dieppe toutes voiles dehors ! P. 3

8 juin 2013 - directeur de l'usine alpine, lors de l'inauguration d'une exposition consacrée ..... pour la Nouvelle-France fonder une famille et contribuer à.
5MB taille 38 téléchargements 456 vues
juin 2013

événement

Dieppe toutes voiles dehors ! P. 3 MA VIlle P. 6 Des emplois  porteurs d’avenir

Mon quartier P. 16 Debussy : un square qui ne manque pas de ressort

MA VIE P. 22

Rencontre avec les acteurs de l’aventure Alpine.

retour en images

Le Carnaval de Dieppe  est sorti de sa bulle P. 10

Édito

Sébastien Jumel, maire de Dieppe, vice-président du Département

en juin

 8 JUIN Fête de quartier du Val Druel Terrain de proximité “La Banane”

 Sébastien Jumel en discussion avec Laurent Delannay, nouveau directeur de l’usine Alpine, lors de l’inauguration d’une exposition consacrée aux anciens et actuels salariés de la marque au service Communication.

 9 JUIN, 9H30 - 16H30 Festif’hand Pelouses de la plage

Les yeux vers la mer,

les mains dans le moteur

2

06/2013

Avec le soleil ou sous le voile des nuages, Dieppe rayonne, Dieppe bouge, Dieppe séduit par ses atouts naturels et son impressionnant programme d’animations construit pour les Dieppois et les touristes par la Municipalité et les forces vives de la cité.

Au-delà de l’indispensable volonté de satisfaire les désirs de détente et d’évasion auxquelles chacun aspire à la sortie d’un hiver qui fut rude pour beaucoup, ce programme valorise les savoir-faire, la créativité, le dynamisme de tous ces Dieppois, de toutes ces associations qui font de Dieppe une ville vivante

 22 - 26 JUIN Arrivée de la Solitaire du Figaro quai Duquesne et quai Henri IV

et bouillonnante. Il démontre que si Dieppe est dotée d’une solide réputation touristique, elle reste avant tout une ville aux multiples activités qui vit toute l’année, ne se contentant pas d’un statut de station balnéaire soumise aux caprices du temps et des vents.

Après le succès impressionnant de la Fête du Jeu et des Carnavals, nous avons consacré le lien historique et affectif de Dieppe avec Alpine, point de départ réussi d’un calendrier qui déclinera pas moins de quatre-vingts rendez-vous estivaux, soit sept manifestations en moyenne par week-end avec : les expositions consacrées à Georges Marchand et Jacques-Émile Blanche, la Figaro, le Tour de France à la Voile, la Fête de la Mer, la Foire d’été, les cérémonies du 19 août, la Fête de la Jeunesse et l’inauguration du skate park, le festival Diep et les concerts de Rock sur les galets, suivis par le festival du film aux couleurs du Canada.

En revanche, pas le temps de souffler pour les élus municipaux car s’il est bien un domaine toujours en panne, c’est celui de la situation économique avec une crise qui n’en finit pas de percuter l’économie réelle et ses acteurs faute d’une politique audacieuse. Pas de trêve estivale sur ce front là, mais une mobilisation constante, opiniâtre, pour faire valoir les droits de tous ceux qui ont justement le droit à une vie décente à l’image des salariés d’Autoneum.

 4 - 7 JUILLET étape du Tour de France à la Voile quai Henri IV  4 JUILLET, 18H Conseil municipal Hôtel de Ville

 à peine les skippers solitaires de la Figaro auront-ils fêté leur arrivée à Dieppe que les équipages du Tour de France à la Voile viendront en découdre au large de nos falaises. Du 22 au 26 juin puis du 4 au 6 juillet, deux vagues d’animations accompagneront ces événements.

retrouvez l’agenda complet sur votre mobile

Dieppe toutes

voiles dehors !

Dieppe se prépare à recevoir deux épreuves majeures de la Voile : la Figaro et le Tour de France à la Voile. La Solitaire du Figaro ouvrira les festivités. Comme en 2009 et 2011, l’arrivée de cette légendaire course à la voile en solitaire sera jugée à Dieppe. Du 22 au 26 juin, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Dieppe et avec le soutien de la Ville, de multiples animations sont ainsi programmées pour accompagner l’événement. Cette fois encore, de grands noms sont attendus pour un finish spectaculaire devant nos falaises. Sur les pontons, le public pourra croiser cinq des vainqueurs des sept dernières éditions. Autant dire le gratin des navigateurs français et un sérieux palmarès cumulé. Ces navigateurs, qui ont brillé sur le Vendée Globe, la Route du rhum, la

Transat Jacques Vabre… seront encore plus proches des spectateurs puisque les bateaux seront pour la première fois amarrés dans le bassin Duquesne. À peine les spis de la Solitaire seront-ils affalés que la flotte du Tour de France à la Voile pointera à l’horizon. Du 4 au 6 juillet, place à une course en équipage avec, en tête d’affiche, Franck Cammas. Notamment triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et premier de la Route du rhum en 2010, le skipper aux 61 podiums et 34 victoires en 74 courses devrait animer cette épreuve fidèle à Dieppe. L’été dieppois commence toutes voiles dehors ! Pascal Luce

3

06/2013

L’ÉVÉNEMENT Des concerts à l'affiche > 22 juin Bal irlandais, 21h

> 23 juin

solitaire du figaro / ccid

Senga, 12h30 Artistes promotion, 15h Zenzela, 17h30

Figaro : une arrivée animée

4

06/2013

De nombreuses animations sont proposées au public du 22 au 26 juin à l’occasion de l’arrivée à Dieppe de la 44e édition de la Solitaire du Figaro. Rendez-vous quai Henri IV pour des initiations à la plongée sous-marine et à la voile, pour découvrir l’accrovoile et grimper dans la mâture d’un voilier, pour des sorties en mer sur le Côte d’Albâtre avec l’Estran-Cité de la mer, pour visiter le port de pêche ou le canot de la SNSM… La présence du “Normhandimer” ouvrira aussi les plaisirs d’une sortie en mer aux personnes à mobilité réduite, les 22 et 23 juin. Un atelier maquillage, un plan d’eau avec bateaux radio commandés, un mini salon nautique, des expositions… sont aussi programmés.

 L'arrivée dans le port de Dieppe

est prévue le dimanche 23 juin pour les skippers solitaires de la Figaro et le 4 juillet pour les équipages du TFV. Pour plus d’infos, lasolitaire.com tourvoile.fr dieppe.fr

> 24 juin Chants et créations musicales par les enfants du dispositif Musique à l'école, 15h Brother at Fi, 17h

> 25 juin “Voyage en chanson et airs maritimes”, 15h Hommage à Bob Marley par les élèves du Conservatoire, 17h Artistes promotion, 19h30

> 26 juin La bande à Jojo, fanfare déambulatoire, 15h-18h

 Le Renard et L’Etoile de France, deux vieux gréements, seront présents dans le port de plaisance du 20 au 24 juin pour l’arrivée de la Solitaire du Figaro.

solitaire du figaro / ccid

42 skippers

sont inscrits au départ de la 44e édition de la Solitaire du Figaro, qui s’élancera le 2  juin de Bordeaux. Les concurrents prendront la direction de Porto (Portugal) avant de rallier Gijón (Espagne), puis Roscoff et enfin Dieppe au terme de 4 étapes et 1 938 milles de course. Les skippers sont attendus en rade de Dieppe le 23 juin pour le round final de cette prestigieuse course au large en solitaire.

Le Tour de France à la Voile en escale à Dieppe Le Village du Tour de France à la Voile sera ouvert du 4 au 7 juillet. Installé sur le quai Henri IV, il proposera de très nombreuses animations gratuites et accessibles à tous. Activités variées, animations ludiques et/ou pédagogiques, soirées Tubes de l’été, le programme est dense. Outre de nombreux cadeaux offerts au public, un challenge Stand up paddle sera organisé avec à la clé un stand up paddle (“planche à rame”) à gagner. Pédalo à bras, hamster ball, tirs au but, lancers francs, parcours chronométrés, bateau gonflable géant… une foule de défis en tout genre seront proposés aux petits et aux grands pour des moments inoubliables en famille ou entre amis. Autre nouveauté, l’Accrovoile : grimpez en toute sécurité sur un mât de 12 m, comme un vrai marin. A ne pas manquer ! Rendez-vous sur le Village et sur la plage.

5

En soirée, place aux Tubes de l’été ! La scène du Tour de France à la Voile s’enflammera tous les soirs. Des groupes locaux ouvriront chaque soirée, avant que les artistes du Tour ne prennent le relais. Les Jobi’s, ambassadeurs d’une chanson française teintée de pop et de rythmes des Caraïbes, emmèneront le public en voyage sur les traces de Patrice, Jack Johnson ou Bob Marley. La température montera ensuite d’un cran avec le show “Tubes de l’été”, qui embrasera la scène du Tour : cadeaux, chorés, refrains à reprendre en chœur avec Lionel Tim et son DJ … embarquez pour la grande fête de l’été !

Le Village du TFV sera ouvert les 4, 5 et 6 juillet de 10h à 22h et le 7 juillet de 10h à 18h.

© jm liot / tfv / aso

06/2013

6

06/2013

Des emplois 

porteurs d’avenir La Ville s’est engagée dans le dispositif des Emplois d’avenir en intégrant douze jeunes dieppois dans ses services municipaux. « C’est mon premier vrai contrat où il y a une continuité, un avenir au bout. C’est encourageant. On a un but, on revit quoi ! » Marie TaharDahmani est heureuse et soulagée. Cette jeune dieppoise de 22 ans a intégré le 1er avril le Château-musée, où elle assure des missions de surveillance et d’accueil, notamment à la boutique du Vieux-Château. Comme onze autres recrues, elle a officiellement signé le

29 avril avec la Mairie un contrat “Emploi d’avenir”, dans le cadre du dispositif gouvernemental mis en place en novembre 2012 pour “faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à une qualification pour des jeunes en difficulté”. Car, malgré des diplômes obtenus dans le domaine de l’esthétisme, le parcours professionnel de Marie commençait à ressembler à un chemin de croix. « Ma voie était bouchée. En un peu plus d’un an et demi, je n’avais trouvé qu’un mois de travail … » Repérés et sélectionnés par Pôle emploi et la Mission locale, ces douze jeunes dieppois, dont la moyenne d’âge est de 21 ans, ont été positionnés dans des services municipaux où il y avait un besoin (voir p 7). Ces douze contrats, subventionnés par l’Etat à hauteur de 75 % du Smic, courent sur une durée d’un an renouvelable jusqu’à trois ans. Trois autres contrats aidés devraient être conclus d’ici à la fin de l’année 2013.

« C’est un soulagement, ça permet d’avoir quelque chose sur le CV que je pourrai valoriser. » Johnny Hamel, 20 ans, emploi d’avenir à la Propreté urbaine

« Ils occupent de vrais emplois qui ont vocation à être pérennisés, précise à ce titre Sébastien Jumel. Ils ne seront pas jetés comme des Kleenex comme c’est trop souvent le cas dans le monde du travail … » De plus, le dispositif impose un important volet formation, qui sera assuré par la Mission locale.

