dossier d'information - OCP Group

Une université à vocation internationale fondée pour la recherche appliquée, ... Fondée pour la recherche, l'Université Mohammed VI Polytechnique offre un ...
2MB taille 25 téléchargements 439 vues
DOSSIER D’INFORMATION

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE UNIVERSITÉ DE CLASSE MONDIALE DÉDIÉE À LA RECHERCHE ET À L’INNOVATION Une université à vocation internationale fondée pour la recherche appliquée, l’innovation et l‘entreprenariat Au service du développement durable de l’Afrique à travers des programmes de recherche répondant aux défis du continent Un modèle d’apprentissage innovant basé sur l’expérimentation adopte une approche partenariale multiforme qui prône l’ouverture sur l’écosystème de la recherche et du savoir Un pôle d’excellence visant à attirer des chercheurs de haut niveau, notamment ceux qui sont issus de la diaspora marocaine Université citoyenne accueillant des étudiants sur la base du mérite et de l’excellence académique Située dans la commune de Benguérir et logée au cœur de la Ville Verte, l’Université Mohammed VI Polytechnique se veut une institution de niveau international centrée sur la recherche et l’innovation. Fondée pour la recherche, l’Université Mohammed VI Polytechnique offre un environnement exceptionnel pour les formations de pointe et l’excellence académique. Elle rayonne au centre d’un écosystème de pôles d’excellence créateurs de synergies. Ouverte sur le monde économique, L’Université Mohammed VI Polytechnique vise à positionner le Maroc comme une plateforme internationale d’innovation pour répondre aux grands défis et enjeux du continent africain. Implantée au Maroc, l’université vise à dynamiser l’écosystème national du savoir grâce à la création de synergies entre les différentes parties prenantes, et se hisse au niveau des universités de rang mondial via des partenariats académiques multi-formes. En contribuant à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders d’origines marocaine et africaine, l’Université Mohammed VI Polytechnique entend devenir une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde .

3

MISSION MISSION Mettreen enplace placeune uneplateforme plateformed'innovation d'innovation Mettre pourformer formerune unenouvelle nouvellegénération génération pour dechercheurs, chercheurs,entrepreneurs entrepreneurs de leadersafricains africains etetleaders

PRINCIPESFONDATEURS FONDATEURS PRINCIPES Centrée sur Centrée sur

LA RECHERCHE APPLIQUÉE, LA RECHERCHE APPLIQUÉE, L’INNOVATION L’INNOVATION ET L’ENTREPRENARIAT ET L’ENTREPRENARIAT Basée sur Basée sur

UNE APPROCHE UNE APPROCHE PARTENARIALE PARTENARIALE

Fondée sur Fondée sur

LE MÉRITE ET LE MÉRITE ET L’ÉQUITÉ SOCIALE L’ÉQUITÉ SOCIALE

Répondant aux enjeux Répondant aux enjeux

DE DÉVELOPPEMENT DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE SOCIO-ÉCONOMIQUE DU CONTINENT AFRICAIN DU CONTINENT AFRICAIN

Ouverte sur Ouverte sur

LE MONDE AVEC UN LE MONDE AVEC UN ANCRAGE NATIONAL ANCRAGE NATIONAL

» Pergola Centrale 5

FAIRE DU MAROC UNE PLATEFORME DE RECHERCHE ET D’INNOVATION DE CLASSE MONDIALE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’AFRIQUE Contribuer à relever les défis les plus importants de l’Afrique est la priorité de l’Université Mohammed VI Polytechnique. À travers des programmes de recherches ciblés, l’université veut apporter des réponses aux principaux enjeux auxquels est confronté le continent, tels que la gestion rationnelle des ressources naturelles, le développement du capital humain, l’industrialisation durable et l’adaptation des politiques publiques. En poussant les frontières disciplinaires de la recherche et en s’appuyant sur ses laboratoires vivants pour transformer les idées en applications pratiques, l’université ambitionne d’accompagner les générations actuelles et futures d’africains soucieux de l’avenir de leur continent pour en faire des entrepreneurs et des leaders mondiaux. Par son engagement, l’Université Mohammed VI Polytechnique entend contribuer à l’essor de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Afrique. Dans cet esprit, elle renforce ses liens avec le tissu universitaire africain, notamment dans la formation doctorale, la mise en place d’activités scientifiques communes et de projets de recherche ainsi que le partage des ressources documentaires.

