DODGE® BLO monobloc

Toutes les pièces sont propres et sans éclats d'usinage ou sable de ... 2) Montage des roulements sur l'arbre ... montage préféré dépend de la taille de palier.
115KB taille 11 téléchargements 125 vues
Manuel d'instructions

DODGE® BLO monobloc Lisez minutieusement ces instructions avant installation et utilisation.

DESCRIPTION

3) Montage du corps Montez les anneaux élastiques dans l'alésage du corps. Pressez la bague extérieure du roulement à rouleaux cylindriques dans l'alésage du corps jusqu'à ce qu'elle aboute avec l'anneau élastique. Pour faciliter le montage, l'alésage du corps peut être chauffé. Veillez à ne pas incliner la bague du roulement en cours de montage. Si nécessaire, frappez légèrement sur la face de la bague extérieure avec un maillet en caoutchouc. La cage ne doit pas être endommagée durant cette procédure.

La série de paliers BLO monobloc incorpore un roulement à rouleaux cylindriques style NU flottant et un roulement à billes fixe. Le palier est lubrifié au moyen d'un anneau déflecteur (Pièce numéro 5) qui est plongé dans un carter d'huile. Les joints sont du type labyrinthe ; les joints d'étanchéité qui se situent sur l'arbre ont des rainures en V usinées pour éviter les fuites d'huile. L'entrée de contaminants peut être également évitée par la chambre à graisse relubrifiable sous les capots (nº 17).

Ensuite, le corps doit être placé sur la face de l'extrémité flottante du palier pour permettre l'insertion de l'arbre à l'extrémité supérieure. Ce siège de palier doit être chauffé à l'aide d'une plaque chauffante placée sur la face du corps à l'extrémité fixe. Chauffez à 48 ºC à 60 ºC (120 à 140 ºF) environ. Insérez les anneaux déflecteurs (nº 5) dans la cavité du corps par l'ouverture de la plaque supérieure (nº 4). Prenez l'arbre et les roulements prémontés et insérez-les avec précaution dans le corps en veillant à insérer les anneaux déflecteurs dans l'arbre. Durant l'insertion de l'arbre, tournez doucement jusqu'à ce que la bague extérieure du roulement à billes entre en contact avec l'anneau élastique dans l'alésage du corps.

1) Préparatifs de montage : Avant de monter, vérifiez ce qui suit : – Toutes les pièces d'accouplement sont conformes au dessin – L'arbre est conforme aux dimensions exigées – Toutes les pièces sont propres et sans éclats d'usinage ou sable de moulage – L'anticorrosif doit être enlevé de la face du corps usiné – Toutes les ébarbures ont été enlevées et les bords coupants éliminés – La désignation des pièces rapportées et accessoires du palier doit être conforme aux données indiquées sur le dessin

Durant l'insertion de l'arbre dans le corps, les anneaux déflecteurs (nº 5) doivent être introduits dans le corps par l'ouverture en haut du corps. L'arbre doit passer par ces anneaux déflecteurs (nº 5) durant son insertion dans le corps. Faites attention à l'orientation des anneaux défecteurs - les vis de fixation de chaque anneau doivent être en vis-à-vis durant l'insertion de l'arbre (voir dessin). Fixez l'anneau déflecteur (nº 5) sur les manchons d'arbre (nº 6) à l'aide des vis (nº 22) avant de monter la partie supérieure (nº 4). Une fois les vis (nº 22) fixées, perforez leur tête avec un pointeau.

2) Montage des roulements sur l'arbre Les roulements peuvent être montés à froid ou à chaud. Le type de montage préféré dépend de la taille de palier. Les roulements à rouleaux s'installent couramment à chaud à l'aide des équipements suivants (chauffage à induction, bain d'huile, plaque chauffant ou four). Avant de monter la bague interne du roulements à rouleaux et le palier à billes sur l'arbre, les anneaux de soutien de l'arbre à anneau déflecteur (nº 6) sont glissés sur l'arbre jusqu'à ce qu'ils aboutent sur l'épaulement de l'arbre. La bague interne du roulement à rouleaux et le roulement à billes sont ensuite chauffés entre 79 ºC à 90 ºC (175 à 195 ºF) avant montage. La température du roulement ne doit pas dépasser 82 ºC (250 ºF).

Mettre le corps à l'horizontale. Boulonnez les couvercles (nº 2 et 3). Glissez les joints d'espacement (nº 13 et 14). Placez la plaque supérieure (nº 4) avec le joint (nº 8) entre la surface du corps.

La bague interne du rouleau cylindrique et le roulement à billes doivent être placés à la bonne position. Roulement à billes à l'extrémité fixe et le roulement cylindrique côté flottant. L'extrémité fixe se situe généralement sur le siège de roulement fileté. Glissez les roulements chauds en position et montez la rondelle d'arrêt et le contre-écrou sur l'arbre en appuyant sur la face du palier. Une fois les roulements refroidis, resserrez le contre-écrou et courbez le tenon de la rondelle d'arrêt dans la fente du contre-écrou.

