DU JÉSUS DE L'HISTOIRE AU JÉSUS DE L'ISLAM Session EEChO ...

16 mai 2016 - et relais de la propagande judéonazaréenne auprès des Arabes. - Prise de Jérusalem fin 637 et reconstruction du Temple sous l'autorité d' ...
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DU JÉSUS DE L’HISTOIRE AU JÉSUS DE L’ISLAM Session EEChO de Pentecôte 2016

Par Odon Lafontaine http://legrandsecretdelislam.com 16 mai 2016

La figure musulmane de Jésus / ‘Îsa / Issa (1/3) • JESUS (ISSA), LE PLUS GRAND DES PROPHETES MUSULMANS - Issa est « prophète » (nabi, 1 parmi les 25) et « messager » (rasul, 1 parmi les 5) d’Allah comme Mahomet, Moïse, Abraham, Noé, Adam … • Selon Ibn Taymiyya (14e s.) : « Le prophète est une personne informée par Dieu, qui puise [l'inspiration de ses faits et gestes] dans une source divine. Si, en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre de Dieu pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager. Mais si, en revanche, il ne fait qu'appliquer la loi de son prédécesseur, [...] il est alors un simple prophète »

- Issa transmet l’Evangile (au singulier), al-Injil, la parole immuable d’Allah à ses suivants - Issa annonce la venue de Mahomet après lui • Relecture musulmane du Nouveau Testament, dans laquelle il est identifié au Paraclet, et à l’Esprit de Vérité

La figure musulmane de Jésus / ‘Îsa / Issa (2/3) • JESUS (ISSA), UN BON MUSULMAN QUI N’A RIEN À VOIR AVEC LE JÉSUS DE LA FOI CHRÉTIENNE - Un simple homme - Pas de mort sur la croix (et encore moins de résurrection ou de nature divine) - Un nom explicite : Issa / ‘Îsâ en « arabe islamique » • Les chrétiens arabes l’appellent par Yasû‘ ou Yasû‘a, dérivé de son nom araméen Yéchou’ / Yeoshouah, signifiant « Il sauve », « Dieu sauve »  le salut est arrivé ! • Les musulmans l’appellent Issa, peut être dérivé de Esaü, ne signifiant rien …  le salut reste à venir …

- Un « bon musulman », qui aurait parfaitement appliqué la charia, et réfuté la foi chrétienne

S4,157 : « Et à cause de leur parole [celle des Juifs] : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu » ... Or, ils [les Juifs] ne l’ont ni tué, ni crucifié mais ce n'était qu’un faux semblant !....»

S19,33 : « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète; Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois, et Il m’a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai. Il m’a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m’a fait ni insolent ni misérable. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité! »

La figure musulmane de Jésus / ‘Îsa / Issa (3/3) • JESUS (ISSA), UN HOMME EXTRAORDINAIRE - Naissance miraculeuse : sa mère Marie (Maryam) étant vierge - Il est le Messie (mais on ne sait trop ce que recouvre ce terme en islam)

- Il réalise des miracles de puissance - Il est dit être la parole même d’Allah - Il n’est pas mort mais a été enlevé par Allah et gardé au ciel

- Il reviendra à la fin des temps depuis le ciel où Allah le garde en réserve pour le rôle qu’il lui fera jouer : revenir sur terre (sur le Mont des Oliviers, ou sur le minaret de la mosquée des Omeyyades de Damas), vaincre l’antichrist (al-Dajjâl, le « menteur », le faux messie), confondre les chrétiens, détruire toutes les croix et tuer tous les porcs

BREF : UN JÉSUS AVANT TOUT NON CHRÉTIEN, ANTICHRÉTIEN, QUI RÉFUTE LA FOI CHRÉTIENNE

S5,114 : « Jésus, fils de Marie, dit : « Ô Dieu, notre Seigneur! Fais nous descendre, du ciel, une table servie qui soit une célébration pour le premier d’entre nous comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. » S3,46 : « Il parlera aux gens dès le berceau. Et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. »

S3,49 : « Pour vous, je façonne la glaise et lui fais prendre la forme d’un oiseau; puis, je souffle dedans et, par la permission de Dieu, cela devient un véritable oiseau. (…) Je guéris l’aveugle-né et le lépreux et je ressuscite les morts par la permission de Dieu. » S4,54 : « Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera al-Masih, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu».

