démonstration d'une pratique pee-wee et bantam

Le comité organisateur : Stéphane Verret. Francis Payant. Geneviève Paquette. François Bouchard. Gaston Gingras. Pascal Lizotte. Marie-Claude Brulé. Valérie Guillemette-Lemieux .... 12h30 à 13h00 Conférence Gaston Gingras. 13h00 à 13h20 .... La jambe du patin de charge effectue la poussée sur la carre intérieure ...
21MB taille 3 téléchargements 159 vues
NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

MOT DE BIENVENUE

Y

Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Mot de bienvenue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Mot de Hockey Canada et Hockey Québec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Horaire de la journée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Enseignement aux gardiens - Novice et Atome . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Démonstration d’une pratique – Novice et Atome . . . . . . . . . . . . . . . 16 Enseignement aux gardiens – Pee-Wee et Bantam . . . . . . . . . . . . . . . 28 Démonstration d’une pratique – Pee-Wee et Bantam . . . . . . . . . . . . . . 36

A P P U Y É PA R

2

NT



V

OPPEM

E

REMERCIEMENTS

EL

HO

CKE

Y

Le comité organisateur de la Journée des entraîneurs Tim Hortons tient à remercier tous les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de cet événement. Depuis déjà 14 ans, cette journée permet à des centaines d’entraîneurs de hockey mineur du Québec de se réunir en un même lieu afin d’acquérir des nouvelles connaissances qui profiteront à des milliers de jeunes adeptes. Merci de contribuer à l’essor et au développement du hockey mineur au Québec.

Tim Hortons Le Club de hockey Canadien Les Canadiennes de Montréal Exercices sur glace et contenu gracieuseté de : Hockey Canada Le comité organisateur : Stéphane Verret Francis Payant Geneviève Paquette François Bouchard Gaston Gingras Pascal Lizotte Marie-Claude Brulé Valérie Guillemette-Lemieux

3

A P P U Y É PA R

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

MOT DE BIENVENUE

Y

Chers entraîneurs,

Chers collègues,

Soyez les bienvenus au Centre Bell pour cette 14e édition de la Journée des entraîneurs Tim Hortons.

C’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui dans le cadre de la « Journée des entraîneurs Tim Hortons », pour une 14e édition de cet événement qui, année après année, démontre à quel point vous avez à cœur l’intérêt des jeunes joueurs et joueuses que vous dirigez.

Le développement du hockey est un des piliers de l’engagement communautaire des Canadiens de Montréal. Notre objectif premier est d’appuyer et de promouvoir la croissance et le développement du hockey mineur au Québec. En tant qu’équipe professionnelle, nous nous faisons un devoir d’encourager les jeunes à découvrir notre sport, ses valeurs et ses bienfaits, et nous souhaitons accompagner ces jeunes athlètes dans leur cheminement en leur offrant différentes opportunités d’apprentissage. Au-delà des programmes, des écoles de hockey et des camps et cliniques d’habiletés que nous proposons aux jeunes, il est également important pour nous de jouer un rôle auprès de ceux qui les encadrent, leur enseignent, les écoutent et les encouragent sur une base quotidienne dans les différentes arénas et écoles du Québec. En mettant en œuvre La Journée des entraîneurs Tim Hortons, nous souhaitons partager l’expérience et les connaissances de notre personnel d’entraîneurs et espérons que celles-ci ajouteront positivement à votre propre expertise. Nous vous remercions de votre présence et vous souhaitons une excellente saison 2016-2017 !

Je ne suis pas devenu entraîneur dans la LNH du jour au lendemain. Comme vous, j’ai dirigé des équipes de hockey mineur avant de me retrouver avec les professionnels et je comprends l’importance de se doter d’outils pour offrir un enseignement de qualité aux jeunes, et ce, peu importe le niveau ou le calibre. L’évolution constante du hockey nous force, en tant qu’entraîneur, à adapter nos méthodes et techniques aux nouvelles réalités du sport. Les jeunes que vous aurez sous votre gouverne passeront un grand nombre d’heures à vos côtés et vous aurez un impact important sur leur développement et leur cheminement en tant que sportifs. Pour remplir pleinement ce rôle, vous devrez mettre en place des outils qui vous permettront d’y arriver. Vous devez créer une bonne chimie avec les jeunes que vous entraînez, que ce soit dans la motivation, l’éthique de travail, la formation technique, stratégique ou même mentale. N’oubliez pas que votre objectif est de les faire évoluer et performer au meilleur de leurs capacités. Ils vous en seront toujours reconnaissants. Merci encore de votre présence et d’adhérer aux valeurs véhiculées par le programme de hockey mineur des Canadiens de Montréal. Cette journée ne serait possible sans votre perpétuel engagement. Bonne journée à tous !