Dieppe, pionnière sur les emplois d’avenir Au quotidien, les douze jeunes sont tutorés par un agent municipal. Par ailleurs, la Ville est, jusqu’à présent, la seule collectivité publique de l’arrondissement à s’être investie dans les emplois d’avenir. « Je suis assez fier que Dieppe montre l’exemple, le chemin à suivre », se satisfait le Maire. MartineLaquièze, souspréfète de l’arrondissement de Dieppe, sou-

« Le boulot, ça ne court pas les rues. C’est mon plus gros contrat, ça rassure pour l’avenir. Je vais enfin essayer de construire quelque chose. » Medhi Rahim, 20 ans, emploi d’avenir au Château-musée

ligne quant à elle « l’effort considérable de la Ville de Dieppe » pour la « priorité nationale » que représente l’emploi des jeunes. Pour ces nouveaux employés municipaux, ce contrat est synonyme de délivrance. Julien Burgnies est affecté aux Espaces verts depuis le 1er mars. Titulaire d’un CAP Espaces verts et d’un Brevet professionnel agricole (BPA) spécialité bûcheronnage, ce Neuvillais de 24 ans avait enchaîné des CDD d’une semaine ou quinze jours et avait même travaillé en Chèque emploi services chez des particuliers. « Après 2010, je ne trouvais plus grand chose… », raconte-t-il. Ce nouveau contrat va permettre à Julien d’entrer pleinement dans la vie active. « Je n’aurai plus le souci de savoir comment payer les factures, l’assurance de la voiture... C’est un bon contrat pour avancer dans la vie future ! » Parcours un peu différent pour David Roby, embauché début mars au service des Sports. Ce Neuvillais de 25 ans n’est pas novice dans la collectivité municipale puisqu’il a, entre autres, déjà cumulé une expérience de trois ans en tant que saisonnier à la Ville. « Je suis content, je n’ai plus besoin de faire les boîtes d’intérim ! Si je fais mes trois ans, j’espère qu’après, ils me garderont. » Ce contrat d’un an, minimum, en poche, Marie, Julien, David et les autres jeunes embauchés peuvent désormais regarder avec plus de sérénité vers… l’avenir ! Pierre Leduc

Les services municipaux concernés Les douze emplois d’avenir ont été rattachés à différents pôles de la mairie : cinq au pôle “Espaces extérieurs”, dont deux affectés au service Espaces verts, deux à la Propreté urbaine et un au service Cimetières ; cinq au pôle “Sport, animation et vie associative”, dont deux affectés au service des Sports, deux à la Logistique et un au Drakkar ; enfin, deux au pôle “Culture”, affectés au Château-musée.

Un palliatif au chômage des jeunes ? Avec un taux de chômage de 25,7 % (Insee, mars 2013), la situation des jeunes sur le marché du travail est particulièrement difficile. De plus, chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Les emplois d’avenir ont donc pour but de donner une première expérience professionnelle à des jeunes de 16 à 25 ans – jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés – peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi. Via un financement de 2,3 milliards d’euros, l’Etat projette la création de 150 000 emplois d’avenir pour 2014, avec un premier objectif de 100 000 d’ici la fin 2013.

7

06/2013

Ma ville Conservatoire

e-Demarches

(Ré)inscriptions

Urbanisme et commerces en ligne

Les personnes déjà inscrites cette année au conservatoire Camille Saint-Saëns peuvent se réinscrire du 1er juin au 12 juillet, de 9h à 18h30 (9h à 17h le samedi), auprès de l’accueil du conservatoire.

8

06/2013

Ne manquez pas ces dates importantes, l’année 2013/2014 s’annonce riche en surprises pour les élèves du conservatoire de Dieppe ! Au programme : une thématique annuelle autour des “Épousailles”, une nouvelle équipe de direction, une journée portes ouvertes annoncée pour fin septembre… Conservatoire Camille Saint-Saëns, 63 rue de la Barre. 02 32 14 44 50.

Santé

Vaccination gratuite Les prochaines séances de vaccination gratuite, organisées au centre de vaccination rue Irénée-Bourgois, auront lieu les 3 juin, 17 juin et 1er juillet de 17h15 à 19h. Renseignements auprès du service Hygiène, en mairie, ou au 02 35 06 62 20.

dr

Quant aux futurs nouveaux élèves, il pourront s’inscrire du 28 août au 6 septembre de 9h à 18h30 (10h à 17h le samedi), auprès de l’accueil.

Le site Internet de la Ville de Dieppe continue de s’enrichir pour faciliter l’information des Dieppois tout autant que leurs démarches et formalités. Récemment

350e anniversaire du départ des

Filles du Roy

Une commémoration est programmée le 8 juin à Dieppe en l’honneur des “Filles du Roy”. Intégré dans un hommage organisé dans plusieurs villes françaises et au Québec par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et la Société d’histoire des Filles du Roy, cet évènement vise à réhabiliter l’histoire de près de huit cents jeunes filles françaises qui, entre 1663 et 1673, partirent pour la Nouvelle-France fonder une famille et contribuer à peupler la colonie française Conférences, Espace d’Amérique du Nord. Théodore Monod, Ces jeunes femmes, pour la 76 rue de la Barre plupart orphelines – et parmi 14h15, “Filles du Roy lesquelles vingt Dieppoises parties de Dieppe : –, furent envoyées sur ordre les « Demoiselles » du Roi de France, qui agis- de 1667”. sait comme tuteur en payant 15h, “Dieppe au e les frais de leur voyage et en XVII  siècle”. 15h45, “Anne Lemaître, leur versant une dot lors de Fille du Roy de 1663, leur mariage. Les premières Dieppoise, récit de vie”. d’entre elles partirent de La Parcours mémoriel Rochelle en 1663 ; un contin- 16h30, Les Filles du Roy gent s’embarqua de Dieppe (en costume d’époque) parcourent Dieppe. en 1667. Des conférences et un par- Commémoration cours mémoriel sont pro- 18h, dévoilement d’une grammés au cours de cette plaque commémorative, porte des Tourelles. journée, à partir de 14h. Square du Canada

Détail de la programmation sur dieppe.fr.

18h30, dévoilement du médaillon de la colonne commémorative.

mis en ligne, le mini-site Urbanisme et économie donne accès 24h/24h pour les habitants et les professionnels à tous les renseignements et formulaires concernant les domaines de l’urbanisme et du commerce : règlements d’urbanisme, permis de construire, occupation du domaine public, licences… Les différents documents sont téléchargeables pour être remplis avant d’être adressés aux services. Ainsi, pas forcément besoin de se rendre disponible en journée et de se déplacer. Néanmoins, le personnel municipal des services Urbanisme et Economie reste disponible (7 bd de Verdun) pour toute précision. www.dieppe.fr/minisites/urba-eco

Santé

Don du sang Prochaines collectes de sang organisées par l’EFS, les 7 juin et 5 juillet, salle Paul-Eluard, de 8h à 12h30 et de 14h30 à 18h45.

Prévention

Un radar pour rouler moins vite

Front de mer

Des toilettes publiques supplémentaires Un nouveau module de sanitaires publics est en service sur le front de mer. Situées

Depuis le début 2013, un radar de vitesse pédagogique, acquis par la Ville de Dieppe pour un coût de 3 800 € TTC, est en service. Non répressif, il a pour but d’attirer l’attention des automobilistes sur leur vitesse en ville et, le cas échéant, les inciter à ralentir. Autre avantage du dispositif, il enregistre tous les passages des véhicules

le long du boulevard de Verdun, à proximité de l’aire de stationnement des camping-cars, ces toilettes, du même type que celles déjà posées en centre ville, sont composées d’une cabine accessible aux PMR et de quatre urinoirs attenants. L’implantation de ce bloc sanitaire supplémentaire permettra notamment d’améliorer le confort des passagers des bus, dont l’aire de stationnement est située tout près. Gratuits, ces WC seront ouverts de 7h30 à 21h en ce qui concerne la cabine et en permanence s’agissant des urinoirs. Cette opération représente un investissement de plus de 100 000 € TTC, acquisition, livraison et mise en service comprises. Elle a aussi été l’occasion de créer une place de stationnement PMR ainsi que quatre places de stationnement gratuites supplémentaires en bordure de la pelouse Est.

 Quatre ruches ont été installées au Ddomaine Les Roches et au jardin partagé des Bruyères. 300 000 abeilles vont ainsi butiner les fleurs dieppoises, servir de support pédagogique auprès des scolaires et améliorer les récoltes.

Balcons fleuris : inscrivez-vous ! Les inscriptions au concours des maisons et balcons fleuris organisé par la Ville de Dieppe sont ouvertes.

24h/24 et permet de dégager des vitesses moyennes sur des tranches horaires. Mobile, ce radar est placé par la police municipale aux abords des écoles et, hors période scolaire, dans des rues stratégiques à forte fréquentation. Après un positionnement dans les rues Albert-Lamotte et Jean-Puech, à proximité des écoles Langevin et Curie, ce radar pédagogique est installé avenue JeanJaurès, près de l’école Ferry, jusqu’au 28 juin. Durant les vacances estivales, cet outil de sécurité routière sera successivement placé quai Henri IV, avenue NormandieSussex et avenue Gambetta.

Tous les habitants, particuliers et commerçants, sont invités à participer. Seule condition à remplir : planter ou suspendre fleurs et plantes dans son jardin et/ou en balconnière. L’objectif est d’égayer son environnement quotidien tout en contribuant à l’embellissement global de la ville. Les amateurs et passionnés de jardinage ont jusqu’au 21 juin pour s’inscrire à l’aide du bulletin ci-dessous. Le passage du jury s’effectuera courant août. À vos plantes, prêts… fleurissez ! De nombreux lots récompenseront les lauréats. Pour tout renseignement sur l’inscription, téléphoner le mardi au 02 35 06 60 42.

Bulletin d’inscription au concours des balcons fleuris (à remplir en majuscules) Nom : ................................................................................................... Prénom : ................................................Tél. : ..................................... Adresse : .............................................................................................. .............................................................................................................. Je désire m’inscrire au concours des balcons et maisons fleuris dans la catégorie suivante : (cocher la case correspondante) Catégorie 1 : Maison avec jardin visible de la rue Catégorie 2 : Maison avec décor floral installé sur la voie publique Catégorie 3 : Maison ou appartement avec balcon ou terrasse sans jardin visible de la rue, sans utilisation de la voie publique Catégorie 4 : Maison n’entrant pas dans les trois catégories précédentes (fenêtres, murs fleuris) Catégorie 5 : Immeuble collectif, sous réserve qu’au moins cinq appartements soient fleuris (moins de cinq, participation individuelle en catégorie 3 ou 4) Catégorie 6 : Commerce avec ou sans jardin visible de la rue Catégorie 7 : Espaces verts privés non visibles de la rue (entrée dans la propriété autorisée au jury) Avez-vous déjà participé au concours des balcons et maisons fleuris ? oui non

9

06/2013

Ma ville « On a mis tout en œuvre pour donner la meilleure ambiance possible. On voulait apporter ce côté original des îles.  » Chloé Robert, participante de l’Ifcass

10

06/2013

Le Vaval de l’Ifcass

Retour en images

Le Carnaval de Dieppe

a mélangé plusieurs personnages de bande dessinée : Mickey, Superman, Tarzan, Zorro…

Les héros de BD ont défilé dans le centre ville.

