Développement durable et agriculture dans les pays ... AWS

environnementale et sociale, qui sont piliers indépendants qui se renforcent mutuellement. Le développement durable peut être réalisé par la gestion rationnelle de capital physique, naturel et humain. L'éradication de la pauvreté, modification des modes de production et de consommation et la protection et la gestion de la ...
303KB taille 3 téléchargements 54 vues
Oriana CASTILLO Emmanuelle USSELMANN

Acteurs du Développement Durable

PDAPS M2

Développement durable et agriculture dans les pays du sud ; nouvelles techniques et approches Introduction La croissance démographique et la demande de plus en plus importante pour les produits agricoles produits ne cessent de faire pression sur les terres et sur les autres ressources naturelles comme l'eau. Le monde a besoin d'accélérer considérablement les progrès dans la réduction de la pauvreté et de la faim. Aujourd'hui, l'agriculture mondiale nourrit une population d'environ 6,4 milliards, cependant, une personne sur six dans le monde souffre de faim et malnutrition1. Même si des progrès ont été faits, d'autres défis sont à relever : la population totale du monde devrait croître à 9 milliards en 2050; le changement climatique soulève des risques pour les agriculteurs; la dégradation de l'environnement contribue à la pauvreté des sols et de l'eau2. Tous ces défis sont d’autant plus critiques qu’ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP) la population mondiale augmente d'environ 1 milliard personnes tous les 12 ans. En 2050, la population atteindra alors environ 9 milliards de personnes (PNUE, 2007)3. Le problème est donc, non seulement la capacité de pouvoir nourrir les 9 milliards des personnes, mais plus spécifiquement, l'effet de le faire de manière soutenable, spécialement avec les problèmes qu'on envisage déjà tel que la demande croissante des biocarburants, et les changements climatiques. Il faut donc, démarquer l'importance du développement durable. Selon PNUE4, c'est: Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Le développement durable comprend durabilité économique, environnementale et sociale, qui sont piliers indépendants qui se renforcent mutuellement. Le développement durable peut être réalisé par la gestion rationnelle de capital physique, naturel et humain. L'éradication de la pauvreté, modification des modes de production et de consommation et la protection et la gestion de la base de ressources naturelles de l'économie et le développement social sont les objectifs ultimes et essentiels exigences pour le développement durable.

Avec une pression démographique forte, l’agriculture est un souci de première heure pour les populations d’Afrique, où le taux de croissance de la population est la plus forte. La gestion des terres et l’entretien de celles-ci sur le long terme sont des problématiques fortes pour la population qui, à l’aide de bailleurs internationaux et de savoirs locaux, s’attaque à ce grand défi pour le continent africain. Le développement durable ne peut se faire tant que la population n’est pas nourrie, ce qui rend la problématique liée à l’agriculture si importante.

1

Spielman, David. MillionsFed: Proving Success in Agricultural Development. International Food Policy Research Institute. 2009 Spielman, David. MillionsFed: Proving Success in Agricultural Development. International Food Policy Research Institute. 2009 3 http://www.unep.org/ 4 UNEP. ABC of SCP Clarifying Concepts on Sustainable Consumption and Production. http://www.unep.org/resourceefficiency/Portals/24147/scp/go/pdf/ABC_ENGLISH.pdf 2