GEOFF MOLSON, Propriétaire, Président et Chef de la direction, Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko

A P P U Y É PA R

MICHEL THERRIEN, Entraîneur-chef, Club de hockey Canadien

4

NT



V

OPPEM

HO

Hockey Québec est fière de renouer son association avec les Canadiens de Montréal pour cette 14e édition de la Journée des entraîneurs Tim Hortons. L’expertise d’entraîneurs professionnels et de techniciens de Hockey Québec est à l’avant-plan de cette journée et demeure une occasion unique pour les participants. Avec la présence d’intervenants de haut calibre ayant acquis un niveau de compétence élevé à travers de nombreuses années d’expérience, la transmission de connaissances de premier plan s’en veut facilitée et optimisée au profit des participants. L’importance consacrée aux différentes phases du développement du joueur lors de ces échanges assure un encadrement de qualité offert aux joueurs. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants pour le temps consacré auprès de notre jeunesse. Par leur cheminement dans notre sport national, ils assimilent la fierté, l’estime de soi et le plaisir de jouer au hockey. Une expérience de vie qui se veut inestimable. Plusieurs outils de formation et de perfectionnement sont mis à la disposition des entraîneurs de la province par Hockey Québec. Afin de prendre connaissance de cet éventail de services, vous êtes invités à consulter le site web officiel de la fédération à l’adresse suivante : HOCKEY.QC.CA Hockey Québec voudrait offrir ses plus sincères remerciements au club de hockey des Canadiens de Montréal pour son implication dans le développement du hockey mineur. Un partenaire de prestige qui joue son rôle sociétal au niveau sportif provincial. Bonne saison 2015-2016 à tous !

RÉAL LANGLAIS, Président de Hockey Québec

5

E

MOT DE BIENVENUE

EL

CKE

Y

Être entraîneur. Quel honneur et quel privilège que d’être entraîneur ! Les parents vous confient la responsabilité de ce qu’ils ont de plus précieux et ils ont confiance que vous allez faire en sorte que leurs enfants vont s’amuser, faire des efforts et travailler en équipe, et cette confiance est vraiment re m a rq u a b l e. N o u s avo n s souvent entendu qu’après les parents d’un enfant, l’entraîneur est la personne qui exerce la plus grande influence auprès du jeune, voire la plus importante selon certains. Cela dit, il y a, selon moi, une question fondamentale que vous devez vous poser avant de choisir de devenir entraîneur. Même si la plupart des entraîneurs parviennent, à la longue, à déterminer quoi, quand, où et comment, la question la plus importante que vous devez vous poser est : pourquoi ? Pourquoi êtes-vous entraîneur ? Ça ne doit pas être pour projeter votre propre carrière. Ni pour gagner à tout prix. Ça ne doit pas être pour enseigner des systèmes de jeu avant de maîtriser les habiletés. Ni pour intimider vos athlètes afin de prendre le contrôle de la situation. L’entraînement, c’est d’abord et avant tout une question de plaisir et de développement de la confiance. C’est une question de respect mutuel et d’effort collaboratif. C’est une question de développement des habiletés et d’enseignement du jeu créatif et imaginatif. C’est une question de faire de l’aréna une destination. S’il vous plaît, entraînez. Soyez prêts, organisés et engagés. Et comprenez, plus que toute autre chose, pourquoi vous êtes entraîneur. Je tiens à remercier les Canadiens de Montréal d’avoir présenté cette journée des entraîneurs très spéciale, et je vous souhaite à tous de vivre une expérience formidable.

TOM RENNEY, Président et chef de la direction, Hockey Canada

A P P U Y É PA R

V

OPPEM

HORAIRE DE LA JOURNÉE

E

EL



NT

HO

CKE

Y

7h15 7h15 à 7h45

Ouverture des portes Déjeuner – Café & Muffin

7h45 à 8h00

Mot de bienvenue

8h00 à 8h20

Enseignement aux gardiens Novice et Atome

8h20 à 9h00

Démonstration d’une pratique Novice et Atome

9h15 à 9h45 10h30 à 11h30

Discussion - Personnel d’entraineurs Pratique des Canadiens de Montréal

11h30 à 12h30

Dîner et pratique des Maple Leafs de Toronto

12h30 à 13h00

Conférence Gaston Gingras

13h00 à 13h20

Enseignement aux gardiens Pee-Wee et Bantam

13h20 à 14h00

Démonstration d’une pratique Pee-Wee et Bantam

14h15 à 15h00 15h00 à 15h10 15h10 à 15h30

Pratique des Canadiennes de Montréal Mot de remerciement Tirages

*L’horaire est sujet à changement

A P P U Y É PA R

6

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT HOCKEY DES CANADIENS

OPPEM L E

E NT



V

Le programme de développement hockey des Canadiens vise à promouvoir la pratique du hockey au Québec. Par le biais de ses nombreux événements, il cherche à inculquer une culture sportive positive regroupant le développement des habiletés, le respect et l’esprit sportif dans un environnement totalement Canadiens.