« Il y a eu une très bonne ambiance, le Carnaval est bien réussi. Je félicite les gens qui ont travaillé à la réalisation des chars. »

est sorti de sa bulle Avec le défilé de sa troisième édition, le 25 mai, le Carnaval de Dieppe a écrit une nouvelle page de son histoire. Une histoire de bande dessinée. Astérix, Mickey, Spiderman, les Schtroumpfs ou les Simpson… s’étaient, en effet, tous donnés rendez-vous à Dieppe en cet après-midi ensoleillé. Enfin presque ! Droits d’auteur obligent, ce sont plutôt des répliques en volume de ces héros de BD qui ont émerveillé le centre ville dieppois. Mais qu’importe, la magie a opéré. Les chars ont étonné par leur diversité, de la

BD grand public en passant par le fantastique ou le manga, et leur qualité de création. Pas besoin de faire un dessin : l’enthousiasme entraînant des Carnavaleux a une nouvelle fois agi. Conquis par cette bande de joyeux drilles costumés, les nombreux badauds de la Grande rue ont été pris dans la danse. À l’image des vols de confettis, le Carnaval a dessiné les rues de Dieppe aux crayons de couleur. Mais la belle histoire se termine et une page se tourne. La BD se referme. Place en 2014 à la quatrième édition ! Pierre Leduc

Jean-Pierre Guérin, spectateur dieppois

 Sur le char du “Pollet-mix”, les Citoyens du Pollet ont interprété les personnages d’Astérix en distribuant des sesterces… en chocolat.

 Le Dragon fantastique d’Oxygène a craché un feu de joie au cours du Carnaval. Les volumes et les maquillages de enfants ont été particulièrement réussis.

pierre leduc

 Les Vikings et leur Drakkar, en triptyque, ont conquis le public avec des sourires et de la bonne humeur.

11

06/2013

 Le manga était aussi de la fête

pierre leduc

avec les personnages aux coiffures pointues atypiques, joués par le groupe de l’Apei.

« J’ai bien aimé parce qu’on a lancé plein de confettis sur les gens ! » Zoé,  7 ans  Les stagiaires de l’Ifcass

ont donné encore plus de soleil au défilé et entraîné les spectateurs dans leurs danses et chants endiablés.

Ma ville

Revoilà le FCD en CFA ! Au terme d’une saison historique, les Harengs retrouvent le Championnat de France Amateur (CFA) qu’ils avaient quitté après la saison 2006/2007. « Les gens se diront peut-être dans quelques années : “tu te rappelles la saison 2012-2013 ?” » Sébastien Cuvier anticipe une future nostalgie de la saison que viennent de boucler ses joueurs. Une saison tout bonnement exceptionnelle, et même historique pour le Football club dieppois, avec des statistiques rarissimes à ce niveau de compétition. Champions de CFA2, les joueurs au maillot bleu roy ont, rappelons-le, aussi brillé en Coupe de France avec un mémorable 32e de finale disputé à domicile contre Nantes. « Ça a été la cerise sur le gâteau ! », se délecte encore l’entraîneur

12

06/2013

« C’est une saison exceptionnelle, j’ai pris mon pied, c’est que du bonheur ! La CFA doit profiter aux wagons derrière, c’est ça un club ! » Sébastien Cuvier, entraîneur du FCD du FCD. Régalés par les résultats et le jeu produit, les supporters ne se sont pas trompés en garnissant régulièrement les travées du stade Jean-Dasnias. « J’espère qu’on en a fidélisé, fait revenir et même découvrir pour certains. L’année prochaine, on aimerait au moins faire aussi bien », analyse coach Cuvier, qui connaît sa première accession de sa jeune carrière d’entraîneur débutée en 2008.

  Après la victoire contre Arras (2-1) qui officialisait la montée en CFA le 21 avril, les joueurs du FCD se sont spontanément congratulés avec leurs supporters, notammant du Kop dieppois.

Le CFA, nouveau challenge À peine le temps de savourer ce titre que le FCD doit penser à la saison prochaine. « L’intersaison doit être bien réussie, ça commence maintenant ! », insiste le manager général. Si en coulisses le club doyen a connu un changement de présidence, l’équipe première devrait aspirer à une certaine stabilité. Reconduit pour trois ans, Sébastien Cuvier souhaite toujours apporter cette « valeur ajoutée » afin d’étoffer le groupe en quantité comme en qualité. Un recrutement malin à l’instar de ce qui s’est passé cette année avec les arrivées réussies de Franqueville, Niakaté, Ngo Baheng, Barthélémy, Sihel… Quelques transfuges devraient donc grossir les rangs des Harengs. « Un par ligne », selon l’entraîneur. Pour un retour au niveau CFA, les ambitions resteront mesurées, mais réelles. « La première année, c’est de faire une saison correcte, se maintenir rapidement et garder l’identité de notre jeu » Un nouveau challenge en perspective ! Pierre Leduc

« Il y a peu de joueurs qui peuvent dire qu’ils ont vécu une saison comme ça, c’est incroyable ! Le CFA, c’est un grand plaisir d’y retourner. C’est autre chose, il va falloir être solide. » Frédéric Burel, gardien du FCD

paris-normandie

Jean-Luc Colin passe la main à Patrick Coquelet

Antoine Buron, milieu droit du FCD

« La priorité des priorités, c’est le maintien en CFA » Quel bilan tirez-vous de cette saison ? On ne pouvait pas rêver mieux ! On monte assez facilement et il y a eu le 32e de finale de la Coupe de France dont on est sortis la tête haute. Quand on joue au foot, on espère vivre des moments pareils. Je ne sais pas si les gens ont conscience que ce qu’on a réalisé cette année est exceptionnel. C’est ma première montée ! Ça me tenait à cœur que le club retrouve un championnat, un niveau plus conforme à son statut. Je suis revenu pour ça il y a deux ans.

Personnellement, vous êtes monté en puissance après la trêve hivernale... Oui, j’ai pris énormément de plaisir. Je me suis senti bien physiquement. Sur le terrain, je pouvais enchaîner les efforts, me projeter vers l’avant. À la trêve, je n’avais mis qu’un but. Il m’a fallu un peu de temps pour que je reprenne confiance en moi. En deuxième partie de saison, je me suis libéré. La confiance s’est démultipliée.

Que peut espérer le FCD pour son retour en CFA ? Forcément, il faut avoir de l’ambition. Mais aussi garder la tête sur les épaules. Le CFA2, ça a été compliqué d’en ressortir. Il faudra engranger le maximum de points le plus vite possible pour connaître une saison tranquille. Après, il faudra voir le budget et être malin sur le recrutement. Le club n’a jamais connu le National : pourquoi pas ? Mais dans un premier temps, l’important est de stabiliser le club en CFA. Propos recueillis par Pierre Leduc

Le retour gagnant d’Antoine Buron Cette saison, Antoine Buron a été le joueur offensif le plus utilisé par Sébastien Cuvier. Le vif milieu droit dieppois a inscrit onze buts en championnat, soit son meilleur total depuis qu’il évolue en catégorie seniors. Deuxième buteur du club derrière Tony Joly (douze réalisations), son pendant côté gauche, Antoine Buron a prouvé que l’efficacité des Harengs est avant tout passée par les ailes. Au-delà des chiffres, l’ancien joueur d’Amiens (L2) et Lorient (L1) a tout au long de la saison causé bien des soucis aux défenseurs latéraux adverses. Retour gagnant donc pour le joueur de 29 ans formé à Dieppe et revenu au club à l’été 2011. L’année prochaine, Antoine retrouvera le CFA, un niveau qu’il avait connu, jeune, sous le maillot bleu roy durant trois saisons avant de partir à Amiens en Ligue 2. C’était il y a dix ans !

Petite révolution de palais au Football club dieppois. Peu avant le terme de la saison 2012-2013, Jean-Luc Colin a décidé de quitter sa fonction de président, un poste qu’il occupait depuis le 1er juillet 2011. C’est Patrick Coquelet – à gauche sur la photo – qui a repris le flambeau présidentiel le 16 mai dernier. Cet homme de 59 ans est membre du Comité directeur du FCD depuis deux ans et demi. Il est également PDG de Polytechs, une entreprise de plasturgie située à Cany-Barville. Le nouveau président souhaite s’inscrire dans une certaine “continuité” avec son prédécesseur. Sa première mission sera de présenter le dossier financier du club à la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), notamment au cours d’une convocation prévue dans la première quinzaine de juin. Ce dossier doit entériner l’accession du FCD vers le CFA. Après avoir renouvelé la confiance à l’entraîneur Sébastien Cuvier, le nouvel homme fort du FCD veut raccrocher la “locomotive” de l’équipe fanion aux autres équipes “wagons” du club.

13

06/2013

Tribunes Expression des groupes politiques Groupe des élus Communistes et Républicains

14

06/2013

Groupe des élus Socialistes et de la Société Civile

L’hémorragie continue : l’annonce

Changer la France. Un an après sa

de la fermeture d’Autoneum (ex-Rieter) dans la Zone Industrielle de RouxmesnilBouteilles, va mettre 112 salariés au chômage, sans compter ceux qui, extérieurs à l’entreprise, travaillaient avec elle : fournisseurs, transporteurs, logisticiens, fabricants de produits de base… Chaque fois qu’intervient une cessation ou une réduction de l’activité d’une usine, d’un chantier, d’un atelier, c’est toute une réaction en chaîne qui se déclenche. Et pour un ouvrier privé de son travail, ce sont de nombreuses personnes qui sont affectées, parmi les membres de la famille, dont les ressources, le pouvoir d’achat diminuent, mais aussi dans les autres secteurs de la vie économique, tous ceux qui étaient liés à son travail. 112 salariés, ce sont 4 à 500 personnes directement concernées. En 2012, la Région Haute-Normandie a perdu 7900 emplois industriels : combien de gens affectés ? Sébastien Jumel et Guy Sénécal sont allés rencontrer les salariés d’Autoneum. Ils interpellent Arnaud Montebourg par un courrier qui revendique le maintien du caractère industriel du site, en même temps que la protection professionnelle et sociale des ouvriers et employés. Reste que le pouvoir que nous avons contribué à mettre en place au niveau de l’Etat ne semble pas vouloir tenir les promesses de 2012 pour lutter contre les délocalisations, les déstructurations, les licenciements boursiers. Le prétendu accord ANI qui vise à rien moins que la fin du Code du travail coïncide avec les scandales Arcelor-Mital, Petroplus, Goodyear… et Autoneum comme naguère Lear, Technofra, Autoliv… Garder la feuille de route de la réindustrialisation et de l’emploi, c’est ce à quoi les élus communistes et républicains entendent participer localement et globalement, avec comme objectifs entre autres l’EPR à Penly, le maintien de la liaison transmanche, le développement des filières et des grappes d’entreprises, en liaison avec les formations technologiques comme celles de l’Emulation, du Golf ou de Pablo Neruda. Avec le soutien de tous les habitants qui croient à l’avenir de Dieppe dans l’économie réelle.

