Devenir chercheur AU CNRS - CNRS - DGDR

déposer des licences ou des brevets. Parallèlement, il participe à la ... ou encore des entreprises, en France comme en Europe et dans le monde. DEVENIR ...
82KB taille 102 téléchargements 833 vues
2258 - 3896

2154 – 2676

Doctorat (ou équivalent) + 4 années d’exercice des métiers de la recherche Doctorat, diplômes ou travaux scientifiques équivalents

CR2

3122 – 4569

CR1

Doctorat (ou équivalent) + 8 années d’exercice des métiers de la recherche

3896 - 6264

Doctorat (ou équivalent) + 12 années d'exercice des métiers de la recherche

DR1 et directeur de recherche de classe exceptionnelle

DR2

Rémunération mensuelle brute (au 01.10.2009)

Diplômes requis

Grades de recrutement

680

894

1092

1330

Prime moyenne annuelle brute en 2009

LES NIVEAUX DE REMUNERATION

Devenir chercheur

AU CNRS

Tout sur www.cnrs.fr Rubrique « Travailler au CNRS »

Edition octobre 2009

LE METIER DE CHERCHEUR Produire des connaissances scientifiques et les valoriser, contribuer à la diffusion de l’information scientifique et à la formation par la recherche sont les principales missions d’un chercheur. Selon son domaine de compétences et les techniques qu’il utilise, le chercheur mène des activités très diversifiées : définir des sujets de recherche, élaborer des protocoles, réaliser des expériences, analyser et interpréter les résultats, rédiger et publier des articles scientifiques, participer et intervenir dans des séminaires ou des colloques… Il peut également être amené à déposer des licences ou des brevets. Parallèlement, il participe à la formation des doctorants et peut être conduit à dispenser un enseignement universitaire.

LE LABORATOIRE Le laboratoire est l’espace privilégié des métiers de la recherche, organisé autour d’un projet scientifique. On y trouve une grande diversité de métiers exercés par des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des administratifs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs invités, des doctorants et des stagiaires... Qu’ils soient employés par le CNRS ou par d’autres établissements partenaires français ou étrangers. Répartis sur tout le territoire national, les laboratoires du CNRS sont en grande majorité situés dans des pôles scientifiques ou sur des campus universitaires. Près de 90 % d’entre eux sont associés avec des établissements

Edition octobre 2009

d’enseignement supérieur, d’autres organismes de recherche ou encore des entreprises, en France comme en Europe et dans le monde.

DEVENIR CHERCHEUR AU CNRS Les chercheurs permanents au CNRS sont recrutés par voie de concours sur titres et travaux : la sélection des candidats s’effectue à partir du dossier qu’ils ont constitué et, le cas échéant, après audition. Ces concours sont annuels et regroupés en une session unique. Ils font l’objet d’un arrêté d’ouverture, publié au Journal officiel de la République française au début du mois de décembre précédant l’année au titre de laquelle le concours est ouvert. Ce document détaille les postes à pourvoir, la date limite et le lieu de dépôt des dossiers de candidature ainsi que les modalités pratiques d’inscription. Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise et il est possible de présenter plusieurs candidatures.

LA CARRIERE AU CNRS A l’issue du concours, le CNRS décide de l’affectation de chaque lauréat, en fonction des souhaits qu’ils avaient exprimés dans leur dossier de candidature et en lien avec les directeurs de laboratoire. Les nominations sont prononcées par la directeur général du CNRS et prennent effet au 1er octobre de l’année du concours. Nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires, les chercheurs accomplissent un stage d’une durée d’un an et ont ensuite vocation à être titularisés.

Les chercheurs permanents du CNRS sont fonctionnaires de la République française et relèvent, à ce titre, du statut général de la fonction publique. Ils appartiennent à l’un des deux corps suivants : - le corps des chargés de recherche qui comprend deux grades (chargé de recherche de 2e classe, chargé de recherche de 1ere classe) - le corps des directeurs de recherche qui comprend trois grades (directeur de recherche de 2e classe, directeur de recherche de 1ere classe, directeur de recherche de classe exceptionnelle). Chaque grade comporte plusieurs échelons qui permettent de déterminer la rémunération des chercheurs. Ils débutent le plus souvent leur carrière dans le corps des chargés de recherche et la poursuivent, pour une part d’entre eux, dans celui des directeurs de recherche.

Tout au long de sa carrière, un chercheur peut bénéficier d’avancements d’échelon, ou de grade lors des campagnes annuelles de promotion. Il a également la possibilité d’effectuer une mobilité externe vers un autre organisme public ou vers une entreprise par le biais du détachement, de la mise à disposition, de la disponibilité ou une mobilité interne qu’elle soit géographique, thématique ou fonctionnelle, par exemple en prenant la responsabilité d’une équipe ou d’une unité, la direction d’un projet ou d’un programme scientifique ou en participant à l’administration de la recherche… Selon ses besoins et son projet professionnel, il peut également accéder aux formations mises en œuvre par le CNRS pour acquérir de nouvelles connaissances, participer ou conduite un projet interdisciplinaire ou effectuer une reconversion. Chaque année, les chercheurs sont tenus de fournir un compte rendu de leur activité et doivent tous les deux ans remettre un rapport d’activité.