Echanges franco-mauritanien Comment poursuivre des relations ...

Partenaires mauritaniens: Lycée de Ouadane- région de l'Adrar et la Maison des Cinéastes. (MDC). •. Partenaires français: Lycée Adam de Craponne – Salon ...
63KB taille 10 téléchargements 389 vues
Echanges franco-mauritanien Comment poursuivre des relations pédagogiques et culturelles entre des jeunes mauritaniens et français dans un contexte de fermeture internationale? •

Partenaires mauritaniens: Lycée de Ouadane- région de l'Adrar et la Maison des Cinéastes (MDC)



Partenaires français: Lycée Adam de Craponne – Salon de Provence- Et Vents du Sud: association pour le développement

Un contexte favorable: •

Appariement officiel entre les lycées Adam de Craponne et de Ouadane: existe depuis 2002, plusieurs échanges ont eu lieu: 2003, 2007,2008, 2009. Tous les séjours des jeunes ont été riches en actions et réalisations: posters au service du développement durable, films, expositions photos et un carnet de voyage édité en 2011 autour de la lutte contre les idées reçues. Actuellement, les déplacements vers la région de L'Adrar sont formellement déconseillés par le MAE français compte tenu du contexte . Auquel cas, la pérennité de l'échange se réalisera avec des alternatives privilégiant les TIC (cf. §. ci-dessous)



La Maison des cinéastes mauritaniens (MDC) Existence de la Maison des cinéastes depuis 2002, expérimentée dans les domaines de la production, de la diffusion et de la promotion du cinéma. Le cinéaste franco mauritanien Abdelrahman SISSAKO parraine la Maison des cinéastes depuis 2003. La Maison des cinéastes a initié un projet de télé participative avec ses programmes TVMDC. La MDC est composée d'une équipe jeune, motivée par ce type de projet.



Partenariat Maison des cinéastes et ( MDC) Vents du sud ( VDS) visant à intégrer les divers champs de la culture au sein de l'aide au développement. L'image a été au centre des échanges scolaires de 2004 et 2007 qui ont porté sur l'environnement et la dénonciation des idées reçues a l'encontre de l'Afrique. Par ailleurs, a été organisée en 2008 la Semaine de la francophonie où la Mauritanie a été à l'honneur. Pour cet évènement qui s'est déroulé à Salon de Provence, Malouma, artiste mauritanienne, et les réalisateurs cinéastes comme Abdelrahman Salem ont été un gage de réussite de cette manifestation.

Les enjeux des TICE ( technologies de l'information et de la communication) La Mauritanie est un pays où l'accès au TIC est très limitée qualitativement et quantitativement.

Dans un contexte de liberté d'expression qui s'affirme au sein de la société, son expression auprès du grand public est restreinte par manque de moyens. Compte tenu du contexte international qui se crispe , les TICE peuvent suppléer voire prolonger les échanges humains et culturels. Bientôt l'Etat mauritanien libera l'audiovisuel. En conséquence les expériences audiovisuelles se développeront plus facilement. Sur le plan technique, la Mauritanie aura une connexion haut débit à l'échelle nationale.

Types de réalisations possibles. Les acteurs de ce projet réaliseront tous leurs projets en respectant la dignité humaine et les Droits de l'homme. Plusieurs niveaux de productions tiendront compte des dimensions géographiques et de la diversité culturelle de la Mauritanie. Les partenaires prévoiraient, en guise de premier projet un échange qui graviterait autour du thème: « Vivons ensemble ». Les lycées sont un véritable laboratoire social où se conjuguent sentiments mais aussi tensions. Un lieu où se dessinent à la fois les cultures des jeunes mais aussi leurs regards sur le monde. C'est une caisse de résonance sociale où peuvent émerger des émotions, des mémoires au service de la création.

Moyens: Chaque lycée se charge de prévoir et coordonner les axes majeurs du projet. La MDC prévoit de fournir pour la mise en oeuvre de ce partenariat: une équipe constituée de quatre personnes parlant chacun une des 4 langues parlées : Hassanya, Wolof, Peul et Soninké. Réalisation des montages des productions audiovisuelles.