prise de fonction, la moitié des 60 engagements de campagne de François Hollande est réalisée ou en cours. Quotidiennement, cela change déjà nos vies. Sans faire un inventaire à la Prévert, dans le secteur de l’éducation, priorité nationale, 1 000 professeurs supplémentaires ont fait leur rentrée en septembre dernier. 60 000 postes vont être créés d’ici 2017. Cela va permettre un accueil en maternelle des moins de 3 ans ainsi qu’un meilleur encadrement des élèves. Enterrée sous Sarkozy, la formation des professeurs renaît aussi : elle s’appelle Espe (écoles supérieures du professorat et de l’Education). Notre seul regret : ne pas voir Dieppe se mettre à l’heure des nouveaux rythmes scolaires en septembre. Dans le domaine social, les familles ont apprécié dès septembre dernier la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire : + 25 %. Sur le plan de l’emploi, deux nouveaux dispositifs permettent aux jeunes de trouver un premier emploi, deux vrais tremplins dans la vie : - l’emploi d’avenir destiné aux 16-25 ans peu ou pas diplômés. Pour inciter leur embauche, l’Etat subventionne le salaire à hauteur de 75 % du SMIC. Le mois dernier, douze Dieppois ont pris leur fonction à la Ville. - Autre outil mis en place le mois dernier : le contrat de génération qui consiste à créer un binôme un jeune avec un senior, l’objectif étant que le salarié qui partira bientôt à la retraite transmette son savoir-faire à celui qui le remplacera. Sur le plan sociétal, le mariage pour tous offre désormais les mêmes droits à toutes les familles, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Sur le plan environnemental, est activé un programme de rénovation des habitats pour obtenir une isolation de qualité. Vous le comprenez, de nombreuses mesures ont déjà été créées pour redresser la France mise à mal par des années de politiques injustes et inefficaces. Et notre Président François Hollande a encore quatre années devant lui pour y parvenir.

Groupe des élus indépendants de Gauche Savez-vous qu’il existe une proposition d’initiative citoyenne européenne pour redonner vie à nos rues ! La ville à 30 km/h… Une vitesse limitée à 30km/h en ville est une façon très économique et efficiente d’accroître la sécurité routière, de diminuer le bruit et la pollution. Les citoyens peuvent enfin se déplacer sans peur et de la façon qui leur convient le mieux. Les piétons et les cyclistes se sentent plus à l’aise dans une ville apaisée. Ainsi, les riverains se croiseront plus souvent. Des opportunités culturelles, amicales, économiques naissent de ces rencontres impromptues. Les commerces locaux en profitent amplement. Contrairement à une idée tenace, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo font de meilleurs clients que les automobilistes. Ils achètent de moins gros volumes mais beaucoup plus souvent. La ville, moins bruyante et plus agréable, redevient attractive. L’étalement urbain, unanimement condamné, tend à se limiter. En Europe et en France, de nombreuses cités ont d’ailleurs déjà franchi le pas telles Clamart, Aix-les-Bains, Rochefort, Reims, Metz, Dijon, Haguenau… Mais le raisonnement vaut surtout pour les villes moyennes qui, aujourd’hui, se désertifient et se dévitalisent, perdent des habitants, des commerces et de l’activité. La limitation de vitesse à 30 km/h est réellement une opportunité économique. D’ailleurs, la vitesse moyenne des véhicules motorisés a chuté considérablement devant une quantité incroyable de véhicules à gérer où il y a, selon les statistiques, moins d’une personne et demie par voiture. Si vous souhaitez répondre à l’initiative européenne, n’hésitez à vous rendre sur les web sites qui vous permettront de donner votre avis parmi le million de participants citoyens attendus.

du Conseil municipal Groupe des élus Centristes Le nouveau quartier de Dieppe Par délibération du 8 juillet 1993, il y a 20 ans, la municipalité d’alors avait fait l’acquisition du terrain des Anciennes huileries normandes. En 2001, avec Monsieur Leveau, nous avons récupéré une vaste friche industrielle sans projet. En février 2007, nous avions déposé un permis de construire afin de réaliser un premier îlot en harmonie avec la façade du centre technique municipal très proche. Cet îlot aurait pu être livré au premier trimestre 2009 et comportait des logements sociaux et privés, des commerces de proximité, quelques bureaux et surtout un complexe cinéma. Il s’agissait du projet Voiles du Tonkin. En 2008, la nouvelle municipalité a tout balayé d’un revers de manche, rien n’a été retenu de ce projet qui avait déjà beaucoup coûté financièrement aux Dieppois. Aujourd’hui, la proposition de Monsieur Jumel et de son équipe afin d’aménager cet emplacement unique est la construction d’un pôle administratif qui abritera les locaux de Pôle emploi, la CPAM, la Semad, la Mission locale et pour la partie commerce et dynamisme : une banque… Ce projet s’accompagne également de la construction d’un parking à étages payant sur les terrains de la SNCF, là où les salariés des administrations et les usages de la SNCF profitent d’un stationnement gratuit. Nous espérons que chaque personne concernée a bien évalué les conséquences pécuniaires de ce changement. En conclusion, le mandat de Monsieur Jumel un an avant l’échéance de son mandat n ’a rien amené de structurant dans notre ville, mis à part les deux boulodromes et un vestiaire de 1 700 000 € au stade Delaune, qui n’est d’ailleurs pas terminé dans les délais, l’une des entreprises non dieppoise participant à la construction aurait des difficultés financières. Le bilan est faible.

Groupe des élus Dieppe Ensemble L’agglomération Dieppe-Maritime assure des missions essentielles pour les Dieppois : des services publics de proximité (ordures ménagères, eau, assainissement, transports en commun…) mais aussi le développement économique ou l’équilibre social de l’habitat. Regroupant les 16 communes du territoire dieppois et 53 000 habitants, elle est actuellement administrée par un Conseil communautaire de 60 conseillers municipaux. Ces élus communautaires sont appelés à fixer la composition du futur conseil en 2014 et la question centrale reste le poids de Dieppe dans la future assemblée : actuellement Dieppe compte 20 élus sur un total de 60, soit 1/3, alors que Dieppe représente 2/3 de la population de l’agglomération. Le statut-quo n’est donc pas possible ! Sur cette question, la gauche municipale affiche une fois de plus ses divisions et le Maire de Dieppe est de nouveau en conflit avec son partenaire le plus proche : l’agglomération. Pour André Gautier et les élus Dieppe Ensemble, seul comptent l’intérêt général, l’efficacité et le service aux habitants de l’Agglo. C’est pourquoi, ils sont favorables, comme le prévoit la loi en cas de désaccord, à une réduction du nombre d’élus communautaires (de 60 à 48) avec un nombre de conseillers dieppois plus conforme au poids de la ville centre dans l’agglomération. Avec 12 conseillers communautaires de moins, le fonctionnement de l’agglomération coutera moins cher au contribuable. Avec la moitié des conseillers dans la future assemblée intercommunale, la représentativité démocratique de Dieppe est mieux assurée. L’agglomération Dieppe-Maritime est le prolongement de Dieppe pour les services aux habitants. Les deux entités sont indissociables et doivent travailler en complémentarité totale.

15

06/2013

« Comme c’est adapté pour tous les âges, le square est vivant ! Ma fille viendra souvent y retrouver ses petites copines. » Valérie Woifflard, habitante du quartier

[

16 se sont  Les jeunes neuvillais très rapidement

06/2013

appropriés le square Debussy. Mais le nouveau “jardin public” neuvillais est aussi un espace de vie familial qui peut accueillir toutes les générations pour passer un moment de détente en plein cœur du quartier.

e vill Neu

Debussy : u  n square qui ne

manque pas de ressort 

Nouvelle étape du projet Anru, la livraison du square Debussy offre un espace de loisirs et de détente au pied des immeubles Surcouf et Christophe Colomb. Elle s’amuse bien Isa ! E  lle fait du toboggan, elle court, elle grimpe, elle joue au ballon… La fillette de sept ans habite l’immeuble Surcouf. Depuis début mai, l’écolière de CE1 se rend régulièrement au nouveau square Debussy, à deux pas de son habitation. En effet, dans le cadre du projet Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine ) du quartier de Neuville, le square Debussy a été aménagé en lieu et place de l’ex-immeuble Rollon, démoli en 2006. À peine implanté, ce nouvel espace public

a été rapidement investi par les habitants, et notamment par les enfants qui se le sont appropriés. « Les enfants, dès qu’ils voient de l’espace, ils l’occupent, remarque Valérie Woifflard, une animatrice de la Maison des jeunes de Neuville qui habite aux Avocettes. Le fait d’avoir mis le square au milieu des immeubles, ça sécurise l’endroit. » L’installation du square fait donc le bonheur des enfants, mais aussi des mamans. « Ça manquait, c’est super pour les enfants !, se réjouit Vanessa Tilliot, maman de trois gamins qui

réside à l’immeuble Ango. Je suis tout le temps là, on profite ! »

Un square pensé par et pour les habitants Dans le souci de répondre le plus aux attentes et souhaits des habitants, la Ville de Dieppe a choisi de co-construire ce square avec eux, et d’abord avec les enfants, principaux utilisateurs de cet espace de loisirs. Ainsi, en 2011 et 2012, des concertations se sont déroulées avec les enfants du quartier via des café-chantiers ou des ateliers dans les écoles et structures locales, afin de recueillir leurs préférences en termes de jeux, éclairages, revêtement de sol et

176 010,57 €

c’est le coût TTC du square Debussy, qui a été financé par la Ville de Dieppe (45,25 %), l’Anru (24,70 %) et la Dotation de développement urbain (30,06 %).

de mobilier urbain… Espace clos, le square Debussy comporte deux jeux sur ressort et un toboggan pour les plus jeunes. Un jeu mixte, en hauteur, avec un toboggan et des éléments d’escalade sont également installés pour les enfants plus âgés. Tous les jeux sont en acier et posés sur un sol souple, pour amortir les possibles chutes. Au sol,

deux marquages représentent un serpent et une marelle. Enfin, à proximité des jeux, des bancs et des tables de pique-nique sont installés pour les familles. Sécurisé et convivial, ce “jardin public” permet de diversifier l’offre de loisirs des Neuvillais, qui disposent désormais d’une nouvelle zone de respiration et de détente à proximité de leur logement.

Le secteur Debussy quasi restructuré De fait, la réalisation du square a représenté la dernière intervention sur les espaces publics du secteur Debussy. Pour mémoire, les chantiers d’aménagement de voirie avaient débuté en 2009. Les rues GeorgesMarchand, Léon-Lefebvre et André-St Ouen maillent désormais le secteur depuis et vers, respectivement, l’avenue Debussy, l’avenue Charles-Nicolle et l’éco-quartier du Val d’Arquet. Après la requalification des pieds d’immeubles, prévue pour la fin 2013 par le bailleur Sodineuf habitat normand, le secteur Debussy constituera alors le premier périmètre totalement restructuré dans le cadre du projet de rénovation urbaine dieppois. P  ierre Leduc

 Lors de l'ouverture officielle du square

le 22 mai, le comédien de “Mémoire de

quartier”, Gilbert Rault, a interprété des saynètes pour les enfants.

