 2/23

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Page

Sommaire Etude de projet 1 Normes et prescriptions 2 Exigences spécifiques au projet 3 Concours 4 Documentation des phases d’élaboration du projet 5 Réalisation 6 Documentation des installations réalisées 7 Mise en service et réception 8 Optimisation de l’exploitation

4 4 4 4 4 5 5 5

Bâtiment 9 Conditions générales 10 Minergie 11 Valeurs U des éléments de construction 12 Calcul de rentabilité

6 7 7 8

Installations du bâtiment 13 Planification et construction optimales 14 Surfaces de référence énergétique 15 Indices de dépense d’énergie 16 Mesure de la consommation d’énergie 17 Installations de chauffage 18 Installations de ventilation 19 Charge frigorifique dans les salles d’ordinateurs 20 Climat-Froid 21 Installations sanitaires 22 Approvisionnement en énergie électrique 23 Systèmes MCRG 24 Installations d’éclairage 25 Installations de télécommunication 26 Mise à terre et liaison équipotentielle 27 Compensation de l’énergie réactive 28 Alimentation électrique sans coupure 29 Gestion des charges 30 Rayonnement non ionisant 31 Appareils électriques

9 9 9 9 9 12 13 13 15 15 16 17 18 19 19 20 20 20 20

Aménagements extérieurs 32 Aménagements naturels

21

Abréviations utilisées dans le présent document CFC COP COPA GSPI KBOB

MCRG ME MP OCEn OIC ORNI

Code des frais de construction Coefficient de performance Coefficient de performance annuelle Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics Mesurer, commander, régler, gérer Management de l’entretien Management de projets Ordonnance cantonale sur l’énergie Office des immeubles et des constructions Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant

PAC SIA SICC TED UID

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Pompes à chaleur Société suisse des ingénieurs et des architectes Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment Traitement électronique des données Usine d’incinération des déchets

page 3/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Etude de projet Prescriptions concernant l’étude de projet

Référence Directives, outils, aides

1 Normes et prescriptions La planification et la réalisation de bâtiments sous mandat de l’OIC doivent se dérouler conformément à des normes, directives et recommandations émanant d’associations nationales. En qualité de membre du Comité européen de normalisation (CEN), la Suisse est tenue d’adapter sa collection de normes nationales aux normes européennes en vigueur.

http://www.sia.ch/f/pratique/normes

www.eco-bau.ch Les directives des fiches ECO-CFC "construction écologique" de l’association eco-bau doivent être prises en compte lors de la planification et de la réalisation. Les positions indiquées comme écologiquement intéressantes (première priorité) doivent être appliquées.

- Travaux préparatoires et excavation : CFC eco-bau 112-201 - Gros-œuvre 1 et 2: CFC eco-bau 211-227 - Installations techniques: CFC eco-bau 230-250

2 Exigences spécifiques au projet Les exigences en matière d'énergie et d'installations du bâtiment sont définies par les contrôleurs spécialisés et doivent être intégrées dans les exigences spécifiques au projet par les chefs de projet OIC ; cette procédure s'applique à tous les projets relevant du service Management de projets (MP) ainsi qu'à ceux d'une certaine importance relevant du service Management de l'entretien (ME).

Document OIC : - Projektanforderungen, Energie und Haustechnik (Exigences spécifiques en matière d’énergie et d’installations du bâtiment)

3 Concours La gestion de l’énergie et les installations techniques sont des critères à évaluer lors de tous les concours lancés par l’OIC.

Document OIC : - Energie und Haustechnik in Wettbewerben (Prise en compte de la gestion de l’énergie et des installations techniques lors de concours)

4 Documentation des phases d’élaboration du projet Les auteurs mandatés sont tenus de documenter les phases d’élaboration du projet conformément aux prescriptions de l’OIC. Le contrôleur spécialisé OIC examine ces documents et dresse son propre rapport (rapport Csp).

Documents OIC : - Rapport sur l'énergie et les installations du bâtiment - Fachcontroller-Rapport (Rapport du contrôleur spécialisé)

5 Réalisation Avant la réalisation, le chef de projet général ou le responsable d’objet établit le programme d’intervention du contrôleur spécialisé ; celui-ci rend compte de ses contrôles au moyen d’un rapport à l’intention du chef de projet général ou du responsable d’objet.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Document OIC : - Fachcontroller-Rapport (Rapport du contrôleur spécialisé)

page 4/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant l’étude de projet

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

6 Documentation des installations réalisées Les entreprises et bureaux d’études mandatés sont tenus d’établir pour toutes les installations une documentation conforme aux prescriptions de l’OIC (documents de révision).

Document OIC : - Documents de révision et contrats de maintenance pour les installations du bâtiment

7 Mise en service et réception La mise en service, le contrôle de fonctionnement, les tests intégrés et la réception des installations du bâtiment se font conformément aux prescriptions de l’OIC et doivent être documentés.