HO

CKE

Y

A P P U Y É PA R

CAMP D’HABILETÉS PRÉSENTÉE PAR

Pour plus de détails : canadiens.com/developpementhockey

V

DÉ HO

Échauffement 1

Player Development HockeyCanada.ca

Garder les buts – Poussée en T Restez en position de base (yeux sur la rondelle, épaules

!

perpendiculaires, dos légèrement arqué, corps légèrement penché vers l’avant, mitaine et bloqueur devant le corps avec la mitaine au-dessus du bout de la lame du bâton, hanches perpendiculaires, genoux fléchis, patins écartés à une distance d’environ 1 1/3 fois la largeur des épaules, bâton bloquant l’espace entre les jambières et placé devant les patins à une distance d’environ 1 1/2 fois la longueur de la lame) Habileté t 1PJOUF[MFQBUJOEFHMJTTFEBOTMBEJSFDUJPOTPVIBJUÏFFUMF talon du patin de glisse vis-à-vis le patin de charge ou de poussée t -FQBUJOEFDIBSHFPVEFQPVTTÏFBEIÒSFËMBHMBDFFUQPVTTF jusqu’à ce que la jambe de poussée soit droite et que la cheville soit étirée t -FCÉUPOFTUTVSMBHMBDFFUJMCMPRVFMFTQBDFFOUSFMFT jambières (dans les deux sens). Points clés Gardez les genoux fléchis pour une poussée et une distance accrues. Restez en position de base tout au long du déplacement et soyez prêt à réaliser un arrêt tout au long du processus. Exercice : 1PTJUJPOEFCBTFoQPVTTÏFFO5oGSFJOF[BWFDMFQBUJOEF HMJTTFoQPTJUJPOEFCBTF QSÐU o QPVTTF[BWFDVOFKBNCFFU GSFJOF[BWFDMBVUSF SÏQÏUF[1PVTTF[BWFDVOQBUJOFUHMJTTF[ sur l’autre. Quand l’utiliser : 1PVSTFEÏQMBDFSTVSVOFQMVTMPOHVFEJTUBODFFUQMVT rapidement

9

NT

NOVICE ET ATOME

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

EL

CKE

Y

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

Y

Player Development

NOVICE ET ATOME

Échauffement 2

HockeyCanada.ca

Garder les buts – Poussée en T en diagonale 3FTUF[FOQPTJUJPOEFCBTF ZFVYTVSMBSPOEFMMF ÏQBVMFT QFSQFOEJDVMBJSFT EPTMÏHÒSFNFOUBSRVÏ DPSQTMÏHÒSFNFOU QFODIÏWFSTMBWBOU NJUBJOFFUCMPRVFVSEFWBOUMFDPSQTBWFD MBNJUBJOFBVEFTTVTEVCPVUEFMBMBNFEVCÉUPO IBODIFT

!

QFSQFOEJDVMBJSFT HFOPVYnÏDIJT QBUJOTÏDBSUÏTËVOFEJTUBODF EFOWJSPOGPJTMBMBSHFVSEFTÏQBVMFT CÉUPOCMPRVBOU MFTQBDFFOUSFMFTKBNCJÒSFTFUQMBDÏEFWBOUMFTQBUJOTËVOF EJTUBODFEFOWJSPOGPJTMBMPOHVFVSEFMBMBNF  Habileté t3FQÏSF[MBSPOEFMMF t-BJTTF[WPTZFVYFUWPUSFCÉUPOHVJEFSMFNPVWFNFOUWFSTMB SPOEFMMF t5PVSOF[MFTÏQBVMFTQPVSÐUSFQFSQFOEJDVMBJSFËMBSPOEFMMF

Exercice :

t1MBDF[WPUSFQPJETFUWPUSFÏRVJMJCSFTVSMFQBUJOEFQPVTTÏF

t -FHBSEJFODPNNFODFTVSMBMJHOFEFTCVUTFUFðFDUVFEFT

BWBOUEVQBUJOBEIÒSFËMBHMBDF  t1PJOUF[MFCPVUEVQBUJOEFHMJTTFEBOTMBEJSFDUJPOTPV-

QPVTTÏFTFO5EJBHPOBMFTEVODÙUÏFUEFMBVUSFKVTRVËDF RVJMBUUFJHOFMBMJHOFCMFVF t -FHBSEJFOGSFJOFFUSFWJFOUFOSÏQÏUBOUMFYFSDJDFFOQBUJ-

IBJUÏF t"MMPOHF[MBKBNCFEFQPVTTÏFKVTRVËDFRVFMMFTPJUESPJUFFU RVFMBDIFWJMMFTPJUÏUJSÏF t-BKBNCFEFQPVTTÏFSFTUFUPVKPVSTFODPOUBDUBWFDMBHMBDF QPVSQFSNFUUSFEFTBKVTUFNFOUTSBQJEFT t'SFJOF[BWFDMBKBNCFEFHMJTTFEBOTMBQPTJUJPOWPVMVFBWFD MFBWBOUEVQBUJO t3FQMBDF[MBKBNCFEFQPVTTÏFFOQPTJUJPOEFEÏQBSUQPVS ÐUSFQSÐUËFðFDUVFSMBSSÐU

