DIRECTION DES TRANSMISSIONS ET DE L'INFORMATIQUE

5 sept. 2017 - L'ouragan IRMA a atteint la catégorie 5. Sa trajectoire n'a pas évolué. Il devrait passer près des îles du. Nord mercredi matin.
76KB taille 5 téléchargements 465 vues
PREFET DE LA REGION GUADELOUPE

Service de presse

Basse-Terre, le 5 septembre 2017

LA PRÉFECTURE COMMUNIQUE

Cyclone IRMA, alerte rouge Les consignes de sécurité du préfet

Ce mardi 5 septembre, le préfet a activé le centre opérationnel départemental. L’ouragan IRMA a atteint la catégorie 5. Sa trajectoire n’a pas évolué. Il devrait passer près des îles du Nord mercredi matin. Pour la Guadeloupe, on attend une forte houle avec des creux de 8 à 10 m, des rafales de vent qui peuventt atteindre 150 km/h et des cumuls de pluies importants, jusqu’à 200 mm. Dans ces conditions, le préfet a déclenché l’alerte rouge cyclonique dont la première conséquence, pour chacun, consiste à rester chez soi et à sécuriser son habitation ou à rejoindre un abri sûr. > Les évacuations des populations dont les habitations sont situées sur les zones basses et les bords de falaise se poursuivent, ainsi que leur mise à l’abri > Fermeture de tous les établissements publics et privés ; les personnels rentrent chez eux. > Les transports en commun sont interrompus. > Tous les personnels d’astreinte, de sécurité ou sanitaire, rejoignent leur poste de commandement. Les consignes de sécurité > Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées > Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements > Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile > Protéger votre habitation, fermer toutes les portes > Rentrer les animaux domestiques > Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène > Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir > Ne pas sortir en mer et ne vous baignez pas dans les zones concernées.

Retrouvez l’actualité des services de l’État sur internet et les réseaux sociaux

www.guadeloupe.pref.gouv.fr facebook.com/prefecture.guadeloupe twitter.com/Prefet971 Rue Lardenoy - 97100 BASSE-TERRE Tél. : 05.90.99.39.00 Fax : 05.90.81.58.32

PREFET DE LA REGION GUADELOUPE Pour les plaisanciers : > Ne pas prendre la mer et protégez impérativement vos embarcations Pour les habitations : > Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux > Si nécessaire, évacuez l’habitation et mettez-vous à l’abri.

Retrouvez l’actualité des services de l’État sur internet et les réseaux sociaux

www.guadeloupe.pref.gouv.fr facebook.com/prefecture.guadeloupe twitter.com/Prefet971 Rue Lardenoy - 97100 BASSE-TERRE Tél. : 05.90.99.39.00 Fax : 05.90.81.58.32