Vissez le bouchon d'aération (nº 16), le bouchon de vidange (nº 19 & 20) et le regard de niveau d'huile (nº 15 et 22). Après avoir assemblé l'arbre, les roulements, les joints et le corps, vous pouvez monter le ventilateur et l'accouplement. Si vous devez taper pour monter le ventilateur ou l'accouplement, soutenez l'arbre pour que les coups ne soient pas transmis aux pièces du palier.

4) Lubrification Remplissez d'huile par le bouchon d'aération (nº 16), jusqu'à ce que le niveau d'huile soit à mi-hauteur du regard, puis remettez le bouchon d'aération. De la graisse d'étanchéité doit être insérée par les raccords graisseurs jusqu'à ce qu'elle s'échappe au niveau de l'espace avec l'arbre. Durant cette procédure, l'arbre du ventilateur devra être lentement tourné à la main. La graisse doit être compatible avec l'huile utilisée dans le corps. Dans des conditions normales d'utilisation, une graisse à base de lithium d'une consistance catégorie 3 serait adaptée comme graisse d'étanchéité.

AVERTISSEMENT : Étant donné les risques de blessures ou de dégâts matériels suite à des accidents découlant de la mauvaise utilisation des produits, il est important de suivre correctement les procédures. Les produits doivent être utilisés conformément aux informations techniques spécifiées dans le catalogue. Les procédures correctes d'installation, de maintenance et d'utilisation doivent être suivies. Les instructions des manuels doivent être suivies. Faites des inspections au besoin pour vous assurer que le fonctionnement est sûr dans les conditions prévalentes. Des barrières adaptées et autres dispositifs de sécurité ou procédures appropriés selon le cas ou les stipulations des codes de sécurité doivent être prévus. Ils ne sont pas fournis par Baldor Electric Company et ne relèvent pas non plus de la responsabilité de Baldor Electric Company. Cet ensemble et équipements associés doivent être installés, ajustés et entretenus par un personnel qualifié qui connaît la conception et le fonctionnement de tous les équipements du système et les risques associés. Lorsqu'il y a un risque pour les personnes ou les biens, un dispositif de retenue devra être intégré aux équipements entraînés au-delà de l'arbre de sortie du réducteur.

1

5) Expédition

6) Maintenance

Si les paliers BLO sont fournis comme ensembles avec l'abre de transmission par la Baldor Electric Company, ils arriveront sans huile. Ils devront être remplis d'huile avant le démarrage jusqu'au niveau statique indiqué au centre du regard d'huile (nº 22), sur le côté du corps. Les quantités d'huile suivantes sont approximatives (en litres) et doivent servir de référence seulement.

Vérifiez le niveau d'huile à intervalles réguliers à l'état statique. Videz l'huile après les 300 à 500 première heures d'utilisation et examinez l'état de l'huile. Les résultats du test indiqueront l'intervalle de relubrification. Les ventilateurs d'air frais exigent un changement d'huile après 6 mois d'utilisation. Les ventilateurs de gaz chauds exigent un changement d'huile après 3 mois d'utilisation.

Tableau 1 Taille de palier

Qté d'huile (litres)

BLO-40A

0,9 l

BLO-45A

0,9 l

BLO-50A

1,5 l

BLO-55A

1,5 l

BLO-60A

2,2 l

BLO-65A

2,2 l

BLO-70A

3l

BLO-75A

3l

BLO-80A

4l

BLO-85A

4l

BLO-90A

6l

BLO-95A

6l

BLO-100A

6l

BLO-110A

6l

BLO-120A

10 l

BLO-130A

18 l

Si les paliers BLO sont montés avec le ventilateur et l'accouplement, expédiez-les avec un volume d'huile au 1/8 du volume indiqué au tableau 1. Dès l'installation, faites la vidange d'huile et suivez les instructions ci-dessus pour remettre de l'huile.

9,10 8

4

16

21 18

6 21 5

17

13 14 3 7

2 1

19,20 15,22

Figure 1 - Dessin de référence du BLO monobloc

*Siège mondial P.O. Box 2400, Fort Smith, AR 72902-2400 États-Unis, Tél. : (1) 479.646.4711, Fax (1) 479.648.5792, Fax international (1) 479.648.5895 Assistance produits Dodge 6040 Ponders Court, Greenville, SC 29615-4617 États-Unis, Tél. : (1) 864.297.4800, Fax : (1) 864.281.2433 www.baldor.com © Baldor Electric Company IMN3072FR  (Remplace 499309)

Tous droits réservés. Imprimé aux États-Unis. 5/10