Un vade-mecum pour Neuville À l’instar de ce qui a été réalisé pour le Val Druel, un vade-mecum sur les projets de rénovation urbaine Anru de Neuville sera remis au Drakkar le 19 juin à 11h aux acteurs du quartier : centre social Oxygène, Maison des jeunes, Sodineuf, commerçants, membres du comité de liaison du Conseil de quartier… Ces récipiendaires joueront un rôle de relais d’information auprès des Neuvillais. Réalisé par la Semad, coordinateur du projet Anru, et la Ville de Dieppe, cet aide-mémoire rassemble des fiches pratiques sur différents points liés à l’Anru : aménagement des secteurs Debussy, Le Guyon, Charles-Nicolle, parc paysager, résidentialisation des immeubles, squares, stationnement, points d’apports volontaires enterrés, Val d’Arquet…

Val Druel : caféchantier le 18 juin Un café-chantier Anru est programmé le 18 juin à 16h au pied du pôle CamilleClaudel, côté maternelle Delaunay. Ce temps de rencontre aura pour objet l'annonce des démarrages de chantiers prévus au 24 juin : travaux sur la rue de la Convention et l'allée des Ormes, aménagement du local associatif. De plus, un rappel du projet global Anru sera présenté aux habitants du quartier.

17

06/2013

H

du

Ru

MINIATURE

e de

Place ue Nationale R uelin uq

i

Qua

R. Bou d

e oin

19 du 42 R. ut 19 Ao

Rue

o ad

opérations pour un totaldude 856 R0. d00 € parRMJC la Ville et subventionné le Conseil e u Po t Pl. financé Ct. C. npar Jacques Canada R ue eri ues lles

Rue Asseli ne

Imp. Morel

To us tai n

ourgo is

R. I . B

lanad e

l'Esp

de

e in ni vo allie

G ai Qu

La

e

R.

Av enu

le

l

vi ur

Po

Mo

t

Ru

u

d 'Ea au

ât e

Ch du

e

Feldm an

Valen tin Rue

d es O isea ux p Ch a m

du

zy an Ch

e

d’avaloirs ont oété Dans e de le même temps, dreprises. R ca les fontes de voirie ont été mises à niveau. D iep pe

Rond-Point des Canadiens

Rue

Fr

emin

n

Ru descentes de Les gouttières des Rue habitations ainsi que les décantations

P Va ass nc ag ou e d ve e r

uz en va l

ch

Mont igny

e

Ru

Fr i s s ard

J os eph

e

Ru

e

Ru

s Jacque

Rue

e Ru

r uge Ma

' El e d n Ru lamei A

Ve rco rs

ral né

l

Je a

e

Impasse du Général Chanzy

Stalingrad

u

e ss pa r Im rcie Me



COLLÈGE GEORGES BRAQUE

de

Fr a n çois

Rue

d

l

Dava

J ea n Rue

sso ire

J.

R ue

Ea

Rue

Cochet ois l ng La R.

te

e Dru

LYCÉE DE L’ÉMULATION DIEPPOISE

n illo Gra

d'

Deux câbles e ss pa d’alimentation Im bbé a électrique traversant L

o e C l R u e C a m il Va

t

R.

au

it Alb

o is Dub

ois urge

C . du hâte

. .-L eA Ru

v ou yb

Imp

ebo . L

Ru

Rue G. Lavieuville

e ch SAINTCo bé b PIERRER. A Pass. A.

du

e ss e pa èd Im par a l C ille

rt be . Im

u

E R.

d' Ea

R. E. Lebon

R. A

e Ru

e-

e Ru

d'I

Flou es

Rou

T

e te d

ier

Prun R. J .

D u boc

e Ru

Rue Dulague

Pasteur

e

ue

d ar

Avenue

Thiers

tr

Pl. M. Berthelot

CLINIQUE DES FOUGÈRES

te au

tte Villa

des

les

e

Ru

Ru

ty Co

u bliq

ne

De

Rue Pierre Curie R. R. du Cdt Tho M. um Deniéport yre

du

ÉCOLE V. FELDMANN

CENTRE DE TR POSTAL M D

CENTRE HOSPITALIER GÉNÉRAL

pu Ré

rg pa l'E

ie ter an Inf d'

. R . B ard As s e n

Rue du Ch â

Avenue

ger . Ro P. A Rue

A MISSIO CÔTE

.

in Lor

SACRÉ-CŒUR DE JANVAL

is Lou

s ce ur So

de

nt me

R

ue

du

ier Cord

R. P.

P

Porte

auparavant l’avenue ont été enterrés.

GROUPE JULES FERRY

Ja cq ue s

u il So

P a s s a ge

s de

Ru e

an

. R. G

Jules

CENTRE DE FORMATION DU MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES

ix G. F

e ss pa

e Ru

ue en Av

Je

es ur Ja

de

Rue

k on uT

ATELIERS MUNICIPAUX

LYCÉE ÉMULATION DIEPPOISE

t e ber Ru Hé is u Lo e Ru

y

Qu

d ai

e G rd d’arbres dans un souci esthétique. des Ru pieds la

d'H

Ru e

e Ru B

Desmarquets

la

nd archa . Lem

r inie

let

Gambetta

Rue G

Doub

Jard

CRÊCHE “Ballon Bleu”

COMMISSARIAT DE POLICE GARE SNCF ET ROUTIÈRE

Des bordures et une résine perméable ont été posées en entourage

CENTRE "LES ROCHES"

e

R ue

Im

é

GYMNASES DESJARDINS ET LÉON ROGÉ

n pig

Rue

ett mb

Rampe A. Servin

Jean

d es

du R. on itt Gu r.

Ro g

MAISON JACQUES PRÉVERT POSTE MAIRIE ANNEXE

re off

Ga

l

rbet C ou

de

am Ch

ch ou

et Vern seph e Jo Ru artin is M Lou Rue

R.

Lé on

Clemenceau

CIAD

Ribault

de

se Rous

Rue

e M. Rue

rt pe

ny

CIMETIÈRE DE JANVAL

ot

B

ue en Av

r er Pi

Quai Bérigny

lJ ha réc

e ge ssa Pa

rt Albe

Ru rt

de

er

tig Mon

rt

e Ru

b Ri

Ro

. Pass

ou

SALLE LEVASSEUR

All. François Mitterrand

Ma

n Véro

Ru

Dijon

inc

M. p. Im le

iep Th

l va

r

ros Leg

lv De

Square A. Leroux

ez gu No

x

u elico R. M févre Le

Rue

CLINIQUE DES AUBÉPINES

a

Rue

MAISON DE RETRAITE MA MAISON

Hue

n

Ru e

e dr an

Avenue

pe Ram vue le Bel

Rue du Do

dre xan Ale

on lm Sa

eti qu An

re nd xa Ale

de

se des Impas imart M Frères

e vill Ré

e

de au

d rie

de

e Ru

Sq. P. Perrotte

Bd G.

SALLE PAUL ELUARD

Jean

Rue

es

e Ru

SCOLAIRE

Blainville

de

GENDARMERIE

Ca financés par l'Agglo Dieppe-Maritime, ss e ont été DE BROGLIE l e ch nDomaine a créés à hauteur du des Roches. Ces l B t ile que ni Jeannine o ous nouveaux arrêts de Em porteront le nom n R. B Bé Vromant, uneJANVAL dieppoise qui avait légué une partie ue de son héritage aux chauffeurs de Stradibus. Une en Av ri e s a traversée piétonne sécurisée – avec îlot central, M e Ru dt es C dévoiement de voirie et limitation à 30  k m/h – a al th du Rue R. oyenv er Geo à cet endroit. P B également été aménagée rges

e Ru

Ru

Impasse d'Issoire

Rue

nt Fo

s ba

t ére

06/2013

DES SPORTS PISCINE

DeuxGROUPE quais bus aux normes PMR, c te u

18 R

es ai n

Le

le mi

org es

y gn nti

n Jeha

e offr Lec

Ge

Rue

er Rog e

Ru e

E dt u C

R. Niel

Bd

R ue Ru

Caroline

A

du

e Ru

l le

C h e m . du Prêche

ne

d'É

cosse VILLE D’ART SOUSR. de Détériorés àl'Anc. plusieurs ETpar D'HISTOIRE PRÉFECTURE reprises RPA V. Hôtel Dieu R. DOUANE R. de R. du 8 HUGO Bassin des ruissellements violents CCI Descroizilles lors Mai 1945 la Pte P Chasse lle u Ga e d l énéra G d’épisodes orageux, les trottoirs de l’avenue Duquesne du Boulevard ard R. C. Groul

u au niveau desssorties de garage et des Place des Be tea lge hâ Martyrs Parcété entièrement reconstruits. Le C s ÉCOLE PALAIS DE Square GambettaJehan ont débouchés de rues pour sécuriser les sorties las o c Carnot CENTRE SÉVIGNÉ i JUSTICE Parc B N du t a ets RENOIR n r ar i m s r Ango e a D e a revêtement est désormais bicolore : enrobéJ.noir pour des véhicules sur François Mairie S grande circulation. l Rue ueun axellde e n TRIBUNAL e POSTE pe Mitterrand Av e ha D'INSTANCE d C y la partie r stationnement des véhicules, rouge pour n a r l e o n de s F in ria TRIBUNAL DES rg ule em HÔTEL DES laJpartie piétonne. Les automobilistes sontCPAM invités à PRUD'HOMMES Ch ou ÉCOLE ue FINANCES b CAF R u ÉCOLE BLAINVILLE respecter les espaces piétonniers. e Fa MAISON llé R. SIMON

vi e Po u r Route d

éret

Pl.Louis Vitet

ercé

e

R. du C P hên eP

Menard

Rue

er rang

he nc

as Ch

Ma

h Bloc

de RPA I. R. BOURGOIS

l'O de

la

gla des barrières Des poteletsAnet is anti-stationnement ont été installés Avenue d

B

T. e R. Ru rre ÉCOLE NAT. DE Imp. de Ba Sygogne la TEMPLE MUSIQUE

ugo Rue V. H

de

de n mi lle he ade it

de

C

C

e Ru

rd va

re Isido

d es

MUSÉE

la

e ed

u le Bo

Ru e

Avenue

Ru

S REMYcha sécurisée ont notamment été créés. Ces aménagements seront inaugurés le 8 juin à 11h30. CHÂTEAU Puits Salé ou R.