6

LES THÉMATIQUES DE RECHERCHE ONT ÉTÉ PENSÉES ET CONÇUES POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX ET DÉFIS DU CONTINENT

Eau, Agriculture, & Environnement

Ressources Naturelles & Sécurité Alimentaire

Énergies Renouvelables

Génie Industriel & Chimique

Biotechnologie & Biomédical Engineering

Architecture, Urbanisme & Aménagement du Territoire

7

FORTE DE SON ANCRAGE AU MAROC, L’UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE VISE À DYNAMISER L’ÉCOSYSTÈME DU SAVOIR NATIONAL L’Université Mohammed VI Polytechnique se met au service de la recherche nationale. Elle entend en effet créer des réseaux nationaux dynamiques autour de la recherche et de l’innovation. Par cette ouverture sur son environnement national, l’université vise à impulser et à renforcer les capacités de la recherche dans notre pays. Le développement de cet écosystème s’appuie sur la diversité des partenaires et la complémentarité entre les différents partenariats. L’ambition est de créer des opportunités de coopération accessibles aux étudiants, enseignants, chercheurs avec toutes les universités et centres de recherche marocains. Ceci passe par la mise en place de projets de recherche communs, d’infrastructures mutualisées (avec les grandes écoles et universités), d’échanges de professeurs et d’étudiants, de programmes de formation ouverts, des ressources documentaires partagées et des appels à projets. L’ensemble de ces opportunités de coopération a une vocation fédératrice autour de projets communs pour dynamiser l’écosystème du savoir national. L’Université Mohammed VI Polytechnique accompagne aussi les chercheurs dans la mise en œuvre de leurs programmes et projets de recherche, en leur donnant accès notamment aux infrastructures comme les laboratoires et les « Living Labs », sites d’expérimentation réelle de l’université.

8

S’inscrivant dans l’esprit « Smart City » de la Ville Verte, le bâtiment d’enseignement de l’Université Mohammed VI Polytechnique s’est vu décerner le label international Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), faisant de lui le premier projet bénéficiant de cette certification au Maroc.

9

UN MODÈLE D’APPRENTISSAGE BASÉ SUR L’INNOVATION ET L’EXPÉRIMENTATION L’Université Mohammed VI Polytechnique met en oeuvre un modèle d’enseignement et de recherche entièrement tourné vers l’innovation et l’expérimentation. La Ville Verte et les sites de l’Université Mohammed VI Polytechnique sont dotés de véritables laboratoires grandeur nature, les « Living Labs », grâce auxquels les chercheurs peuvent expérimenter leurs travaux de recherche.

LES «LIVING LABS» Les « Living Labs », sites d’expérimentation de l’université, sont au centre des programmes de recherche. Ouverts à la communauté scientifique, ils permettent aux chercheurs des universités partenaires de tester des solutions à l’échelle réelle dans des domaines clés : Ville Verte est un projet unique sur le continent africain. Son développement urbanistique, son modèle de gestion des déchets, de l’énergie et des eaux usées ouvrent la voie à de nombreuses études et recherches ; Green Energy Park (Ville Verte Mohammed VI), fruit d’un partenariat entre IRESEN et l’université, abrite une ferme solaire qui permet d’expérimenter différentes technologies de panneaux photovoltaïques et accompagne de ce fait le Maroc dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement des Énergies Renouvelables ; Advanced Mining Technology Platform (Benguérir) est une mine expérimentale à ciel ouvert qui offre de multiples opportunités aux chercheurs dans le domaine minier, notamment sur les aspects relatifs à l’extraction et au traitement des minerais ; Chemical Hub de Safi: usine grandeur nature, le pôle logistique de Safi a été transformé en véritable laboratoire d’essais de nouveaux processus de fabrication et de transformation d’engrais ; Agri-Tech Platforms (Maroc & Afrique): ces fermes expérimentales agricoles développent des modèles et des techniques d’assolement et d’utilisation d’engrais innovants ainsi que des essais de plantations dans des milieux minéraux et biologiques différents ; Blue Water Park de Laâyoune: implanté sur le site de Foum El Oued à Laâyoune, ce futur laboratoire ouvrira le champ à des travaux de recherche orientés vers la valorisation et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles telles que l’eau et les énergies renouvelables, éolienne notamment.