OBHFBSSJÒSF t -FHBSEJFOOFEPJUQBTEÏWJFSEFMBUSBKFDUPJSFPVQFSESFTPO QPTJUJPOOFNFOUFOBOHMF t *MEFWSBJUQPVWPJSSFWFOJSFYBDUFNFOUËTPOQPJOUEFEÏQBSU Quand l’utiliser : t 1PVSTFQPTJUJPOOFSBHSFTTJWFNFOUMPSTRVFMBSPOEFMMF QBSDPVSUVOFQMVTHSBOEFEJTUBODFFURVFMMFTFEÏQMBDFQMVT SBQJEFNFOU

t-FCÉUPOFTUTVSMBHMBDFFUJMCMPRVFMFTQBDFFOUSFMFTKBNCJÒSFTFOUPVUUFNQT t-FTZFVYSFTUFOUSJWÏTTVSMBjSPOEFMMFx Points clés t-BJTTF[WPTZFVYFUWPUSFCÉUPOHVJEFSMFNPVWFNFOUFOUPVU UFNQT t*OTJTUF[TVSVOBSSÐUGSBODBQSÒTDIBRVFNPVWFNFOU t$PODFOUSF[WPVTTVSVOQPJOUmYFTVSMBHMBDF SPOEFMMFPV DÙOF QPVSWPVTFYFSDFSEFGBÎPONÏUIPEJRVF t/&RVJUUF[1"4MBQPTJUJPOEFCBTFQFOEBOUMFYFSDJDF OF WPVTSFESFTTF[QBT A P P U Y É PA R

© Hockey Canada, 2014

10

V



NT

NOVICE ET ATOME

HO

Exercice 1

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Garder les buts – Patinage – Exercice de poussées en T en carré

" "

"!

- Placer 4 cônes en carré

"

- Le gardien se place face à un cône en position de base, puis se met en position papillon - Ensuite, le gardien se tourne et se replace pour faire une

"

poussée en T jusqu’au cône suivant au signal de l’entraîneur

"!

- Le gardien continue son trajet en se mettant chaque fois en

" "

position papillon avant de se replacer pour se rendre au cône suivant jusqu’à ce qu’il ait fait un tour complet, puis recommence en sens inverse Points clés de l’apprentissage - Laisser les yeux, le bâton, les gants et les pieds guider le mouvement - Haut du corps tranquille - Poussées fortes avec la jambe du patin de charge pour assurer puissance et distance, arrêts fermes avec la jambe du patin avant pour assurer le positionnement

11

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

EL

CKE

Y

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

NOVICE ET ATOME

Y

Exercice 2

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Garder les buts – Déplacements – Exercice de glissades en papillon en carré no 1 - Placer 4 cônes en carré

" "

"! "

- Le gardien se place en position de base face à un cône, puis fait une glissade en papillon vers le cône suivant - Le gardien se replace en position de base et revient immédiatement au cône initial en glissade en papillon - Répéter l’exercice en direction opposée au signal de l’entraîneur et refaire l’exercice 4 fois par côté

" "!

" "

Points clés de l’apprentissage - Laisser les yeux, le bâton et le patin guider le mouvement (REGARDER) - Tourner les épaules, les gants et le bâton (PENCHER) - La jambe du patin de charge effectue la poussée sur la carre intérieure (CHARGER) - La jambière du patin avant commence à couvrir la glace, tandis que le bâton couvre la partie entre les jambes, puis la jambière du patin de charge se joint à l’autre jambière pour couvrir la glace entièrement

A P P U Y É PA R

12

Exercice 3

V



NT

NOVICE ET ATOME

OPPEM

E

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

EL

HO

CKE

Player Development HockeyCanada.ca

Garder les buts – Déplacements – Glissade en force dans l’enclave - Le gardien se place en position de base dans le haut de

!

!

- Il se tourne et fait une glissade en force pour s’orienter

#

devant un point de mise au jeu (REGARDER, PENCHER, CHARGER) de son patin avant, puis se remet en position papillon et

!

!"

l’enclave, puis se met en position papillon

- Le gardien se replace en position de base à l’aide de la jambe

"

!

#

! !"

! !

refait une glissade en force vers le haut de l’enclave - Il se replace de nouveau en position de base et répète l’exercice vers l’autre point de mise au jeu - Le gardien répète l’exercice 4 fois par côté (en alternance) Points clés de l’apprentissage - Laisser les yeux, le bâton et le patin guider le mouvement (REGARDER) - Tourner les épaules, les gants et le bâton (PENCHER) - La jambe du patin de charge effectue la poussée sur la carre intérieure et la moitié avant du patin (CHARGER) - La jambière du patin avant commence à couvrir la glace, tandis que le bâton couvre la partie entre les jambes, puis la jambière du patin de charge se joint à l’autre jambière pour couvrir la glace entièrement - Garder le haut du corps tranquille

13

A P P U Y É PA R

"

Y

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

A P P U Y É PA R

Y

14

SOYEZ LES CANADIENS POUR UN JOUR

VOICI VOTRE CHANCE DE PATINER SUR LA MÊME GLACE QUE VOS HÉROS Vous devrez compléter des défis en ligne et sur la glace. Des dizaines d’équipes compétitionneront. Votre équipe pourrait passer la journée au Centre Bell et apprendre des pros. Vous apprendrez comment les Canadiens s’entraînent, se préparent et même comment ils s’alimentent. Puis, vous jouerez une partie de hockey sur la glace des Canadiens.