Document OIC : - Mise en service et réception des travaux relatifs aux installations du bâtiment - Liste de contrôle réception et remise de l’ouvrage

8 Optimisation de l’exploitation Des mesures d’optimisation de l’exploitation sont prises pour tous les projets relevant du Management de projets (MP) et pour les projets de grande envergure relevant du Management de l’entretien (ME). Dans les projets du MP, le responsable de la réalisation de ces mesures est le Management de projets, dans les projets du ME, le Management de l’entretien. Dans le cas d’installations complexes (hôpitaux, universités, p. ex.), l’optimisation de l’exploitation peut faire l’objet d’un mandat spécifique. Dans les projets confiés à des entreprises totales ou générales, l’optimisation est entreprise après le décompte des prestations.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Document OIC : - Energie et installations du bâtiment optimisation de l'exploitation

page 5/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Bâtiment Prescriptions concernant le bâtiment

Référence Directives, outils, aides

9 Conditions générales Architecture et énergie/installations du bâtiment La préservation des ressources naturelles doit être un critère essentiel dans tous les domaines de la construction et les options architecturales doivent en tenir compte tant dans la phase de concours que dans celles de l’étude ou de la réalisation d’un projet. Les toitures et façades doivent être conçues de manière à autoriser la pose d’installations solaires. Séparation des systèmes La substance du bâtiment et les installations techniques n’ont pas la même durée de vie. Afin que ces dernières puissent être remplacées sans porter atteinte à la substance du bâtiment, il convient d’appliquer les principes de l’OIC relatifs à la séparation des systèmes (systèmes primaire, secondaire, tertiaire).

- Brochure OIC « Séparation des systèmes » - Directive relative à la séparation des systèmes - Séparation des systèmes : exigences posées aux types de locaux principaux - Définition des niveaux de système

Installations du bâtiment Les distributions horizontales et verticales doivent être organisées de manière claire. Les distributions principales doivent être séparées des éléments de distribution fine. Les utilisateurs doivent être disposés autour d'un axe de distribution central. Les distributions verticales et horizontales doivent répondre aux exigences requises tant par la première utilisation que par les éventuels changements d'affectation ou évolutions de l'utilisation ; les prescriptions de l’OIC en la matière doivent être respectées. De plus, une réserve de place de 10 % doit être prévue pour les développements techniques futurs. Toutes les installations techniques doivent être accessibles pour permettre les travaux d'entretien, la maintenance ainsi que l’ajout d'équipements supplémentaires. Isolation thermique en été, climat des locaux Il convient d’accorder une attention particulière à l’isolation thermique en été et au climat des locaux dans tous les bâtiments et notamment dans ceux qui répondent au standard Minergie-P. Les exigences sont les suivantes : - Les exigences en matière de confort doivent en premier lieu être satisfaites par des mesures de construction, et seulement subsidiairement par le biais des installations techniques. - Lors d'une utilisation normale des pièces (bureaux, salles de classes, logements, chambres de patients, etc.), les exigences de confort thermique estival selon SIA 180 (charge interne < 200 Wh/m2, 24h) doivent pouvoir être satisfaites sans refroidissement artificiel. - Il faut prévoir de rafraîchir l’air la nuit.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 6/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant le bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Seuls des appareils électriques énergétiquement efficaces et dégageant peu de rejets thermiques seront utilisés. - Le taux de transmission d’énergie globale g sera inférieur à 0.12 pour le vitrage, protection solaire comprise. - Les dispositifs antibruit ne doivent pas réduire sensiblement la masse spécifique d'accumulation. - La protection contre le soleil et l’éblouissement doit se faire exclusivement avec des stores à lamelle extérieurs, commandés individuellement dans chaque local. Fenêtres Les pièces attenantes aux façades doivent disposer d’au moins une fenêtre de dimensions adéquates et ouvrant complètement. Les fenêtres doivent être sécurisées contre les chutes, mais libres de tout autre élément de façade fixe. Le nombre et la disposition des fenêtres ouvrantes sont déterminés par les exigences du principe de séparation des systèmes. Toitures plates Les toitures plates doivent être végétalisées.

Fiche ECO-CFC 224 de eco-bau

10 Minergie Nouvelles constructions MINERGIE-P/ECO Rénovations importantes / intégrales Exigence minimale : MINERGIE-ECO Le standard MINERGIE-P-ECO est souhaité. Standard MINERGIE pour les installations d’éclairage, de ventilation et de climatisation Dans ces domaines, le standard MINERGIE doit aussi être respecté lors de rénovations partielles.