10

LES LIVING LABS, DES PLATEFORMES D’EXPÉRIMENTATION À ÉCHELLE RÉELLE

BLUE WATER PARK

CHEMICAL INNOVATION HUB

LAÂYOUNE

SAFI

AGRI-TECH PLATFORMS MAROC & AFRIQUE

GREEN ENERGY PARK BENGUÉRIR

ADVANCED MINING TECHNOLOGY PLATFORM BENGUÉRIR

11

VÉRITABLE CATALYSEUR POUR LA CROISSANCE ET LA DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUES Avec ses équipes, ses infrastructures et ses laboratoires, l’Université Mohammed VI Polytechnique vient enrichir l’espace national du savoir en créant de fortes synergies entre l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement et l’incubation de start-ups. Avec son campus aux normes internationales et ses infrastructures, l’Université Mohammed VI Polytechnique encourage la multiplication d’activités de recherche, l’implantation d’entreprises innovantes, soutient des start-ups et impulse de ce fait l’activité économique, la création d’emplois et les opportunités d’affaires. Au total, près de 1,5 milliard de dirhams sera investi sur 5 ans dans ce campus universitaire, doté des équipements les plus modernes afin de former les cadres, les chercheurs et les enseignants de demain. Depuis octobre 2012, la construction du projet a généré plus d’1 million de jours de travail, correspondant à une création de près de 6 000 emplois.

12

» Étudiantes dans le laboratoire de recherche 13

UNIVERSITÉ MULTI-SITES, CONNECTÉE À UN RÉSEAU NATIONAL POUR UNE DYNAMISATION DE L’ÉCOSYSTÈME DE L’INNOVATION L’Université Mohammed VI Polytechnique décline son modèle académique au niveau régional en s’implantant dans plusieurs sites. L’Université Mohammed VI Polytechnique est ainsi présente à Casablanca à travers l’Africa Business School, à El Jadida et Safi ainsi qu’à Laâyoune, au niveau de la Technopole Foum El Oued. Par ailleurs, Rabat accueille la Faculté de Gouvernance, de Sciences Économiques et Sociales, établissement de l’Université dont la vocation est de former des cadres de haut niveau pour le développement et la gestion de politiques publiques.

UNE UNIVERSITÉ MULTI-SITES BASÉE SUR UN MODÈLE PARTENARIAL INNOVANT Royaume du Maroc

Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres

Rabat Casablanca El Jadida Safi

Meknès Settat Benguérir Marrakech

Laâyoune

Sites de l'Université Partenaires

14

ENA Meknès

» Campus de l’université à Benguérir 15

UNE UNIVERSITÉ CONNECTÉE À UN RÉSEAU GLOBAL Dans sa stratégie de développement, l’Université Mohammed VI Polytechnique vise à construire des réseaux de collaboration à travers le monde et à s’inscrire ainsi dans une dynamique de niveau international. À travers cette approche, l’université associe des équipes de chercheurs en leur donnant des espaces de complémentarité en connaissances et en moyens de recherche. À travers ces réseaux, bâtis sur des accords académiques et des conventions avec plusieurs institutions de renommée mondiale, l’Université Mohammed VI Polytechnique se donne les moyens et le temps de former ses enseignants-chercheurs dans des projets de Recherche & Développement communs. L’université compte également établir des alliances avec des partenaires académiques et industriels étrangers de premier plan, attirés par des opportunités de recherche au Maroc et à travers l’Afrique. Ces partenariats offrent un large éventail d’opportunités d’échange d’enseignants et d’étudiants, de projets de recherche communs, de collaboration technique, de joint-ventures, etc.