LA COMPÉTITION EST COMMENCÉE. COMPLÉTEZ DES DÉFIS AUJOURD'HUI. CANADIENS.COM/CONTREATTAQUE

NT



V

OPPEM

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

NOVICE ET ATOME

HO

Échauffement 1

CKE

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Contrôle de la rondelle 2 – Échauffement - Les joueurs forment deux lignes sur les lignes hachurées - Placez plusieurs rondelles de façon aléatoire au centre de la glace

!

!

"

- Les deux lignes peuvent s’exécuter en même temps ou chaque ligne peut alterner. Les joueurs remontent par le

!

centre de la glace jusqu’à l’extrémité opposée et reviennent le long de la bande - Exécutez chaque habileté, telle que démontrée. Points clés d’enseignement - La technique est importante dans cet échauffement afin de permettre aux joueurs de faire plusieurs répétitions des aspects techniques du contrôle de la rondelle - Encouragez la créativité et les mains rapides.

17

A P P U Y É PA R

Y

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

NOVICE ET ATOME

Y

Échauffement 2

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Échauffement – Essaim "

- Répartir l’équipe en deux groupes égaux – trois (3) rangées dans chacune des zones aux extrémités au-delà de la ligne

#

des buts. L’entraîneur désigne chaque rangée par un numéro (1 à 3). Lorsque l’entraîneur siffle, les premiers joueurs des

!

$

trois (3) rangées dans chaque zone d’extrémité s’avancent en ZN (six (6) au total) avec chacun une rondelle;

#

- Ces joueurs effectuent diverses habiletés en ZN. Lorsque l’entraîneur crie leur numéro, ils quittent la ZN et tirent

!

sur le gardien de but situé à l’extrémité d’où ils sont partis (attaquer par l’extérieur, foncer au filet, freiner devant le but). Points pédagogiques clés - L’entraîneur au centre présente une défensive passive; les joueurs doivent protéger la rondelle; - Pieds rapides, mains rapides, bonne intensité.

A P P U Y É PA R

18

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Marquer – Récupération dans le fond de la zone – Attaquer le filet "

- Placez des rondelles dans le centre de la patinoire, près de la ligne bleue. Les joueurs se placent en ligne à côté de !

#

- L’entraîneur dégage la rondelle derrière le but. Le joueur récupère la rondelle et attaque le filet. Points clés de l’enseignement

"

- Mouvement avec l’épaule et feinte avant de s’emparer de la rondelle - Pieds rapides pour sortir du coin. Attaquez le filet avec vitesse.

19

V

DÉ HO

Bloc de stations 1 - Exercice 1

l’entraîneur

NT

NOVICE ET ATOME

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

CKE

Y

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE NOVICE ET ATOME

Y

Bloc de stations 1 - Exercice 2

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Passe - Passe une touche et mouvement - Placez un joueur en position stationnaire au haut et au bas du cercle. Un joueur patine autour du cercle et effectue une passe à chaque joueur en position stationnaire faisant

!

toujours face au passeur en plaçant son bâton en position de réception de passe. Changez de direction - Pour augmenter le coefficient de difficulté, ajoutez une deuxième passe une touche

"

- Ajoutez un deuxième patineur pour qu’il y ait deux patineurs autour du cercle. Points clés de l’enseignement - Le bâton doit être en position de réception de passe, placé toujours face au passeur. Ne tournez pas le dos à la rondelle.

A P P U Y É PA R

20

NT



V

OPPEM

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

NOVICE ET ATOME

HO

Bloc de stations 1 - Exercice 3

CKE

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Marquer – Récupérer la rondelle sur la bande du côté – Attaquer le filet - Placez des rondelles et des joueurs au centre de la patinoire - L’entraîneur passe la rondelle sur la bande de côté, le joueur doit la suivre et la récupérer et attaquer le filet avec vigueur

"

!

- Le joueur peut pivoter lorsqu’il récupère la rondelle pour l’aider à la protéger.

#

Points clés de l’enseignement - Tournez la tête en direction du pivot pour voir le jeu - Pivot rapide et attaque du filet avec vitesse.

21

A P P U Y É PA R

Y

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

NOVICE ET ATOME

Y

Bloc de stations 2 - Exercice 1

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Patinage – Patinage en transition - Placez 4 cônes autour d’un cercle ou n’importe où sur la patinoire - Le joueur commence au bas du cercle et patine vers le cône du haut – pivotez vers l’arrière vers le cône du bas – pivotez

"

vers l’avant vers le cône du haut de l’autre côté – pivotez vers l’arrière vers le cône du bas – pivotez vers l’avant au haut du cercle, arrêtez et patinez vers l’avant vers votre position de départ

#

!

!

!

!

- Plus tard, ajoutez une rondelle. Points clés de l’enseignement - Pieds rapides - Maintenez de la vitesse en fin de pivot.

A P P U Y É PA R

22

V

DÉ HO

Bloc de stations 2 - Exercice 2

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Patiner — Agilité en zone neutre - Les joueurs effectuent un « arrêt en glissant » à chaque

!

!

!

!

!

!

!