- Justification MINERGIE par calcul selon SIA 380/1 « L'énergie thermique dans le bâtiment » - Informations sur les exigences minimales actualisées, site www.minergie.ch

11 Valeurs U des éléments de construction Assainissements partiels Les mesures d’assainissement partiel doivent être fondées sur une analyse conceptuelle et des données relatives à l’évolution du bâtiment. Il convient en particulier d’étudier quelles dispositions et mesures doivent être prises pour que le standard MINERGIE, ou si possible le standard MINERGIE P, puisse être appliqué par étapes. Lors d’assainissements de grandes surfaces d’un bâtiment – comme les fenêtres, façades, sols –, les valeurs ci-dessous s’appliquent aux éléments de construction :

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 7/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant le bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Valeurs U sans justificatif des ponts thermiques - éléments opaques - éléments opaques chauffés en surface Fenêtres, portes-fenêtres, portes

extérieur

non chauffé ou > 2 m enterré

0,15 W/m2K

0,2 W/m2K

1,0 W/m2K

1,3 W/m2K

Remplacement ponctuel d’éléments de construction Lors du remplacement ponctuel d’éléments de construction (petites surfaces), les exigences légales sont applicables. 12 Calcul de rentabilité La rentabilité des mesures et des systèmes envisagés doit être justifiée selon les critères du coût de cycle de vie, avec les coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance. Les suppléments sur le prix de l’énergie (coûts externes) suivants doivent également être pris en compte dans le calcul : Bois : 1.5 ct/kWh Gaz : 3.0 ct/kWh Mazout : 4.5 ct/kWh

Brochure OEHE avec logiciel: Wirtschaftlichkeitsrechnungen mit externen Kosten (Calcul de rentabilité avec coûts inhérents à l'environnement)

Electricité : 5.0 ct/kWh Chaleur à dist.: 1.5 ct/kWh (UID ville de Berne)

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 8/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Installations du bâtiment Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Référence Directives, outils, aides

13 Planification et construction optimales Les installations techniques et leurs différents éléments doivent être planifiés et réalisés en tenant compte des critères de fonctionnalité et de coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance. Pour ce faire, des variantes et bases de décision doivent être élaborées pour chaque phase des travaux. Sauf exigence contraire, les standards techniques les plus récents s’appliquent (procédés, appareillages et systèmes d’exploitation modernes, conformes aux connaissances les plus récentes en la matière). 14 Surfaces de référence énergétique Dans le cas de constructions nouvelles, la somme des surfaces de référence énergétique doit être documentée avant la fin du projet par bâtiment et par étage. Dans le cas de transformations et d'extensions, ou lors de projets de réaffectation de bâtiments, seules les surfaces de référence énergétique supplémentaires ou soustraites doivent être calculées. Toute modification de la surface de référence énergétique doit être introduite dans le système de management de l’entretien (produit : IMSware)

Recommandation SIA 180/4 « L’indice de dépense d’énergie ». N’appliquer que les facteurs de correction pour hauteur des locaux Ignorer les facteurs de correction pour durée partielle et température de consigne

15 Indices de dépense d’énergie Avant l’exécution des travaux, les indices de dépense d’énergie pour les demandes d’énergie thermique et d’électricité doivent être calculés conformément aux normes SIA 380/1 (énergie thermique) et 380/4 (demande d’électricité des installations d’éclairage et de ventilation). Les résultats doivent être présentés au chef de projet de l’OIC.

- Norme SIA 380/1 « L’énergie thermique dans le bâtiment » - Programme PC portant sur la méthode SIA 380/4; téléchargement sous www.380-4.ch

16 Mesure de la consommation d'énergie - Enregistrement des consommations de chaleur et d'électricité par bâtiment ou groupe de bâtiments. - Un instrument de mesure par producteur et par récupérateur de chaleur. - En cas de production centralisée d'eau chaude par chauffe-eau à accumulation, pose d’un compteur d'eau. - En cas de besoin concret, comme par exemple avant la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie, pose possible de compteurs d'énergie par bâtiment ou groupe de bâtiments. 17 Installations de chauffage Réseaux de distribution Des réseaux de distribution pour l’approvisionnement groupé de bâtiments ou d’installations ne sont autorisés que s’ils fonctionnent avec des énergies renouvelables.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 9/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Le recours à une centrale de couplage chaleur-force nécessite un examen au cas par cas. Remplacement des chaudières à mazout Le cas échéant, les chaudières à mazout sont systématiquement remplacées par des systèmes fonctionnant pour une large part avec des énergies renouvelables (p. ex. chauffages à pellets ou copeaux de bois, pompes à chaleur). Les conditions pour l’installation de pompes à chaleur sont spécifiées ci-après. Des dérogations ne sont possibles que si la configuration des lieux rend impossible le respect de cette prescription. Chaudière à bois - N’utiliser que des chaudières à bois homologuées. - Pour les puissances dès 300 kW, utiliser des systèmes à copeaux de bois de préférence aux systèmes à pellets. - Pour les installations d'une puissance de 100 kW et plus, appliquer le système d'assurance-qualité de l'association Energie-bois Suisse