Incohérences de la figure d’Issa dans le discours musulman • Simple homme et homme extraordinaire à la fois ? - Les vestiges de la figure chrétienne de Jésus … • Une figure dont on n’a aucune trace historique ancienne - Aucun écho donné à sa prédication « musulmane » - Aucune trace de son « Evangile » musulman - … mais des réminiscences dans les écrits apocryphes et dans les courants tardifs « judéochrétiens » ou plutôt ex-judéochrétiens - Un personnage « imposé » dans l’histoire à partir de l’apparition de l’islam par la prédication de Mahomet (de quand date l’islam ?) • Face à tel décalage entre figures chrétienne et musulmane, qui pouvait croire une telle prédication ? - … des ignorants, des ingénus absolus, restés totalement à l’écart de l’évangélisation du Moyen Orient … - Mais Mahomet et son auditoire fréquentaient cependant des « chrétiens » : ils connaissaient la figure chrétienne de Jésus BREF : LE DISCOURS MUSULMAN N’EST PAS CRÉDIBLE, LA FIGURE MUSULMANE DE JÉSUS N’Y APPARAIT PAS COMME HISTORIQUE, MAIS COMME UNE RECONSTRUCTION

La figure d’Issa à l’épreuve du bon sens historique • Que signifie le changement de nom ? Dieusauve sauve il sauve - « Dieu » /»«/il«sauve » / «»Issa », quiNAZARÉNIEN ne veut rien dire … • La crucifixion, événement historique s’il en est … -

Témoignages extérieurs à la foi chrétienne « scandale pour les Juifs et folie pour les païens » Linceul de Turin

• L’absurdité du polythéisme mecquois - Péninsule arabe entièrement chrétienne (et juive) aux 6-7e, IN NECEM IBIS selon Julien-Christian Robin (CNRS) (sauf La Mecque !) - La prédication coranique s’adresse à un « àauditoire la mortchristianisé tu iras » - … il y a donc eu recomposition de la figure de Jésus APRÈS la prédication (et probablement aussi avant, au regard de la distance Jésus-Issa)

La figure d’Issa à l’épreuve du bon sens historique • Que signifie le changement de nom ? NAZARÉNIEN - « Dieu sauve » / « il sauve » • La crucifixion, événement historique s’il en est … - Témoignages extérieurs à la foi chrétienne - « scandale pour les Juifs et folie pour les païens » - Linceul de Turin

IN NECEM IBIS « à la mort tu iras »

Contexte historique de la venue de Jésus • Attente messianique du peuple hébreu - Un Messie aux contours à la foi précis et flous • • • • •

Un ou des Messies ? Restaurateur du Temple (Ezéchiel 45) Nouveau Moïse ? Nouvel Aaron ? Nouveau David ?

- Les promesses de Dieu à son peuple

• La Terre et la descendance • L’accomplissement de l’Alliance • Le rétablissement d’Israël, sa gloire et sa suprématie sur les nations

• Projets messianistes préchrétiens - Tentatives de libération de l’occupant

• Maccabées, Judas le Galiléen, Sicaires, etc.

- Replis communautaires, quête de la pureté religieuse

• Venue de Jésus …

Is 60,10 : « Les fils de l'étranger rebâtiront tes remparts, et leurs rois te serviront. »

Is 60,12 : « Car la nation et le royaume qui ne te servent pas périront, et les nations seront exterminées. »

Premières déformations de la figure de Jésus : de l’espérance hébraïque à la surréalité nazaréenne, préférer le fantasme à la vérité • Jésus assimilé à un Messie politique - Titulus Crucis : « Rex Iudaeorum », roi des Juifs - « Jésus, roi qui n’a pas régné » : inscription au Temple - « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ?» (Actes 1,6) • Jésus sauveur du mal - Perspective du salut du monde entier - Assimilation du mal aux mauvais Juifs, aux impurs, aux nations • Jésus comme Messie non chrétien - « rebâtisseur » du Temple détruit - Restaurateur d’Israël APPARITION DE LA MOUVANCE JUDÉONAZARÉENE

ALLIANCE Espérances des Hébreux JÉSUS, MESSIE POLITIQUE, SIMPLE HOMME ENVOYÉ PAR DIEU

JÉSUS, VRAI DIEU, VRAI HOMME, MESSIE ET SAUVEUR

JÉSUS, MESSIE HOMME, ÉRADICATEUR DU MAL Malheurs d’Israël - Destruction du Temple - Guerres juives - Expulsion

