Mircea Eliade, Simone Vierne, Jules Verne

-La séparation (séparation de leur monde connu : Harry et 4 privet drive, frodo et le. Shire, Amos et Omain. -L'établissement du lieu sacre. 2) La mort initiatique.
237KB taille 8 téléchargements 485 vues
Le roman initiatique et l’initiation littéraire ­ Valérie Labelle Auteurs : Mircea Eliade, Simone Vierne, Jules Verne « Voyage au centre de la terre » Le voyage initiatique « Les voyages forment la jeunesse » Quête de Graal- aventure sacrée L’aventure de l’âme et de la transformation Roman initiatique : la mort est « l’enjeu implicite » Littérature qui confronte le lecteur à ses craintes a ses peurs Questions métaphysiques : - Qu’est-ce que la mort? Doit-on en avoir peur? - Qu’est-ce que le courage? L’amitié L’initiation religieuse et son schéma canonique Initiation : ensemble de rites et d’enseignements formant un processus qui marque et qui changement profond chez un individu et qui cherche à l’amener à sa pleine maturité, à changer son statut, à le faire renaître autre 1) La préparation -La purification du néophyte (laver de son passé, ses fautes= plus pur) -La séparation (séparation de leur monde connu : Harry et 4 privet drive, frodo et le Shire, Amos et Omain -L’établissement du lieu sacre 2) La mort initiatique - Les rituels de mise à mort -Regressus ad uterum -La descente aux enfers et/ou la montée au ciel (Harry ; va à la cimetière après qu’il touche la trophée) 3) La renaissance -Réveil de l’initié -Nouveau nom -Un tatouage -Le mariage (L’enfance et fini) Types d’Héros : 1) Puberté (Harry, Amos, Frodo)

2) Héroïque (Legolas, Aragorn) 3) Suprême (plus vieux, sage, fort ; Dumbledore/Gandalf) L’initiation littéraire Le pouvoir de la littérature initiatique Littérature, le cinéma, les bandes dessinés et les arts de représentation en général auraient pris le relais et seraient devenues des lieux d’initiation Il s’agit d’une littérature qui, le temps de la lecture, permet de défier la mort, le temps, les épreuves Temps Temps Historique : le temps de la vie quotidienne Temps Mythique : le temps du roman initiatique Simone Vierne Être initié, c’est « mourir pour renaitre autre » C’est un œuvre qui propose, de façon implicite, « d’entrer dans le domaine de la mort » Initiation par la littérature 1) Par l’entremise d’un personnage transformé 2) Par l’entremise d’un personnage exemplaire 3) Par la peur, la terreur et la mort La plus grande peur de l’être humain : « Il n’y a guère dans la vie qu’une préoccupation grave, c’est la mort » Réfléchir à des enjeux métaphysiques : Qu’est-ce que la mort ? Y a-t-il une vie après la mort ? Suis-je prêt à mourir ? Les romans initiatiques nous permettent alors d’être confrontés symboliquement à ce genre de situations avant que nous ayons à les affronter dans la vie réelle. Ex. La mort des personnages dans les romans Le courage des héros nous fait avoir moins peur de la mort