!

cône, patinent jusqu’au prochain cône et reviennent au premier cône - Ils effectuent une transition au deuxième cône et une évasion au premier cône. Répétez l’exercice aux cônes 3 et 4 - Ils patinent à reculons et effectuent une évasion à chaque cône en alternant le patinage avant et le patinage arrière Points pédagogiques clés - Lors des « arrêts en glissant », les joueurs doivent avoir les pieds rapides et maintenir leur vitesse en changeant de direction - Les joueurs doivent bien fléchir les genoux lors des évasions et tourner la tête et les épaules d’abord - Maintenir la vitesse

23

NT

NOVICE ET ATOME

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

CKE

Y

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

NOVICE ET ATOME

Y

Bloc de stations 2 - Exercice 3

Développement Développement de de joueurs joueurs srueuoj ed tnem HockeyCanada.ca HockeyCanada.ca

Contrôle Contrôlede dela larondelle rondelle––Maniement Maniementde de 33rondelles rondelles

ed

-- Placez Placez33rondelles rondellesen entriangle trianglen’importe n’importeoù oùsur surlalapatinoire patinoire

""

-- Le Lejoueur joueurdoit doitgarder garderses sespieds piedsen enmouvement mouvementconstant constanttout tout en enutilisant utilisantses sesbras braset etlelehaut hautde deson soncorps corpspour pourbouger bougerlala rondelle rondellede defaçon façonaléatoire aléatoireentre entreles les33rondelles rondellesen enposition position

! !

erionitap

"

tuot tnats al reguo

!

noitisop n

stationnaire stationnaire -- Plus Plustard, tard,placez placezles lesrondelles rondellesplus plusloin loinl’une l’unede del’autre l’autreet et

te ertua

patinez patinezentre entreles lesrondelles rondellestout touten enmaniant maniantvotre votrerondelle. rondelle.

.ellednor

Points Pointsclés clésde del’enseignement l’enseignement -- Bougez Bougezvos vosmains mainsrapidement rapidementet ettravaillez travaillezsur surl’amplitude l’amplitude

edutilpm

de devos vosmouvements. mouvements.

A P P U Y É PA R

24

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

25

A P P U Y É PA R

CKE

Y

18E ÉDITION DU FESTIVAL DE HOCKEY MINEUR ESSO

Le festival de hockey mineur Esso est de retour cette saison et se tiendra les 14 et 15 janvier 2017 au Centre Bell. Cette activité annuelle permet à de jeunes hockeyeurs provenant des différentes régions administratives de Hockey Québec de jouer un match amical sur la même glace que leurs idoles de la LNH. Pour avoir une chance supplémentaire d’être sélectionné pour participer au Festival, prenez une photo de votre équipe dans un endroit important de votre ville et soumettez le tout sur la page d’inscription. Les équipes sélectionnées pour le Festival ayant envoyé leur photo courront la chance de remporter une carte-cadeau Esso d’une valeur de 500$ !

EL

OPPEM



NT

HO

Pour informations

E

V

*Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 décembre 2016 à 23h59. Les équipes gagnantes seront contactées au plus tard le 6 janvier 2017.

CKE

Y

A P P U Y É PA R

[email protected] 1 877-GO-FANS-GO, poste 8

SAISON 2016-2017 L’INSCRIPTION INCLUT NOTAMMENT :

− Deux séances d’entraînement avec des légendes des Canadiens − L’occasion de disputer un match amical sur la patinoire du Centre Bell aux côtés de légendes des Canadiens − Présence à un match des Canadiens contre les Blues de St-Louis dans une loge au Centre Bell − Transport et billets pour aller encourager les Canadiens sur la route à Boston − Chandails, bas et articles de sport − Deux nuitées dans un hôtel 4 étoiles du centre-ville de Montréal − Une nuitée dans un hôtel 4 étoiles de Boston − Présence de légendes des Canadiens − Et plus encore !

canadiens.com/campdereve Réservé aux personnes de 18 ans et plus.

V



NT

PEE-WEE ET BANTAM

HO

Échauffement

Player Development HockeyCanada.ca

Garder les buts – C-Cuts Patinage avant et arrière Commencez en position de base (yeux sur la rondelle, épaules

!

perpendiculaires, dos légèrement arqué, corps légèrement penché vers l’avant, mitaine et bloqueur devant le corps avec la mitaine au-dessus du bout de la lame du bâton, hanches perpendiculaires, genoux fléchis, patins écartés à une distance d’environ 1 1/3 fois la largeur des épaules, bâton bloquant l’espace entre les jambières et placé devant les patins à une distance d’environ 1 1/2 fois la longueur de la lame). Habileté t -FTMBNFTEFTQBUJOTSFTUFOUTVSMBHMBDF VUJMJTF[MFTDBSSFT intérieures pour créer de la vitesse et de la puissance) – Alternez avec une puissante coupe en C avec chaque jambe t1PVSMBHPEJMMFBSSJÒSFÏRVJMJCSFFUSÏQBSUJUJPOÏHBMFEV poids sur la pointe des pieds (le 1/3 avant des patins) t1PVSMBHPEJMMFBWBOUÏRVJMJCSFFUSÏQBSUJUJPOÏHBMFEVQPJET sur le 1/3 arrière des patins t5ÐUFMFWÏF NJUBJOFEFWBOUTPJFUPVWFSUFËMBIBVUFVSEFMB UBJMMF CMPRVFVSUPVSOÏWFSTMBWBOU-BNJUBJOFFTUPVWFSUF et la paume est tournée vers la rondelle. Quand l’utiliser : t 4PVWFOUQPVSTFEÏQMBDFSWFSTMBWBOUFUMBSSJÒSFFUQPVS se replacer afin d’avoir un meilleur angle et une meilleure profondeur.