- Liste des chaudières homologuées et système d’assurance-qualité sous www.vhe.ch

Chauffage au bois et poussières fines Les émissions de poussières fines dues au chauffage à bois doivent être réduites par le biais des mesures suivantes : - les installations doivent respecter les prescriptions révisées de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) du 1.1.2008 en matière d’émission de poussières fines ; les mesures exigées par l’ordonnance doivent être réalisées ; - les chauffages à bois doivent être réglés de manière optimale lors de leur mise en service et des contrôles périodiques sont nécessaires ; le personnel d’exploitation doit être formé en conséquence. Elimination des cendres et des poussières fines Les cendres et poussières fines doivent être acheminées dans une décharge bioactive par le fournisseur de bois ; les conditions sont réglées dans le contrat de livraison de bois. Pompes à chaleur Les pompes à chaleur ne doivent pas remplacer le chauffage au bois, mais le compléter. L’objectif est d’augmenter globalement la part de l’énergie renouvelable dans la production de chaleur. L’utilisation de pompes à chaleur (PAC) est soumise aux conditions impératives suivantes : - Bonne source de chaleur (sonde géothermique, nappe phréatique, récupération de chaleur). Pas de PAC air-eau. - Températures aller basses : max. 35°C dans les nouvelles constructions max. 45°C dans les constructions existantes

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 10/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

- Réglage sans palier adapté à la température extérieure. - Pas de chauffage au sol (→ séparation des systèmes, souplesse). - L’utilisation d’une PAC ne justifie/n’empêche pas : le refroidissement actif par la PAC le refroidissement passif par sondes, nappe phréatique. - Evaluer l’opportunité d’utiliser des désurchauffeurs et sous-refroidisseurs (p. ex. pour la production d’eau chaude, l’aération). Pompes à chaleur (suite) - Le coefficient de performance annuelle (COPA) et le coefficient de performance (COP) doivent être aussi élevés que possible. Le planificateur doit déclarer ces valeurs. La valeur COP doit être prouvée lors de la réception et de la mise en service de l’installation. Une année après la réception, le planificateur fournit à l’OIC une analyse du COPA atteint. - Prévoir des dispositifs permettant de déterminer le COPA et le COP. - Choisir des modèles de PAC certifiés par le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSPI)

Liste des PAC certifiées sous www.pac.ch/

La prescription suivante doit être respectée dans la mesure du possible/du faisable : - Dès une puissance de 300 kW (chaleur ou froid), utiliser l’ammoniac ou un autre produit naturel comme liquide de refroidissement. Locaux techniques De par leur architecture et leur exploitation, les locaux techniques doivent être librement accessibles en tout temps et offrir un espace suffisant pour les travaux d’entretien ainsi que pour la pose et l’évacuation de tous les éléments de l’installation. Pompes de circulation Les installations de chauffage à débit variable doivent être équipées de pompes de circulation à plusieurs vitesses ou équipées d’un dispositif de régulation. La classe d’efficacité A est exigée pour les pompes de circulation. Emission de la chaleur Pour l’émission de la chaleur, prévoir des surfaces de chauffe statiques, avec pouvoir élevé de diffusion par rayonnement. Températures aller Dans les constructions nouvelles équipées de groupes de chauffage ou de batteries de distributeurs d'air chaud, les températures aller ne doivent pas dépasser 40°C.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 11/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment Températures ambiantes Bureaux Place de travail Ecoles Salles de classe Zones de circulation utilisées pour des travaux en groupe Corridors Salles de Vestiaires sport WC Halles de gymnastique

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

20°C 20°C 20°C 16°C 20°C 16°C 16°C

Commande des stores Une régénération périodique de mémoire (toutes les 2 à 3 heures, p. ex. à 9h15, 12h30 et 15h30) est de mise. Il convient de définir avec l’usager les locaux non équipés de cette fonction (p. ex. salles de conférence ou de réunion, etc.). Récupération de la chaleur Les rejets de chaleur doivent être utilisés (froid commercial, serveurs, air d’évacuation, etc.). Les systèmes de chauffage doivent être conçus de manière à permettre l’utilisation des rejets de chaleur. 18 Installations de ventilation Régulation adaptée à la demande Les débits d’air et les périodes de fonctionnement des installations de ventilation doivent être programmés ou réglés en fonction des besoins effectifs.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Ordonnance cantonale sur l’énergie (OCEn) et Classeur « énergie » du canton de Berne

page 12/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Humidification de l’air Les installations de ventilation doivent être conçues de telle manière qu’une humidification active de l’air pour assurer le confort puisse être réduite au strict minimum. Dans les cas critiques, des vides doivent être prévus pour l’installation ultérieure d’équipements d’humidification. Les aérothermes des installations de ventilation doivent être aménagés de manière à pouvoir les équiper ultérieurement d’un humidificateur adiabatique. Les humidificateurs à vapeur chauffés électriquement sont proscrits.

d e s v i d e s p o u r l ' é q u i p e m e n t d e s v i d e s p o u

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 13/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Exigences en matière d’hygiène Les systèmes de ventilation sont à installer en premier lieu pour satisfaire aux exigences en matière d’hygiène, et non pour refroidir ou chauffer l’air ambiant.