E-CÔTE

Forme d

ou Ed

Rue Pecquet

R.

i ns Ba es e d Ru C. e du R. n n e gn uro go s Co Sy te

e e sn uqu i D

th

d es Rue aillots M

s

Pl. Delaby

R. du Ravelin

a yo ue œuf my quais bus et t- C 000 €) et l'Agglo (200 000 €).FaDeux traversée piétonne acqune Boulevgénéral ard de la (100  du B R. S Ré int-J CIO Rue t-STMer e Sa u R Place du d ain r

St-Saëns

R G

Q

du Rue d'Or r rtie Mo

m Le R.

iére orin

gu eA Ru

e lacherie de MAISON CASINO Gambetta s’est La reconstruction trottoirsTOURELLES de l’avenue de plusieurs anaccompagnée desdes r ST-JACQUES ASSOCIATIONS F a e l a ises Square G Ru Pl. Strt . d'O

du

échaux

Q.

Pont J. Ango

lle

Rueean St-J ue e R am N. D

ge na

.

de e u Ru lie C

Va

ré Ca

G R. rien r Te Quai Trudaine

e Ru

ieu Cl

la M

Imp. du Jeu de alle Paume la H Blé n de au Simo . R R.

d

e Ru

de

DESCELIERS

e pé l'E

de

OFFICE DE TOURISME

R. des Mar

n ula Ro

Rue des Anc. Combattants d'Afrique du Nord

Rue Alexandre Dumas

G.

ard levÉCOLE Bou

Ru e

STATION BALNÉAIRE Les Bains

e Ru

o ch Po R.

Mon quartier Av. Gambetta Square Pinsdez

Résiden

Ru Chae Cdt. rcot

Leb on

. le mai

re

du

Ca

rs

Cité

s to

e

P.

La rue d’Écosse

Bign

e

on

Ribo t

ubli que

R. A .

Elle était dans Journal de bord en juin 2012. oumyr

Rue

No o uv nne el le

Alb L. MICHEL ert

-Bo urd on

Une fête q  ui de s

uc h eur

l'Yser

Quai

Em i l

Ru e

t Cd du ien R. hrét C

lon

Rue

Ru r

de radoub

. eC Ruund Bl o

me

e oll ch Po Q.

NOTRE DAME DES GREVES

eu ss

Priorité à laR. M. Leva Val DruelChem . relo sécurité e Ke B R.

Rép

R. B ulte l

lle

la

. Lo

ir

om la S de

Neu vi

For t-Ch âtil

Imp

t d e

ÉCOLE VAUQUELIN

el

de

du

ÉCOLE

Th

Mon

de

e ric

du

oire

e

u Ma

Ru e

Ave nu

re oi ct Vi

Pl. R. Arpajou

R u e de e i Lo m bard

'Aba t t o de l R.

Rue Tête de Bœuf

Q uai

. te e J es R u l le T Be

des Ruepucins Ca

ru n J. B

Var eille

R. Guilbert . A

R.

R.

Grde R. du Pollet

jard ins

Pont Colbert

POSTE

Ru e

la Cale

s If s.

e

e .P J ar me nti e

azi

y ign

Ru

Ru

eM

on ph Al

Ba

zin

Ru

e

be

rt

Ru

Flaubert

du

. eN y Ru émer L

u Go

c be

ute Ro

e ed ss m pa le Im rusa Jé

se

ué uQ ai d Qu

in egu .S

es Ind es ai d

er

u éq Br

Qu

m ne uy

e ass Impéville -R ias

G ai Qu

H an

e Ru

e Ru

Ru

ix Pa

Imp . P. B

la

e

Le 8 juin, la fête de quartier se tiendra sur le terrain “champêtre” dit de la Banane.

n

. de

de

donne la Banane !

Imp

Imp

Suite aux aménagements de voirie et de sécurité r réalisés avenue Gambetta, Ru e e bb Ru Ro des riverains ont adressé Mairie A e lbe ges de Neuville rt Cité une pétition au Maire pour Geor Jardins e e Le Clos des br Ru e m lui faire partrede lle anremarques d ha B eFamilles l e l c s h Alb a Pa a s al R o l L P ec ul er et de propositions. ir t Am PuGROUPE n i SCOLAIRE k e Les insatisfactions Imp. Rue Ru P. CURIE Il y a près d’un an, la Cauchoise Ru rapportées par ces E. D n ÉCOLE a e n e rue changeait ise . d’Écosse CRÈCHE M. CURIE J J e n habitants portent “Le cheval lem Ru oue à bascule” d’écorce avec la Bassin sa J Ré éru principalement sur la J vil é e s l i finalisation de ses e d Cha o du Canada Sente ueRPA Cr uss réduction du nombre de rie ée SAINT-AUB L. Cu travauxRde BEAUréfection. SITE e u R . .G R places de stationnement. A e r . e r . p e i l « Elle en avait besoin  !  », P Im évil Impasse du Toutefois, des contraintes R Bois Révillerappelle Jean-Louis e Bera, Ru s u réglementaires imposent Ca e qui tient la concession .d une de 5 m s Impasse e S longueur re Ru Suzuki “Bruneval Moto” rs Bu Durant-Réville si e pour un stationnement Ro e située à l’entrée de la rue, d au x s e e ANPE t d longitudinal, comme c’est Bassin Co e ON LOCALE desPuits-Salé. Repensée is Ru côté ou min D'ALBÂTRE Lle de cas avenue Gambetta. Che ASSEDIC e en concertation avec les ns Jea so . Ru n Impossible donc d’en Paris uis .J t RI B p q r s riverains de cette artère Im éve ue MÉDECINE de s créer davantage entre Pr s R. DU TRAVAIL de stratégique du centre ville, t e u rs Prév S o les arbres qui bordent e rt ÉCOLE s Am mp la nouvelle rue d’Écosse E. TRIOLET e t n la voie, sauf à prévoir o COLLÈG B © Pierre Leduc a été plutôt bénéfique A. DUMA ille du stationnement en av ÉCOLE PRIMAIRE zz a pour le transit devant les Br Ambiance de grande kermesse au Val Druel ! Sur le terJACQUES PREVERT GYMNA épi, impliquant des de AUBER R. commerces. « C’est plus rain de la Banane, la traditionnelle fête de quartier se voudra manœuvres dangereuses 06/2013 propre et je trouve qu’il y a Rueau Comman aseau sur cet axe. “champêtre” comme lors des deux dernières éditions. Cette vu dan dut Ctrafic plus de passages à pied », année, le village animations proposera des activités pour tous Également visés, les an indique une employée du ub PARC D’ACTIVITÉS espaces matérialisés Va les âges : structures gonflables, jeux familiaux et anciens, cirsalon “Tendance coiffure”, DUniveau TALOU cuit motricité pour les tout-petits, balade à poneys, brouettes, au des sorties de localisé à l’angle de la rue ventre glisse, space-painting, danse hip-hop, zumba, flashgarage et des débouchés Talou e du d’Écosse et de la rue des mob… De quoi bien s’amuser ! Les Shy’ms et les Arlequines de rue constituent des Maillots. L’agrandissement feront des représentations de majorettes et les enfants du aménagements de des trottoirs peut expliquer n centre de loisirs une démonstration de country. Par sécurité routière visant bo ailleurs, r cet afflux de piétons. Legras B ou activités au les acteurs du quartier pourront présenter leurs à assurer un accès et une « On a deux clients en sein du village associatif. Le stand restauration aura un posivisibilité suffisants aux fauteuil roulant, c’est rs e tionnement central pour avoir ou vue sur l’ensemble du village nu conducteurs. Le miroir, C e plus pratique pour eux ! », CASERNE Av animations. Les photos de solution proposée dans STADE DES POMPIERS remarque la patronne M. THOUMYRE CENTRE en “Vues de ma fenêtre”, prises la Ca pétition, ne peut en COMMERCIAL Temps forts du salon de coiffure, qui dans le cadre de l'action de effet constituer une ot m a apprécie aussi de ne plus e G du 8 juin Ru “Mémoire de quartier” solution car autorisé l connaître de problèmes de l'Anru, seront pour la rcàe un Stop uniquement • 13h30 : ouverture de la d’inondations lors de Ma é quartier avec la première fois exposées au avec une limitation à fête de t u e fortes précipitations. Bref, a é Ru Néanmoins, public. Après le repas de 30 km/h. parade des Shy’ms Br changement de look réussi quartier, la soirée sera anipour sensibiliserALPINE les • 14h30 : balade à poneys de pour la rue d’Écosse ! RENAULT mée par l’incontournable automobilistes au respect • 19h30 : repas de quartier e u DJ José et le traditionnel de des limites de vitesse,vun • 21h : bal populaire avec en A feu d’artifice clôturera les radar pédagogique sera DJ José aux platines HIPPODROME festivités. Pierre Leduc installé durant l’été. • 23h45 : feu d’artifice e





ue en Av

n uig éq Br

y

Ja

c

Jea n

e Ru

du

t zar Mo

u No

ge

le vel

rvè No

de

an rm No

et Ribl

t ble

du

Ri

e rqu l'A

c ro Ma

ai Qu

ue en Av

e nn s Bo ue rq l 'A s

es .d s All Lila

s

ai Qu

ur Co

ôt

el t Rib J.

e Ru

ss e pa Im

de

p re nt l'E

ue en Av

de

de

19

e di

us -S

ps

De sch am

All

e Ru

ée J

acq

ues

André

Albert

Rue

r ka Da

Voisin

x se

R ue

s de

in rd Ja

e Ru

s

v Ou

de

ras

rs rie

St

urg bo

de

rBi

Ha

Ch e

im ke

mi

n

la

R.

D.

1

ère Rivi

nce Rosendal

PUBLICITÉ

Val d'Arquet

Heureux q  ui comme Yvette… Les premiers locataires de l'écoquartier du Val d'Arquet apprécient pleinement leurs nouveaux logements. « Cetappartement,c'estquedubonheur ! »Confortablement installée dans un grand fauteuil rouge au pied de la baie vitrée de son nouveau logement, Guylaine Buquet affiche un large sourire. « J'ai la sclérose en plaques, alors quand on m'a annoncé que j'allais avoir une terrasse de plain pied…j'étaisheureuse.ImmeubleDumontd'Urville, il n'y avait pas d'ascenseur. Ici, je peux profiter de l'extérieur, la salle de bain et les toilettes sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, c'est calme. C'estparfait.Quandmonpetit-filsvient,ilditqu'on est en vacances chez moi ! » Cette Neuvillaise fait partie des quatorze foyers des immeubles

 Guylaine Buquet est « très fière » de son appartement.

pour me déplacer et quand j'habitais immeuble Amundsen, les étages étaient pénibles. Ici, j'ai juste à passer ma porte et je suis dehors ! ». Même constat pour Lucien et Yvette Coroyer. « Nous habitions au Jacques-Cœur et à cause des marches, je suis restée plus de trois ans à ne sortir qu'avec les ambulanciers. Là, on est bien ! C'est spacieux, c'est beau. Et quand il fait beau, on profite du soleil. Même nos petits enfants, qui eux aussi habitent en appartement, aiment bien venir ici ! », confie le couple de retraités. Marine Patrix a “seulement” vingt ans et elle apprécie tout autant la qualité et l'ambiance de ces logements sociaux. « Je ne pouvais pas avoir mieux comme premier appartement, reconnaît

Janval

Vide-grenier L’Amicale des anciens de l’école Jules-Ferry et de la Cité provisoire organise un vide-grenier le 9 juin à l’école Ferry.