29

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

EL

CKE

Y

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS PEE-WEE ET BANTAM

Y

Exercice 1

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Garder les buts – Patinage – Pas chassés dans l’enclave

!

!

"

- Le gardien se place le long d’un poteau en position de base - Il fait des pas chassés le long de la ligne de l’enclave en demi-cercle

"

"

!

#

- Le gardien répète l’exercice à partir du poteau opposé Points clés de l’apprentissage - Appliquer une pression sur la carre intérieure du patin de

$

poussée et relâcher la pression sur le patin de glisse - Garder le haut du corps tranquille - Reprendre la position de base en mettant du poids sur les carres intérieures

A P P U Y É PA R

30

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Gardiens de buts - Croix de fer – Glissade en papillon

$SPJYEFGFS

t -BDSPJYEFGFSFTUVOFYFSDJDFDISPOPNÏUSÏDPNQPSUBOUEFVY UFTUTEJTUJODUT-FTQBSUJFTFOQBUJOBHFBWBOUFUBSSJÒSFTPOU MFTNÐNFTTBVGRVFMBQSFNJÒSFGBJUBQQFMBVEÏQMBDFNFOU

!

MBUÏSBMQPVSTFEÏQMBDFSEFDÙUÏ UBOEJTRVFMBTFDPOEFGBJU 4FMPOVODFSDMFBZBOUVOEJBNÒUSFTUBOEBSEEFQJFET

(MJTTBEFFOQBQJMMPO EFTEFVYDÙUÏT

4JMFDFSDMFOFTUQBTTUBOEBSE NBSRVF[VOFEJTUBODFEF QJFETËMBWFSUJDBMFFUËMIPSJ[POUBMF 

31

V

DÉ HO

Exercice 2

BQQFMËMBHMJTTBEFFOQBQJMMPOQPVSTFEÏQMBDFSEFDÙUÏ

NT

PEE-WEE ET BANTAM

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS

EL

CKE

Y

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

ENSEIGNEMENT AUX GARDIENS PEE-WEE ET BANTAM

Y

Exercice 3

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Garder les buts – Patinage – Pas chassés et arrêt d’un tir - Le gardien se place en position de base dans l’enclave et garde les yeux sur la rondelle - Un joueur s’élance le long de la bande, contourne le haut du

"

!

cercle avec la rondelle et prend un tir - Le gardien fait des pas chassés le long de la ligne de l’enclave pour suivre la rondelle et se positionne pour recevoir le tir - Répéter l’exercice de l’autre côté Points clés de l’apprentissage - Suivre la rondelle des yeux tout au long de sa trajectoire - Laisser les gants et le bâton guider le mouvement - Se placer en position de base en mettant du poids sur les carres intérieures en vue du tir

A P P U Y É PA R

32

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

33

A P P U Y É PA R

CKE

Y

AMASSEZ DES POINTS. OBTENEZ DES RÉCOMPENSES !

CAREY PRICE

C L U B 1 9 0 9 . C O M

LE FAN CLUB DES CANADIENS FAIT PEAU NEUVE ! Pour les enfants de 0 à 4 ans

Pour les enfants de 5 à 12 ans

DESIGN PAR ANGELA PRICE

10 $

20 $

canadiens.com/fanclub

NT



V

OPPEM

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

PEE-WEE ET BANTAM

HO

Échauffement 1

CKE

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Contrôle de la rondelle 4 – Obstacles – Échauffement - Les joueurs forment deux lignes sur les lignes hachurées à

"

une extrémité - Placez un obstacle au milieu de la glace

"

!

!

!

- Alternez les lignes qui exécutent les habiletés telles que "

démontrées en évitant les obstacles à l’aide de divers mouvements Points clés de l’enseignement - Utilisez cet exercice en tant que progression par rapport aux derniers échauffements afin d’ajouter de la variété et plus de difficulté.

37

A P P U Y É PA R

!

!

#

Y

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

PEE-WEE ET BANTAM

Y

Développement de joueurs

Échauffement 2

HockeyCanada.ca

Marquer – Progression à 3 tirs

!

- Placer trois (3) cônes en triangle des deux côtés de la glace;

!

- Les avants sont dans un coin avec des rondelles;

!

- Patiner selon des schémas aléatoires autour des cônes et tirer au but;

#

"

- Répéter pour un deuxième et un troisième tir. Points pédagogiques clés - Pieds rapides, mains rapides;

! ! !

- Ruse, décocher rapidement.

A P P U Y É PA R

38

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Marquer - Entrées

!

