Des céramiques millénaires témoins d'une civilisation disparue

gitimité politique sur l'idéologie religieuse. Le pouvoir repose sur des croyances religieuses. La cruauté des rites permet la domination idéolo- gique de l'élite.
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UR LA CÔTE NORD du Pérou, non

Des céramiques millénaires témoins d’une civilisation disparue

loin de la ville actuelle de Trujillo, une équipe internationale d’archéologues vient de mettre au jour, sous la direction de M. Santiago Uceda, la civilisation des Mochicas, qui s’est développée dans cette région du début de notre ère jusque vers 850. La magnifique exposition de par Lise Montas quelque 140 pièces qui est présentée en ce moment à Montréal, au Musée Pointe-à-Callière, nous inca, mettant fin à près de donne un aperçu de cette civi4000 ans de civilisations aulisation disparue. Nous avons tochtones dans les Andes. l’occasion exceptionnelle de La brillante culture mochica contempler des objets d’une a rayonné pendant huit siècles richesse documentaire ineset demi. Méconnue jusqu’à la timable. Les pièces exposées fin du XIXe siècle, elle nous proviennent du site archéoloparvient aujourd’hui par l’ingique de Moche, où l’on a retermédiaire des nombreuses trouvé les vestiges de la capitale céramiques retrouvées dans les mochica, entre deux immenses tombes, qui servaient à acpyramides tronquées, la Huaca compagner les défunts dans del Sol et la Huaca de la Luna. leur voyage vers l’au-delà. La divinité diurne est associée Les vases funéraires anthroau soleil, tandis que la divinité pomorphes sont saisissants nocturne est associée à la voie de réalisme. Ils représentent lactée et à la lune. des personnes réelles. Ce sont Les Mochicas s’inscrivent des vases-portraits. Toute perdans la lignée des grandes civisonne portant un signe dislisations andines. Ils ont protinctif était hautement respecfité de trois civilisations antétée et avait un rôle important rieures. De la culture Chavin dans la société. Ce signe était (1200 à 500 avant J.-C.), ils ont Vase-portrait représentant un personnage borgne, un signe haute- interprété comme étant la vohérité de certaines divinités ment respecté par tous, qu’il s’agisse d’une anomalie de naissance, de lonté des dieux, un acte des blessure de guerre ou de mutilation. Photographie : Museo de ainsi que de l’agriculture, qu’ils Arqueologia de la Universidad Nacional de Trujillo. dieux, nous explique M. Uceda, ont su développer à un degré que ce signe soit apparu à la optimal. Ensuite, la culture Salinar des villes, ils ont creusé des canaux naissance ou à la suite d’un combat (500 à 200 avant J.-C.) leur a apporté d’irrigation qui leur ont permis de ou d’une mutilation. la couleur ocre des céramiques. Puis, cultiver des végétaux nourrissants tels Parmi les vases-portraits, mentionla culture Viru ou Gallinazo (de 300 que le maïs et la courge. Ils ont déve- nons un vase représentant le visage avant J.-C. à 200 après J.-C.), en par- loppé la métallurgie et la céramique. d’un guerrier mochica qui a perdu un Les civilisations Chimu, Nazca, œil lors d’un combat ou d’un sacrifice tie contemporaine de la culture mochica, leur a fourni le système des Paracas et Inca ont succédé à la civili- rituel. Une bouteille avec deux corps sation mochica jusqu’à la conquête soudés et identiques évoque des jugrandes constructions. Les Mochicas ont réalisé la planifi- espagnole au XVIe siècle. En 1532, meaux. Une cruche témoigne d’une cation urbaine, ils ont créé des rues et Francisco Pizarro a renversé l’empire personne dont les oreilles avaient Le Médecin du Québec, volume 36, numéro 11, novembre 2001

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ancêtres, afin de se concilier leurs faveurs ainsi que celles des dieux dont ils sont censés être proches. Les offrandes qui accompagnent les sacrifiés dans l’au-delà servent d’hommages et de prières afin que coule l’eau de la montagne et que les récoltes soient abondantes, afin que les femmes soient fertiles et que la mer se montre généreuse. Ablutions, élixirs et drogues psychotropes comme la coca permettraient d’atteindre une plus grande lucidité et d’établir un meilleur contact avec l’au-delà. En termes de structure de pouvoir, il s’agit d’une société théocratique. L’élite au pouvoir fonde sa légitimité politique sur l’idéologie Vase-sculpture représentant un personnage avec un turban noué et dont les lèvres et le nez ont été mu- religieuse. Le pouvoir repose sur des tilés. Photographie : Museo de Arqueologia de la Universidad Nacional de Trujillo. croyances religieuses. La cruauté des La mise à mort de guerriers relève rites permet la domination idéoloplusieurs lobes. Une bouteille à anse en forme d’étrier retient l’attention d’une volonté de communion avec les gique de l’élite. À l’apogée du développement culturel de cette cipar les parures d’oreilles, la coifvilisation, entre 30 et 600, les fure et la couleur du visage. Ce chefs deviennent de véritasont autant de moyens d’inbles divinités. Dans la plupart dividualiser le sujet. Un vasedes cultures précolombiennes, sculpture représente un visage le pouvoir religieux et le poudont les lèvres et le nez ont été voir politique ne font qu’un. mutilés. Une céramique montre C’est l’empire inca, en 1470, un prisonnier, nu et attaché par qui séparera le pouvoir reliune corde, qui attend d’être sagieux et le pouvoir politique. crifié. Chez ce peuple de guerLes rituels chamaniques ont riers, le perdant est la victime à continué de se perpétuer à traimmoler. vers les âges et dans diverses Les lieux où étaient pratiqués civilisations. Selon M. Uceda, les sacrifices humains n’étaient les métis péruviens ont gardé pas accessibles à la masse. De réjusqu’à maintenant certaines cents résultats d’analyse d’ADN manifestations de la culture prouvent que les chefs, la popuantique. lation et les sacrifiés apparteCette exposition – unique naient au même groupe ethprésentation en Amérique du nique très fermé. Le sacrifice est Nord – comprend 70 % d’obun rite de mise à mort réelle ou jets qui sont sortis pour la presymbolique d’un être vivant. Le mière fois du Pérou. Nous sacrificateur revêtait une cape Cruche anthropomorphe avec oreilles bilobées et houpe sur le front. rituelle recouverte de plumes et Photographie : Museo de Arqueologia de la Universidad Nacional avons jusqu’au 24 mars 2002 pour en profiter. ■ d’or qui devait vibrer au soleil. de Trujillo. Le Médecin du Québec, volume 36, numéro 11, novembre 2001