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Directive SICC VA 104-01 « Exigences hygiéniques pour les installations et appareils aérauliques »

Températures et récupération de la chaleur Pour contrôler l’efficacité du récupérateur de chaleur, il convient de mesurer les températures de l’air entrant et sortant en amont et en aval de l’installation. L’opération se fait sur place ou par le système d’automation du bâtiment. Moteurs de ventilation La classe d’efficacité IE2 est exigée pour les moteurs de ventilation.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 14/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

19 Charge frigorifique dans les salles d'ordinateurs Emplacement Les salles d’ordinateurs doivent être placées de sorte à ne pas nécessiter de refroidissement artificiel. Les charges externes doivent y être limitées au maximum. Avant d’installer un système de refroidissement, il faut évaluer la possibilité de mettre en place un système d’aération utilisant l’air extérieur. Dans ce cas, il est interdit de réchauffer artificiellement l’air extérieur. Le refroidissement artificiel est un dernier recours. Dispositifs de mesures - Dans toutes les salles d’ordinateurs qui doivent être refroidies artificiellement, il faut prévoir un dispositif de mesure de la consommation d’énergie (ainsi que la possibilité de stocker les relevés mensuels sur plusieurs années). - Les salles d’ordinateurs ayant une puissance d’au moins 50 kW doivent être équipées des instruments de mesure permettant de relever le Power Usage Effectiveness (PUE). - Les salles d’ordinateurs ayant une puissance d’au moins 50 kW doivent être inscrites par le planificateur au programme de promotion PUEDA. Efficacité énergétique Les frais énergétiques engendrés par le refroidissement doivent être réduits. - Dans le cas des salles d’ordinateurs ayant une puissance supérieure à 50 kW, le planificateur doit déclarer la valeur PUE dans l’étude. Le PUE doit être prouvé lors de la réception et de la mise en service de l’installation. Une année après la réception, le planificateur fournit à l’OIC la preuve que le PUE est atteint. - L’installation des machines de refroidissement doit respecter les critères énoncés au point 20 « Climat-Froid » Températures La température ambiante dans les salles d’ordinateurs ne doit pas être abaissée à moins de 26°C.

Programme de promotion PUEDA www.pueda.ch

Note OFEN « 26° C dans les locaux informatique? Pas de problème » (en allemand, “26°C für EDV-Räume, eine Temperatur ohne Risiko“)

20 Climat-Froid Rafraîchissement naturel (freecooling), rafraîchissement durant la nuit, nappe phréatique Il convient de privilégier le refroidissement par des sources « durables » (freecooling, rafraîchissement durant la nuit, nappe phréatique) plutôt que par l’utilisation d’une machine frigorifique. Cette prescription s’applique aussi à la production de froid au moyen d’énergies renouvelables ou de récupération de chaleur. Dimensionnement Le dimensionnement de l’installation de production de froid doit tenir compte de la puissance maximale effective demandée par le consommateur compte tenu de la simultanéité de fonctionnement des installations. Les réserves sont fixées de cas en cas et doivent être clairement signalées.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 15/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Machines frigorifiques à absorption de gaz La température primaire de retour doit être de 110° C dans le réseau à distance de la ville de Berne. Ces conditions ne permettent pas l’exploitation écologique et économique d’une machine frigorifique et amènent l’OIC à renoncer à utiliser un modèle à absorption. Installations à eau froide - La température de l'eau froide de ces installations doit être aussi élevée que possible (température aller ≥ 14°C). Les installations de déshumidification de l’air font exception. Il faut utiliser prioritairement la chaleur récupérée à l’issue du processus de refroidissement ; ce n’est qu’ensuite qu’il faut mettre en place un système de rafraîchissement naturel. Il est nécessaire de justifier tout renoncement à l’utilisation de la chaleur récupérée ou d’un système de rafraîchissement naturel. Coefficient de performance annuelle, coefficient de performance Le coefficient de performance annuelle (COPA) et le coefficient de performance (COP) doivent être aussi élevés que possible. Le planificateur doit déclarer ces valeurs. La valeur COP doit être prouvée lors de la réception et de la mise en service de l’installation. Les dispositifs de mesure adéquats doivent être prévus. Une année après la réception, le planificateur fournit à l’OIC une analyse du COPA atteint. 21 Installations sanitaires Consommation d’eau La consommation d’eau froide ou chaude doit être minimisée ; des installations et appareils permettant de satisfaire à cette exigence conformément aux progrès techniques les plus récents doivent être choisis. Standard pour les nouvelles installations, les réparations et l’entretien : - N’utiliser que des robinets économiques avec réducteurs de débit. - Urinoirs : - Si les conditions le permettent, utiliser des urinoirs qui ne consomment pas d’eau Exception : dans les hôpitaux Conditions pour l’installation d’urinoirs sans eau : 1. Fréquence d’utilisation > 5’000 /année 2. Nettoyage au min. 1 x par jour 3. Installation/remplacement dans tout le bâtiment ou sur plusieurs étages 4. Pas de systèmes nécessitant des produits antibactériens - WC : - Réservoir avec choix de la quantité d’eau de vidange (deux touches) - Grande quantité = 6 l, petite = 2 – 3 l - Lavabo: - max. 6 l/min - Evier/ cuisine: - Douche: - max. 12 l/min

