docs/oodefrag/DT fragmentation


146KB taille 8 téléchargements 782 vues
Bon à savoir : La fragmentation et votre disque dur La fragmentation ralentit votre système Par défragmentation, on entend un processus par lequel les fichiers enregistrés sur le disque dur sont triés et réunis. Comparons, par exemple, le disque dur à une boîte à chaussures dans lequel vous conservez de nombreuses fiches (les fichiers). Windows déchire les nouvelles fiches et en jette les morceaux dans le carton. Lorsque vous souhaitez avoir de nouveau accès à un fichier, Windows doit d'abord rechercher les morceaux de fiche et les réunir avant que le fichier ne puisse être ouvert. Non seulement ce processus prend du temps, mais il est la source d'une usure mécanique de votre disque dur puisque les têtes de lecture et d'écriture doivent se repositionner relativement plus souvent que si le fichier était en un seul morceau.

Comment la fragmentation se produit-elle ? L'enregistrement de vos fichiers sur le disque dur mène à une fragmentation. De nombreux fichiers n'ont pas de taille définie. Au fil des jours, ils peuvent devenir plus gros, plus petit ou même être supprimés. Afin que ces actions soient réalisées en un minimum de temps, le système d'exploitation tente de modifier le moins possible l'enregistrement physique des fichiers. C'est à dire que dans le cas d'un fichier qui grandit, des parties libres du disque dur sont occupées en plus. Celles-ci ne se trouvent cependant le plus souvent pas immédiatement à côté de l'espace enregistré au départ, de sorte que des fragments de fichiers sont répartis sur le disque dur. Plus vous effectuez de modifications sur un fichier, plus la fragmentation augmente. Windows XP/2000/NT souffrent également de ce problème qui ne peut être résolu qu'au moyen d'une défragmentation. O&O Defrag offre cette fonctionnalité à chaque utilisateur de Windows XP/2000/NT 4. Il vous offre le choix entre cinq méthodes de défragmentation qui se différencient de par leur vitesse et le système de réorganisation employé. Le mode SPACE défragmente les fichiers en un minimum de temps. Le mode COMPLETE réorganise en plus de cela le disque dur, c'est-à-dire que les fichiers sont triés et rassemblés de façon à lutter contre une nouvelle fragmentation. Le nouveau mode STEALTH garantie une défragmentation utilisant au mieux les ressources. O&O Defrag garanti évidement que vos données ne puissent être ni perdues ni modifiées pendant le processus.

La solution O&O Defrag remet de l'ordre dans cette boîte à chaussure. Pour cela, il rassemble les morceaux de fichiers et les écrit les uns après les autres sur le disque dur. En plus de cela, il réorganise les fichiers de sorte que le temps d'accès lors de l'ouverture d'un fichier soit minimal. Vous économisez ainsi du temps et ménagez votre disque dur. Une utilisation fréquente de O&O Defrag améliore visiblement la vitesse d'accès et les performances générales de votre système Windows XP/2000/NT. Et pour que vous n'ayez plus jamais à penser à ces morceaux de fichiers, O&O Defrag peut aussi travailler automatiquement et en arrière-plan à une heure de votre choix.

Quels sont les effets d'une défragmentation ? La réponse est simple : Une vitesse accrue lorsque vous accédez à des fichiers. Du fait de l'enregistrement groupé des fichiers, le système d'exploitation peut trouver et lire les fragments de fichiers plus rapidement. Une nette amélioration peut être obtenue tout particulièrement sur des serveurs de données ou des postes de travail très utilisés. Une augmentation de la vitesse de jusqu'à 100% n'est pas une exception ! L'utilisation régulière de O&O Defrag évite qu'une forte fragmentation ne se produise à nouveau et rend votre travail sous Windows XP/2000/NT beaucoup plus confortable.