Neuville

Brocante du Nac Le Neuville athlétique club organise une foire à tout au stade Coubertin le 9 juin.

Les Bruyères

Foire à tout du Petit marché L’association “le Petit marché”, qui gère l’épicerie solidaire aux Bruyères, organise un grand déballage le 9 juin, à proximité du pôle La Fontaine.

Centre ville  Christine Bimont

apprécie sa terrasse.

 Yvette Coroyer retrouve la joie de sortir.

 Marine Patrix souligne le confort de son premier logement. Dumontd'UrvilleetAmundsenrelogésausein des trente appartements BBC (bâtiment basse consommation) de la résidence du Chêne, première réalisation de l'écoquartier du Val d'Arquet aménagé par Sodineuf en partenariat avec la Ville de Dieppe dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Comme elle, Christine Bimont profite d'un après-midi ensoleillé sur Neuville. « L'appartement est très agréable.J'ai des difficultés

cette pétillante jeune femme qui a grandi aux Avocettes. C'est lumineux, moderne, il y a une petite cour, j'ai un balcon exposé plein sud assez grand pour mettre une table. On a pas l'impression d'être en immeuble. Même à l'extérieur, l'aspect du bâtiment est très esthétique et l'éclairage est très sympa ! » Ces nouveaux logements font des heureux.Il faudraencorepatienterpourlesautrescandidats aubonheur,mais soixante-six appartements et cinquante pavillons du même genre seront construits prochainement sur le Val d'Arquet. Textes & photos : Pascal Luce

Braderie des commerçants Les commerçants des Vitrines de Dieppe organisent leur braderie et un vide greniers des particuliers le 23 juin. Inscriptions à adresser à Vitrines de Dieppe à la CCID.

Écoquartier Réunion publique

L'association Quartier & Co organise sa première réunion publique à Dieppe pour présenter son projet d'écoquartier partagé sur le site Lebon-Vinco. Rendezvous au Drakkar, le samedi 22 juin à 15h.

21

06/2013

« Pour que la peinture soit bien tendue, on y met du cœur. Ce travail, c'est devenu une passion. Vraiment, ça m'éclate ! » Lætitia Barq, peintre

22

06/2013

Alpine : rencontre avec les acteurs d'une passionnante aventure

Ils ont vécu la folle épopée Alpine ou en sont les héritiers, avec pour challenge d'écrire le tome II de l'aventure. Extraits. Du 31 mai au 2 juin, le 40e anniversaire du

“Alpine, une aventure et des hommes”, Exposition visible jusqu'au 28 juin au service Communication de la Ville de Dieppe, 24 rue des Maillots.

titre de Champion du Monde des Rallyes décroché par Alpine en 1973 a servi de support à un nouveau grand rassemblement Alpine à Dieppe. À l’heure de la renaissance de la marque, officialisée par Renault fin 2012, cette concentration retraçait la Saga Alpine. Pour André Désaubry, président de l’Association des anciens d'Alpine (AAA), cet événement se voulait l’occasion « pour les auteurs du premier tome de l’histoire de passer le témoin à ceux qui auront la lourde charge d’écrire la suite... ».

Cette démarche nous a interrogés et nous avons rencontré des anciens, mais aussi des salariés qui perpétuent l’héritage d’Alpine. Avec eux, nous avons évoqué leur métier, leur passion, leur attachement à ces voitures nées du génie de Jean Rédélé. Spontanément, ils ont parlé de leur fierté d’appartenir à l’histoire d’Alpine. Alpine, marque mythique, élément phare du patrimoine dieppois, emblème vivant du savoir-faire industriel de notre ville. “Alpine, une aventure et des hommes”, une exposition à voir au service Communication. Entretiens P. Luce et P. Leduc. Photos signées Erwan Lesné.

« J'aimerais que mon petit-fils ait une passion comme j'ai eu pour Alpine. » Jean-Pierre Paumier, ancien d'Alpine (1963-1994)   Jean-François Kosztur est chef de l'atelier Compétition de l'usine Alpine. Pour lui, le véhicule de compétition est un univers magique. Passionné d'automobile, il reconnaît avoir « la chance d'allier travail et passion ». C'est d'ailleurs parce qu'Alpine est « une marque mythique » qu'il s'est détourné de sa formation initiale en maintenance aéronautique.

  Jean-Pierre Paumier

a vécu des moments inoubliables en tant que mécanicien au service Compétition, de 1963 à 1971, avant de passer chef d'atelier à la mécano-soudure en série. Aujourd'hui encore, Alpine garde une place particulière dans son cœur.

« Chez Alpine, c'était exaltant. II y avait la passion de la course. » Jean Mallet, ancien d'Alpine (1972-1987)   Jean Mallet a été recruté au Bureau d'études en 1972. Chef de la section Nomenclatures, son travail a été de mettre en place des normes de standardisation lors du passage, nécessaire, à l'industrialisation d'Alpine avenue de Bréauté.

23

06/2013

Ma   vie

« Nous perpétuons des savoir-faire avec un nouveau projet en ligne de mire. Savoir qu’Alpine va renaître et qu’avec mon équipe, nous allons participer à continuer l’histoire de cette marque mythique nous rend fiers ! » Jérôme Lagarde,

chef d'atelier Peinture

24

06/2013

« J'ai rejoint Alpine… comme vendeur. Ce qui m’intéressait, c’était de mettre un pied dans la maison. Alpine, c’était LE constructeur français de voitures de course. Être pilote Alpine, tous les pilotes ne rêvaient que de ça ! » Alain Serpaggi, pilote

  Dominique Gréboval est checkman sur la ligne de montage. à travers son rôle de traqueur d'anomalie, il est conscient qu'il est garant de la sécurité des clients et de la qualité des voitures qu'il contrôle.

« On a vécu une aventure exceptionnelle sans en avoir réellement conscience. La compétition nous dopait. C'était un challenge permanent. » Jean-Pierre Limondin, ancien d'Alpine (1963-1999)

« En tant que Dieppoise, j’étais très fière de rentrer chez Alpine. C'est un trésor qui parle aux gens ! » Marie-Anne Poyer, technicienne logistique

  Jean-Pierre Limondin, responsable Export chez Alpine, est fasciné depuis toujours par la Berlinette. Il possède le dernier modèle construit en juillet 1977 à l'usine dieppoise. Soit la 7176e Berlinette produite !

  Patrick Milon étudie les choix techniques qui seront retenus sur les futurs modèles Alpine. Travailler sur un véhicule atypique et participer à son développement est pour lui « un chantier passionnant ».

« Être passionné, ça permet de savourer ce que l’on fait tous les jours » Patrick Milon, préparateur méthode

chargé de l’industrialisation des nouveaux véhicules

25

06/2013

Ma   vie Accueils de loisirs 8 juillet - 23 août

Durant les vacances d'été, les accueils de loisirs seront ouverts du 8 juillet au 23 août. Les 3-6 ans sont accueillis dans les accueils de loisirs maternels gérés par la Ville. Les plus de 6 ans sont accueillis sur des sites gérés par l'ADDLE, la Maison Jacques-Prévert ou la Maison des jeunes de Neuville. Plus d'infos sur dieppe.fr

Guy Lecoffre, président de la Flèche neuvillaise

« Les pigeons, je vis avec, ils me connaissent… » « C’est ma passion, je suis né là-dedans. » Guy Lecoffre est colombophile depuis 1977, date à laquelle il est entré à la Flèche neuvillaise. M  ais le Dieppois de 63 ans

pas étranger au monde des volatiles. « Quand j’étais 26 n’était gamin, mon père avait des canaris et des élevages de pigeons. »

06/2013

Il y a une quinzaine d’années, il a pris la présidence de

l’association, qui compte huit amateurs avec une licence sportive. Durant la période de concours, de mi-avril à fin juillet, Guy fait participer ses pigeons voyageurs à une ou deux courses tous les week-ends, sur des épreuves de vitesse inférieures à 250 km, de demi-fond de 250 à 500 km ou de fond jusqu’à 800 km. Du lieu de lâcher, les pigeons reviennent naturellement à leur colombier, tels des oiseaux migrateurs, munis d’une bague à la patte qui leur sert de dossard. À leur retour, la bague est introduite dans un constateur, un appareil doté d’un système d’horloge à quartz qui mesure la performance de chaque oiseau en mètres/minute. Selon le vent, un pigeon peut voler jusqu’à 110 km/h ! L’homme aux cent six pigeons s’occupe au quotidien de ses oiseaux de compétition : nettoyage, changement d’eau, nourriture… avec vitamines adaptées ! « Pour la motivation du pigeon, je joue le veuvage, le mâle est séparé de la femelle la semaine. Mais quand il rentre du concours, il faut que la femelle soit dans le casier ! » Le colombophile dieppois a déjà connu le succès : en 2005, il a terminé premier du groupement de Seine-Maritime lors d’un concours où mille six cents pigeons avaient été lâchés depuis Châteauroux. Pierre Leduc

7 juin et 5 juillet Randos-rollers

Rendez-vous les 7 juin et 5 juillet à 19h30 à la fontaine du quai Henri IV pour les prochaines randos-rollers.

8 juin, 18h

Hommage aux marins disparus Le Cercle maritime de Dieppe organise un dépôt de gerbes au mémorial des marins disparus, situé à l’entrée de la jetée ouest, le 8 juin à 18h.

12 juin

Sortie Armada La direction de la Politique de la Ville propose aux Dieppois une sortie à l'Armada de Rouen le 12 juin. 5€ pour les adultes et 2,50€ pour les moins de 12 ans. Inscriptions et renseignements à la Maison de quartier du Pollet, au pôle La Fontaine, en mairie de Dieppe ou au pôle Camille-Claudel.

 Une grande parade musicale a déambulé le 14 mai en centre ville. Onze cents élèves, issus de quinze écoles de Dieppe et sa région, ont présenté le fruit d’une année de travail dans le cadre du dispositif “Musique à l’école”. Batucadas, percussions brésiliennes, fanfares, chants… évoquant les voyages et différentes cultures ont été au programme de cet événement festif et créatif. Si le beau temps n’a pas été au rendez-vous, les enfants ont néanmoins mérité une pluie d’applaudissements !

27

06/2013

Le jeu fait son tour de manège ! Lors de la Fête du jeu qui se tenait les 8 et 9 mai dernier, plus de trois mille personnes ont pu s’initier gratuitement à trois cents propositions de jeux, fanfares, manège à propulsion et baptêmes de voltige sur les pelouses situées derrière la salle de l’Espace des Congrès. Le 9 mai, il a été même possible de combiner marche le matin, puis jeux l’après-midi ! En effet, l’office municipal du Sport de Dieppe et le service municipal des Sports ont proposé leurs traditionnelles marches, dans le cadre de “1, 2, 3 à vous de jouer”, qui vivait sa 15e édition. Au total, neuf cent cinquante marcheurs ont parcouru 5, 10 ou 15 km dans la campagne dieppoise.