1

Oriana CASTILLO Emmanuelle USSELMANN

Acteurs du Développement Durable

PDAPS M2

I. L’agriculture et le développement durable Perspective économique du développement et les conséquences dans le monde Bien que le développement économique au cours des 30 ans ait réussi à sortir des millions de la pauvreté et augmenter le nombre de pays à revenu intermédiaire, il a également été accompagné d'un large large éventail d'impacts négatifs sur les aspects sociaux et environnementaux. L'humanité a fait d'énormes d'énormes progrès au cours des 50 dernières années en vue d'éliminer la faim et la malnutrition. Environ cinq Environ cinq milliards de personnes, soit plus de 80% de la population mondiale, ont suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et productive. Entre autres, le développement agricole a largement contribué à ces gains, tout en favorisant une croissance économique et la réduction de la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde5. Globalement, la consommation des ressources augmente toujours, tout comme la création de déchets et de pollution, comme conséquence d'une sécurité alimentaire mal gérée. Au cours du 20ème siècle le discours émanant autour de la sécurité alimentaire pouvait uniquement être résolu par une meilleure production de nourriture, afin de satisfaire les demandes de la population. Ce paradigme politique et économique centré sur la disponibilité ne prenait pas en compte les effets environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques et politiques qui ont surgi quelques années plus tard6. La situation est alarmante : la consommation des ressources naturelles est en augmentation et les ressources, renouvelables et non renouvelables, pourraient s’effondrer de manière irréversible si elles sont surexploitées. Cependant, il y a des mécanismes qui existent pour faire face à l'ensemble de ces défis. La coopération entre les différentes acteurs tels que les ONG, les états, et la société civile, dans notre monde interconnecté, est absolument nécessaire. Les modes de consommation et de production des pays doivent changer pour éviter les impacts négatifs sur l'environnement. L'agriculture soutenable une solution pour améliorer l'avenir En ce qui concerne l'agriculture, la disponibilité des terres diminue de plus en plus. Il y a aussi une concurrence pour l'eau, alors que la production agricole utilise actuellement environ 70% de l'eau douce disponible dans le monde. Il est donc clair que l'utilisation sociale et économique de l'eau (par l'industrie) exerce également une demande croissante sur une offre limitée7. L'utilisation des produits agro-chimiques, des pesticides et d'autres types de produits ont eu un impact négatif sur la terre aussi.

5

Spielman, David. MillionsFed: Proving Success in Agricultural Development. International Food Policy Research Institute. 2009 Lang, Tim et Barling, David. Food Security and Food Sustainability: Reformulating the Debate. The Geographical Journal, Vol. 178 No. 4, December 2012. pp. 313-326. London 7 Spiertz, J. Nitrogen, sustainable agriculture and food security. A review. Agron. Sustain. Dev. 30 (2010) 43–55 2009. 6

2

Oriana CASTILLO Emmanuelle USSELMANN Acteurs du Développement Durable PDAPS M2 Une des solutions à cette problématique est l'agriculture durable ou soutenable laquelle, est décrite selon le PNUE8 comme: Une agriculture qui assure que les besoins nutritionnels de base des générations présentes et futures sont remplis, tout en offrant une gamme des avantages économiques, sociaux et environnementaux. Il fournit d'un emploi durable, d'un revenu suffisant, et des conditions de vie et travail décente pour tous ceux qui sont engagés dans la production agricole. La capacité de production doit être maintenu, et si possible amélioré mais avec une base des ressources naturelles, afin de régénérer les ressources renouvelables, et d'éviter la disruption du fonctionnement des cycles écologiques, ou de l'augmentation de la contamination de l'environnement.

La gestion durable et efficace des ressources encourage un type de développement qui génère moins de déchets et de pollution tout en donnant avantages environnementaux et souvent la productivité et des gains économiques. Le principe est de rencontrer les besoins du présent sans compromettre les besoins de l'avenir. Ces améliorations peuvent également accroître la compétitivité des entreprises9. Quelques auteurs, tels que Benton, appellent ce phénomène comme « l'intensification durable ». La durabilité et l'avantage sont la combinaison des trois objectifs principaux : la rentabilité économique, la santé environnementale, et la solidité éthique10. Ces comportements visent à éviter l'utilisation inappropriée des engrais et des pesticides qui polluent les cours d'eau et qui tuent les insectes bénéfiques et d'autres espèces sauvages. Ils vont aussi éliminer les pratiques d'irrigation qui conduisent à l'accumulation de sel et de l'abandon éventuel des meilleures terres agricoles entre autres11. Dans les Pays du Sud, ces types de pratiques sont possibles avec la subvention des états, mais surtout avec des investissements soutenus en recherche et développement scientifiques qui viennent des Pays du Nord. Les politiques d'amélioration des moyens des subsistances sont clé, étant donné que sont les zones dans les Pays du Sud les moins utilisés et les plus vulnérables.