JÉSUS, MESSIE HOMME, ÉRADICATEUR DU MAL ET REBATISSEUR DU TEMPLE

1er-3ème siècles

Figure chrétienne de Jésus

Figure judéonazaréenne de Jésus

Figure chrétienne de Jésus

Figure judéonazaréenne de Jésus JÉSUS, MESSIE HOMME, ÉRADICATEUR DU MAL ET REBATISSEUR DU TEMPLE

JÉSUS, VRAI DIEU, VRAI HOMME, MESSIE ET SAUVEUR

NAZARÉENS REBATISSEURS DU TEMPLE POUR FAIRE REVENIR JÉSUS , MESSIE HOMME, ÉRADICATEUR DU MAL 3-6ème siècles

Témoignages de la dérive nazaréenne • Condamnation des Nostrim - Reformulation de la Birkat Ha Minim vers la fin du 1er siècle contre les minim (hérétiques), dont parmi eux le groupe des Nostrim / Nazôréens (=juifs qui reconnaissent Jésus comme le Messie) • Notsrim = Judéochrétiens + Judéonazaréens

- Tronquage du nom de Jésus chez les rabbiniques

• Caractérisation du messianisme politique global dans les textes de Qumran - « Les figures » du Messie assimilées dans celle d’un personnage envoyé par Dieu pour éliminer physiquement le mal du monde (exterminer les impurs) et établir les « justes », les bons croyants dans un monde de félicité • Un même personnage messianique pour réaliser toutes les espérance (d’ordre sacerdotal, prophétique et monarchique) : le « messie totalitaire »

- Etablissement d’un programme politique d’éradication du mal

• Identification des Nazaréens par les témoins chrétiens et juifs • … comme Notsrim, Ebionites et Nazaréens

Eusèbe de Césarée (Demonstratio Evangelica, VII,1) : « [l’Ébionisme] était une hérésie portée par de prétendus Juifs affirmant croire dans le Christ » (Histoire Ecclésiastique, livre III) : « Ils ne niaient pas que le Seigneur fût né d'une vierge et du Saint-Esprit (…) ils refusaient de confesser qu'il était Dieu, la Parole et la Sagesse » Saint Jérôme (lettre à Saint Augustin 112, 13) : «« Que dirais-je des ébionites, qui feignent d’être chrétiens ? Jusqu’à aujourd’hui, dans toutes les synagogues de l’Orient, il y a une secte que l’on appelle les minim qui est jusqu’ici condamnée par les pharisiens. Ils les appellent vulgairement nazaréens […] Tandis qu’ils veulent être à la fois juifs et chrétiens, ils ne sont ni juifs ni chrétiens. » Thedoret de Cyr (Résumé des Hérésies, 2,1,2) : « Les Nazaréens sont des Juifs qui honorent le Christ comme un homme juste » Epiphane de Salamine (Panarion, 30,7) : « [ils] sont les grands ennemis des Juifs »

Figure chrétienne de Jésus

Figure judéonazaréenne de Jésus Soupçon d’arianisme

JÉSUS, VRAI DIEU, VRAI HOMME, MESSIE ET SAUVEUR

6-7ème siècles

NAZARÉENS REBATISSEURS DU TEMPLE POUR FAIRE REVENIR JÉSUS, MESSIE HOMME, ÉRADICATEUR DU MAL

NAZARÉENS REBATISSEURS DU TEMPLE POUR FAIRE REVENIR JÉSUS, MESSIE HOMME, ÉRADICATEUR DU MAL, FAISANT FAIRE ALLÉGEANCE A DES ARABES CHRISTIANISÉS Figure nazaréo-arabe de de Jésus

Figure de Jésus dans l’alliance nazaréo-arabe • L’Oumma initiale du proto-islam (fin 6ème s. - 640/660) - Figure de Jésus « anti-trinitaire » - Jésus comme Messie envoyé de Dieu, devant revenir à Jérusalem lorsqu’y sera rétablie la « vraie religion » (relèvement du Temple) - Jésus y prendra la tête des armées des « purs » (oumma nazaréo-arabe), pour conquérir le monde, afin d’en éliminer physiquement le mal (éradiquer les impurs) et imposer la « vraie religion » - Jésus comme « Muhammad », béni, loué • « Béni soit celui qui vient au nom de Dieu », selon l’acclamation messianique (muhammad rasul Allah en arabe …) • Attribution de ce même surnom au premier chef des Arabes ralliés, et relais de la propagande judéonazaréenne auprès des Arabes

