Embauchez en toute sécurité - Constructys

des risques, L'AFPA et Constructys Grand Est ont imaginé un dispositif innovant : le contrat de ... collaborateur est formé et sensibilisé aux règles de sécurité.
543KB taille 4 téléchargements 176 vues
Embauchez en toute sécurité ! CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

BTP Prévention + Je suis dirigeant, responsable RH ou encadrant (chef de chantier/conducteur de travaux) au sein d’une entreprise du bâtiment gros œuvre, J’ai des besoins spécifiques sur mes chantiers mais pour un temps et un budget limité, J’envisage prochainement d’embaucher un/plusieurs collaborateurs et j’ai l’obligation de les former aux règles de sécurité. Pour permettre aux entreprises du bâtiment d’embaucher et de former à moindre coût leurs nouveaux salariés et les aider à respecter leurs obligations légales en matière de prévention des risques, L’AFPA et Constructys Grand Est ont imaginé un dispositif innovant : le contrat de professionnalisation BTP Prévention +.

LES AVANTAGES

EN PRATIQUE

Un contrat court : vous disposez du temps nécessaire afin de tester le nouvel entrant dans votre société et pouvez envisager sereinement un processus d’embauche. Vous ne prenez aucun risque.

Ce contrat de professionnalisation inédit allie formation pratique en entreprise et formation théorique.

Un contrat économique : Vous n’êtes pas contraint de conclure un CDD «classique» ou un contrat intérimaire, dispositifs souvent plus coûteux, ou de mobiliser votre plan de formation pour former votre collaborateur. Un contrat opérationnel : tout au long de son contrat, le salarié bénéficie d’une formation complète en prévention des risques. A la clé, un futur salarié déjà formé. Un contrat sécurisant pour vous et pour lui : votre collaborateur est formé et sensibilisé aux règles de sécurité. Vous réduisez les risques d’accidents liés à l’exercice de son métier et facilitez son évolution au sein de vos équipes. A ne pas négliger : l’impact substantiel d’un accident sur votre taux de cotisation A/T. Un contrat cohérent au regard de vos obligations légales : - en matière de prévention des risques, - d’alternance : Les entreprises de plus de 250 salariés doivent remplir un quota d’alternants, fixé à 5%. Attention : le non respect de ce taux entraine une augmentation de la taxe d’apprentissage.

QUELLE PRISE EN CHARGE ? (1) Forfait fixe Complément entreprises bâtiment 11 à 299 salariés

13 € / heure 5 € / heure

Financement, modalités de formation : Je prends contact avec mon conseiller Constructys Grand Est (1)

Durée du contrat : 7 mois Temps en entreprise : 85% Temps en centre de formation : 15% A l’issue du contrat, vous pouvez renouveler une fois le CDD (si préparation d’une qualification supérieure ou complémentaire) ou prévoir une embauche en CDI. Votre collaborateur est opérationnel en matière de règles de sécurité.

Date prochaine formation : juin à decembre 2017 Durée : 161 heures Lieu de formation : AFPA Metz Publics concernés :

Toutes les entreprises adhérentes à Constructys peuvent recruter un collaborateur en contrat de professionnalisation. Les publics concernés sont notamment : Les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, Toute personne ayant bénéficié d’un CUI.

CONTENU DE LA FORMATION Près de 14 modules de formation au programme : 8 modules réglementaires : SST, PRAP, CACES, habilitations électriques, travail en hauteur, échafaudage, risque amiante et élingage, Intégration au sein d’un collectif BTP, Circulation sécurisée sur un chantier, Coordination des corps d’état sur un chantier, Performance environnementale des chantiers, Efficacité énergétique dans le BTP.

[email protected] 03 83 32 71 71

Montage du dossier, conditions et modalités de prise en charge : consultez votre Constructys Grand Est. Crédits photos : Freepik.com