 Lors de la Fête du jeu, les Dieppois ont pu s’amuser en famille. La multiplicité des jeux et animations a permis aux participants de ne pas tourner en rond !

© Aurélie Giraud

Ma   vie Écoles

Un entretien studieux

Jeunes

Une Berlinette sur le rond-point

Formation baby-sitter La Mission locale Dieppe Côte d’Albâtre organise une session de formation "Baby-sitter en toute confiance" le 2 juillet. G  ratuite, cette séance d’infor-

© Pierre Leduc

28

06/2013

Durant les vacances de printemps, plusieurs chantiers ont été opérés dans les écoles primaires, notamment par des entreprises locales  : la cour centrale de l’école élémentaire de Broglie – voir photo – entièrement refaite en asphalte, l’installation de cinq ensembles de menuiseries en PVC à l’étage de l’école Ferry, ainsi que le remplacement de la porte d’entrée et la pose d’un volet roulant à l’école Feldmann. La régie municipale et une entreprise extérieure ont monté une barrière automatique à l’école élémentaire Prévert. Enfin, le service Bâtiment de la Ville a repeint la bibliothèque de l’école maternelle Thomas. Tous ces chantiers sont inscrits au budget 2013 de la Ville, qui consacrera au total 500 000 € cette année à l’entretien de ses écoles.

mation est destinée aux 16-25 ans. Elle est dispensée avec la participation d’un médecin du Département afin de sensibiliser les (futurs) baby-sitters à la relation tissée avec l’enfant, aux différentes étapes de son S’inscrire au développement psychomoteur ou 02 35 84 96 56 ou à la Mission locale encore à la conduite à tenir pour Dieppe Côte prévenir ou agir en cas d’accident. d’Albâtre. L’attestation remise aux participants leur permet de valoriser les compétences acquises auprès des futurs parents employeurs. « C’est une formation qui rassure les jeunes et les rend plus confiants », assure Isabelle Follain, responsable du pôle santé à la ML Dieppe Côte d’Albâtre.

Horaires des marées du 7 / 06 au 6 / 07 / 2013 Date

Pleines Mers Matin haut Coef.

SOIR haut Coef.

Basses Mers Matin haut

SOIR haut

Une Berlinette A110 a été installée sur le rond-point des Canadiens. Cette mythique voiture Alpine a été gracieusement prêtée par le centre de contrôle technique automobile ACLC. Autour de la Berlinette, les agents des Espaces verts de la Ville ont réalisé un massif avec des plantes méditerranéennes pour rappeler le triplé historique au rallye de Monte Carlo en 1973.

16 juin

Foire à tout de Dieppe Basket Le club Dieppe Basket organise une foire à tout sur le parking du collège Alexandre Dumas, rue Jacques Prévert à Neuville. 2 € le mètre. Réservations au 06 07 47 78 38.

30 juin

Randonnées les trois vallées Randonnées cyclotouriste avec 5 parcours route de 30 à 200 km, 2 parcours VTT de 30 et 50 km, 1 parcours marche de 15 km. Accueil de 6h à 10h, salle Paul-Eluard. non licenciés: 6€ licenciés FFCT : 4€ moins de 18 ans : gratuit.

Le samedi matin, le marché du centre ville est une institution dieppoise. Dans les coulisses, son organisation est bien huilée par les deux placiers municipaux.

09:40

Centre ville

Un marché du samedi

avec les placiers municipaux

8:00 Les derniers commerçants abonnés s’installent à leur place attitrée. Dès lors, Mario, un des placiers présents depuis 7h, attribue les emplacements disponibles aux “volants”, commerçants non abonnés. 08:30 Autre placier, Jean-Luc fait le tour de son secteur, rue de la Barre, rue St-Jacques et Grande rue. Mario s'occupe pour sa part du parvis St-Jacques et de la place Nationale. Au total, le marché accueille 195 étals. 08:35 L’ensemble des commerçants, abonnés et volants, ont pris place. Mario rencontre les agents de la Police municipale. « Tout va bien ! », leur dit-il. 09:40 Jean-Luc effectue un encaissement de droit de place, qui se fait au mois, auprès d’une “ambulante” du marché via une quittance à souche imprimée.

08:00 08:35

11:00 Le marché bat son plein.

08:30 11:00

29

06/2013

Ma   vie

Dieppe donne de la voix  à la Fête de la musique

Les 20 et 21 juin, Dieppe fera vivre la 32e édition de la Fête de la musique. Thème 2013 : la voix. Comme chaque année, la Fête de la musique

30 06/2013

ouvre ses partitions à Dieppe, où amateurs et professionnels se côtoient aux quatre coins de la cité. Un prélude est programmé le 20 juin à Neuville place Henri-Dunant avec à partir de 17h30 un radio-crochet organisé par l’association “Artistes Promotion” qui fera  concourrir des talents de la chanson venus de la région dieppoise, du Havre, de Rouen… La chorale de l’École des arts d'Oxygène, les groupes Orchid, Un Notre Parfum et d'autres artistes se relayeront jusqu'à 23h30, moment où un feu d'artifice sera tiré en clôture de la soirée musicale neuvillaise. Le jour J, le 21, le premier point de rencontre se fera, dès 14h, dans la cour du Centre hospitalier où le groupe Afrika musique réalisera une joyeuse déambulation avant de se rendre sur le site du Château-Michel de 15h15 à 16h30. Puis, une chorale d'enfants du dispositif

“Musique à l'école ”, enchantera les patients entre 14h et 16h. D'autres animations musicales mettront aussi de la symphonie à l'Hôpital de 17h à 19h : le groupe “Décalage Horaire” composé en partie de personnel hospitalier, un ensemble de guitare et un orchestre d'harmonie junior du Conservatoire. En centre ville, le parvis de l’église Saint-Rémy sera ambiancé de 18h à 22h. Un concert Telemann par les élèves du département “Musiques Anciennes” du Conservatoire se tiendra à 19h au Temple, rue de la Barre. Un peu plus loin, place Nationale, des groupes de rock feront monter les décibels sur la grande scène mobile : les derniers vainqueurs du Tremplin musiques actuelles “Phase terminale” joueront les premières notes dès 17h30 avant de passer le micro, respectivement, aux groupes Kardamone à 19h, Endorphyn à 20h30 et Les petits fils de Jack à 22h. P  ierre Leduc

7 juin, 17h

Dédicace du livre sur Georges Marchand

Didier Mouchel (chef de projet photographique au Pôle image HauteNormandie) et Frédéric David (historien de la carte-postale), auteurs du livre "Marchand", ainsi que François Banse (directeur des Éditions des Falaises à Rouen) seront présents à la médiathèque Jean-Renoir pour une vente dédicace de leur livre consacré à Georges Marchand, photographe et éditeur de cartes postales à Dieppe.

Le Pollet

Guinguette “Chez Louisette” L’épicerie solidaire “Chez Louisette” organise un concert et une guinguette en plein air, dans la rue Guerrier, le 29 juin de 19h à minuit. Les habitants pourront se restaurer sur place, en s’inscrivant au préalable pour le repas ou en optant pour une petite collation de restauration rapide. Inscriptions au 43 rue Guerrier. Les tarifs des repas n’excéderont pas 10 € par adulte et 5 € par enfant et des tarifs famille nombreuse seront appliqués.

Arts visuels "Objets de voyages", c’est le thème de l’exposition regroupant le travail réalisé par quatrevingt-dix classes de maternelle et de primaire des circonscriptions de Dieppe. Cette production en Arts visuels initiée par l’Inspection académique est présentée à la salle Paul-Éluard du 13 au 26 juin. Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ainsi que de 14h à 17h les samedis.

Dieppe et Arques des années 1900

visites

expositions

jeune public

9 juin / 15H

Jusqu’au 9 juin

5 juin / 15H

Visite commentée proposée par Dieppe Ville d’art et d’histoire. Belvédère du Château-Musée.

Cinq artistes (David Eva, Sidney Lévine, Bertrand Laffilé, Olivier Chérès et Henry Faraut) donnent à voir une autre réalité de la Côte d’Albâtre. Entrée libre jeudi et dimanche (15h-18h), vendredi et samedi (15h-

Le quartier de l’esplanade

16 juin / 15H

Le Vieux Neuville

À travers les évolutions sociales et culturelles d’un village tout proche de Dieppe, avec ses écoles et ses commerces, jusqu’à sa transformation en quartier dieppois. À suivre avec Dieppe Ville d’art et d’histoire. Église St-Aubin.

Dieppe et sa région vues par…

19h). Villa Perrotte. jusqu’au 28 juin

Alpine : une aventure et des hommes

en vente 35 €.

30 juin / 10H

Dieppe gourmande

Visite commentée du centre historique à déguster avec Dieppe Ville d’art et d’histoire. Office de Tourisme. Inscription au 02 32 14 40 60.

musique 8 juin / 18H

Concert caritatif

Quatuor avec piano de Gustav Mahler et Félix Mendelssohn. En faveur de l’association GPS des DYS. Conservatoire. 10 € (enfants : 5 €), rés. : 06 21 60 13 21.

à l’époque de Georges Marchand

Complètement Féray Yves Clavier a édité les clichés pris par son grandpère, Lucien Clavier, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces 140 photographies noir et blanc, prises à Dieppe et à Arques-la-Bataille, transportent le lecteur un siècle en arrière. Compilées dans un ouvrage de 160 pages, elles sont complétées par un DVD des films tournés par le père d’Yves Clavier à Dieppe et dans la région entre avril et août 1939. Les amoureux de la Cité d’Ango apprécieront cette plongée dans l’ambiance dieppoise de l’époque, du marché aux bains de mer, du Puits-salé à la cale-sèche du Pollet…

Spectacle sur la perception de la réalité. Programmé par Art/e. À voir dès 6 ans. Maison Jacques-Prévert.

21 juin / 19H

23 juin / 15H

L’architecte Georges Féray a marqué avec splendeur le paysage dieppois. À découvrir avec Dieppe Ville d’art et d’histoire. Office de tourisme.

Kant

31

06/2013

Portraits de ceux qui ont fait et font la saga Alpine (voir p. 22). Service Communication. Jusqu’au 16 juin

Les Dieppois pendant la Commune de Paris Exposition présentée par l’association dieppoise des Amis de la Commune présente. Oxygène.

Concert-projection autour des photographies de Georges Marchand sur des musiques du début du XXe siècle. Conservatoire.

théâtre 5 juin / 19h

Lever de rideau Présentation du travail des classes théâtre du Conservatoire. Le Drakkar. entrée libre.

Mai 2013 Directeur de la publication Sébastien Jumel Rédaction en chef Antonio Garcia Rédaction Pascal Luce, Pierre Leduc, Photographies Erwan Lesné (sauf mention) Maquette Ludwig Malbranque, Samuel Gros Conception graphique JBA/Hélène Laforêt Impression Imprimerie Dieppoise Distribution Sonodi, 06 09 32 28 24 Rédaction 24, rue des Maillots, 02 35 06 39 70 Régie publicitaire Magali Kenouze, [email protected] 06 07 37 06 50 / 02 35 06 61 42, dépôt légal mai 2013 - (05-13) ISSN 1 141-460X.