Développement Durable et RSE - Ifop

28 févr. 2013 - L'Ifop est depuis 1938 un des pionniers et l'un des leaders sur le marché des sondages d'opinion et des études marketing. L'Ifop est structuré ...
366KB taille 9 téléchargements 310 vues
Paris, le 28 février 2013, Communiqué de presse

L’Ifop dévoile en avant-première les résultats de ses Observatoires « Développement Durable et RSE* » et « RSE & Salariés »

Les éditions 2012/2013 des 2 observatoires référents de l’Ifop sur le thème du Développement Durable et de la RSE révèlent des enseignements clés pour aider au pilotage des politiques RSE des entreprises. En avant-première, quelques premiers résultats pour comprendre les deux polarités de ces outils. L’Observatoire du Développement Durable et de la RSE révèle que le DD reste un enjeu majeur pour le Grand Public. Alors que le contexte politique et médiatique a pu donner le sentiment que le Développement Durable n’était plus systématiquement mis sur le devant de la scène, la préoccupation du Grand Public reste majeure et ne faiblit pas quand il s’agit de sujets environnementaux, sociétaux et sociaux. En effet, cette nouvelle édition nous permet d’affirmer que : - 94% des Français sont inquiets (dont 62% de « très inquiets ») concernant l’emploi en France, - 92% s’inquiètent de l’état de la planète (dont 54% de « très inquiets »), - et 92% de la montée des inégalités (dont 58% de « très inquiets »). Et d’affiner notre typologie entre les Sceptiques, les Sociaux ou les Surinvestis, donnant ainsi des clés aux entreprises pour identifier leurs cibles et établir leurs priorités en terme de plan d’action.

Le nouvel Observatoire RSE & Salariés atteste quant à lui qu’en matière de RSE tout reste à faire. L’édition 2013 révèle que, sans être majoritairement connu (seul un quart des Français connait la RSE), ni déployé dans toutes les grandes entreprises, le concept de RSE complète désormais celui de Développement Durable. En effet, dans les entreprises de plus de 500 salariés, 1 sur 2 connait l’existence d’une politique RSE au sein de son organisation et 87% estiment que ce type de politique est une bonne chose. Autant d’enseignements détaillés dans l’Observatoire qui nous permettent d’évaluer quantitativement le lien entre image RSE et image globale de la Marque Employeur auprès des salariés. Là encore une réponse opérationnelle pour accompagner les entreprises dans le pilotage de leurs actions RSE et leurs communications auprès de leurs publics, et ce notamment auprès des salariés.

Résultats détaillés disponibles sur demande. CONTACTS – 01.45.84.14.44 Florence Soyer – Directrice du Développement des Expertises – [email protected] Francine Cerf – Directrice du Développement Commercial – [email protected] L’Ifop est depuis 1938 un des pionniers et l’un des leaders sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing. L'Ifop est structuré autour de 6 secteurs en résonnance avec les mutations de la société et des marchés : Opinion et Stratégies d'entreprise, Consumer, Services, Médias et Numérique, Santé et Luxe. Depuis 2009, l’Ifop a développé de nouvelles expertises sectorielles et transverses telles qu’Ifop Beauty, le Planning Stratégique et les Grandes Enquêtes. L’Institut intervient dans une cinquantaine de pays à travers le monde, à partir de ses cinq implantations : Paris, Toronto, Buenos Aires, Shanghai et Hong-Kong. L’Ifop a par ailleurs, développé des outils permettant à chacun d’être connecté en temps réel avec l’actualité des sondages (application IPhone/ iPad, Facebook, Twitter, etc.). * Responsabilité Sociétale de l’Entreprise