docs/allegrosurf/Guide installation AllegroSurf


36KB taille 4 téléchargements 195 vues
GUIDE D’INSTALLATION DE ALLEGROSURF AllegroSurf s’installe et se configure rapidement et sans effort. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Téléchargez la dernière version de AllegroSurf Avant de commencer, vous devez télécharger sur votre ordinateur la dernière version de AllegroSurf, disponible à l’adresse : http://www.watsoft.com.

Exécutez le programme d’installation Double-cliquez sur le fichier as-setup.exe que vous venez de télécharger. 2. L’assistant d’installation vous demande de choisir un répertoire pour AllegroSurf. Vous pouvez simplement conserver le répertoire par défaut : c:\program files\RhinoSoft.com\AllegroSurf. 3. Les fichiers sont alors copiés sur votre disque dur et une entrée est ajoutée au menu démarrer. 1.

Configuration d’AllegroSurf sur un seul poste Si vous ne souhaitez appliquer les fonctionnalités d’AllegroSurf que sur un seul poste, la procédure est presque terminée ! Le programme d’installation modifie automatiquement les paramètres de Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator pour qu’ils se connectent à Internet à l’aide d’AllegroSurf. Lorsque vous ouvrez votre navigateur, une fenêtre s’affiche vous demandant d’indiquer l’adresse du serveur proxy. L’adresse par défaut est localhost, ce qui signifie que le serveur proxy se trouve sur votre ordinateur. Il n’est donc pas nécessaire de la modifier. AllegroSurf vous demande ensuite si vous souhaitez créer un disque de configuration pour les postes clients. Cela n’est nécessaire que pour les installations en réseau : cliquez sur Non. Pour modifier les paramètres du logiciel, double-cliquez sur son icône dans la zone de notification. AllegroSurf offre de nombreuses fonctionnalités : •

Monitor - Permet de contrôler l’activité et les performances d’AllegroSurf.



Filtering - Configurez ici les options de filtrage afin de déterminer les sites autorisés à s’afficher dans votre navigateur. Vous pouvez également activer ici le blocage des fenêtres pop-up.



Scheduler - Programmateur : les sites indiqués ici seront téléchargés automatiquement lorsque vous le souhaitez.



Storage - Gestion de la mémoire cache : emplacement et taille du cache, extensions à ne pas conserver...



Administration - Contient diverses options dont la configuration de la connexion Internet (s’il s’agit d’une connexion commutée).

Vous êtes à présent prêt à utiliser le logiciel !

Configuration d’AllegroSurf en réseau La procédure est la même que la précédente, mais cette fois il est fortement recommandé d’accepter la création d’un disque d’installation pour les postes clients. En effet, cela simplifie considérablement la configuration du réseau. Si vous n’avez pas créé ce disque lors de l’installation, vous pouvez en générer un en cliquant sur démarrer/AllegroSurf. Remarque : AllegroSurf ne doit être installé que sur un seul poste du réseau.

Sur les postes clients : Insérez le disque que vous venez de créer et exécutez le fichier ASClientSetup.exe. Les navigateurs sont alors configurés afin de se connecter à Internet par le biais d’ AllegroSurf. Les paramètres des clients FTP Voyager, CuteFTP, FTP Explorer, Outlook et Outlook Express sont modifiés de la même façon. Si toutefois vous n’avez pas de disque d’installation pour les clients, vous devez configurer ces postes manuellement. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’adresse IP du serveur AllegroSurf. (S’obtient en exécutant "winipcfg" ou en indiquant "ipconfig" dans une fenêtre DOS.) Une fois l’adresse identifiée, configurez les postes clients comme suit : 1. Double-cliquez sur Options Internet dans le Panneau de configuration. 2. Cliquez sur l’onglet Connexions puis sur le bouton Paramètres réseau situé au bas de la boîte de dialogue. 3.

Cochez l’option Utiliser un serveur proxy... et cliquez sur Avancé

4. Dans le champ HTTP, indiquez l’adresse IP et le numéro de port de l’ordinateur sur lequel AllegroSurf est installé. 5. Cochez l’option Utiliser le même serveur proxy pour tous les protocoles et cliquez sur OK. Les postes clients peuvent alors utiliser AllegroSurf pour accéder à Internet en toute sécurité. Si vous utilisez un client FTP, veillez également à modifier ses paramètres afin qu’il se connecte à Internet avec AllegroSurf.

Remarque : Il ne s’agit là que de la configuration de base. En effet, AllegroSurf possède de nombreuses fonctionnalités et peut être paramétré de différentes façons. Pour en savoir plus, consultez l’aide du logiciel. Veillez toutefois à noter les paramètres d’origine afin de pouvoir les rétablir en cas d’erreur de configuration.