E-2C HAWKEYE Sous le signe d'Horus

2 postes HF (high frequency) destinés aux communications longues distances. 1 poste UHF satellite. CARACTéRISTIQUES TECHNIQUES. E-2C HAWKEYE.
1MB taille 59 téléchargements 386 vues
E-2C HAWKEYE Sous le signe d’Horus* L’E-2C qui équipe la flottille 4F depuis le début des années 2000 est devenu un outil essentiel de la maîtrise d’un théâtre d’opérations aéromaritimes. Cet aéronef est le seul au monde conçu spécifiquement pour les missions d’alerte avancée à partir d’un porte-avions. Les nombreux systèmes de détection et le calculateur qui l’équipent lui permettent de suivre plus de 1 000 pistes en interne ainsi qu’un nombre important de pistes supplémentaires transmises par d’autres unités. Ses moyens de communication fournissent au commandement une situation tactique surface et aérienne en temps réel permettant, de guider les ravitailleurs jusqu’à leurs ravitaillés, les intercepteurs et les avions d’attaque au sol jusqu’à leur cible ou encore d’alerter au plus vite du départ d’un missile hostile. L’E-2C est « l’œil qui voit tout » du porte-avions Charles de Gaulle.

Rotodome

Antenne radar rotative. Portée du radar supérieure à 250 nautiques.

antenne hf

antenne iff

Antenne pour communiquer à longue distance.

guerre éléctronique

1 interrogateur IFF (identification friend or foe : identification ami ou ennemi).

1 système d’écoute éléctronique destiné à la détection et à l’identification des émissions électro-magnétiques des radars de veille et de tir des navires ou de la défense aérienne terrestre.

* Dieu égyptien à tête de faucon.

Système de détection Système de transmission équipage

aco MARINE NATIONALE

CARACTéRISTIQUES TECHNIQUES Longueur : 17,60 m Hauteur : 5,58 m Envergure : 24,56 m Poids : 24 tonnes Vitesse : 350 nœuds Altitude : 35 000 pieds Endurance : 6 h

MARINE NATIONALE

2 centrales inertielles gyrolaser 2 systèmes de transmission de données (L11 et L16) permettant de diffuser à une force la situation aérienne et maritime MARINE NATIONALE

MARINE NATIONALE

6 postes VHF (very high frequency) / UHF (ultra high frequency) à évasion de fréquence

transpondeur iff

2 turbopropulseurs Rolls Royce T56-A-427 de 5100 chevaux chacun

2 postes HF (high frequency) destinés aux communications longues distances 1 poste UHF satellite

antennes vhf/uhf

Emplacement du CICO (combat information center officer). Situé au centre de l’avion, c’est le plus expérimenté du personnel en tranche tactique. Sur E-2C, le CICO est le chef de mission. Il est également qualifié d’officier de plannification et de conduite des opérations dans la troisième dimension (OPC3D).

pilotes

Emplacement du pilote et du commandant d’aéronef. Le pilotage du E-2C nécessite des pilotes expérimentés. Compte tenu de son envergure et de l’important couple hélice, la manœuvre d’appontage reste délicate. Le commandant d’aéronef dispose d’une recopie de la situation tactique pour suivre le déroulement de l’action. MARINE NATIONALE

Officier qualifié OPC3D, il est en charge du guidage des chasseurs, notamment via les liaisons de données (L11 et L16). Ces liaisons sont indispensables à la transmission de la situation tactique aux aéronefs et bâtiments de la force. Sur certains théâtres, il veille le «chat» (forum d’échanges d’informations opérationnelles par satellites).

cico

émet le signal IFF de l’avion.

MARINE NATIONALE

2 pilotes 3 tacticiens aéronautique

MARINE NATIONALE

MARINE NATIONALE

ro

Emplacement du RO (radar officer). C’est le plus jeune des 3 tacticiens qualifiés OPC3D. En plus du guidage tactique des aéronefs, il veille au bon fonctionnement du système d’armes.

LE

SAVIEZ VOUS AB3C

?

AirBorne Command & Control & Communication C’est le rôle du Hawkeye quand il faut coordonner les missions et les mouvements de nombreux aéronefs au sein d’un théâtre d’opérations : guidage vers une cible, gestion des ravitaillements en vol et relais des ordres entre les états-majors et les aéronefs.