- Prise de Jérusalem fin 637 et reconstruction du Temple sous l’autorité d’Omar

Figure chrétienne de Jésus

Figure judéonazaréenne de Jésus Crise de l’alliance nazaréo-arabe - Elimination des chefs nazaréens - Appropriation du pouvoir par les Arabes

JÉSUS, VRAI DIEU, VRAI HOMME, MESSIE ET SAUVEUR

LES ARABES SONT LE MESSIE ÉRADICATEUR DU MAL ; LE RETOUR DE JÉSUS EST RENVOYÉ A LA FIN DES TEMPS

Fitna (guerre civile arabe)

640-8ème siècle

« Mystère » de la figure nazaréenne de Jésus post rupture avec les Arabes

Figure(s) arabe de Jésus

Figure(s) de Jésus dans le primo-islam • Retournement de l’alliance nazaréo-arabe (640-660) - Devant l’échec du retour de Jésus, les Arabes prennent le pouvoir tout en conservant leurs convictions messianistes - Ils assument le rôle dévolu au Messie de conquête du monde « au nom de Dieu » pour en éradiquer physiquement le mal • Titre de « calife » pris par les chefs, au sens de « lieutenant » [de Dieu sur Terre] • Renvoi du retour de Jésus à la fin des temps

• Guerre civile et bouillonnement religieux (640-fin 8ème s.) - Assassinat d’Omar, premier chef « au nom de Dieu » (644) - Affrontement de factions rivales cherchant à légitimer leurs prétentions à régner « au nom de Dieu » • Invention des concepts de l’islam : calife, livre saint, prophétie, lieu saint …

- Effacement des références chrétiennes et de la figure de Jésus au profit de références nouvelles, arabo-arabes • Les califes prennent le titre de Muhammad - Zubayr en 683, Abd al Malik en 692

Figure chrétienne de Jésus

Figures arabes de Jésus

Fitna (guerre civile arabe)

JÉSUS, VRAI DIEU, VRAI HOMME, MESSIE ET SAUVEUR

8ème siècle à nos jours

JÉSUS COMME JUSTIFICATION DE LA DIALECTIQUE ISLAMIQUE CONTRE LES JUIFS ET LES CHRÉTIENS, ET DE LA SUPÉRIORITÉ DE L’ISLAM

Figures islamique de Jésus

Figure de Jésus dans l’islam • Elaboration progressive de l’islam comme religion nouvelle et de sa justification théologique - Religion nouvelle ne devant rien au judaïsme et au christianisme - Religion d’un salut opéré par les musulmans eux-mêmes - Effacement des origines réelles de l’islam et construction progressive de la légende de ses origines • • • •

Révélation de Dieu aux Arabes et prophétie de Mahomet « Religion du livre » et constitution du Coran à partir des écrits judéonazaréens Transfert des origines géographiques et historiques depuis la Syrie vers le désert de La Mecque Elaboration des textes fondateurs (Coran, hadiths, sîra), fixés au 9ème siècle, dans une logique de justification du pouvoir califal et de réponse aux contraintes de l’administration de l’empire • Manipulation du sens des mots, de la lecture par l’élaboration d’un discours extérieur aux textes (ou par manipulation du texte lui-même)

• Islamisation et effacement de la figure de Jésus - Figure de Jésus vidée de toute substance pouvant la ramener à ses origines chrétiennes • Imprécations « antichrétiennes » de Jésus dans le Coran • Attributs de Jésus dévolus désormais aux musulmans eux-mêmes, au Coran et à la charia

- Figure de Jésus remaniée pour élaborer la théologie des révélations successives, et la supériorité de l’islam et des musulmans sur les Juifs, les chrétiens et le monde • Annonce et justification de la « révélation » à Mahomet

- Subsistances de réminiscences du rôle premier de Jésus dans le discours extérieur au Coran (hadiths, littérature apocalyptique)

Pourquoi ? • Compromissions des chrétiens • Vouloir croire en son fantasme en dépit de la réalité, en dépit de la vérité • Les promesses faciles des faux saluts • Les séductions du monde - Orgueil - Positions de pouvoir - Butin, richesses, esclaves …

AVEC LES CONTREFAÇONS DELA RÉVÉLATION, LE MAL UTILISE LA PROMESSE DU BIEN POUR SÉDUIRE ET SE DÉPLOYER …