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Une fiche technique sur les urinoirs sans eau est en préparation

page 16/23

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Température de l’eau chaude Température de l’eau chaude : max. 55°C (cas normal). Privilégier les énergies alternatives (collecteurs solaires, récupération de la chaleur).

Référence Directives, outils, aides

Voir « Directive sur les légionelles », OIC

Pertes de distribution Le choix du système de distribution de l’eau chaude est un point crucial ; les pertes de distribution doivent être minimisées (courtes distances, bonne isolation des tuyaux). Pas de chauffage d’appoint électrique. 22 Approvisionnement en énergie électrique Raccordement au bâtiment Le besoin en puissance électrique globale, la consommation d’énergie et le raccordement au bâtiment doivent être déterminés dans la phase de planification.

Programme PC portant sur la méthode SIA 380/4; A télécharger sous www.380-4.ch

Ensemble d’appareillages Les distributions sont réalisées au minimum avec des ensembles dérivés de série conformément à la norme EN 60439-1 ; les distributions générales sont au moins de type b2.

EN 60439-1

Distribution de l'énergie électrique Les pertes de la distribution grossière doivent être réduites au minimum. La chute de tension ne doit pas dépasser 3 %. En cas de puissances élevées et les grandes distances, des solutions de moyenne tension doivent être envisagées. Principe de séparation des systèmes appliqué aux installations électriques La séparation entre les systèmes primaire, secondaire et tertiaire doit être respectée, ce qui signifie qu’il ne faut pas incorporer des canaux pour les installations électriques dans le système primaire (éléments porteurs en béton, p. ex.).

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Directive relative à la séparation des systèmes, OIC

page 17/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Installations solaires Lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de rénovations importantes, la pose d’installations solaires est incontournable. Lors de travaux d’entretien en toiture ou en façade, il faut également prévoir ce type d’installations. Il faut commencer par assurer la production d’eau chaude en installant des capteurs solaires ; ensuite, il faut prévoir des installations photovoltaïques. Pour les installations photovoltaïques, les conditions-cadre suivantes, fixées par l’OIC, s’appliquent : -

-

Ne réaliser que des installations supérieures à 10 kW. L’inclinaison, l’orientation et la projection d’ombre de l’installation photovoltaïque ne doivent pas réduire la production d’énergie de plus de 30% par rapport à son rendement maximal. Il est interdit d’utiliser des produits de nature à polluer les eaux pour le nettoyage des panneaux. Les installations photovoltaïques ne peuvent pas être incluses dans le justificatif Minergie-P. Une demande sera présentée dans le cadre du programme de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Les installations situées dans le périmètre d’approvisionnement de FMB seront annoncées dans le cadre du programme de financement transitoire de l’entreprise.

23 Systèmes MCRG Définition Les installations MCRG recouvrent tous les dispositifs propres à la commande, à la surveillance et à la gestion des installations du bâtiment.