- Placez des rondelles le long de la bande à la ligne bleue; les "

- Ils patinent en zone neutre, tournent vers la bande, passent la rondelle contre la bande, la récupèrent et entrent dans la zone avec vitesse en faisant une feinte au cône avant de tirer Points pédagogiques clés - Pieds rapides à la sortie des virages, rester sur le dessus de la glace avec des croisements - Attaquer la ligne bleue avec vitesse et des mouvements créatifs

39

V

DÉ HO

Bloc de stations 1 - Exercice 1

joueurs s’alignent en deçà de la ligne bleue vers le coin

NT

PEE-WEE ET BANTAM

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

CKE

Y

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

PEE-WEE ET BANTAM

Y

Bloc de stations 1 - Exercice 2

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Contrôle de la rondelle — Agilité en zone neutre

!

- Alignez des cônes en zone neutre - Le joueur exécute diverses habiletés avec la rondelle, comme

!

démontré : v D’une main au revers

!

v Ramenez la rondelle vers soi comme Eberle v Mains rapides, pieds lents

!

v Faire tourner la rondelle sur la lame v La rondelle d’abord, les pieds suivent v 1 croisement vers le coup droit v 1 croisement dans chaque direction Points pédagogiques clés - La répétition est primordiale - Augmenter la vitesse lorsque la technique est acquise

A P P U Y É PA R

40

V



NT

PEE-WEE ET BANTAM

OPPEM

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

HO

Bloc de stations 1 - Exercice 3

CKE

Développement de joueurs

pidement

HockeyCanada.ca

rteils pointés

Patiner — Transition du défenseur avec agilité

Y

!

Le joueur : ignée de la

- « Freine en glissant » du patinage avant au patinage arrière et du patinage arrière au patinage avant

patinage arrière

- Garde les orteils pointés vers l’extrémité éloignée de la patinoire et pivote devant chaque bâton - Bons principes de tirs à la ligne bleue

ur

!

Points pédagogiques clés - Maintenir la vitesse - Garder les épaules perpendiculaires et les orteils pointés vers l’extrémité éloignée de la patinoire

ement de joueurs

- Placer la rondelle sur le coup droit le plus rapidement possible - Travailler la rapidité des pied

41

A P P U Y É PA R

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE PEE-WEE ET BANTAM

Y

Bloc de stations 2 - Exercice 1

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Marquer – Protection de la rondelle dans le coin - Les joueurs partent du coin avec des rondelles - Placez des obstacles sur le haut du cercle pour simuler le bâton d’un défenseur (un bâton sur un cône, un entraîneur

#

adjoint, etc.) - Les joueurs doivent ouvrir les pieds et protéger la rondelle !

"

"

en contournant les obstacles et décocher un tir au filet - Changez de coin pour que les joueurs travaillent du côté droit et du revers. Points clés de l’enseignement - Ouvrez les pieds en plaçant talon contre talon et approchez la rondelle de votre pied arrière pour la protéger en même temps.

A P P U Y É PA R

42

V

DÉ HO

Bloc de stations 2 - Exercice 2

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

Contrôle de la rondelle – Filets de l’agilité - Placez un filet en zone neutre ou n’importe où sur la glace. Celui-ci sera le lieu de l’atelier - Les joueurs exécutent des techniques de patinage pour !

développer la rapidité, l’agilité et la créativité - Ajoutez un second joueur pour habituer les joueurs à jouer la tête haute ou pour agir comme défenseur afin que les joueurs s’exercent à l’offensive et à la défensive.

43

NT

PEE-WEE ET BANTAM

OPPEM

A P P U Y É PA R

E

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE

EL

CKE

Y

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

CKE

DÉMONSTRATION D’UNE PRATIQUE PEE-WEE ET BANTAM

Y

Bloc de stations 2 - Exercice 3

Développement de joueurs HockeyCanada.ca

pendant un aites

Marquer – Mouvements aléatoires "

- Placez des rondelles à la ligne bleue sur le bord de la bande. Placez un obstacle/un entraîneur au haut du cercle et un

"

deuxième près du bas du cercle !

ouvements

!

- Le joueur patine vers l’obstacle et effectue des mouvements aléatoires d’un obstacle à l’autre

"

e la bande.

Points clés de l’enseignement

"

le et un

- Encouragez la créativité.

- Effectuez différents mouvements, des feintes et faites preuve de créativité - Effectuez des mouvements à la même vitesse que pendant un

A P P U Y É PA R

ment de joueurs

match. Tirez pour marquer.

44

NT



V

OPPEM

E

EL

HO

45

A P P U Y É PA R

CKE

Y

INSCRIVEZ VOS ENFANTS MAINTENANT POUR NOS PROGRAMMES 2016-2017

EL

OPPEM

E NT



V

canadiens.com/developpementhockey

HO

CKE

Y

A P P U Y É PA R

CAMP D’HABILETÉS P R É S E N T É E PA R

Partout au Canada, le programme de Médailles Esso au mérite sportif et certificats de participation aide à insuffler des valeurs telles que le travail d’équipe, le dévouement et l’esprit sportif aux jeunes joueurs de hockey. La marque Esso est fière de faire partie du passé, du présent et de l’avenir du hockey canadien. EntraIneurs, rendez-vous sur essomedals.com pour inscrire votre équipe dès aujourd’hui! Esso est une marque de commerce de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Pétrolière Impériale, licencié. ® Marque officielle de Hockey Canada.

PUB TIM