L’UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE, UN MODÈLE D’UNIVERSITÉ PARTENARIALE GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS

Projets de recherche communs

Programmes de formation ouverts

Échanges professeurs et étudiants

Infrastructures mutualisées

COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

Centres de recherche

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ET ENTREPRISES

Laboratoires R&D d’entreprise Recherches documentaires mutualisées

Experts Partage d’expertise et de savoir-faire Appels à projets

START UPS 16

INCUBATEUR

ATTIRER DES PARTENAIRES DE L’AFRIQUE ET DU MONDE AUTOUR DE THÉMATIQUES DE RECHERCHE D’ACTUALITÉ Pour attirer des partenaires africains et mondiaux, l’Université privilégie les échanges académiques et les projets de recherche communs. Elle pousse à la constitution d’équipes de recherche mixtes Université - R&D industrielle, au développement de formations d’excellence, masters et PhD. L’université a fait le choix de s’intéresser notamment à des problématiques d’actualité liées à l’environnement, l’eau, l’agriculture, l’industrie, les énergies renouvelables, la préservation des ressources naturelles et la sécurité alimentaire... Les étudiants et les doctorants seront ainsi impliqués dans des projets phares leur offrant la possibilité de réaliser des stages, des études et des expérimentations sur le terrain à la pointe du développement technologique.

17

UNE UNIVERSITÉ À VOCATION DIGITALE Ouverte sur le monde, l’université l’est aussi à travers sa vocation digitale. Elle développe des modes d’éducation innovants via des contenus et des cours en ligne, bâtis autour de technologies numériques de pointe. Ces cours sont ouverts à tous les étudiants, leur permettant ainsi un apprentissage, indépendamment des lieux où ils se trouvent.

Bibliothèques numériques

Développement d’outils et logiciels collaboratifs

Learning Center

UNE UNIVERSITÉ DISPOSANT D’OUTILS POUR L’INNOVATION

Production de cours et ressources en ligne (MOOCs) et flipped classes

Incubateurs

Fab Lab Laboratoire d’invention et de fabrication permettant aux étudiants-chercheurs de traduire leurs idées en projets concrets

18

» Cours en ligne (MOOCs) - dispensés à l’Université 19

EXCELLENCE ACADÉMIQUE ET MÉRITE Institution citoyenne et responsable, l’Université pratique, pour l’admission de ses étudiants, une politique de bourses basée sur l’excellence académique et l’équité sociale. Cette approche par le mérite, basée sur des préalables d’excellence scolaire en amont, donne à l’étudiant les meilleurs atouts pour mieux s’intégrer dans le modèle de formation par la recherche assuré par un encadrement pédagogique de haut niveau. Des bourses sont également octroyées pour des projets de recherche, à des chercheurs-entrepreneurs et aux candidats proposant des projets au service de la communauté.

20

DES MÉCANISMES PERTINENTS GARANTS DE LA PÉRENNITÉ DU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’UNIVERSITÉ Proche de son environnement et portée par son engagement social et économique, l’Université Mohammed VI Polytechnique est conçue selon un modèle de développement réaliste, basé sur des mécanismes pertinents, garants de la pérennité et de l’autonomie de l’université. L’université est à but non lucratif et favorise l’excellence académique. Elle génère ses revenus des produits de la recherche, des frais de scolarité et de la valorisation de son patrimoine foncier (land-grant). La valorisation de son patrimoine foncier garantit à l’université sa pérennité à travers des activités génératrices de profit et lui permet d’être sélective dans ses choix d’admission des étudiants et de disposer ainsi de fonds pour octroyer ses propres bourses.

ENDOWMENT/LAND-GRANT

Produits de l'endowment/ land-grant

OCTROI DE BOURSES SUR LA BASE DU MÉRITE

Frais de scolarité

Produits de la recherche

21