Recommandation SIA 108 et directive SICC 2000-4

Compétences L’OIC définit pour chaque mandat l’attribution des compétences en matière de planification MCRG. Principes - Réaliser des solutions simples techniquement ainsi qu’économiques. - Ne pas multiplier les points de saisie. - Effectuer la planification et l’appel d’offres sans référence à un produit MCRG particulier. - Lors d’assainissements ou d’extensions, ne pas impérativement étendre la structure MCRG à la nouvelle installation technique du bâtiment ; analyser les coûts et avantages de diverses options. - Assurer la coordination de la maintenance des systèmes MCRG (p. ex. mise à jour ou remplacement des logiciels, remplacement de câbles de liaisons existants, etc.) par le service de Management de l’entretien de l’OIC de manière globale, pour l’ensemble du parc immobilier et non objet par objet. Les logiciels élaborés spécialement pour un projet sont propriété de l’OIC et doivent lui être remis avec le code source afin de permettre son développement ultérieur. Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 18/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Définition des besoins Les avantages de solutions de haute technicité doivent être prouvés au stade de l’étude de projet. L’efficacité du service technique, les frais d’investissement, le coût de l’énergie, les frais et la sécurité d’exploitation sont les facteurs à prendre en compte. La topologie MCRG se fonde sur un concept de gestion et un concept de transmission des alarmes. Dispositions d’exécution - Les systèmes câbles et interfaces sont régis par des standards sans lien avec les fabricants. Les interfaces pour la périphérie utilisent des signaux standardisés (par ex. des antennes avec sortie active 4-20mA). - Le niveau automation des systèmes MCRG doit être compatible web. - Les installations sont composées d'unités fonctionnant de manière autonome. Les sous-systèmes tels que les machines de réfrigération, les stores ou les systèmes de sécurité doivent être équipés de commandes autonomes. - Les installations techniques opérationnelles doivent, s'agissant de la commande manuelle/de secours, être attribuées aux catégories « importante » (avec commande d'urgence) et « normale ». - Une réserve de place de 30 % doit être prévue dans l’armoire de commande pour les extensions futures. - Les paramètres opérationnels actuels, consignés par écrit, doivent être déposés sur place. - Les modules d'entrée et de sortie doivent être clairement désignés comme tels.

Selon Recommandation KBOB Technique MCRG: - Emplacements d’installations et de points de saisie - Commande manuelle et commande de secours

24 Installations d’éclairage MINERGIE pour les installations d’éclairage Les installations réalisées dans les bâtiments nouveaux et lors de mises aux normes de systèmes d'éclairage doivent être conformes au standard MINERGIE. Ce dernier doit être atteint sans avoir à recourir à un réglage de l'éclairage (gradateur). Il est possible d’installer des dispositifs dont la mise en marche et l’arrêt sont déterminés par un détecteur de mouvements ou la lumière du jour. Il faut toujours prévoir un commutateur manuel, sauf dans les aires principales de circulation et les toilettes.

www.380-4.ch

Installations d’éclairage de petites dimensions Pour le remplacement d’installations d’éclairage de petites dimensions, dans des locaux isolés, la valeur de calcul est de 2,5 W/m2 par 100 lx. Eclairage des locaux, intensité lumineuse Les installations doivent être conçues comme éclairage général des locaux. Les intensités doivent être conformes aux dispositions de la norme.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

EN/SN 12464-1

page 19/23

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Référence Directives, outils, aides

Plafonniers, luminaires sur pied L'éclairage doit en principe être apporté par des plafonniers. Les luminaires sur pied ne sont autorisés qu'exceptionnellement, dans des constructions existantes (bâtiments protégés, par exemple). Le standard MINERGIE doit dans tous les cas être respecté. Lampes fluorescentes, économiques Des lampes fluorescentes, si possible à longue durée de vie, ainsi que des lampes économiques doivent être utilisées. Lampes halogènes Les lampes halogènes sont interdites. Ballasts électroniques Des ballasts électroniques doivent être utilisés. Exécutions spéciales L’utilisation de luminaires d'exécution spéciale n'est possible que dans des cas exceptionnels. Détecteurs de mouvements, régulation L'éclairage des locaux annexes, sauf les centrales, doit être réglé en fonction des besoins, au moyen de détecteurs de mouvements. Les halles et les couloirs doivent être divisés en sections à éclairage indépendant. La rangée de luminaires la plus proche des fenêtres doit être commandée par un interrupteur indépendant. Pollution lumineuse L’éclairage extérieur doit être réduit au minimum. Eclairage de secours Les installations d’éclairage de secours doivent être conçues de manière à minimiser les travaux d’entretien et de contrôle. Le système doit être calculé pour des capacités d’accumulateur minimales. Un éclairage de secours et de sécurité doit être prévu dans les centrales techniques. Programme de maintenance Un programme de maintenance doit être élaboré pour les installations d’éclairage. Lorsqu’il s’agit de locaux techniques, où l’éclairage est sujet à un encrassement rapide, l’intervalle de maintenance doit être fixé d’un commun accord avec l’utilisateur.

SN EN 1838

EN 12464-1

25 Installations de télécommunication Domaine de compétence de l’OIC Le câblage des composants passifs est du domaine de compétence de l’OIC. Les composants actifs spécifiques aux réseaux, tels que les convertisseurs médias, switch, routeurs et ordinateurs ne font pas partie de l’infrastructure mise à disposition par l’OIC.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 20/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

Emplacement du serveur La salle du serveur doit être disposée de telle manière que la formation de boucles d’induction entre le câblage de télécommunication et celui d’énergie soit évitée. L’emplacement de la salle doit également être optimal du point de vue des charges internes et externes. Nombre de prises de télécommunication - Bureaux et administration : 2 prises de télécommunication par poste de travail, plus une prise de réserve par pièce. - Ecoles cantonales : selon l’INS « Installationsrichtlinie UGV »

RRB 2591 du 16 octobre 1996

INS « Installationsrichtlinie UGV » Version 3.4 du 13 septembre 2007

Raccordements Les prises de télécommunication et les répartiteurs sont dotés d'éléments de raccordement du type RJ45 (Cu) ou LC (FO). Blindage Les câblages de télécommunication sont réalisés avec blindage. Mesures de contrôle Pour les câblages FO, des mesures de l'atténuation ainsi que des tests OTDR doivent être effectués des deux côtés. Pour les câbles Cu, le respect des valeurs de tolérance doit être prouvé par des rapports de mesures de contrôle.