II. L’agriculture raisonnée, une réponse pour les Pays du Sud Principes généraux et problématique de l’agriculture au Sud Depuis les années 1960, la révolution verte rend les systèmes agricoles plus simples et plus homogènes. Ils ont mené à des agrosystèmes intensifs, qui à leur tour, ont affecté fortement les écosystèmes avec une pression de plus en plus importante au fil des années. L’exclusivité des variétés avec un potentiel de rendement plus important, couplé avec une utilisation plus poussée d’engrais, de pesticides et autres, tout en faisant des friches de manière massive, ont principalement causé de l’érosion génétique, mais aussi des sols. De plus la biodiversité de ces sols se retrouve amoindrie.

8

UNEP. ABC of SCP Clarifying Concepts on Sustainable Consumption and Production. http://www.unep.org/resourceefficiency/Portals/24147/scp/go/pdf/ABC_ENGLISH.pdf 9 UNEP. Global outlook on Sustainable Consumption and production policies. http://www.unep.org/pdf/Global_Outlook_on_SCP_Policies_full_final.pdf 10 Spiertz, J. Nitrogen, sustainable agriculture and food security. A review. Agron. Sustain. Dev. 30 (2010) 43–55 2009. 11 Spiertz, J. Nitrogen, sustainable agriculture and food security. A review. Agron. Sustain. Dev. 30 (2010) 43–55 2009.

3

Oriana CASTILLO Emmanuelle USSELMANN Acteurs du Développement Durable PDAPS M2 D’un autre côté, la promotion d’une agriculture durable est une des solutions prometteuses au regard des objectifs mondiaux en ce qui concerne le développement des organisations internationales. Le recours aux techniques agricoles mais aussi aux nouvelles technologies sert des objectifs multiples. Le premier objectif est l’emploi, le maintien de structures agricoles locales, et la création de revenus agricoles. Le second objectif, bien entendu, concerne l’alimentaire de la population locale, surtout en ce qui concerne l’Afrique et l’Asie du SudEst, soumises toutes deux à des pressions démographiques très importantes. Le troisième objectif découle de ces deux premiers objectifs car l’agriculture répond aux problématiques de la pauvreté12. Les Pays du Sud ont développé une agriculture propre à leur histoire, que l’on dénomme souvent comme Agriculture Vivrière (ou subsistance agriculture en anglais). Le but est de ne cultiver qu’au niveau de subsistance et non dans un but de rendement et d’entrée dans le marché mondial. Cependant, sous la pression démographique, ce mode d’agriculture soulève des problématiques autres, telles que les efforts de développement, et subit de plein fouet le moindre changement climatique ou toute mauvaise récolte peut plonger les populations dans la faim13. Les problématiques agricoles de l’Afrique de l’Ouest : l’agriculture raisonnée, une réponse viable et durable En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, les risques climatiques, entre pluies et sécheresses, sont importants et limitent les rendements des cultures annuelles. C’est pourquoi le choix d’une agriculture intensive telle qu’expliquée précédemment ne doit plus s’envisager dans ces territoires. La densité de la population telle que présentée en figure 1 ci-dessous ne permet pas la libération de grandes parcelles de terres dédiées à l’agriculture dans des conditions optimales, c’est ainsi que l’agriculture raisonnée à échelle moindre est la seule option viable pour ce territoire.

Figure 1 : densité urbaine de l’Afrique de l’Ouest. 12

BOURGEOIS Robin, MEURIOT Véronique, « Croissance agricole et sortie de pauvreté : que nous apprennent les trajectoires des ménages ruraux en Indonésie ? », Mondes en développement 4/ 2011 (n°156), p. 33-46 13 WATERS, Tony « Farmer Power: The Continuing Confrontation between Subsistence Farmers and Development Bureaucrats » http://www.ethnography.com/2010/12/farmer-power-the-continuing-confrontation-between-subsistence-farmersand-development-bureaucrats/

4

Oriana CASTILLO Emmanuelle USSELMANN Acteurs du Développement Durable PDAPS M2 La durabilité des terres ne peut s’exercer par la jachère, mais bien par une gestion de la biomasse. Ceci concerne par exemple des exploitations compatibles les unes avec les autres ; les résidus de récoltes de certaines parcelles à utiliser pour d’autres parcelles, mais aussi le paillage, ou l’utilisation d’insectes locaux à la place de techniques nécessitant des pesticides de masse. Le bio-contrôle des menaces est un exemple particulièrement intéressant à développer dans les pays d’Afrique Sub-Saharienne, et principalement en Afrique de l’Ouest14, tout en répondant aux besoins des Objectifs du Millénaire de l’ONU. Le soutien financier à ces nouvelles techniques d’agricultures, demandant peu d’investissements et sans changement de paradigme technologique, incitent alors les industries agro-alimentaires à envisager l’agriculture raisonnée (ou du moins le bio-contrôle) comme étant une solution non seulement viable, mais aussi rentable15.