EN 50173, classe d’application E

Installations téléphoniques Pour les installations téléphoniques, il convient de privilégier les appareils fixes (pas d’appareils DECT). Les installations nouvelles sont réalisées en VIOP (voice over IP). Les coûts des terminaux sont à la charge de l’utilisateur. WLAN Les réseaux sans fil (WLAN) sont réservés aux zones à faible volume de données et densité de raccordement élevée, telles que par exemple cafétéria, cantine, aula, etc. 26 Mise à terre et liaison équipotentielle Lors d'assainissements, l'installation de mise à terre doit être mesurée. Si la résistance est trop faible, la résistivité du sol doit être améliorée.

SN SEV 4113

27 Compensation de l’énergie réactive Facteur économique Des générateurs d'énergie réactive sont à prévoir si cette production est économiquement intéressante. Assainissement Une analyse doit démontrer l’utilité et la fonction des générateurs d’énergie réactive existants.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 21/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Prescriptions concernant les installations du bâtiment

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Référence Directives, outils, aides

28 Alimentation électrique sans coupure Preuve du besoin Les installations UPS ne sont autorisées que si la preuve du besoin est établie. Les installations UPS en ligne ne sont autorisées qu’en cas de nécessité prouvée. Composants indispensables Dans les installations TED, seuls les composants absolument indispensables au fonctionnement de l’infrastructure (serveur, rack central) doivent être reliés à l’alimentation sans coupure UPS. Centrales de couplage chaleur-force L'alimentation électrique de secours ne doit pas être fournie par des centrales de couplage chaleur-force. 29 Gestion des charges Pour les objets de moyennes et de grandes dimensions, il convient d’étudier l’utilité et la possibilité d’installer des dispositifs de gestion de la charge. S’il s’avère qu’un tel dispositif est rentable dans un délai de trois ans, il doit être réalisé.

Manuel OEHE: « Calcul de rentabilité avec coûts inhérents à l'environnement ».

30 Rayonnement non ionisant Les dispositions de l’ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant doivent être respectées. Une attention particulière doit être donnée à cette question dans les lieux sensibles. Les gaines techniques verticales et les transformateurs doivent être placés de telle manière que les exigences en matière de RNI soient satisfaites dans les pièces contiguës sans que des mesures spéciales (p. ex. blindage) soient nécessaires.

- Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) - Directive relative aux antennes de téléphonie mobile, OIC

31 Appareils électriques Seuls des appareils à basse consommation d’électricité, dotés du label énergie de la meilleure catégorie possible, doivent être utilisés pour l’éclairage, dans les bureaux, pour le ménage, etc.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

Certification, banque de données des appareils certifiés : www.topten.ch

page 22/23

„ Office des immeubles et des constructions du canton de Berne

Reiterstrasse 11, 3011 Berne

Aménagements extérieurs Directives concernant les aménagements extérieurs

Référence Directives, outils, aides

32 Aménagements naturels Des zones où l’aménagement restera le plus naturel possible doivent être déliminées et explicitement signalées dans l’étude de projet. Les exigences minimales suivantes doivent être respectées : • Plantation d’espèces indigènes, adaptées au site (voir directive « Pflanzen »). • Pas de biocides, ni d’herbicides ni d’engrais. • Prairies naturelles (fauchées au max. 2 fois par an) • Cheminements dotés d’un revêtement perméable, dans la mesure où les conditions liées à l’exploitation le permettent. • Infiltration directe des eaux de pluie et des toits, dans la mesure où ces eaux ne sont pas polluées et où la nature du sous-sol le permet. Si ces exigences minimales sont respectées et si les surfaces aménagées de manière naturelle représentent au moins 30 % des surfaces extérieures (y c. toitures plates), le projet doit chercher à obtenir la certification de la Fondation « Nature & Economie ».

- Directive OIC Pflanzen (Plantes)

- Critère pour l’obtention du label « Nature & Economie » : http://www.natureeteconomie.ch

Autres zones : Les recommandations pour l’obtention du label de la Fondation « Nature & Economie » pour l’ensemble du site doivent être appliquées.

Directive en matière d'énergie et d'installations du bâtiment_24 AGG/Ra 08.03.12

page 23/23