Eléments de Conclusion Les nouvelles approches de l’agriculture dans les Pays du Sud permettront aux populations de faire valoir leurs savoirs locaux. Les bailleurs de fond internationaux, à travers des ONG spécifiques, mettent en place des réseaux de soutien et des solutions adaptés et personnalisés à chaque situation dans le but de mettre en place au mieux une agriculture commune. Les micro-crédits et les labels de commerce équitable sont d’autres compléments à une approche globale explicitée dans les Objectifs du Millénaire. L’agriculture raisonnée n’est qu’une pièce de rouage du développement durable parmi d’autres, et elle ne peut marcher sans le système complet.

14

« Le bio-contrôle comme alternative aux Produits de Protection des Plantes conventionnels » http://pip.coleacp.org, un programme de coopération européen géré par le COLEACP. 15 « Produits phytosanitaires : Monsanto se lance dans le biocontrôle » article de presse http://www.actuenvironnement.com/ae/news/monsanto-bio-controle-alliance-novozymes-20223.php4

5

Oriana CASTILLO Emmanuelle USSELMANN

Acteurs du Développement Durable

PDAPS M2

Bibliographie et Webographie BOURGEOIS Robin, MEURIOT Véronique, « Croissance agricole et sortie de pauvreté : que nous apprennent les trajectoires des ménages ruraux en Indonésie ? », Mondes en développement 4/ 2011 (n°156), p. 33-46 CLÉMENT Matthieu et al., « Réflexions sur le concept de soutenabilité sociale dans le contexte des pays du Sud », Mondes en développement, 2011/4 n°156, p. 7-7. Guy Faure, « Valorisation agricole des milieux de savanes en Afrique de l’Ouest : des résultats contrastés », Les Cahiers d’Outre-Mer, 229 | 2005, 5-24. Lang, Tim et Barling, David « Food Security and Food Sustainability: Reformulating the Debate. » The Geographical Journal, Vol. 178 No. 4, December 2012. pp. 313-326. London Samba Dankoco Ibrahima, Issa Harouna Ali, « Les pratiques du marketing dans la petite entreprise au Sénégal », Market Management 1/ 2009 (Vol. 9), p. 113-130 Spielman, David « MillionsFed: Proving Success in Agricultural Development » International Food Policy Research Institute. 2009 Spiertz, J. Nitrogen, « Sustainable agriculture and food security. A review » Agron. Sustain. Dev. 30 (2010) 43–55 2009. WATERS, Tony « Farmer Power: The Continuing Confrontation between Subsistence Farmers and Development Bureaucrats » : http://www.ethnography.com/2010/12/farmer-power-the-continuing-confrontationbetween-subsistence-farmers-and-development-bureaucrats/ AFP :

Agriculture:

face

aux

pesticides,

le

biocontrôle

veut

s'imposer :

http://www.france24.com/fr/20140214-agriculture-face-pesticides-le-biocontrole-veut-simposer/ « Le bio-contrôle comme alternative aux Produits de Protection des Plantes conventionnels » : http://pip.coleacp.org programme de coopération européen géré par le COLEACP. « Produits phytosanitaires : Monsanto se lance dans le biocontrôle » : article de presse http://www.actuenvironnement.com/ae/news/monsanto-bio-controle-alliance-novozymes-20223.php4 UNEP.

ABC

of

SCP

Clarifying

Concepts

on

Sustainable

Consumption

and

Production.

http://www.unep.org/resourceefficiency/Portals/24147/scp/go/pdf/ABC_ENGLISH.pdf UNEP.

Global

outlook

on

Sustainable

Consumption

and

production

policies.

http://www.unep.org/pdf/Global_Outlook_on_SCP_Policies_full_final.pdf

6